Abbatiale au Printemps Bulletin de
liaison
n° 44
retour au sommaire
Mode d'emploi      Si photos miniatures, un "clic" sur les miniatures pour faire apparaître l'image originale.
Cliquez dans l'image pour revenir à la miniature.
 
 

Page de garde du bulletin de liaison
n° 44
de janvier 2018
Sommaire :

1. Histoire de notre crèche... suite

2. Journée du Patrimoine 2017

3. Crèche au pied de l'abbatiale

4. Diverses infos
     Doléances
     Assemblée générale 2018
     Adhésions 2018
     Promotion de l'abbatiale
     Nos voeux
    Fête de la choucroute
            

Dans nos bulletin de janvier 2013 et janvier 2014 nous vous avions présenté les acquisitions successives de personnages de notre belle crèche de l’abbatiale, depuis 1974 jusqu’à ces dates.

En 2017, comme déjà évoqué dans notre bulletin de septembre 2017, l’association "Autour de l’Abbatiale" fait don à la Paroisse d’un nouveau sujet :

Un berger portant sur ses genoux un agneau.

L’année 2017 est à marquer d’une pierre blanche pour l’équipe qui tous les ans, depuis de nombreuses années, réalise la crèche de notre abbatiale.
En effet, au cours du montage, une équipe de télévision de FR3 Lorraine est venue pour réaliser un reportage sur les crèches du secteur.

C’est ainsi que le 22 décembre 2017, au cours du journal régional diffusé de 19 h à 20 h, furent présentées les crèches de Bouzonville, Vaudreching et Merten.

Voici quelques photos, du reportage à Bouzonville, réalisées au cours de la diffusion de l’émission.

abbatiale abbatiale
abbatiale abbatiale
abbatiale abbatiale

Un grand Merci à tous les bénévoles qui chaque année s’emploient à donner à notre vénérable abbatiale un cachet festif grâce à la réalisation de cette belle crèche, sans oublier la décoration des sapins du chœur principal et du chœur de la chapelle de la Sainte-Croix.
Que l’Enfant de la crèche vous accompagne

tout au long de la nouvelle année !

Bonne et Heureuse année 2018.
abbatiale

Par ailleurs, comme les années précédentes, nous avons participé à la Route des Crèches sous l’égide de l’Office de Tourisme "Cœur de Moselle" de Saint-Avold.

De nombreuses personnes venant de la région proche ou plus lointaine, essentiellement de Sarre et même des Bretons et des Canadiens en vacances dans le Pays de Nied, sont venus découvrir la crèche et en même temps admirer notre belle église abbatiale.

L’émission de FR3 Lorraine n’est sans doute pas étrangère à ce flux de personnes car nombre d’entre elles nous ont dit avoir vu l’émission, et elle leur a donné envie de venir découvrir cette réalisation.

Parmi les visiteurs il y a aussi les paroissiens et habitants de Bouzonville qui, chaque année, viennent redécouvrir leur crèche et ainsi remercier les artisans de cette création.

Puisse l’équipe de bénévoles, qui s’occupe de cette réalisation, œuvrer encore longtemps pour présenter cette belle crèche qui cadre merveilleusement avec la beauté de notre vénérable église abbatiale. 

Photo ci-dessous : 

Crèche 2017 réalisée par les membres de l'association, de la chorale Sainte-Croix et Conseil de Fabrique    


abbatiale

           


Les 16 et 17 septembre notre association a participé aux journées du Patrimoine.

Si les visites de l’abbatiale étaient libres avec mise à disposition d’un livret guide en français, allemand et anglais, la journée du 17 est à marquer dans les annales.

En effet ce dimanche, après la messe solennelle de la fête patronale de la Sainte-Croix, le matin, nous avons eu la joie d’accueillir, au cours de l’après-midi, sous les voûtes séculaires de notre abbatiale le Chœur Régional de Lorraine dirigé par M. Jacky LOCKS.

Avec un répertoire varié, allant de la variété française et internationale, pour la plupart des chants, au classique sans oublier la musique du monde et les comédies musicales.

De Jaques Brel à Stromae, de Michael Jackson à Haendel, il y avait de quoi ravir le public venu nombreux de toute la région.

abbatiale



abbatiale
Aperçue pour la première fois à Bouzonville lors du marché de Noël du 11 décembre 1999, cette « crèche du Millénaire » avait été conçue en deux temps : l’ossature bois fut l’œuvre de la charpenterie CLESSIENNE de TÉTERCHEN, tandis que les personnages en tilleul (rois mages, berger, moutons, l’Enfant Jésus, Marie et Joseph) sont nés dans un atelier à LARONXE, dans les Vosges, à deux pas de la capitale du cristal.

Un projet porté à l’époque par Robert CHAMPLON, alors président de l’Association des commerçants et artisans de Bouzonville (aujourd’hui adjoint au maire), et Maurice Cherrier, alors conseiller municipal de Bouzonville (aujourd’hui président de l’association Autour de l’abbatiale).
Texte R.L. du 15/12/2017

De nombreux visiteurs de la crèche de l’église ont été ravis de voir la crèche installée à cet endroit.

La photo de la crèche en couverture est l’œuvre de Monsieur Robert CHAMPLON.


Comme tous les ans, les membres de l’association restent mobilisés pour la défense, l’entretien et la mise en valeur de notre joyau architectural local.

Et dans cette démarche nous nous sommes associés au Conseil de Fabrique et à la SHAN pour lancer un appel à la Municipalité.

Une lettre signée par les trois associations, en date du 14 octobre 2017, a été remise à Monsieur le Maire, demandant que soit inscrit au titre des projets majeurs, pour la période de 2018 à 2021, la finition des travaux de restauration de notre monument historique, tranches 2 et 3 du PAT 2.
Il en va de la sauvegarde de ce bâtiment.


INVITATION À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Madame, Monsieur,
Chers adhérents,

Vous êtes cordialement invités à l'assemblée générale annuelle de l'association qui se déroulera le

Jeudi 15 février 2018 à 19 heures
à l'Espace Sainte-Croix,
Cour de l'abbaye 57320 BOUZONVILLE

Ordre du Jour :
1. Ouverture de l'assemblée générale - Constitution du bureau
2. Rapport Moral
3. Rapport Financier
4. Rapport du vérificateur aux comptes
5. Adoption des comptes et du bilan
6. La parole aux adhérents
7. Élections au Comité : sont sortants en 2018, 3 membres
8. Clôture de l'assemblée générale

Les candidatures pour l'élection au comité de l'association
sont à déposer par écrit pour le 1er février 2018.


Comme déjà annoncé au début de l’année 2017, nous ne sommes plus en mesure d’organiser de grandes manifestations qui engendraient des bénéfices importants et qui nous permettaient de réaliser des restaurations onéreuses.
Seules vos adhésions et dons nous permettent d’assurer l’entretien courant du patrimoine religieux dans et autour de l’abbatiale, et à faire vivre l’association.
Alors n’hésitez pas à nous soutenir par vos adhésions et dons, grâce au bulletin d’adhésion joint au présent bulletin de liaison.

Un grand merci à tous nos fidèles adhérents et donateurs.
Le comité de l’association.



abbatiale
Des panneaux d’annonce de notre Monument Historique existent aux entrées et aux approches de la Ville.
D’anciens panneaux, route de Metz avant le passage souterrain du chemin de fer encore acceptable et le même route de Sarrelouis dans la montée de Saint Charles, semi vétuste mais encore regardable.

Celui situé route de Thionville, entre le rond-point de la Cité de la Belle-Croix et l’Oratoire, est dans un état lamentable ; il est décoloré, délavé, la peinture s’écaille et, comme les deux précédents porte une indication inexacte : XIème siècle en lieu et place de XIVème siècle. (Photo de gauche)

Nous sollicitons les services compétents de la Ville et du Département pour son remplacement par un panneau de nouvelle génération comme celui photographié au rond-point de Rémelfang en venant de Holling. (Photo de droite)

Notons qu’il n’existe aucun panneau sur la route venant de Filstroff, ni sur la route venant de Guerstling. C’est peut-être l’occasion de combler ces lacunes.
abbatiale




Le président et les membres du Comité de l’association vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Vœux de réussite dans vos professions respectives ; vœux de bonheur dans vos familles ;
vœux de bonnes études pour notre jeunesse et surtout vœux de bonne santé pour toutes et tous
car la santé mène à toutes les réussites, à tous les espoirs.





L’association Autour de l’Abbatiale ayant passé le flambeau au groupe vocal BARYTENBAS pour l’organisation de la traditionnelle fête de la choucroute, soyez nombreux à venir soutenir cette association et passer un très agréable après-midi le

DIMANCHE 4 février 2018
à 12 heures
SALLE DES FÊTES
DE
BOUZONVILLE



Renseignements et réservations par téléphone :

Denis WURTZ        : 03.87.78.20.92
Joseph MATHIS    : 03.87.78.28.01
Alain DALSTEIN    : 03.87.57.90.52


Haut de page


Valid HTML 4.01 Transitional