Le successeur

Jean Baptiste PELT



        La fin de la première guerre mondiale met un terme à l'occupation des Prussiens sur notre sol. Ce changement sera marqué par la démission de Mgr Benzler.
C'est en 1919, sous l'insistance de certains chanoines Lorrains qui convoitaient probablement sa succession, que l'évêque partit.

        La pression de la part de ceux qui voulaient absolument son départ devenait trop forte et, malgré la demande du Vatican de ne pas prendre sa décision trop rapidement, il se décida, à contre coeur, à donner sa démission et à quitter la Lorraine, cette région qu'il aimait tant, pour retourner dans son pays natal.

pelt        Ce que personne n'avait prévu, c'est que Mgr Benzler avait déjà préparé sa succession. il lui succéda un homme extraordinaire: Jean Baptiste PELT, Lorrain, né au Château de Blettange (Annexe de Bousse) en 1863.

        On remarquera très tôt la grande intelligence du jeune garçon à l'école de Basse Rentgen, villa ge situé près de la frontière Luxembourgeoise. il avait à peine 15 ans quand il fut admis en seconde du Petit Séminaire de Montigny.
Trop jeune pour être ordonné prêtre, ses supérieurs le laissèrent à ses études préférées: il étudiera la théologie au Saint-Sulpice de Paris puis ira à Rome pour étudier les droits canoniques et s'intéresser à l'archéologie.


        Après une retraite de 10 jours passée dans le Couvent des Passionnistes à Saint Jean et Paul, il est ordonné prêtre à la cathédrale de Rome, à peine âgé de vingt-trois ans.
C'est dans la petite chapelle de la Procure de Saint-Sulpice qu'il fit sa première messe.


        Mais il ne s'arrêta pas là et prépara un double doctorat en théologie et en droit canonique.
Il fut alors assistant au trône pontifical et on lui doit de nombreux ouvrages d'érudition (notamment sur les cathédrales), de théologie et de législation.

De retour en Lorraine, il est nommé Vicaire à St Martin le 8 octobre 1887, puis, devient professeur et enfin Supérieur du grand séminaire de Metz.

D'après le témoignage d'un prêtre, alors étudiant, Jean Baptiste PELT était, de loin, le plus intelligent de tous les prêtres du Diocèse. Son parcours l'a bien prouvé!

       En tant que Supérieur du Séminaire de Metz, Jean Baptiste Pelt avait une certaine vision pour l'enseignement des futurs prêtres.
Il avait une façon de voir certains problèmes qu'ignoraient les autres professeurs qui s'en tenaient trop aux paragraphes.

        A l'époque, Mgr Benzler voyait déjà en lui un futur Grand de l'église catholique et le nomma Vicaire Général. C'est tout naturellement qu'il le choisit comme son successeur en 1919, Jean Baptiste Pelt sera alors l'évêque des Lorrains jusqu'en 1937.

        Ces deux évêques avaient ainsi tissé des liens très étroits non seulement dus à la voie hiérarchique mais avant tout à l'amour qu'ils portaient tous deux à ce "pays" qui a le secret de rassembler, à chaque grande occasion, des hommes et des femmes animés du même esprit de révolte.


precedentsuite


debut dossier | sommaire | retour accueil