Deux bénévoles à Lourdes pour
accueillir le Pape du 10 au 17-09-2008
Antoine TRITZ et Jean-Claude MULLER


      Départ de Bouzonville en voiture pour prendre le T.G.V. à Louvigny.

      A notre arrivée à Lourdes nous sommes hébergés dans un camp militaire appartenant à l'évéché de Lourdes; accueillis par un ancien général en retraite, bénévole comme nous. Dans ce camp nommé "Ste Bernadette", des femmes et des hommes volontaires du monde entier se mettaient à disposition de l'évéché pour accueillir le Pape Benoît XVI.






      Notre mission était multiple, dès le premier jour nous avons confectionné 220 000 pochettes contenant quatre articles à distribuler aux pèlerins lors de la messe dominicale prédiée par le Pape.



Ensuite, sous la responsabilité des employés du sanctuaire nous avons numéroté à l'aide de balises les carrés réservés aux pèlerins assistant à la messe du dimanche dans la prairie du sanctuaire.

      L'activité la plus importante s'est déroulée le dimanche à partir de 2h du matin pour accueillir et placer les pèlerins dans les différents carrés précités.

      Chaque pèlerin a eu droit à une pochette, une bouteille d'eau minérale et un pliant pour s'assoir, avant et durant la cérémonie.


      Notre tâche était de distribuer les pliants aux personnes qui avaient réservés cet article lors de l'inscription. Cette opération s'est déroulée de 3 h à 10 h sans interruption, afin d'accueillir les 190 000 pèlerins qui assistèrent à la messe. Ensuite, nous avons assisté à la messe à proximité du chapiteau où se trouvaient les cardinaux, évêques et autres prélats.

      Grâce à notre fonction nous avons eu le privilège de voir le Pape de très près, à l'intérieur comme à l'extérieur de sa Papamobile.



      D'autres fonctions nous furent attribuées en soirée, telles que assurer la sécurité des jeunes lors d'un festival ADDRAMUSTE à la Cité St Pierre.






      Avant notre retour nous avons avec l'aide d'autres bénévoles nettoyé toute la prairie où eut lieu l'office du dimanche qui était jonché de bouteilles vides, cartons et autres détritus.



      Cette expérience fut une réussite totale, le contact avec d'autres personnes venues du monde entier dans ce lieu de prière, cette ambiance chaleureuse délivrée par la présence du Pape davant la statue de la Vierge Marie reste à jamais gravée dans nos mémoires.




Haut de la page | Accueil site