SAINTE THÉRÈSE
de l'Enfant Jésus



1. Enfance et vocation

Elle est née à Alençon en 1873. Elle était la dernière de cinq filles d'une famille très chrétienne. A l'âge de 4 ans, elle perd sa mère et son père s'installe à Lisieux pour se rapprocher d'une partie de la famille. Elle choisit sa sœur Pauline comme seconde maman et elle est très éprouvée à 9 ans lorsque Pauline entre au Carmel. Elle tombe gravement malade. Elle est espiègle, volontaire et entêtée, mais  en 1884, lors de sa première communion, elle se donne à Dieu pour toujours. La nuit de Noël 1886 elle retrouve le joyeux équilibre de son enfance. En 1887, elle obtient par son intercession la conversion d'un condamné à mort, Pranzini. Elle décide d'entrer au couvent des carmélites "pour sauver des âmes". Avec son père elle va à Rome se jeter aux pieds du pape et finalement en 1888 elle obtient de l'évêque d'y entrer à 15 ans.

2. Vie au Carmel  (1888-1897)

Elle choisie le nom de "Thérèse de l'enfant Jésus et de la sainte Face". Elle découvre la "petite voie d'enfance".  Sur la demande de sa supérieure, mère Agnès, elle écrit une petite autobiographie spirituelle qui sera publiée après sa mort sous le titre : Histoire d'une âme. En 1894 un Père blanc missionnaire est confié à ses prières. En 1895,  elle fait son acte d’offrande à l’Amour miséricordieux. En 1896, on lui confie la responsabilité de la formation des novices.

3. Elle meurt à 24 ans

Elle est atteinte par la tuberculose et elle entre dans une longue épreuve : la douloureuse nuit de la foi, la nuit spirituelle, la dernière année de sa vie. Cette épreuve a duré jusqu'à sa mort. Elle ne peut plus prier : «Je ne Lui dis rien, je L’aime» Avant  sa mort, elle à déclaré qu'elle passerait son ciel à faire du bien sur la terre et qu'elle ferait tomber "une pluie de rose". «Je ne meurs pas, j'entre dans la vie.» a-t-elle dit aussi. Elle meurt le 30 septembre 1897 à l'âge de 24 ans. Sa vie au carmel a été très courte.



PRIÈRE :

Thérèse, tu as promis ''de passer ton Ciel à faire du bien sur la terre''. Prie avec nous afin que dans notre cœur fleurissent les roses d'une foi éveillée, d'une confiance persévérante, d'un amour ardent pour Dieu et tout homme, dans les petites choses de chaque jour. Exauce notre prière, ô Dieu notre Père, en l'Esprit de Jésus. Amour et Miséricorde à tout jamais.

Valid HTML 4.01 Transitional

 .