SAINT ERASME

Evêque et martyr - 2 juin

 
st erasmeEn Orient il était connu comme grand thaumaturge (faiseur de miracles) : il chassa des démons, guérit diverses maladies et convertit au christianisme, par ses miracles et par sa parole, plusieurs milliers de personnes.
 
L'empereur Dioclétien le fit frapper de verges, puis on versa sur lui du plomb fondu, de la poix, du souffre et de la cire ; ensuite, comme son corps est quand même resté intact, il le jeta en prison.

Un ange le libéra et l'emporta en Italie, dans la Campanie. Mais bientôt la renommée de ses nouveaux miracles et de ses conversions arriva aux oreilles de l'empereur Maximian, le successeur de Dioclétien.

Celui-ci furieux, surpassa même en cruauté son prédécesseur. Il fit jeter le saint dans un chaudron rempli d'huile bouillante, de plomb et de poix. Ensuite il le fit éventrer et sortir les entrailles. Pour la seconde fois le saint fut délivré par un ange et conduit sur un bateau vers Formia, près de Gaéta.


Là il mourut en martyr le 3 juin 303.


On représente St Erasme, comme évêque, un livre dans une main, dans l'autre un treuil (un cabestan) tenant les entrailles.








On invoque Saint Erasme contre les douleurs corporelles, également comme patron et protecteur des veuves et des orphelins et lors d'accouchements difficiles. Les marins en mer le prient lors des tempêtes.

PRIERE :

O noble et glorieux évêque, St Erasme, aide dans les maux corporels et protecteur de ceux qui sont persécutés. Par tes affreuses souffrances physiques que tu as endurées, obtiens-nous de Dieu la protection contre la souffrance physique et les malheurs de l'âme. Sois attentif aux veuves et aux orphelins qui sont opprimés et qui souffrent. Sois le protecteur des mères chrétiennes contre les malheurs et pour elles un maître de la patience et de l'esprit de dévouement dans les difficultés de leur état. Allume en nous tous l'espérance des joies éternelles et pures pour que nous achevions notre chemin courageusement et fidèlement.

Amen.