PRIÈRE AUX 14 SAINTS AUXILIAIRES


D'après la Divine Providence tous les anges et saints sont nos aides, et Marie, l'aide des chrétiens est celle qui intercède avec puissance pour nous.

Cependant les 14 saints auxiliaires sont appelés ainsi, uniquement parce qu'à travers leur intercession, dans des besoins spéciaux, ils obtiennent auprès de Dieu des grâces spéciales à ceux qui s'adressent à eux par des demandes intenses.

La dévotion aux 14 saints est de date très ancienne. Elle connut cependant un nouvel essor, au 15è siècle, spécialement en Allemagne et dans les pays francs (Frankenland) à cause des apparitions merveilleuses de ces saints au Maierhof à Frankenthal.

(voir la légende des saints du 21 mars)

A Frankenthal il y a un couvent franciscain avec une célèbre église de pèlerinage en l'honneur des 14 saints auxiliaires.
Sur des images (tableaux), on représente habituellement les 14 auxiliaires entourant l'Enfant Jésus; parce que c'est de cette façon qu'ils sont apparus au fils de berger Herrmann Leicht de Frankenthal pour nous faire comprendre que les saints ne tiennent pas leur pouvoir d'eux-mêmes mais de Dieu.

Souvent on représente aussi les saints avec la Mère de Dieu en leur milieu, parce que Marie est aussi, comme Reine de tous les saints, la digne couronne des 14 saints auxiliaires.

La dévotion aux 14 saints auxiliaires a été approuvée et recommandée par l'Eglise Catholique.
Le Pape Paul V a ratifié par un bref du 27 novembre 1610, la «Fraternité des 14 Saints auxiliaires» dont le siège principal est le couvent franciscain des 14 Saints auxiliaires et il enrichit celle-ci de nombreuses indulgences.
Le Pape Léon XIII accorda le 8 mars 1890 une fête en l'honneur des 14 Saints auxiliaires et plaça celle-ci le 4è dimanche après Pâques. Le 29 avril 1890 il accorda également une indulgence plénière à l'occasion de cette fête.

Les noms des 14 saints auxiliaires sont:
St Georges, St Blaise, St Erasme, St Pantaléon, St Guy, St Christophe, St Denis, St Cyriaque, St Acace, St Eustache, St Gilles, Ste Marguerite, Ste Catherine, Ste Barbe.