Abbatiale au Printemps Bulletin de
liaison
n° 27

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Page de garde du bulletin de liaison n° 27 de septembre 2009
Sommaire :

1. Une réussite historique

2. Missions et rôles de l'architecte en chef des Monuments historiques

3. Missions et rôles des SDAP et de l'ABF

4. Petit Montmartre 2009

5. Autres Infos



UNE RÉUSSITE HISTORIQUE

L’association "AUTOUR DE L’ABBATIALE" a été instituée le 10 octobre 1995 par une équipe ambitieuse dont le principal objectif était de créer une dynamique qui conduirait au classement de l’église abbatiale Sainte Croix au rang des Monuments Historiques.

Ce classement, au-delà de la reconnaissance historique et architecturale de l’édifice, devait conduire à sa restauration en bénéficiant d’importantes subventions de l’État et du Département.

Les tractations, dont vous avez pu suivre le déroulement dans nos premiers bulletins, furent longues. Mais première étape réussie : le classement de l’église abbatiale Sainte Croix, dans son intégralité. L’arrêté de classement fut signé le 8 septembre 1999déjà 10 ans – par Madame Catherine TRAUTMANN, Ministre des Affaires Culturelles, en poste à cette date.

Un grand pas venait d’être franchi. Dans la foulée, une étude préalable de restauration a été commandée à l’Architecte en Chef des monuments historiques le 21 juin 2002 sur la base d’une proposition établie par Monsieur Michel GOUTAL, Architecte en Chef de notre secteur à cette époque.

Après de longues années d’études et de constitution de dossiers, le Conseil Municipal, en sa séance du
24 janvier 2006, adoptait à l’unanimité le premier Projet Architectural et Technique (P.A.T.1) pour la restauration du chevet et toutes les formalités s’y rattachant.

Monsieur Christophe BOTTINEAU, Architecte en Chef des Monuments Historiques, assurait la maîtrise d’œuvres ; la maîtrise d’ouvrage revenant à la Ville de Bouzonville représentée par son Maire, Monsieur Gilbert PHILIPP.

C’est le 15 juin 2006 que l’entreprise PIANTANIDA de SAINT DIÉ, adjudicataire des travaux de maçonnerie et de pierres de taille, débutait les travaux par l’installation d’impressionnants échafaudages. Les travaux se sont terminés le 2 juillet 2009.
Par nos bulletins de liaisons successifs vous avez été informés de toutes les étapes du chantier.

Aujourd’hui, l’association est heureuse et fière de vous offrir, en page interne du bulletin de liaison papier, la photo du chevet de notre église abbatiale magnifiquement restauré.

En mon nom, et au nom de note association, nous adressons nos chaleureux remerciements à la Municipalité et à toutes les instances qui, avec nous, ont donné corps à ce grand projet qui fera date dans l’histoire de notre ville.

Nos vives félicitations vont à Monsieur Christophe BOTTINEAU et à tous les responsables, employés et ouvriers des entreprises PIANTANIDA (maçonnerie et pierres de taille), LE BRAS Frères (charpente et toiture), VITRAIL France (vitraux), MANGIN M. et SCHNEIDER (nivellement et engazonnement) pour leur excellent travail.

Maurice CHERRIER,
Président de l’association


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MISSIONS ET RÔLES

Missions et rôles de l’architecte en chef des monuments historiques

Recruté par un concours du Ministère de la Culture, l’Architecte en Chef des Monuments Historiques est chargé, conformément à son statut, de plusieurs missions.
Il exerce tout d’abord une mission d’assistance scientifique et technique auprès du Ministère de la Culture pour lequel il agit en tant qu’expert, dans ce cadre il formule toutes propositions et avis sur les monuments protégés.

Nommé dans une circonscription territoriale, il a en charge la surveillance des bâtiments protégés ; à ce titre il peut se voir confier par la direction régionale des affaires culturelles des missions d’expertise sur l’état de conservation d’un édifice ou sur les mesures d’urgences à prendre pour en assurer la conservation lorsque son état l’impose. Il est également membre de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites.
Il exerce également des missions de maîtrise d’œuvre. En tant que fonctionnaire de l’Etat, il est maître d’œuvre des travaux de restauration portant sur les monuments classés appartenant à l’Etat ou à l’un de ses établissements publics situés dans sa circonscription. Il peut également exercer des missions de maîtrise d’œuvre sur des monuments historiques classés ou inscrits appartenant à des propriétaires publics autres que l’Etat ou à des propriétaires privés.
La qualité des restaurations menées par les Architectes en Chef sur les Monuments Historiques en France, véritable conservatoire en matière de construction traditionnelle, est unanimement reconnue dans les pays du monde entier et tout particulièrement en Europe.

C. BOTTINEAU
Architecte en Chef des Monuments Historiques

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Missions et rôles des SDAP et de l’ABF

Les services départementaux de l'architecture et du patrimoine (SDAP) 
sont des services déconcentrés de l’Etat (Ministère de la culture et de la communication). Il existe un SDAP dans chaque département, installé au chef-lieu et placé sous l'autorité du préfet. Ce sont de petites équipes qui répondent à de multiples sollicitations. Les agents fonctionnaires conjuguent trois compétences principales :

Les SDAP sont les artisans de l'élargissement d'une politique du patrimoine menée par l'Etat à des pratiques de la protection sollicitées et comprises par tous. À la fois porteurs de l'intérêt général et attentifs aux contraintes locales, notamment économiques, ils expliquent aux élus et à leurs administrés les conséquences à long terme des dispositifs de protection et aident à leur mise en œuvre. Plus concrètement, les SDAP exercent trois grandes missions : le conseil, le contrôle et la conservation :

Les espaces protégés :

Les espaces protégés couvrent une surface importante de notre territoire. Ils englobent des éléments bâtis et paysagers de nature et d'époque diverses. Dans notre commune, ce qui intéresse le SDAP, ce sont les abords de l’église abbatiale, monument historique.
Les monuments sont indissociables de l'espace qui les entoure : toute modification sur celui-ci rejaillit sur la perception et donc la conservation de ceux-là. Aussi la loi impose-t-elle un droit de regard sur toute intervention envisagée à l'intérieur d'un périmètre de protection de 500 mètres de rayon autour des monuments historiques.
La servitude de protection des abords intervient automatiquement dès qu'un édifice est classé ou inscrit.

L'Architecte des Bâtiments de France (ABF)
est le personnage clef du secteur sauvegardé. Toutes les modifications et interventions sur les espaces extérieurs doivent recevoir l'autorisation de l’ABF.
L'ABF donne donc un avis sur toute demande d'autorisation de travaux situés dans un espace protégé, quelle que soit son importance et sa nature ; l'absence et, dans certains cas, le non-respect de cet avis peuvent entraîner l'annulation de l'autorisation.
La délivrance des avis représente une fonction importante des SDAP, qui sont chargés par l'Etat de vérifier la conformité des projets particuliers aux dispositions d'intérêt général justifiées notamment par les mesures de protection. Les SDAP rendent près de 600 000 avis par an en France.


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Dans la soirée du lundi 1er juin, à Bouzonville, le rideau est tombé sur la 6ème édition du «PETIT MONTMARTRE» qui a connu, une fois de plus, un très grand succès.
Plus de 100 artistes, sculpteurs, peintres, chocolatiers et autres créateurs, ont envahi joyeusement l’abbatiale et tous les espaces environnants, préparés pour eux, avec compétence, par l'équipe locale.

  Durant plus de deux jours, près de 5.000 visiteurs, venus d'un peu partout, ont parcouru, avec bonheur, les différents lieux, dialoguant avec les artistes qui  n'avaient pas la grosse tête et qui leur donnaient, avec simplicité, les explications demandées.
L'ambiance était partout à la fête, car le langage de l'art est universel. On n'a pas forcément besoin d'être artiste soi-même pour le comprendre. Une peinture, une sculpture, un beau paysage... parlent à notre regard admiratif et s'adressent à notre coeur, à notre être le plus profond.
Durant plus de deux jours, près de 5.000 visiteurs, venus d'un peu partout, ont parcouru, avec bonheur, les différents lieux, dialoguant avec les artistes qui  n'avaient pas la grosse tête et qui leur donnaient, avec simplicité, les explications demandées.
L'ambiance était partout à la fête, car le langage de l'art est universel. On n'a pas forcément besoin d'être artiste soi-même pour le comprendre. Une peinture, une sculpture, un beau paysage... parlent à notre regard admiratif et s'adressent à notre coeur, à notre être le plus profond.
Inaugurée officiellement le 30 mai, cette manifestation a été préparée durant plusieurs mois par quelques "artistes des affiches, textes, décoration" qui ont travaillé d'arrache-pied dans l'ombre. (Ils s'appellent Éliane, Maurice, Eugène... et autres)
Dès le lundi, 25 mai, et durant toute la semaine, une 'fourmilière' de bénévoles s'est affairée sur les lieux pour préparer les stands et les alentours. Samedi une autre troupe a envahi la cour et tous les coins et recoins du secteur : les artistes se sont installés sagement à l'endroit qu'on leur a désigné. Si, par hasard quelque chose manquait, une table, un banc ou autre chose, il suffisait de s'adresser à un membre de l'équipe et l'objet en question apparaissait comme par enchantement, sans faire de bruit.
Certainement que les milliers de personnes qui ont parcouru les lieux sont repartis, les uns avec quelque objet acheté, mais tous avec les yeux et le coeur remplis de toutes les beautés réalisées avec compétence et amour par les artistes, qui mettent, dans notre monde parfois un peu triste, une touche de joie et d'espérance. Grâce à eux, même la pluie qui a fait une courte apparition, n'a pas réussi à noyer l'ambiance de fête et de bonne humeur.

Nous pouvons dire un grand MERCI aux "meneurs - organisateurs“, aux 70 bénévoles, dont la plupart avaient l'expérience de l'âge et les compétences acquises lors des précédentes manifestations. Merci aussi aux plus jeunes qui se sont dépensés sans compter et qui, nous l'espérons, continueront cette expérience.
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont travaillé 'dans l’ombre’. Merci aux artistes qui sont toujours heureux de venir à Bouzonville, parce qu'ils savent qu'ils sont reçus chaleureusement ; ils étaient simples et accueillants, eux aussi. Merci aux visiteurs qui, par leur présence (et leurs euros) ont apporté un encouragement reconnaissant à l'équipe "d’Autour de l'Abbatiale"... Merci à tous !
… et comme le disait un article du journal du 3 juin :
"La fêtes des arts était appréciée. Reste à savoir quand aura lieu la prochaine ?..."
… Oui, quand serons-nous à nouveau emmenés "pour un voyage vers l'infini", comme nous y invite Danièle MACYK dans son poème, lu à la fin de la messe ?

Abbé Bernard CHER

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La restauration de la Cour

Nous continuons à rechercher le maximum de subventions pour la réalisation des travaux de requalification de la deuxième cour de l’abbaye. Certains plafonnements, dans le calcul des subventions, nous obligent à prévoir quelques modifications du projet initial. Mais nous ferons en sorte que les travaux se réalisent comme prévu en 2010, en même temps que l’agrandissement de la Maison de Retraite Sainte Croix.

Projet architectural et technique n° 2 (PAT2)

La convention de P.A.T. 2 proposée courant 2008 par M. Christophe BOTTINEAU (A.C.M.H.) a été acceptée à l’unanimité par le Conseil Municipal en sa séance du 15 juillet 2009.
Ce projet architectural et technique concerne la restauration en trois tranches Cette décision est de bon augure pour la poursuite de la restauration de notre monument historique.

Nouveau traçage au sol dans la première cour

Les services techniques de la Ville viennent de procéder à un nouveau marquage au sol dans la première cour de l’abbaye augmentant ainsi le nombre de places de stationnement. Il permet par ailleurs une circulation giratoire plus aisée.

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