SAINT BLAISE

ÉVÊQUE et MARTYR - 3 février



st blaise Il était évêque de sa ville natale, Sébaste en Arménie.

Lorsque la persécution contre les chrétiens éclata, il se cacha, inspiré par Dieu, dans une grotte de la montagne "Argaüs", où les oiseaux lui apportèrent la nourriture et où les bêtes féroces le servaient amicalement avec confiance et elles le protégeaient.


Lors d'une chasse sa résidence fut découverte et on l'emmena prisonnier, devant le gouverneur Agricola. Ce qui était étonnant c'était son amour et sa douceur, même envers ses ennemis et leurs sbires.


En chemin il guérit un enfant à qui une arête de poisson était restée coincée dans la gorge.


Devant le gouverneur il confessa sans peur et courageusement sa foi ; on lui fit subir tous les supplices imaginables ; il fut lacéré avec des peignes en fer, battu avec des bâtons, jeté à l'eau, et ensuite il fut décapité le 3 février 316.


On représente saint Blaise en évêque avec deux cierges allumés à la main.









On invoque St Blaise pour différentes maladies, spécialement les maladies de gorge. Il existe, dans l'Eglise, la très vieille habitude de bénir
le 3 février ce qu'on appelle "les cierges de St Blaise",
de les mettre en croix et d'en toucher le cou du croyant en disant les paroles : « A la prière du St Evêque et Martyr Blaise, que Dieu te garde de tous maux de gorge, au nom du Père... »

PRIÈRE :

Saint évêque Blaise, honneur du clergé et aide dans les maux de gorge, protège-nous contre toute maladie de la gorge et de tous les maux du corps et de l'âme. Par ton grand amour du prochain et des ennemis, nous te prions de nous préserver de l'affreux vice de la calomnie et de la médisance pour qu'à ton exemple nous glorifiions Dieu et que nous édifiions le prochain par nos paroles et par nos actes.

Amen