Abbatiale au Printemps Bulletin de
liaison
n° 31

retour au sommaire
Mode d'emploi      Survolez les miniatures pour faire apparaître l'image originale (patienter quelques secondes le temps de son chargement).
Cliquez dans l'image pour revenir à la miniature.
 

Photo Nicolas THIERCY - R.L.

Page de garde du bulletin de liaison
n° 31
de septembre 2011
Sommaire :

1. Echos du Petit Montmartre 2011

2. Histoire du Petit Montmartre

3. Remerciements

4. Cour de l'Abbaye

5. Autres Infos




Photo J. STREIT
Vue de la cour de l'abbaye lors du Petit Montmartre 2011

Qui dit week-end rallongé dit plaisir prolongé. Ce fut le cas ces trois derniers jours avec le Petit Montmartre à Bouzonville qui a donné l'occasion à des milliers de visiteurs d'aller à la rencontre de personnes attachantes, d'artistes talentueux, de découvrir des œuvres de qualité, et tout ça à la faveur d'une météo agréable... Bref, une réussite sur toute la ligne.

Après l'inauguration samedi en fin d'après-midi, les journées de dimanche et lundi ont connu un succès incontesté. Il faut dire que les organisateurs Éliane Bontemps et Maurice Cherrier avaient concocté un beau programme, en invitant notamment quelques pointures, comme par exemple le champion du monde de sculpture sur glace Jean-Charles LEMOY, ou le sculpteur sur chocolat et sucre, Franck KESTENER, meilleur ouvrier de France en 2003 et champion du monde de pâtisserie en 2006.

Mais que serait ce Petit Montmartre sans les 110 artistes et artisans d'art originaires du pays de Nied, de la région messine mais aussi de l'étranger : des peintres, sculpteurs, potiers, créateurs de bijoux, tourneurs, caricaturistes, poètes, photographes, dessinateurs d'art, vitriers, graveurs, souffleurs de verre, émailleurs, cristalliers, etc.

La grande force de la manifestation réside justement dans sa manière de rapprocher tous les arts. L'art musical aussi, un peu, grâce à l'intervention de plusieurs formations tout au long du week-end, comme Tex'O, Vent d'Anges, la chorale Crescendo, l'accordéoniste Adam SALATA (dimanche), ou encore Dixiepot's (lundi).

Les bénévoles ainsi que l'ensemble du comité de l'association Autour de l'abbatiale de Bouzonville peuvent donc se féliciter de cette septième édition. En attendant la suite, dans deux ans peut-être...

Nicolas THIERCY
Républicain Lorrain
haut de page

Initialement la fête avait été programmée "Fête des Arts" lors d’une réunion du comité de l’association, le 7 janvier 2000, à laquelle Madame Éliane BONTEMPS, peintre portraitiste et Monsieur Sylvain DIVO, sculpteur, avaient été conviés. Cette fête était destinée à célébrer, avec faste, le classement de notre belle abbatiale au rang de Monument Historique.

Le lundi 10 janvier, sur proposition de Mme Marie-Andrée STOULIG, secrétaire de l’association, cette fête fut baptisée "LE PETIT MONTMARTRE À BOUZONVILLE".

Madame BONTEMPS devenait directrice artistique, chargée de rassembler les divers artistes et artisans choisis. Monsieur Maurice CHERRIER, président et le comité de l’association étaient chargés de l’organisation générale : logistique et intendance.

Le premier "Petit Montmartre" eut lieu le 7 mai de l’an 2000 et connut un grand succès. L’association décida de reconduire cette fête artistique tous les deux ans. L’ampleur, le nombre et la qualité des artistes, la beauté de la fête en ont fait une réussite grandissante.

Ajoutons-y le site remarquable de l’abbatiale et de son environnement ; la générosité du Bon-Dieu qui, à chaque édition, nous a donné du beau temps !

Mais la vie file et, avec elle, l’âge des organisateurs avance. Avec le temps, certains mécanismes s’enrayent… Alors, en réponse à Monsieur Nicolas THIERCY, notre journaliste que je tiens à remercier pour ses articles, je suis au regret de lui annoncer que cette septième édition du "Petit Montmartre" à Bouzonville était le dernier organisé par l’association Autour de l’abbatiale.

Alors à quand le prochain et avec qui ?

haut de page



Madame Éliane BONTEMPS qui a su, au fil des années, faire grandir cette grande galerie des Arts, grâce à son talent, ses connaissances et ses qualités de rassembleuse : 110 artistes et artisans d’art sur un plateau ; régler leur arrivée, leur mise en place judicieuse ; c’est remarquable.
Nos félicitations et nos sincères remerciements.

Aux 110 Artistes et Artisans d’Art participants, sympathiques, agréables et talentueux… Quelle belle palette, quel beau spectacle ils nous ont offert. Bravo et félicitations.

Notons aussi la qualité des chorales : Sainte-Croix pour la messe, avec son chef Monsieur Jean-Raymond HECKLER ; Crescendo pendant l’après-midi du dimanche pour un beau concert sous la baguette de Monsieur Alain DALSTEIN.

La qualité et la variété des orchestres : TEX’O - VENTS d’ANGES - Adam SALATA et les DIXIEPOT’S qui ont égayé la fête le dimanche et le lundi.

Merci également à Monsieur l’abbé Bernard SCHER, à Monsieur VINOT et Madame Nadine ZAGARIO, de la Maison de Retraite, Messieurs PARLAGRECO et SINDT de l’Institut de la Providence, pour la mise à disposition des différents locaux et installations.

Mais, le Petit Montmartre c’est aussi :

La location de 5 chapiteaux ; 2 caravanes de vente de boissons ; une remorque frigo ; une remorque toilettes hommes et femmes ; 90 tables et garnitures de brasserie.
Le montage de 40 auvents ; 110 grilles-caddies ; d’une sonorisation.
Confection de 20 panneaux publicitaires ; 400 affiches 60 x 40 et 10 affiches 140 x 100 ; 25 000 tracts ; 5 000 programmes etc.
3 nuits payantes de gardiennage avec maître-chien.
320 repas gratuits pour les artistes
Un gros travail d’organisation, de secrétariat et de comptabilité.

Et surtout :
Le travail de 60 à 70 personnes (selon les éditions)
qui préparent, installent, fonctionnent, cuisinent, servent et démontent cette grosse "machine"
qu’était le "Petit Montmartre" à Bouzonville.

Et cela aussi c’était formidable et je vous dis : BRAVO et MERCI les AMIS !

Votre dévoué
Maurice CHERRIER

haut de page

Afin de parfaire la nouvelle cour, nous avons doté les contours des espaces verts de quatorze plots de protection en fonte. La neige ayant effacé les limites certains véhicules roulaient sur le gazon.

Un équipement supplémentaire : deux nouvelles poubelles assorties au mobilier urbain ont été installées.

L’auge, en pierre brute du pays, a été transférée du jardin du presbytère sur l’espace en béton désactivé, côté presbytère.

Les jardiniers de la ville ont créé deux jolis massifs fleuris et garni l’auge de fleurs choisies. Merci et bravo au personnel des espaces verts de la ville.

Le projet de fontaine est différé car, hélas, ce que nous redoutions est arrivé : ce bel espace subit des salissures et des dégâts, ainsi que des nuisances sonores de la part d’une "bande de jeunes" qui le squattent.

L’escalier qui monte du bord de la Nied vers la cour subit les mêmes nuisances, de jour comme de nuit. Le personnel et les pensionnaires de la Maison de Retraite se plaignent et disent avoir peur !

Cette situation est intolérable et nous allons, avec les autorités compétentes, chercher des solutions pour y remédier.

Amis de Bouzonville, il faut réagir et faire bloc avec nous.
N’hésitez pas à signaler aux policiers de la ville, aux gendarmes, à vos élus les incivilités que vous subissez. Défendez-vous !

Il faut que les jeunes générations s’engagent car c’est leur héritage que nous défendons. Dans ce but nous créerons, à partir du 1er janvier 2012, une adhésion jeune - de moins de 25 ans - au tarif de 15,00 euros.
Nous comptons sur vous toutes et tous pour montrer que vous existez et que vous voulez, vous aussi, défendre votre patrimoine et votre culture.

Le Comité

haut de page


Au cours de l’édition 2011 du "Petit Montmartre à Bouzonville", l’association, pour en faire don à la paroisse de Bouzonville, a acquis auprès de Madame Yolande DENNEULIN, artiste iconographe, une icône représentant Saint Benoît, patron de notre Communauté de Paroisses.

"Cette icône est réalisée à la tempéra, dorée à l'or 24 carats sur bois de tilleul.
Elle représente St Benoît en habit de bénédictin avec sa crosse d'abbé, serrant contre lui le livre où est écrite la règle de St Benoit.
Il est accompagné du corbeau qui le sauva en emportant le pain empoisonné qui lui était destiné.
La règle de saint Benoit fut écrite pour guider ses disciples dans la vie monastique, elle fut adoptée en occident.
Il est le fondateur de l'ordre Bénédictin."

Yolande DENNEULIN

Lors du Petit Montmartre 2011 Madame Émilie JUSTE, mosaïste de Küntzig, a fait don à la paroisse de Bouzonville d’une magnifique œuvre représentant la Vierge Marie.

Elle a été accrochée, à sa demande, par des membres de l’association, au dessus de la porte de la sacristie. Elle fait face à l’autel de la Vierge.

Nous tenons à la remercier très sincèrement pour ce don.


Deux vues de la cour de l'abbaye : fleurissement et installation des plots de sécurité, fournis par l'association et mis en place par les services techniques de la Ville et des bénévoles de l'association.

haut de page          retour au sommaire          retour page d'accueil
Valid HTML 4.01 Transitional