ST CHRISTOPHE

Martyr - 25 juillet


st christopheIl était originaire du pays de Canaan et s'appelait d'abord "Reprobus" qui signifie "le Rejeté".

Il était très fort et avait la stature d'un géant.

Sur les conseils d'un ermite il mit en pratique l'amour du prochain en transportant les gens de l'autre côté d'une rivière près de laquelle il vivait en ermite.


Il eut l'honneur, un jour, de porter au-delà du fleuve, le Seigneur lui-même sous l'apparence d'un enfant.


L'Enfant-Jésus se fit ensuite connaître de lui et changea son nom de Reprobus en Christophorus, c'est-à-dire "Porteur du Christ".

Christophe planta, sur la demande de l'Enfant-Jésus, son bâton sec dans la terre et le vit soudain verdir et porter des bourgeons.

Après ce miracle il promit à Dieu une fidélité éternelle.

Il convertit plusieurs milliers de personnes, entre autres, deux personnes pleines de vices qui lui ont été envoyées en prison pour le tenter, et finalement il mourut, martyr, décapité, après avoir supporté de nombreux supplices,

le 25 juillet 252.


On représente St Christophe, portant l'Enfant Jésus sur son dos à travers la rivière, ayant en main le bâton vert fleurissant.



On invoque St Christophe contre les dangers de l'eau et surtout comme protecteur contre les dégâts des maisons et de biens, contre les mauvais temps, famine et incendies, surtout contre la peste et les tentations de l'enfer.

PRIÈRE:

Saint Christophe, protecteur contre les dangers de l'eau et sur terre. Eloigne de nous tous les dégâts contre les habitations et les biens. Garde-nous de la famine et de la peste et d'autres maladies, mais surtout des tromperies de Satan. Et comme tu étais digne jadis, de porter sur tes épaules l'Enfant Jésus et que tu lui as promis fidélité éternelle, nous voulons, nous aussi à ton exemple porter Jésus dans notre coeur et rester fidèlement à son service jusqu'à la fin de notre vie.

Amen.