SAINT CYRIAQUE

Martyr - 8 août


st cyriaqueLe diacre Cyriaque se distingua d'abord par le grand amour de son prochain par lequel il s'efforça d'apporter réconfort aux ouvriers chrétiens qui étaient très opprimés dans la construction des thermes de Dioclétien.


Plus tard, en prison, il guérit de nombreux malades, surtout des aveugles. Il libéra la fille de Dioclétien d'un esprit mauvais et la convertit au christianisme. A la suite de quoi l'empereur lui rendit la liberté.


Il suivit l'appel du roi Sapor pour la Perse, là-bas il libéra d'un démon la fille du roi, ensuite il convertit au christianisme le roi lui-même, sa fille et 400 autres Perses.


De retour à Rome, en l'absence de l'empereur Dioclétien, il fut arrêté par le tyran Marinian, couvert de poix bouillante, attaché sur le chevalet et finalement il fut décapité avec ses compagnons Largus et Smaragdus, le 16 mars 303.



A Montenach, près de Sierck (en Lorraine) se trouve un lieu de pèlerinage à St Cyriaque très fréquenté, qui, d'après les archives, existe depuis 1208 après J.C.


On représente St Cyriaque en diacre , une épée dans la main et un dragon sous les pieds.








St Cyriaque est invoqué dans les tentations contre le mauvais ennemi, comme patron des pauvres aveugles et comme protecteur de l'ouvrier chrétien. On le prie aussi dans les maladies des membres et les souffrances rhumatismales .

PRIERE :

St Cyriaque, glorieux martyr et vainqueur de l'ennemi infernal ; les assiduités de Satan sont nombreuses, grande est la ruse et l'intrigue de l'ennemi de notre salut. Aide-nous à les combattre victorieusement et avec persévérance. Demande, devant le trône de Dieu pour l'ouvrier chrétien qui te prie et t'honore le soulagement de la grâce divine pour son travail et le baume apaisant de la grâce divine dans ses peines et ses privations. Garde nous du triste malheur de la cécité du corps et encore plus de l'aveuglement de l'esprit et de l'endurcissement du coeur, pour que nous ne nous éloignions jamais de l'étroit sentier de la vertu.

Amen.