Abbatiale au Printemps Bulletin de
liaison
n° 32

retour au sommaire
Mode d'emploi      Survolez les miniatures pour faire apparaître l'image originale (patienter quelques secondes le temps de son chargement).
Cliquez dans l'image pour revenir à la miniature.
 


Page de garde du bulletin de liaison
n° 32
de janvier 2012
Sommaire :

1. Saint Wendelin

2. Les adhérents

3. Les projets

4. Autres Infos

5. Fête de la choucroute



 
 

Fresque de l'église orthodoxe russe de  Sarrebrück
Wendelin est un saint populaire, protecteur des animaux domestiques et vénéré le 22 octobre
Il est souvent représenté avec un bâton de pèlerin ayant à ses pieds ou dans les bras un mouton.

Saint Wendelin (Wandelin, Wendel ou Wendolin) serait né en l'an de grâce 554, dans une ville d’Écosse. Son père, Forchado, était roi d'Ecosse et sa mère, Irelina, la reine. Les premières indications historiques le concernant remontent à l'an 1000 et sont vraisemblablement véhiculées par des pèlerins.
Aspirant à une vie simple, il quitte sa patrie et sa destinée royale pour vivre humblement et prier Dieu
Après un passage à Rome, il arrive en Allemagne, mendiant son pain et se nourrissant d'herbes sauvages et d'eau.
Par humilité, il devint berger. Un jour, il constata que son troupeau était dans un endroit où il n'y avait pas d'eau. Son troupeau avait soif et était trop fatigué pour aller plus loin. Par conséquent, il pria Dieu pour savoir que faire, puis avec une grande confiance, il jeta sa houlette de berger dans le sol et une source d'eau fraîche en sortit. Cette source fut plus tard, enchâssée dans la pierre.
Il vécu également chez les bénédictins de Trèves et à la fin de sa vie, devint abbé de Tholey dans les années 597.
Mort en 617, Wendelin est enterré ; mais de nombreuses péripéties accompagnent le choix du lieu de sépulture.
Les reliques du saint, intégralement conservées, se trouvent dans l'église de Sankt-Wendel qui lui doit son nom. Les reliques sont dans un sarcophage en bois élevé derrière l'autel sous lequel les pèlerins peuvent passer.

Le culte de Wendelin se développe rapidement dans sa région d'adoption et de très nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées dans les régions allemandes de Rhénanie-Palatinat ainsi qu'en Alsace-Lorraine.

Source : Internet / Wikipédia 

La statue de Saint Wendelin .

Elle se situe au carrefour des bans de Beckerholz, Chémery, Freistroff dans la forêt domaniale du Stockholz.




Un grand merci à tous les adhérents, anciens et nouveaux qui soutiennent nos actions et qui, grâce à leurs dons participent à la réalisation des travaux de rénovation et de restauration que nous entreprenons.
Certains membres, peu nombreux, ont omis de renouveler leur adhésion en 2011. Souhaitons que ce ne soit que provisoire et qu’ils nous rejoignent en 2012.



Ils sont nombreux et variés ; ce qui devrait rassurer les inquiétudes de quelques membres qui se demandent ce que nous allons faire des sommes disponibles.


Voyez plutôt :

   

Les bancs très défraîchis méritent une sérieuse rénovation. Les coussins sont sales, collés aux assises… Ils sont à remplacer.

Un sas en verre à l’intérieur de l’entrée de l’église permettrait des économies de chauffage.

Compte-tenu des dégradations et salissures qui augmentent, l’installation d’un système de vidéo-surveillance serait judicieuse, voire dissuasive…



Notre projet de fontaine est encore en sommeil. Mais il serait bon de le réveiller.

Nous ne connaissons pas à l’heure actuelle l’ordre et le coût de la réalisation de ces projets. C’est à l’étude et nous pensons pouvoir vous donner des informations plus précises lors de la prochaine assemblée générale.







Nos remerciements à :

M et Mme BACH-DIVO de la rue du Luxembourg qui a fait don de la partie haute de son magnifique sapin bleu qui trône encore dans le chœur de l’église.

M et Mme JOLIVALT de Heckling pour le bel épicéa qui décore joliment l’espace central de la cour de l’abbaye.

L’équipe des ouvriers communaux ainsi qu’à Monsieur Gaston AUGEROT qui ont permis de couper et de transporter ces conifères.




Je remercie chaleureusement tous les membres du comité et leurs amis qui au cours de l’année ont effectué, en plus du Petit Montmartre, de nombreux travaux de nettoyage, peinture, jardinage, d’entretien divers d’éclairage, de plomberie, de menuiserie ; le montage de la crèche et la décoration des sapins.

Tous ces travaux demandent beaucoup de disponibilités, mais aussi des connaissances et des qualités artistiques.

Merci aussi à l’historienne de l’association, Madame Marie-Madeleine HECKLER, pour la conférence sur les calvaires de la région qu’elle a présentée lors de la fête du patrimoine du 17 septembre 2011 à la salle des fêtes.

Il m’est très agréable de conduire une association de bénévoles dévoués à notre beau patrimoine religieux bouzonvillois.
Je souhaite à nos amis de garder la foi dans ce qu’ensemble nous faisons.
L ’âge fait que nos possibilités diminuent ; la vie est ainsi faite
C’est pourquoi je souhaite avoir la joie d’accueillir de nouveaux membres dans notre comité ; un peu de jeunesse ferait beaucoup de bien.
C’est pourquoi nous créons à partir de janvier 2012, une adhésion à 15,00 euros pour les moins de 25 ans.
Je souhaite que la 17ème édition de notre traditionnelle fête de la choucroute du dimanche 5 février prochain, à midi, obtienne le succès habituel.

À toutes et à tous je souhaite une bonne année et une bonne santé.
Maurice CHERRIER

Fête de la choucroute 2012

Retrouvez cute;servation, télécharger le coupon de réservation par un clic sur le lien ci-dessous



haut de page          retour au sommaire          retour page d'accueil

Valid HTML 4.01 Transitional