Abbatiale au Printemps Bulletin de
liaison
n° 40
retour au sommaire
Mode d'emploi      Si photos miniatures, un "clic" sur les miniatures pour faire apparaître l'image originale.
Cliquez dans l'image pour revenir à la miniature.
 
 

Page de garde du bulletin de liaison
n° 40 - Janvier 2016
Sommaire :

1. La Résidence Sainte Croix - E.H.P.A.D.

2. Noël 2015 à l'abbatiale

3. Crèche 2015

4. Adhésions 2016

5. Livre souvenir 20e anniversaire

6. Assemblée générale 2016

7. 20ème fête de la choucroute

 

Retrouvez l'historique de la Résidence SainteCroix - format PDF (un "clic" sur les rubriques ci-après)
1. LES FONDATEURS 2. NAISSANCE DE LA RÉSIDENCE SAINTE CROIX 3. LES GOUVERNANCES SUCCESSIVES ET ÉVOLUTIONS ARCHITECTURALES 4. SUITE ET FIN DE L'HISTORIQUE

LES FONDATEURS de la COMPAGNIE des FILLES de LA CHARITÉ

LOUISE de MARILLAC
1591-1660
louise louise louise
En 1934 : elle est proclamée Sainte de l’Église

En 1960 : le Pape Jean XXIII la proclame Patronne des Œuvres sociales

VINCENT de PAUL
1581-1660

vincent vincent vincent
En 1737 : il est canonisé

En 1885 : le Pape Léon XIII le proclame Patron Universel des Œuvres de Charité

Ces deux Saints ont consacré toute leur vie au service et à l’évangélisation des pauvres.

Ils étaient très différents, mais leur collaboration témoigne, de ce que peuvent faire un homme et une femme, animés d’un profond amour de Dieu et du prochain.
vincent

L’ÉVOLUTION de la COMPAGNIE des FILLES DE LA CHARITÉ - FDLC

Les FDLC différaient des communautés religieuses de l’époque.
Pour évoluer librement dans les rues et les hôpitaux, elles devaient avoir :


Pour monastère : la maison des malades
Pour cellule : une chambre de louage
Pour chapelle : l’église de leur paroisse
Pour cloître : les rues de la ville
Pour clôture : l’obéissance
Pour grille : la crainte de Dieu Pour voile : la sainte modestie

Aujourd’hui comme hier
vous trouverez les FDLC œuvrant dans les lieux de priorité sociale, hôpitaux, maisons d’enfants, écoles,
…aux côtés des personnes démunies, et / ou souffrant de dépendances


monde

18 832 Sœurs des FDLC

2226 communautés

91 pays


LA NAISSANCE de la RÉSIDENCE SAINTE-CROIX
et ses GOUVERNANCES SUCCESSIVES

La résidence Sainte-Croix, plus généralement appelée aujourd’hui la maison de retraite de BOUZONVILLE, est une bâtisse construite au XIème Siècle :
  • En l’An 1030, Judith, femme du Comte ADALBERT fait construire un monastère, occupé par les moines Bénédictins jusqu’à la Révolution.

  • En Novembre 1893, Mr et Me BOURGER de Bouzonville cèdent les biens immobiliers (la procure et la dépendance) aux Filles de La Charité. Sœur BOURGER, visitatrice des Filles de la Charité, conclu un contrat avec le conseil de fabrique, pour arrêter les conditions de gestion d’un hôpital par les sœurs.

  • Le 20 avril 1898, le Baron VON HAMMERSTEIN, Président de la Lorraine, signe le décret d’ouverture d’un hôpital.
A ses débuts, l’Hôpital-Hospice (ancienne appellation de la résidence Sainte-Croix), abritait gracieusement les vieillards sans famille et sans ressources.
  • Jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, des médecins allemands ont exercé à l’Hôpital, qui pouvait accueillir une cinquantaine de malades.
Après les hostilités, deux médecins, les Dr GRANDIDIER et P. TIPHINE, s’installèrent à Bouzonville. À cette époque, le conseil d’Administration de l’Hôpital-Hospice Sainte Croix était présidé par Monsieur CADET.
  • Pendant la deuxième guerre mondiale, de 1940 à 1945, les lieux ont été occupés par les allemands, qui ont partiellement dédruit les bâtiments. L’hôpital, tout comme les habitants de Bouzonville avaient été évacués à Chauvigny dans la Vienne en septembre 1939.
Dès la fin de la guerre, les bâtiments ont été remis en état.
  • En 1948, un incendie accidentel détruit ce que la guerre avait épargné, et les travaux redémarrent la même année.
Grâce à l’initiative de la municipalité, et en particulier au Maire de l’époque,Monsieur Norbert NOËL, la maison de retraite ouvre à nouveau ses portes en 1956, tout en abandonnant le fonctionnement de l’Hôpital.
  • Le 11 Juin 1956, retour des Sœurs des filles de la Charité dans l’établissement, nouvellement agréé pour recevoir les vieillards et infirmes, bénéficiaires des lois d’assistance.
Les Sœurs reprirent alors la gestion de l’Hospice, afin de poursuivre leur noble vocation, de soigner et soulager les malades et vieillards de la vallée de la Nied.
  • En 1989, la Compagnie des Filles de la Charité demande la création d’une Association de la maison de retraite "Sainte Croix", afin d’assurer la gestion et l’exploitation de l’établissement.

  • En mars 1992, l’Association de la maison de retraite "Sainte Croix" devient l’Association Saint Vincent pour l’Accueil des Personnes Agées (A.S.V.A.P.A.).

  • Depuis 2007, la maison de retraite Sainte Croix qui est devenue un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est gérée par l’Association Monsieur Vincent (AMV).
Les Filles de la Charité sont toujours présentes au sein de la maison de retraite, et contribuent au bon fonctionnement de la maison, en collaboration des membres de la Direction et du personnel de l’AMV.
  • En Mars 2011, c’est le départ définitif de la Communauté des Filles de la Charité de la résidence Sainte-Croix.
En hommage à leur dévouement de plus d’un siècle, une manifestation est organisée le 11 Mars 2011 au sein de la résidence Sainte-Croix avec :

soeurs Une messe est célébrée par :
L’abbé Bernard CHER, Curé de la paroisse,
L’abbé Jean-Louis BARTHELMÉ, Vicaire épiscopal
L’abbé Gustave FEGEL, Aumônier

Une fête en leur honneur a permis de réunir plus de 80 invités avec la présence de Mr Gilbert PHILIPP, Maire de Bouzonville, une représentation des habitants et commerçants locaux, la participation des bénévoles et professionnels de l’Association (membres de la Direction Générale, Direction et personnels soignants)
messe
27 septembre 2014 : l’Association Monsieur Vincent débute les festivités de son 20ème anniversaire.
Une messe est célébrée à l’Abbatiale Sainte-Croix, en honneur de la Saint-Vincent.

Cette journée du 27 septembre2014 a permis la rencontre et les échanges mutuels des différents partenaires de la commune, et notamment les voisins proches de la résidence Sainte-Croix.

Grâce à la très généreuse mobilisation des pompiers de Bouzonville, de nombreux résidents ont assisté à la messe. L’ensemble des invités a partagé un vin d’honneur, servi au sein du cloître de la résidence, où était exposées différentes photos retraçant la vie de Louise de Marillac, Saint-Vincent de Paul et l’histoire de la résidence.
LES ÉVOLUTIONS ARCHITECTURALES de la RÉSIDENCE

Depuis les années 1990, la résidence connaît de profondes restructurations avec :

Une première phase de grosses rénovations dans les années 1993-1997, permettant d’offrir une capacité d’accueil de 66 résidents, dans des chambres individuelles et équipées de sanitaires privatifs ;

Une seconde phase de travaux importants depuis septembre 2013, portant la capacité d’accueil à 80 résidents, et comprenant la création d’unités spécifiques (une unité Alzheimer et un Pôle d’Activité de Soins Adaptés), ainsi que la rénovation et l’embellissement de l’ensemble des espaces de la résidence.




vincent


entree

cloitre



Les nouveaux modes d’accueil au sein de la résidence, avec notamment l’unité Alzheimer et le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, représentent une avancée majeure pour les habitants de Bouzonville et ses alentours. Au regard des demandes d’admission traitées par l’établissement, le personnel médical relève un besoin croissant d’année en année.

En ce début d’année 2016, les travaux s’achèvent et seront prochainement inaugurés. L’ensemble des espaces de la maison auront été visités, amenant une touche de modernité à cette résidence, où "il fait bon vivre ensemble".

Nous devons cette chaleur humaine aux professionnels qui œuvrent chaque jour pour accompagner les résidents, et aussi et surtout, à la présence régulière et quotidienne de nombreux et très fidèles bénévoles (certains interviennent depuis plus de 20 ans…).

Lors de nos dernières manifestations, comme le départ des Sœurs, les festivités du 20ème anniversaire de l’Association Monsieur Vincent, ainsi que l’organisation de kermesses à la fête du patrimoine, ou encore le dernier Marché de Noël réalisé le 30 novembre dernier, nous avons de nombreux témoignages de remerciements et de sympathie, attestant parfaitement de cette chaleureuse convivialité. Ces manifestations contribuent à renforcer les liens tissés, depuis de nombreuses années, par les professionnels de la résidence Sainte-Croix, et la commune de Bouzonville, au profit des résidents.

Texte et photos :
Mme Nadine ZAGARRIO,
Directrice Adjointe de la Résidence Sainte Croix.


Haut de page



Pour les fêtes de Noël, l’association essaie de trouver un sapin bleu de belle taille pour la décoration du chœur de l’abbatiale.

Cette année, le précieux conifère a été déniché sur Internet. Il s’agit d’un magnifique sapin Nordmann d’environ 8 mètres sur pied, appartenant à Monsieur Dalstein de Freistroff que nous remercions chaleureusement pour le don de ce bel arbre.

C’est l’équipe des ouvriers communaux qui s’est chargée de la coupe à la hauteur voulue ; de l’enlever avec la grue du grand camion de l’entreprise CMPM. Il a fallu le soulever par-dessus les fils électriques et téléphoniques qui l’entouraient pour le poser délicatement sur le plateau du camion. Mais ce grand véhicule ne passant pas sous le porche qui mène à la cour de l’abbaye, l’arbre a été transbordé sur un camion plus petit pour l’amener à l’entrée de l’abbatiale.


C’est à dos d’hommes qu’il rejoint le chœur et qu’il est dressé dans un pied en acier. 

Belle coordination entre les hommes de l’association et ceux de l’équipe communale.

Pendant ce temps un autre groupe de l’association collectait des sapins et des pins, avec l’accord du garde forestier qui gère les forêts de Falck. Ceux-ci étaient destinés au décor de la crèche et des autres secteurs de l’abbatiale.

Tous les acteurs de ces opérations de préparation de la fête sont à féliciter et à remercier.





Une équipe d’hommes de l’association, du Conseil de Fabrique et de la chorale Sainte Croix s’applique chaque année à rendre la crèche belle et attrayante. Les nombreux visiteurs, aux environ de 500 en cette année, répartis après les offices et lors des horaires spécifiques définis par le circuit de la route des crèches ont été unanimes à reconnaître la beauté des personnages et la qualité du décor arbustif et floral qui les entoure.

Un tiers au moins des visiteurs venaient de la proche Sarre, alertés par un très bel article paru dans les colonnes de la Saarbrücker Zeitung,  dépeignant notre monument historique.

Merci également à M. Nicolas THIERCY, notre journaliste du Républicain Lorrain qui sait toujours rendre à notre crèche la place qu’elle mérite sur le plan régional.




Nous invitons tous les membres qui désirent faire partie de notre association à renvoyer au trésorier le bulletin d’adhésion ci-joint accompagné du chèque. Par retour de courrier nous vous ferons parvenir un reçu fiscal. Merci par avance pour l’aide que vous nous apporterez.

À tous nos adhérents et participants à nos manifestations nous souhaitons une bonne année et une excellente santé.

 

Dans un souci d’équilibre des comptes, nous vous proposons d’acquérir les derniers exemplaires du livre souvenir édité à l’occasion du 20ème anniversaire de l’association au prix coûtant de 20,00 euros.

VOUS ÊTES CORDIALEMENT INVITÉS À
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION

LUNDI 22 FÉVRIER 2016 À 19 HEURES

ESPACE SAINTE CROIX
3 COUR DE L’ABBAYE 57320 BOUZONVILLE






Valid HTML 4.01 Transitional