Communauté de Paroisses
St Benoît de Bouzonville


Menu
copte

LES ÉQUIPES D'ANIMATION PASTORALE
E.A.P.
DES TROIS COMMUNAUTÉS DE PAROISSES


Chers paroissiens, beaucoup d'entre vous se demandent à quoi « servent » les Équipes d'Animation Pastorales de nos Communautés de Paroisses ! Quand vous lisez de temps en temps sur la feuille paroissiale du dimanche : « rencontre de l'inter-E.A.P. », vous aimeriez bien savoir qui en fait partie, ce que font ces équipes, de quoi elles parlent et comment elles travaillent. Ces interrogations ne sont pas seulement légitimes de votre part, mais elles témoignent que vous vous intéressez à la vie des communautés chrétiennes. C'est pourquoi, nous nous permettons de vous adresser cette « Lettre Pastorale », pour vous redire ce qu'est une EAP (Équipe d'Animation Pastorale), quelle est son rôle, sa mission, sa façon de travailler, les sujets abordés et les projets à venir.

1 - A l'origine des EAP.

Lorsqu'en l'an 2000, Mgr Pierre Raffin avait promulgué le Projet Pastorale Diocésain, la première grande orientation de ce « vaste programme pastoral diocésain », consistait à regrouper les « anciennes » paroisses en Communautés de Paroisses. Ce regroupement de plusieurs clochers ne pouvait en aucun cas être à la charge d'un prêtre seul. La mise en œuvre de ce projet pastorale diocésain était programmée pour les 10 ans à venir, à partir de l'an 2000. Quinze années se sont écoulées depuis, la réalité et le contexte ont bien changé depuis, mais les Communautés de Paroisses sont maintenant bien implantées et beaucoup d'EAP ont été renouvelées partiellement ou entièrement.

2 - Qu'est-ce qu'une EAP ?

Une E.A.P, (Équipe d'Animation Pastorale) est un groupe de personnes appelé par l’évêque qui les envoie officiellement à travers une lettre de mission, pour partager, en étroite collaboration, la responsabilité du curé.
Cette équipe de chrétiens veille à ce que la communauté de paroisses soit fidèle à sa mission, à savoir : annoncer l’Évangile, célébrer le Seigneur et vivre le service du frère en créant les conditions pour que toute personne, en recherche, puisse rencontrer Dieu. Ces personnes doivent mener une certaine vie d’équipe.
Elles sont chargées de faire de l’animation, de « donner une âme ». Elle veillera à soutenir la vitalité et le dynamisme missionnaire de la Communauté de paroisses. Une E.A.P. se doit d’imiter la première communauté chrétienne, dont les membres étaient « assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières» (Ac 2,42). À chaque réunion, l’équipe prend le temps d’un partage de la Parole de Dieu et d’une prière. Elle se donne aussi les moyens de porter un regard sur la vie des habitants de la Communauté de paroisses, pour y discerner les attentes, les besoins et les richesses à vivre, à partager.


3 - Rôle et mission d'une EAP.

Que veut dire « donner une âme », animer une Communauté de Paroisses ? Il s'agit de vivre une proximité fraternelle, non seulement avec tous les paroissiens, mais aussi d'être à l'écoute de toute personne de bonne volonté.
Concrètement, l'animation pastorale des EAP, consiste surtout à :

  • organiser toutes les célébrations chrétiennes (calendrier des messes, des grandes fêtes liturgiques communes),
  • organiser la préparation et le déroulement de sacrements et célébrations (baptême, première communion, confirmation, mariage, funérailles...),
  • assurer le lien permanent et régulier avec les différents conseils de fabrique et toutes les autres équipes de tâche catéchistes, lecteurs, fleuristes, sacristains, servants d'autel, équipes liturgiques, mouvements d'action catholique, groupes de prière...)
  • répercuter dans la communauté chrétienne, toutes les informations diocésaines, d'archiprêtré et locales, concernant la vie de l’Église...
  • harmoniser et coordonner les différentes activités paroissiales, dynamiser les paroisses au plus près les paroisses ne perdent pas leur particularité, il s'agit de les redynamiser : ex., les fêtes patronales...)
4 - Composition actuelle des EAP de nos Communautés de Paroisses :

Communauté de Paroisses St Benoît :
  • Marie BOEFFEL de Vaudreching
  • Hélène GEBERT de Bouzonville
  • Bernadette GUERSING de Heining-Leiding
  • Antoine MASSON de Rémelfang
  • Stéphane SCHNEIDER de Bouzonville
  • Monique SCHUTZ de Bouzonville
  • Marie-Michèle BLIMER de Bouzonville - décédée le 10/09/2015
Communauté de Paroisses St Bruno :
  • Patrick KIRCHER de Rémering
  • Sandrine MANGIN de Brettnach
  • Pierre MULLER de Voelfling-lès-Bouzonville
  • Hortense THÉOBALD de Tromborn
Communauté de Paroisses St Wendelin :
  • Yolande FENDLER de Bettange
  • Francine THEVENARD de Gomelange


Réunion du 31 août 2015
Marie-Michèle était encore des nôtres

Abbé Jean-Louis BARTHELME, Curé, Archiprêtre des trois communautés de paroisses. Participe occasionnellement à nos rencontres des EAP, M Denis DERHAN, diacre permanent sur notre archiprêtré de Boulay-Bouzonville.

5 - Les sujets abordés au cours de ces dernières années :

La communication, la vie liturgique dans nos paroisses, l'organisation des servants d'autel, les réalités transfrontalières, la préparation au sacrement du mariage, la pastorale des jeunes, le Projet Global de Catéchèse du Diocèse de Metz, Diaconia, organisation d'une rencontre des lecteurs, le service évangélique des malades, l'enseignement religieux à l'école, les thèmes en lien avec les grands fêtes liturgiques (Carême, Noël, Pâques, Toussaint, la Semaine Sainte, …), le sacrement de la réconciliation, la semaine missionnaire dans nos paroisses, organisation de concerts, des événements exceptionnels (ex. : Jubilé marial 2014 à St Avold...), les bilans de fin d'année et préparations des rentrées, semaine de prière pour l'unité de chrétiens, deux fois par an, nous vivons également une demi-journée de récollection...

6- Infos EAP :

Dorénavant, les Équipes d'Animation Pastorale, communiqueront régulièrement via le site internet ou le blog dont voici les références :

http://cteparstbenoit.free.fr


Contact: Presbytère de Bouzonville ou l'une des personnes des équipes.


Haut de la page


http://cteparstbenoit.free.fr

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!