SECOURS CATHOLIQUE
Antenne de Bouzonville

Action Internationale

   Cliquez sur un lien pour accéder au projet


Caritas Bangladesh - Interview de M. Francis ATUL SARKER - Directeur des projets de développement.

Dans le cadre de sa campagne Action Internationale, le Secours Catholique de Moselle et de Lorraine a invité M. Francis ATUL SARKER directeur des projets de développement de Caritas Bangladesh. Cette interview fut enregistrée à Bouzonville où M. ATUL SARKER fut reçu par l'équipe locale du Secours Catholique.




Journée Nationale de l'Action Internationale
18 Mars 2006

      C'est devant plus d'une centaine de bénévoles du Secours Catholique qu'on été abordées les différentes actions entreprises par nos équipes en matière d'aide internationale. Venu spécialement pour l'occasion, Monsieur Jean VEVAUD, vice-président du Secours Catholique, ouvrit les débats.

Claude BOBEY
Ont ainsi été abordés les récentes interventions en Colombie où s'étaient rendus Mme KUNTZ, conseillère régionale, Mme KREBS, journaliste au Républicain Lorrain et Sergio MONTEIRO, animateur à l'Accueil Jean Rodhain.

      Puis, ce fut au tour de Claude BOBEY, responsable d'animation Action Internationale à Paris d'intervenir et de faire le point sur l'Action Internationale aujourd'hui.


Goma
Après un bon repas préparé par l'équipe des bénévoles et de l'AJR, les débats reprirent, animés par René SOURASSAMY, responsable de l'Action Internationale à la délégation de la Moselle.
La prévention Sida à Goma fut alors au coeur des débats. Emilie CLEMENT, Marjorie DREYER, Caroline MENGOUCHI et Carole PORT ont témoigné de ce que fut leur voyage en République Démocratique du Congo.

Tsunami... un an après


      Après quoi, Claude BOBEY informa les bénévoles quant au suivi des actions (et bon emploi des fonds...) sur les différents théatres d'intervention suite au TSUNAMI ainsi que du tremblement de terre au Pakistan. Vous pouvez à ce propos télécharger la plaquette: "TSUNAMI...un an après" (zip de 9.7 mo).

Les projets en cours furent alors exposés :
  • Marie-Thérèse PEIFFER exposa le projet d'action en Inde de l'Equipe Action Internationale de la délégation
  • Gaëlle, du Club Caritas de Bouzonville, fit de même à propos du projet d'aide au profit d'un orphelinat en Roumanie.
  • et enfin Cécile présenta le tout jeune Club Caritas de Metz.

Clubs Caritas

Xavier KIEFER

      Le mot de la fin revint à Xavier KIEFER, Délégué, qui appela les bénévoles à faire partager au plus grand nombre ce qu'ils avaient vécu durant cette journée riche en informations et si porteuse d'espoir pour l'avenir de l'Action Internationale au sein du Secours Catholique.

      Encore un grand merci à l'ensemble de l'Equipe de Metz pour l'organisation de cette journée ainsi qu'à la municipalité de WOIPPY qui permis la tenue de cette journée.

Jean-Marie WEBER   

haut de page


RAPPORT DU PROJET
« Prévention Sida »
à
GOMA

(République Démocratique du Congo)
Juillet 2005

      Après un premier voyage en 2003 (voir plus bas), une seconde équipe s'est rendue à Goma pour continuer l'action entreprise. C'est leur voyage que nous vous proposons de partager aujourd'hui.

le groupe

Emilie CLEMENT, Marjorie DREYER, Caroline MENGOUCHI, Carole PORT du Club Caritas et René Joseph SOURASSAMY, permanent de la délégation de la Moselle

En route pour Goma...

haut de page


La Providence de Bouzonville se mobilise...

mobilisation des enfants de la Providence

Sensibilisés par la catastrophe du raz-de-marée en Asie du Sud-est,
les élèves de la Providence de Bouzonville, et leurs professeurs se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés .
Ils ont organisé une collecte qui a rapporté près de 8OO euros.

Bravo aux enfants et aux jeunes pour ce beau geste de solidarité !




Le rapport du projet "prévention sida" à Goma

    Une équipe du Secours Catholique (Caritas France) s'est rendue à Goma du 25 juin au 16 juillet 2003 dans le cadre d'une opération de sensibilisation des jeunes sur la lutte contre le virus du Sida. Cette opération intervenait quelques mois seulement après l'éruption du volcan Niragongo qui dévasta la ville de Goma (janvier 2002).

    Cette équipe était composée de Cathie AVEAUX, Aurélie LANG, Anne REINERT du Club Caritas et
René SOURASSAMY, Permanent de la délégation de la Moselle.
groupe
        La sensibilisation des jeunes s'est faite autour de trois axes: l'abstinence, la fidélité et le préservatif. Pour ce faire, un jeu créé en Tanzanie et dénomé "la flotille de l'espoir" a été employé. Ce voyage fut également l'occasion d'être confronté aux autres problèmes de l'Afrique notamment au sein de l'orphelinat de Ngangi.

En savoir plus...

haut de page

Valid CSS! Valid HTML 4.01 Transitional

Accueil Secours Catholique | retour accueil site