Article paru dans ÉGLISE DE METZ n° 4 - AVRIL 2005
avec l'aimable autorisation de la rédaction et des auteurs

L'orgue de Bouzonville



L'abbatiale Sainte-Croix de Bouzonville, classée Monument historique le 8 septembre 1999, renferme un orgue de choeur inspiré des modèles nord-européens des 17e et 18e siècles, construit par la Manufacture Marc Garnier en 1979. Il a été embelli en 1995.

Un peu d'histoire

En 1717, un premier orgue fut construit pour les Bénédictins de Bouzonville. Il fut le premier ouvrage de Christophe Moucherel, âgé alors de 31 ans. L'instrument fut conçu selon le désir et les directives de l'organiste de l'époque : Dom Gabriel.
C'est alors que le père prieur, confiant envers Moucherel, lui offrit de s'installer avec ses ouvriers au monastère, ce qui ne plaisait pas au facteur d'orgue messin Claude Legros qui intervint auprès du père prieur pour le mettre en garde, vu le jeune âge de Moucherel et son inexpérience. Mais le père prieur n'en tint pas compte. L'instrument fut reçu le 1er avril 1717 et béni la même année le 1er août.
C'était un huit pieds à trois claviers, positif et écho avec probablement un pédalier en tirasse. Il fut certainement remanié à plusieurs reprises par différents facteurs d'orgue. En 1869, un artisan de Bouzonville effectua une forte réparation aux soufflets et posa un grand tableau derrière les orgues.
Mais le remplacement de l'instrument était envisagé, son état de vétusté et de dégradation était devenu tel qu'il devenait de plus en plus impossible de tirer des sons convenables. Le 11 juillet 1875, le projet d'un nouvel orgue prit corps. La construction ne fut décidée que le 25 mai 1877.
Un facteur parisien Stolz, né à Bouzonville en 1813, eut vent de l'affaire et proposa un devis pour un orgue de 3 claviers et 26 jeux. Ce projet fut écarté comme celui des facteurs Dalstein et Haerpfer. C'est Jean Frédéric Verschneider qui fut chargé de la construction du nouvel orgue de 27 jeux sur 3 claviers. Après la mort de Jean Frédéric, ce fut les facteurs d'orgues Dalstein-Haerpfer qui se chargèrent de la ré harmonisation de l'instrument ainsi que de la réfection à neuf des sommiers, de la soufflerie, de la console et des mécanismes, seulement dix ans après sa construction. Dans les années 1889, il fut reconstruit complètement et composé de 2 claviers et 27 jeux, avec traction mécanique, machine pneumatique et sommiers à pistons. Toutes les structures furent renouvelées, mais le buffet et une grande partie de la tuyauterie de Verschneider furent conservés. Il fut entretenu par Frédéric Haerpfer qui y installa une soufflerie électrique en 1926.
A l'occasion de la restauration de l'église en 1970, l'orgue et la tribune furent démontés.

Ils ne furent pas remontés, sous prétexte de redonner à la nef son aspect primitif. C'est ainsi que l'abbatiale fut dotée, en 1979, d'un orgue de choeur neuf, construit par Marc Garnier, facteur d'orgues au Mont-Vouillot dans le Haut-Doubs.
Ce projet inspiré par l'abbé Joseph Raber fut réalisé grâce aux efforts de la Chorale Sainte-Croix de Bouzonville qui en a assuré totalement le financement.
Un concert d'inauguration de l'instrument fut donné par Jan Willem Jansen, le 4 novembre 1979.
G.K. et J.L.

retour à la page d'accueil