Abbatiale au Printemps Bulletin de
liaison
n° 26

retour au sommaire
Mode d'emploi      Survolez les miniatures pour faire apparaître l'image originale (patienter quelques secondes le temps de son chargement).
Cliquez dans l'image pour revenir à la miniature.

 

Page de garde du bulletin de liaison n° 26 de janvier 2009
Sommaire :

1. Chronique historique

2. La restauration du chevet

3. La vie de l'association


CHRONIQUE HISTORIQUE

BOSON, fondateur de Bouzonville

Le vaste empire de Charlemagne connut le morcellement après les partages du Traité de Verdun (843) et de Meisen (870). Déjà la jeune Lotharingie devenait l'enjeu des premières discordes entre les souverains de la Germanie et ceux du royaume franc.

Le petit-fils de Charlemagne, Charles II, dit Charles le Chauve (823-877) dominait la politique en Europe occidentale. Avec lui, le passé de Bouzonville entre de plein pied dans l'histoire. Après la mort de sa première femme Ermentrude, fille d'Eudes comte d'Orléans, il avait épousé en 872 Richilde la sœur de Boson, duc de Bourgogne, roi de  Provence et prince des Ardennes. La tradition séculaire attribue à ce dernier la fondation de la villa de Boson, dite Bosonisvilla.

Etudions le personnage de Boson :
Boson appartenait à une famille de haut lignage dont les ancêtres  avaient revêtu des fonctions importantes au temps de Charlemagne. En 825, son aïeul Richard avait été envoyé par Lothaire Ier (empereur d'Occident, fils aîné de Louis le Débonnaire) en mission officielle en Provence. Il semble bien que les affinités de ses descendants avec cette région remontent avec cette époque. Un neveu de Richard, Bivin épousa la sœur de Tiberge, épouse du roi Lothaire Ier ; il entre ainsi dans la famille impériale. De cette union naquirent trois enfants : Richilde qui deviendra la deuxième épouse de Charles le Chauve, Richard comte d'Autun et Boson, le fondateur de Bouzonville.

On ne connaît pas la date de la naissance de Boson. On dit que ce serait dans la seconde moitié du IXe siècle dans la région ardennaise. Boson fut élu roi de Provence le 15 octobre 879 à la célèbre assemblée du château de Mantaille près de la Tour d'Albon (Drôme). C'est aussi dans ce château en 879 que se tint un concile au cours duquel Boson dépouilla les enfants de Louis le Bègue (fils de Charles le Chauve) de la couronne de Bourgogne et se fit proclamer roi à leur place. Son beau-frère, Charles le Chauve le créa duc de Milan lorsqu'il eut été proclamé lui-même roi d'Italie.

On ne sait rien de la première épouse de Boson. Mais on sait qu'il enleva  et épousa en secondes noces Hermengarde, la plus riche héritière d'Europe, fille de Louis II roi d'Italie et empereur d'Occident, nièce de Charles le Chauve et arrière petite-fille de Charlemagne. Afin de seconder les visées royales de son époux, elle soutint pendant deux ans le siège de Vienne (Isère), tandis qu'au dehors Boson combattait ses adversaires. Les Etats du couple princier étaient formés de la Franche-Comté, du sud de la Bourgogne, du Dauphiné, de la Provence et du Vivarais. Ils eurent au moins deux fils : Hugbert, abbé laïque de Saint Maurice et Louis III roi de Provence et empereur (883-928). Ce dernier fut surnommé Louis l'Aveugle car, tombé aux mains de Bérenger Ier roi d'Italie à Vérone en 905, on lui creva les yeux et il fut renvoyé en Provence.

Boson et Hermengarde habitèrent occasionnellement la ferme-château que Boson avait fait construire sur le monticule où se trouve actuellement notre abbatiale Sainte Croix. Cette région lui plaisait car sa situation était très avantageuse pour la chasse dont il était grand amateur.

Boson se maintînt dans l'indépendance par son habileté et son courage jusqu'à sa mort le 11 janvier 887.

Il repose dans la cathédrale Saint Maurice de Vienne (Isère).

Veuve, Hermengarde conserva la régence du royaume de Bourgogne jusqu'à l'avènement de son fils Louis l'Aveugle et se retira dans un couvent de Plaisance (Italie).


Boson a-t-il vraiment été le fondateur de Bouzonville ?
On peut le penser car ce sont les bénédictins de Bouzonville, auteurs d'une histoire inédite (aujourd'hui perdue) de leur abbaye qui ont constamment soutenu et défendu cette thèse. Les bénédictins n'ont jamais passé pour des ignorants. En fait d'histoire, ils étaient des maîtres accomplis. Ils méritent toute notre confiance dans leur version sur la fondation de Bouzonville.

Un siècle et demi plus tard, d'autres personnages importants : Adalbert et Judith habiteront sur le même monticule dans la ferme-château de Boson. C'est de leurs rangs que sortiront les ducs qui vont présider aux destinées du domaine de Bouzonville. Mais, ceci est un autre chapitre de notre histoire…

Simone Ludwig, née Beaucourt

Sources :

Bouzonville et son Abbaye par N. Dicop
Dictionnaire Universel d'Histoire et de Géographie
Paris – Librairie Hachette - 1863

haut de page

RESTAURATION DU CHEVET

- Fin de la deuxième tranche et début de la troisième tranche -

La couverture de la chapelle axiale en feuilles de plomb ; les gouttières et descentes en cuivre sont posées.


La réception des travaux de l’entreprise LEBRAS a été faite le 13 novembre 2008.

Les échafaudages démontés ont, dans la foulée, pris place magistralement au droit de la tourelle Nord dont les travaux de restauration ont démarrés.

Le réseau d’évacuation des eaux pluviales Sud a été, en passant au pied de l’abside centrale, raccordé à celui des eaux pluviales Nord. Les tranchées ont été réalisées en présence du service régional des fouilles archéologiques. Aucune découverte particulière n’a été signalée.

Le service technique de la ville, sur demande de l’association, a profité de l’ouverture des tranchées pour poser des gaines d’amenée du courant au pied de
la chapelle axiale ainsi qu’entre les contreforts 3 et 4 (ceux qui sont réunis par un arc gothique). Ceci afin de réaliser un éclairage artistique adapté.

La restauration du retour Est, du bas-côté Sud est achevé.

Le refouillement et le remplacement des pierres altérées, à tous les niveaux de la tourelle Nord et de ses alentours sont en cours.

La mise en place de l’échafaudage a permis de constater de gros dégâts dans la partie supérieure où beaucoup de pierres sont à remplacer.

L’entreprise LEBRAS a démonté la toiture de la tourelle ; ardoises et charpente.
Dans la foulée, l’entreprise PIANTANIDA a procédé à l’arase de l’ancienne corniche en béton et à son remplacement par une corniche en pierres de taille serties entre-elles par des grosses agrafes en cuivre.
La nouvelle charpente et le voligeage sont en place (y compris un bâchage en attendant la nouvelle couverture en ardoises épaisses).

haut de page

LA VIE DE L'ASSOCIATION

RESTAURATION DE LA COUR

Le dossier des demandes de subventions auprès des différents organismes susceptibles de nous aider est en cours d’élaboration.
C’est au cours du deuxième semestre 2009 que tous les éléments seront rassemblés et l’exécution des travaux se fera en 2010.
Ce calendrier est tout à fait raisonnable. Il faut y croire.

LE PETIT MONTMARTRE

La cinquième édition de cette belle fête des Arts à Bouzonville a été une nouvelle fois une réussite. À ce sujet les avis sont unanimes.
Vous en trouverez un compte-rendu dans le prochain bulletin municipal.
Cette manifestation demande une importante organisation et beaucoup de mains de bénévoles.
Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles enthousiastes pour leur travail et leur esprit d’équipe ; une équipe qui gagne !
Madame Eliane BONTEMPS notre directrice artistique et le bureau de l’association méritent les félicitations qui leur parviennent.

La 6ème édition du Petit Montmartre était normalement programmée en 2010.
En 2010 la cour de l’abbaye et le jardin du presbytère seront envahis par les travaux. C’est pourquoi le comité de notre association, en collaboration avec Madame BONTEMPS, a décidé d’avancer d’une année cette sixième édition.

FLEURISSEMENT

Comme chaque année depuis sa création, l’association a participé au fleurissement de la cour de l’abbaye et des fenêtres de l’Espace Sainte Croix.

MARCHÉ DE NOËL

Une dizaine d’hommes de l’association aidés par quelques amis ont assuré le montage et le démontage du chalet de la chorale sainte Croix pour le marché de Noël 2008.
Sans eux, le chalet resterait au dépôt car malheureusement, les hommes de la chorale ne sont plus assez nombreux pour mener à bien cette opération.

CRÈCHE et DÉCOR À L’ABBATIALE

Dès le démontage du chalet, la même équipe a investi l’église abbatiale pendant toute la semaine pour le montage de la crèche qui cette année encore est magnifique.

Dans le chœur de l’église un superbe sapin bleu a été garni et illuminé. Ce sapin a été offert par Madame SCHULER de la rue de Metz. Merci pour cet arbre exceptionnel qui a été coupé et transporté par l’équipe des ouvriers de la ville.
Une visiteuse de la crèche a consigné dans le livre des intentions placé sur le pupitre devant la crèche :
"Bravo les artistes". Dame sobriété appelle la sérénité et invite à la prière.
Merci Madame ; c’est le plus beau compliment que vous pouviez nous faire.

ADHÉSIONS OU RENOUVELLEMENT 2009

Comme chaque année dans notre bulletin de liaison du mois de janvier, nous vous proposons de renouveler votre adhésion et votre don à notre association.
Votre soutien croyez le bien est plus nécessaire que jamais, compte tenu du projet pour lequel nous nous sommes engagé.

La plupart de nos adhérents sont fidèles et généreux. Ainsi en 2008, 185 personnes nous ont soutenu et ont versé un montant de 7.287,00 euros. Nous les remercions chaleureusement.

Une fois de plus nous sollicitons votre aide généreuse en vous assurant que chaque euro qui nous parviendra sera utilisé judicieusement, pour la sauvegarde, la protection et l’environnement de notre monument historique.

Soutenez-nous dans cet audacieux projet de requalification de la cour de l’abbaye. Dites à votre parenté, vos amis et connaissance de venir grossir les rangs des donateurs de notre association.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et de santé, avec nos cordiales salutations.

Maurice CHERRIER
Président

haut de page          retour au sommaire          retour page d'accueil


Valid HTML 4.01 Transitional