SAINTE CATHERINE

Vierge et martyre - 25 novembre


ste catherineElle était enfant de riches parents très distingués d'Alexandrie et déjà dès sa jeunesse elle se fit remarquer par sa beauté, sa brillante intelligence et par ses grandes connaissances.

A l'âge de 13 ans, par des paroles si éveillées et si sages, elle reprocha sa bêtise et sa cruauté au cruel empereur Mariminus Daja ; l'empereur convoqua ses 50 plus grands savants pour vaincre Catherine.

Mais la sainte les réfuta brillamment et parla de la grandeur des mystères chrétiens et de la bassesse du service des idoles d'une façon si convaincante que les 50 savants se convertirent et moururent par le feu pour le Christ.

Elle résista courageusement aux promesses et aux menaces de l'empereur et se reconnut comme fiancée du Christ.

Alors commencèrent les supplices. Tout d'abord on lui arracha les vêtements. Son corps fut battu pendant 2 heures avec des nerfs de boeuf et ensuite, le corps ensanglanté, elle fut jetée en prison, sans manger pendant 12 jours. Un ange la guérit et la nourrit miraculeusement.

 
Pendant ce temps Catherine instruisit en prison l'impératrice Faustine et toute la garde impériale. Rempli de fureur, à cause de la grande pureté de Catherine, le tyran sanguinaire ordonna de l'attacher sur une machine formée de plusieurs roues garnies de pointes et de tourner les roues.

Un ange du ciel brisa les roues et le peuple s'écria : « Grand est le Dieu des chrétiens »

Catherine fut décapitée le 25 novembre 307 et en même temps avec elle, l'impératrice et les 200 hommes de la garde personnelle.
 

Des anges transportèrent le corps pur de la sainte vierge au Mont Sinaï et l'enterrèrent là-bas. Admirable est la dernière prière de Catherine pour la conversion des païens.

On représente Ste Catherine habillée d'une robe de vierge, une couronne sur la tête, une épée et une branche de palmier en main. A ses côtés se trouve une roue brisée.



On invoque Ste Catherine comme patronne des écoles chrétienne et pour la doctrine de la grâce, comme protectrice de la vertu de pureté et comme aide pour les pécheurs repentants.


PRIERE :

Sainte vierge et martyre Catherine, ta fermeté est glorieuse et héroïque, mais par-dessus tous les dons est la beauté de ta virginité. Prie pour nous près du trône de Dieu où tu triomphes maintenant : que nous renoncions au monde et à ses tentations et que nous nous réconcilions d'un coeur contrit avec Dieu. Nous voulons suivre ton exemple de vertu ; que ta pureté angélique soit notre vertu préférée. Tu as convaincu les savants que la vraie sagesse vient d'en haut et que le désir du salut doit prendre la 1ère place ; par ton intercession, éclaire, nous t'en prions, pour la jeunesse, le chemin vers la véritable science et sois fermement à leur côté pour qu'ils ne s'égarent jamais dans les ténèbres de l'incroyance, par le mauvais usage de la grâce divine, et qu'ils ne brisent pas leurs précieuses énergies spirituelles par insouciance , sur les écueils de l'orgueil et de l'opulence.

 Amen.