Abbatiale au Printemps Bulletin de
liaison
n° 39
retour au sommaire
Mode d'emploi      Si photos miniatures, survolez les miniatures pour faire apparaître l'image originale (patienter quelques secondes le temps de son chargement).
Cliquez dans l'image pour revenir à la miniature.
 
 

Page de garde du bulletin de liaison
n° 39 - Août 2015
Sommaire :

1. Chapelle de la Croix

2. Historique et principales réalisations

3. Relevage Orgue de Choeur

4. Présentation du livre anniversaire

5. Jubilé et Belle-Croix

6. Informations

7. Comité

8. 20e anniversaire


 


Photo de l'autel de la Croix datant d'avant la réouverture des vitraux de la chapelle de la Croix.
Archives M. François KIEFFERT
En 1974, en raison du mauvais état de l’ancien orgue et de la tribune sur laquelle il était posé, le Conseil Municipal et le Conseil de Fabrique de l’église prirent la décision du démontage de l’ensemble.

Cette opération fut engagée pour permettre l’installation des échafaudages nécessaires à la réfection des voûtes à l’arrière de l’édifice, en désordre et qui menaçaient de s’effondrer. Il y avait danger, donc urgence !

Une fois les voûtes restaurées, les échafaudages envahirent toute l’église pour permettre l’application d’une mince couche d’enduit à la chaux sur l’ensemble des surfaces.

Dans la foulée, le maître-autel du chœur principal fut démonté et une dalle porteuse, en béton armée, mise en place.

Simultanément, la chorale Sainte-Croix commandait un nouvel orgue de chœur qui devait prendre place dans le transept droit.

Il fallait là aussi préparer l’emplacement.
Cet emplacement fut rehaussé d’une marche et recouvert, comme le chœur principal de dalles de travertin romain.

L’ancien autel de la Croix, très vétuste, (photo ci-contre) fut démoli et remplacé par le calvaire actuel.

Ce nouveau calvaire (photo en couverture) a été érigé en pierres de grés rouges de Bretagne par des membres de la chorale Sainte-Croix.

La croix a été réalisée par M Gilbert Dauendorffer, menuisier, avec une poutre provenant d’une vieille maison d’Aidling offerte par M Roland Wittische.



2 vues de la chapelle de la Croix,
après ouverture des vitraux.
Archives Abbé  MAYER



De 1995 à 2004


De 2005 à 2012

De 2013 à 2015





Commandé en 1975 et installé en 1979, l’orgue de chœur de notre vénérable abbatiale fait aujourd’hui l’objet d‘importants travaux de relevage. Ces travaux ont démarrés le lundi 23 juin. C’est M. Patrick AKROUD, facteur d’orgues et un jeune collège M. Alexander ORTMANN de la manufacture d’orgues Hugo MAYER de HEUSWEILER en Sarre, dont l’antenne française est basée à RICRANGE, qui s’y sont attelés.

Pas moins de 1086 tuyaux ont été déposés pour être dépoussiérés, nettoyés et, si nécessaire, réparés car nombre d’entre eux, sous le poids se sont affaissés et doivent être redressés. L’ensemble des tuyaux a rejoint l’atelier pour une remise en état. Ce travail programmé sur plusieurs semaines est nécessaire pour redonner à ce bel instrument la plénitude de sa sonorité. Les parties mécaniques seront, elles aussi, inspectées, révisées et nettoyées.

Le coût prévisionnel de ces travaux initiés par le Conseil de Fabrique de la paroisse de Bouzonville est estimé aux environs de 23 000,00 euros. Le Conseil de Fabrique pour faire face à cette dépense importante a lancé une souscription auprès des fidèles de la paroisse.   
Un premier relevage complet avait été effectué en 1995 par la manufacture Marc GARNIER. Déjà au cours de ces travaux, la totalité de la tuyauterie avait été déposée. S’en est suivi un dépoussiérage et une vérification de celle-ci. Par ailleurs, un nettoyage complet des sommiers, des postages, des chapes, de la traction des registres et des notes a été effectué, avant la repose des tuyaux et une révision de la mise en son.

Au cours de cette intervention, fut effectuée une modification des croissants pour la basse de la trompette, une remise en état de tout et le changement de tempérament par le facteur d’orgues. Il a également procédé à l’adjonction du couronnement et des oreilles ; ces deux éléments ayant été financés par un don.

Ces travaux, à l’époque, ont coûtés 58 475 francs (soit env. 11 846,00 euros actuels), hors frais d’hébergement et de bouche.
Malgré ce travail réalisé il fallut hélas, en 2001, constater de gros dégâts par l’apparition de moisissures sur le buffet et la tuyauterie du Brustwerk. Une intervention devenait nécessaire pour la sauvegarde de l’instrument et c’est ainsi qu’en juin 2003 des travaux furent entrepris par la manufacture GARNIER pour un montant de 3 873,00 euros.

La tuyauterie du Brustwerk  a été entièrement déposée, lavée à l’eau javellisée puis traitée avec un produit fongicide choisi après analyse biologique des moisissures. Les autres éléments recouverts de moisissures ont été traités de la même manière. La tuyauterie a été remise en place et accordée. L’accord du grand-orgue, dont tous les tuyaux sont en métal, a également été repris. Pour éviter que cette attaque de moisissure se reproduise, des ouvertures ont été découpés à l’arrière du soubassement, de manière à créer une circulation d’air à l’intérieur du buffet.

Au cours de ces travaux a également été réalisée une reprise partielle de la mise en son du premier clavier et de la pédale, ainsi qu’une correction partielle de l’accord général du premier clavier et de la pédale.

La même année, en septembre, a été effectué un réglage des tractions des claviers, pédalier, accouplements et tirasses.

Nous espérons qu’après les travaux en cours, notre orgue retrouvera son lustre et sa belle sonorité.









RÉTROSPECTIVE

C’est l’assemblage, dans un livre relié, de tous les bulletins de liaison édités par l’association depuis sa création.

  • 250 pages (format 21 x 29,7) de textes et de photos inédites :
  •   46 au format A 4 en couleur et noir et blanc
  •     2 au format A 3 de l’église restaurée
  •     5 copies de dessins originaux
  • 300 clichés illustratifs des travaux et des manifestations

Toute l’histoire de l’association, ses espérances, ses réalisations, ainsi que le reportage des travaux de restauration de l’abbatiale entrepris par les services des Monuments Historiques et financés par la Commune, le Département et l’État.
Une période très intense pour notre patrimoine.
Une belle histoire - vraie - écrite sur vingt ans.

Un beau livre souvenir que vous pourrez acquérir, début septembre,
au prix de 25,00 euros
.

Points de vente :
Librairie l’ÉVASION
Maison de la Presse KIEFFERT
À la Médiathèque
Ou directement à l’association

 

Les jubilés sacerdotaux d'argent et d'or fêtés en l'abbatiale Sainte-Croix de Bouzonville ont donné lieu dernièrement à une cérémonie pleine d'émotion et de gratitude à l'égard de deux personnalités religieuses bien connues dans le Pays de Nied et au-delà : le père Jean-Louis BARTHELMÉ, archiprêtre de Boulay-Bouzonville, vicaire épiscopal de la zone Saint-Nabor, et prêtre depuis 25 ans, et l'abbé Louis ECKERLÉ, curé à la retraite à Tromborn, ordonné prêtre en la cathédrale de Strasbourg le 29 juin 1965, c'est-à-dire il y a 50 ans.

Assistés pour cet office par plusieurs autres prêtres de la région dont les pères Lucien GUERBER, archiprêtre de Boulay à la retraite, et Sébastien PETITJEAN, vicaire à Bouzonville, les deux hommes d'Église ont eu droit aux honneurs.
Avec l'humour qui le caractérise, le père Barthelmé s'est déclaré heureux, lors de son mot d'accueil et au  cours de l'homélie, d'être entouré aussi chaleureusement pour partager avec les nombreux fidèles présents, quelques moments d'amitié et de joie.
L'animation musicale de l'office était assurée par la chorale Sainte-Croix dirigée par Jean-Raymond HECKLER, accompagnée à l'orgue par François MULLER. Des chants et cantiques de circonstance tels que "J'ai choisi d'habiter la maison de Dieu" ont été interprétés.
Des discours ont été prononcés par le Maire Denis PAYSANT et le président du Conseil de Fabrique Jean-Claude MULLER, discours au cours desquels les formidables relations avec les deux jubilaires ont été soulignées.
Texte : Etienne HAAS

Le dimanche 7 juin, jour de la Fête-Dieu, les paroissiens de notre communauté de paroisses et des environs étaient invités à se rendre à l’oratoire de la Belle-Croix, pour la messe dominicale.
Par un beau temps ensoleillé, près de 200 personnes se sont réunies pour célébrer, avec l’abbé Bernard SCHER, cette messe en plein air, toujours appréciée par les Bouzonvillois.
Les chants étaient assurés par la chorale Sainte-Croix accompagnée, à la guitare, par Jean-Raymond HECKLER, chef de chœur.

J’aime ma Ville…
Vous avez pu constater, en lisant le programme des manifestations prévues pour le 20ème anniversaire de l’association, qu’une belle fête s’annonce. Dès à présent nous vous invitons à cette journée qui coïncide avec la Fête Patronale et la Journée Européenne du Patrimoine. Inscrivez, dès à présent, cette date sur votre agenda ou calendrier.

J’annonce des manifestations culturelles…

Mardi 22 septembre 2015 à 18 h 30 à l’Espace Culturel
Conférence présentée par la SHAN : "Regard sur Bouzonville"
Dimanche 7 février 2016 à 12 h à la Salle des Fêtes de Bouzonville
Fête de la choucroute - 20ème édition - organisée par l’association Autour de l’Abbatiale

Avis de recherche… !

Un sapin bleu d’environ 4 à 5 mètres est souhaité pour agrémenter le chœur de l’abbatiale à l’occasion des fêtes de Noël. Prendre contact au 03.87.57.96.29
Un ou plusieurs Jeunes sont souhaités pour venir renforcer le comité de l’association. J’espère ne pas "prêcher dans le désert" car si vous souhaitez que l’association perdure, il faut nous aider à assurer la relève

Pour conclure…
Je rends hommage à tous les membres du Comité qui ont su, grâce à leur fidélité, leur persévérance dans leur travail de bénévole, porter l’association jusqu’au 20ème anniversaire. Toutes les actions sont consignées dans notre livre souvenir.
Un merci tout particulier à mon ami Eugène SCHMIT qui, avec moi, a mis l’association sur les rails en 1985. Depuis le début, grâce à ses talents en informatique, il embellit les documents de communication de l’association ; plus encore depuis que nous disposons du photocopieur couleur.
Merci à Josette STREIT qui, sans faire partie du comité, rassemble et archive tous les documents de l’association.
Nos félicitations vont aussi à Mado HECKLER, notre guide attitrée qui vient d’accepter la présidence de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Nied. (SHAN) Nos remerciements aussi à son époux Jean-Raymond HECKLER et à la Chorale Sainte-Croix qui animent avec compétence et brio tous les offices dans notre belle abbatiale. C’est aussi un beau patrimoine pour Bouzonville.
Je ne voudrais pas oublier Jean-Claude MULLER, l’homme aux "multiples casquettes" dont celle de président du Conseil de Fabrique. Il vient d’entreprendre le relevage très onéreux de l’orgue de chœur de l’abbatiale auquel notre association participe financièrement. Travailleur infatigable, il participe à toutes les activités de l’association et de la paroisse.
Nos remerciements vont également à nos élus qui ont permis, jusqu’à présent, la restauration de notre belle abbatiale. Il est bien dommage que les travaux soient actuellement arrêtés…
Mais nous demandons, avec force, que tout soit mis en œuvre pour continuer et achever (deux tranches) cette restauration magnifique qui marquera l’histoire de Bouzonville.

Avec mes meilleures salutations,
Maurice CHERRIER


Le comité de l’association - juin 2015
                                                                 Abbé J.L. BARTHELMÉ            E. SCHMIT
                                                           C. SCHNEIDER        J.C. MULLER      P. THÉOBALD        E. BAUER          C. GUILLE         S. KOPP    M.A. STOULIG    J.M. STREIT   C. WEBER
Abbé B. SCHER     R. MULLER     F. JUNG     G. ROUSCHMEYER     N. ZAGARRIO      B. RODACH                M. CHERRIER
Absents sur la photo : D. GRÜN  et E. HAAS