Abbatiale au Printemps Bulletin de
liaison
n° 43
retour au sommaire
Mode d'emploi      Si photos miniatures, un "clic" sur les miniatures pour faire apparaître l'image originale.
Cliquez dans l'image pour revenir à la miniature.
 
 

Page de garde du bulletin de liaison
n° 42
de janvier 2017
Sommaire :

1. Le mobilier moderne

2. Échos... de ci... de là...

3. La vie de l'association

4. Diverses infos
     La crèche de Noël
     Rappel adhésions 2017
     Assemblée générale 2018
     Le mot du président

5. Journées du Patrimoine 2017

 

Dans nos différents bulletins nous avons longuement évoqué l’abbatiale et ses "vieilles pierres" ; aujourd’hui nous voulons vous parler du mobilier moderne de notre vénérable église.

C’est en 1975, après la disparition de l’ancien autel du chœur principal qu’est apparu la petite chapelle du fond du chœur principal.

Pour donner une belle lumière à cette chapelle, une ouverture fut percée dans le chevet. C’est l’établissement René REINBERGER de PETERSBACH en Alsace qui réalise la fenêtre gothique et l’ATELIER 54 qui réalise le vitrail composé de deux baies, d’un trèfle et de deux écoinçons.

Après cette réalisation un socle en grés y est installé pour supporter le tabernacle et l’arche d’alliance, œuvre de M. Claude MICHEL, artiste de THIAUCOURT, dans la forêt d’Argonne.



Le 20 novembre 1984, le Conseil de Fabrique commande, après accord de la Commission d’Art Sacré de l’Évêché de Metz, un autel dont le fût est en chêne massif orné de fresques taillées dans un bois de tilleul et dorées à la feuille ainsi qu’un ambon de même facture.
C’est une fois encore à M. Claude MICHEL qu’est confiée la réalisation de l’autel et de l’ambon.

L’installation et la bénédiction de l’autel et de l’ambon interviennent en décembre1985.

                                        L’autel comporte sur ses quatre faces des évocations de la Bible :

abbatiale
Le buisson ardent
abbatiale
Les tables de la Loi
abbatiale
L'Agneau Pascal
abbatiale
Le serpent d'airain


abbatiale
Sur le pourtour de la table de l’autel, évocation
de la Manne et des Cailles

abbatiale

L'ambon symbolise l'eau du rocher


Pour en terminer avec le mobilier moderne, c’est en juin 1990 que le Conseil de Fabrique commande onze sculptures, en bois polychrome, évoquant la vie du Christ du Jeudi-Saint au dimanche de Pâques. Elles  sont installées à l’intérieur de l’église abbatiale.

Et c’est encore le même sculpteur, M. Claude MICHEL qui est l’artisan de ces œuvres entièrement financées par des dons.

abbatiale
La sainte Cène
abbatiale
Au jardin des oliviers
abbatiale
Arrestation de Jésus
abbatiale
Les soldats se moquent de Jésus

abbatiale
Jésus rencontre sa mère
abbatiale
Jésus tombe sous le poids
de la croix
abbatiale
Simon de Cyrène portant la croix
abbatiale
Jésus rencontre les femmes de
Jérusalem

abbatiale
Jésus est dépouillé de
ses vêtements
abbatiale
Pâques : le tombeai vide
abbatiale
Avec les disciples d'Emmaüs


        Pèlerinage :
abbatiale Ce dimanche 20 août 2017 à 15 heures, près de 500 pèlerins, allemands et français se sont retrouvés sur les hauteurs de RÉMELFANG, pour célébrer le 65ème pèlerinage à Notre-Dame de la Réconciliation.

L’office marial était présidé par Monseigneur Robert BRAHM, évêque auxiliaire de TRÊVES, entouré de prêtres allemands et français.

V
C’est dans une ambiance priante et attentive que s’est déroulé l’office. Les chants en français et en allemand étaient interprétés par les choristes des différentes paroisses de nos communautés paroissiales. Deux intermèdes musicaux, l’Ave Maria de Schubert et l’Hymne à la Joie de Beethoven interprétés par Madame Jeanine MAINGOT et Antoine MASSON ont donné une signification particulière à cette cérémonie du souvenir.

        Vie Religieuse :
abbatiale

Sœur Alice-Bernard, née Jeanine OUDIN,  a fêté le dimanche 27 août 2017, en la chapelle du couvent de PELTRE, son Jubilé pour soixante années de vie religieuse.

Outre ses longues années passées à l’Institut de la Providence, elle est un membre actif de la chorale Sainte-Croix et organiste de la paroisse Sainte Croix de Bouzonville.

Depuis la création de notre association, elle a toujours était présente à nos cotés lors des différentes manifestations organisées.

Nous lui présentons tous nos vœux et lui souhaitons de rester encore longtemps au service des enfants et de la paroisse.




Le groupe vocal BARYTENBAS, suite à l’organisation de la Fête de la choucroute du mois de février, a remis à notre association un chèque de 500,00 euros. Nous tenons à les remercier très chaleureusement pour ce don.

Le fleurissement de la cour de l’abbaye a été réalisé par les ouvriers de la Ville.
Pour le fleurissement des fenêtres de l’Espace Sainte-Croix, côté 1ère cour de l’abbaye, les fleurs ont été fournies par la Ville et entretenues par M. Jean-Claude MULLER, vice-président de l’association.
Merci à tous ces acteurs pour l’embellissement de ces secteurs.

Les journées du Patrimoine 2017 se dérouleront les 16 et 17 septembre prochains, selon le programme ci-après. Au cours de ces journées, nous mettrons en vente les derniers exemplaires du Livre souvenir "Rétrospective des 20 années de l’association" au prix de 20,00 euros.



   
Elle sera installée à partir du lundi 18 décembre 2017 par les membres de l’association, du Conseil de Fabrique, de la chorale.
C’est en 2013 que nous avons acquis les derniers sujets de notre belle crèche. Cette année, un berger portant sur ses genoux un agneau viendra compléter les personnages déjà existants.

Dans le cadre de la Route des Crèches 2017 - 2018, elle sera ouverte pour la visite les 24, 25 et 31 décembre 2017 et les dimanches 7 et 14 janvier 2018.


Un certain nombre de nos fidèles adhérents n’ont pas encore acquitté leur adhésion pour cette année. Il est encore temps de la faire.
Vos adhésions sont notre seule ressource financière pour nous permettre d’effectuer des travaux.
Nous n’avons aucune subvention d’un organisme quelconque.
Le don éventuel qui accompagne votre adhésion sera le bienvenu.
Par avance, MERCI à vous.


L’assemblée générale ordinaire de notre association est fixée au JEUDI 15 FÉVRIER 2018 à 19 heures
à l’Espace Sainte-Croix, Cour de l’abbaye.


22 ans ; c’est l’âge de l’association Autour de l’Abbatiale que nous avons créée lors de l’assemblée générale constitutive du 10 octobre 1995.
Pour employer un mot à la mode : c’est énorme ! La longévité bien sûr, mais surtout le capital des réalisations effectuées sur tous les sites religieux de Bouzonville.
Ceux qui en doutent, je leur conseille vivement l’achat de notre livre souvenir, édité pour le 20ème anniversaire en 2015.
Vous y trouverez tous les détails de notre action.
Malheureusement, tout a une fin. La formidable et jeune équipe que nous avions rassemblée s’est lentement érodée et, l’âge aidant, nous sommes obligés d’envisager,
avec beaucoup de regrets, la cessation de nos activités.
C’est lors de la prochaine assemblée générale, en février 2018, que nous en définirons les modalités.
En attendant je vous souhaite, à toutes et à tous, de bonnes fêtes de fin d’année.
Au nom de l’ensemble de l’équipe je formule le vœu qu’une nouvelle équipe, jeune et dynamique, aimant le patrimoine prenne la relève.
Celle et ceux qui sont intéressés merci de nous contacter avant la tenue de l’assemblée générale 2018.
Avec mes remerciements et ceux de l’équipe restante, je vous adresse mes respectueuses salutations.
Maurice CHERRIER, président



    Retrouver le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2017 
par un "clic" sur l'image ci-dessous

Haut de page


Valid HTML 4.01 Transitional