La construction de l'église du Saint-Sauveur


        La journée du 18 août 1907 fut inoubliable pour la commune de Morsbach ainsi que pour toute la population croyante de Lorraine. Cette journée tant attendue effaça tous les soucis rencontrés lors de la préparation de la construction de l'église.


        En effet, les sommes récoltées en Lorraine et en Amérique restaient insuffisantes. La commune de Morsbach dut faire des efforts supplémentaires et, pour la troisième fois, le curé Nicolas Folschweiller prit son bâton de pèlerin.
Ceci sans compter le combat qu'il dut livrer contre l'administration qui s'était surtout dressée contre la personne et non envers le projet de construction.


Il est intéressant de noter que le curé s'est déplacé cent trente-cinq fois à Metz pour qu'on lui accorde le permis de construire. Les archives départementales nous font découvrir une importante correspondance de l'époque concernant la construction de l'église.


            Dans ce singulier combat, c'est notre curé qui finalement vainquit.


Quelques semaines avant l'inauguration, le curé Nicolas Folschweiller demanda la bénédiction du Saint Père, Pape Pie X, par l'intermédiaire de son Éminence le Cardinal Vanutelli qui lui répondit:

"Je ne refuse pas d'être l'interprête entre vous et le Saint-Père pour bénir d'une façon ou d'une autre tous ceux qui ont participé à la réalisation de la construction de l'église du Saint-Sauveur en Lorraine".

Metz le 11 août 1907, Cardinal Vincent Vanutelli


        L'allocution fut prononcée par le Dr Reinstadler, qui, d'une voix forte, appuyait sur ces mots du Saint-Père:

"Restaurare Omnia in Christo" (Refaire tout dans le Christ).

Étaient également présents: le maire (J.N. Dofing) et le curé de la paroisse Nicolas Folschweiller.

        La pose de la première pierre put alors se faire devant les invités et la foule rassemblée.
L'assistance de la population locale et des croyants de la région fut nombreuse.
Le gouvernement était représenté par le directeur Loeper de Forbach.
La journée fut magnifique, notamment pour la commune de Morsbach très fière d'être la première commune de Lorraine à avoir une église du Saint-Sauveur.
Un parchemin comportant les mots suivants: "Dieu tu nous as rachetés avec ton sang"  ainsi que des pièces de monnaie en cours furent placés dans la première pierre.

(NB: Le cardinal Vincent Vanutelli faisait partie du voyage à Jérusalem en 1900 ainsi que l'évêque du Luxembourg Monseigneur Nommesch. Le cardinal était monté à bord dans le port de Gênes en Italie.)

        Les plans de l'église furent dessinés par l'architecte Wilhelm Hector de St Johann en Sarre et le gros oeuvre exécuté par l'entreprise Peter Geiger de Kaiserslautern dans le palatinat.

Les travaux commencés, de nombreux obstacles qui blessaient personnellement le curé restaient à franchir: Le Conseil Municipal de la commune ne partageait pas sa joie et lui menait la vie dure.

Différents évènements semèrent la discorde entre le Conseil Municipal et le curé qui en éprouva beaucoup de peine.

L'un des principaux sujets de discorde était... un mur!

En effet, afin d'avoir un accès plus facile pour joindre l'église, notre curé fit démolir un mur à côté de l'ancienne église Saint-Sébastien.
Ce qu'il ne savait pas, c'est que ce mur avait été construit sur un terrain appartenant à la commune de Morsbach. Pour cet incident, dernière demanda à notre curé de faire reconstruire un nouveau mur au même emplacement!

Le curé n'obtempéra pas et les pouvoirs publics de Metz se rendirent sur les lieux, confirmèrent à la commune ses droits sur ce mur et donnèrent tort au curé.
Mais, en contrepartie, les pouvoirs demandèrent à la commune une participation aux frais de 300 mark pour la construction de l'église: victoire bien amère pour la commune!
eglise saint sauveur
Église Saint-Sauveur de Morsbach
au début du siècle dernier


eglise aujourd'huiLe curé n'obtempéra pas et les pouvoirs publics de Metz se rendirent sur les lieux, confirmèrent à la commune ses droits sur ce mur et donnèrent tort au curé.
Mais, en contrepartie, les pouvoirs demandèrent à la commune une participation aux frais de 300 mark pour le construction de l'église: victoire bien amère pour la commune!

Rien n'était fait pour rétablir la bonne entente entre la commune et le curé.

        Une aide arriva alors des agriculteurs qui proposaient de fournir les moyens de transport afin d'acheminer les matériaux de construction, ainsi que les mineurs de Morsbach pour qui c'était un honneur d'apporter leur aide.
Notre curé économisa ainsi cinq à six mille mark.

        Des discussions avec les entreprises sous-traitantes et des accrochages permanents avec les dirigeants ralentirent l'avancement des travaux. Des visites ayant lieu en permanence dans le presbytère, ce dernier fut transformé en véritable pigeonnier.

        Et, si, finalement, cette église se présente à nous dans toute sa splendeur, c'est avant tout au curé Nicolas Folschweiller que nous le devons.

Sont aussi à remercier: la plus grande partie des gens du village, les hommes d'église pour leur apport spirituel, l'administration et la commune de Morsbach.


precedentsuite


debut dossier | sommaire | retour accueil