Abbatiale au Printemps Bulletin de
liaison
n° 45
retour au sommaire
Mode d'emploi      Si photos miniatures, un "clic" sur les miniatures pour faire apparaître l'image originale.
Cliquez dans l'image pour revenir à la miniature.
 
 

Page de garde du bulletin de liaison
n° 45
de décembre 2018
Sommaire :

1. Vie de l'association

2. Le mot du Président

3. Voeux 2019

4. Route des crèches

5. Assemblée Générale 2019

6. Adhésions
     




L’année 2018 ouvre pour notre association une ère nouvelle.

Notre Président Maurice CHERRIER avait depuis plusieurs mois émis le désir de quitter ses fonctions au sein de notre association. Après l’assemblée générale du 15 février 2018, puis l’élection d’un nouveau comité, c’est M François HIRTZ, ancien membre fondateur de l’association, éloigné pendant quelques temps de l’association par d’autres responsabilités, qui a été élu nouveau Président.

Souhaitons que le comité, avec une énergie renouvelée, trouve un terrain favorable pour continuer l’œuvre commencée voilà plus de vingt ans et parvienne à faire reprendre les travaux de restauration prévus mais hélas suspendus faute de financements.

abbatiale

L’association a participé activement aux Journées Européennes du Patrimoine le samedi 15 septembre, avec une conférence au sein de l'édifice et projection de documents retraçant l’histoire récente d'un quartier profondément remanié. La participation vocale de Marie-Reine Demollière, fondatrice de la Scola Metensis, a été particulièrement appréciée.

Un moment de partage autour d'un verre a été offert par l'association à l'issue de la manifestation.

Le succès de cette après-midi nous encourage à être encore plus ambitieux l’an prochain !

Maurice CHERRIER, fondateur et président d’honneur de notre association a été honoré lors de la soirée des méritants organisée par l’I.A.B. et la Municipalité de Bouzonville le 5 octobre 2018. Cette distinction méritée vient récompenser celui qui toute sa vie, n’a pas ménagé ses efforts pour la sauvegarde de notre vénérable église abbatiale. Il a été le principal artisan du classement de l’édifice au titre des monuments historiques. Nous lui devons de magnifiques fêtes, dont les sept éditions du "Petit Montmartre à Bouzonville" qui ont permis à l’association de mener à bien de nombreux projets, dont le plus important a été la requalification complète de la deuxième cour de l’abbaye.

Depuis son classement, l’abbatiale Ste-Croix a bénéficiée de travaux de rénovations et d’embellissements salués par tous, particuliers ou groupes, français, allemands, hollandais et même américains, rencontrés depuis de nombreuses années au cours des visites.

Gageons qu’ils seront encore plus nombreux en 2019 !


abbatiale

M. Maurice CHERRIER entouré de quelques membres du comité


           


A la fin de mes études, en 1998, après avoir été guide conférencier pendant quelques années à l’office du tourisme de Nancy, j’avais participé avec enthousiasme à la création de notre association. 

À l’époque, il ne faisait aucun doute que le patrimoine à Bouzonville n’avait pas grande importance aux yeux des élus et une association de sensibilisation était plus que nécessaire. Le fait que l’église ne soit pas classée était certes incompréhensible, mais aucun immeuble, aucun élément du petit patrimoine (tombe, calvaire, arbre remarquable) ne faisait l’objet d’une quelconque attention.

J’avais insisté en son temps pour que, au-delà de l’église elle-même, notre association se fixe comme but de prendre tout ce patrimoine bâti en considération et œuvre à le faire reconnaître et mettre en valeur. J’insistais alors pour que l’association devienne « autour de l’abbatiale ! »

20 ans plus tard, une part fondamentale de l’objectif fixé est accompli ; Grâce à la pugnacité et au dynamisme d’une équipe menée tambour battant par Maurice Cherrier, Président fondateur, l’église a été classée et deux campagnes de travaux colossaux ont été menées en partenariat constructif et intelligent avec la commune, propriétaire du bâtiment.

Mais beaucoup de travail reste à faire, tant sur l’abbatiale que ‘autour’.

En acceptant il ya quelques mois de reprendre le flambeau, je savais que la tâche serait difficile ; le contexte économique n’est plus le même et la commune peine à engager l’argent nécessaire à la réalisation de la troisième tranche de travaux qui permettrait de mener à son terme, une restauration complète et de qualité de l’église elle-même.

Par ailleurs, le travail de sensibilisation de tous sur la qualité et la valeur du petit patrimoine environnant, que j’appelle de tous mes vœux, reste à faire ; si la ville a vaguement établi un cahier des charges pour le bâti au sein de son PLU (Plan Local d’Urbanisme), elle s’en sert peu et la gestion des travaux reste soumise basiquement à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France dont le seul avis vient enrichir ou contrer les projets déposés en mairie.

Les adhérents de l’association se sont raréfiés et toutes les fêtes et manifestations que l’association organise ne ramènent plus suffisamment de fonds pour pouvoir engager avec la commune un partenariat durable et de qualité. Il nous revient, nouveau bureau de dynamiser tout cela et de trouver de nouvelles solutions.

Celles-ci n’existeront pas sans vous, adhérents de la première heure, anciens adhérents qui avez peut-être perdu de vu la nécessité de vous associer à cet effort collectif, enfin sans vous, nouveau venus à Bouzonville, que vous fréquentiez ou non l’église. Ne voyez pas dans l’abbatiale de Bouzonville qu’un lieu de culte, mais surtout un étendard culturel de notre société.

Nous avons besoin de vous tous, futurs adhérents qui comprenez plus que jamais, qu’il sera fondamental pour les années à venir, de mettre en valeur les éléments symboliques de la civilisation dont nous sommes tous issus et dont nous avons le droit d’être fiers

François HIRTZ


Le Comité de l’association vous présente ses vœux les plus sincères de bonheur et de santé pour la nouvelle année.
Que votre amour du patrimoine reste toujours aussi vivace et fidèle ; pour le transmettre aux générations futures.
Aidez-nous, en rejoignant le comité de notre association.





En décembre, comme chaque année, notre association participe à la Route des crèches organisée par l’office du tourisme de Saint-Avold
.

Une occasion nouvelle de redécouvrir notre église et sa crèche exceptionnelle




INVITATION À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Madame, Monsieur,
Chers adhérents,

Vous êtes cordialement invités à l'assemblée générale annuelle de l'association qui se déroulera le

Lundi 14 janvier 2019 à 19 heures
à l'Espace Sainte-Croix,
Cour de l'abbaye 57320 BOUZONVILLE

Ordre du Jour :
1. Ouverture de l'assemblée générale - Constitution du bureau
2. Rapport Moral
3. Rapport Financier
4. Rapport du vérificateur aux comptes
5. Adoption des comptes et du bilan
6. La parole aux adhérents
7. Élections au Comité : sont sortants en 2018, 6 membres
8. Clôture de l'assemblée générale

Les candidatures pour l'élection au comité de l'association
sont à déposer par écrit pour le 7 janvier 2019.



Un certain nombre de nos fidèles adhérents n’ont pas encore acquitté leur adhésion pour cette année. Il est encore temps de la faire.

Vos adhésions sont notre seule ressource financière pour nous permettre d’effectuer des travaux. Nous n’avons aucune subvention d’un organisme quelconque.

Le don éventuel qui accompagne votre adhésion sera le bienvenu.

Par avance, MERCI à vous.

Valid HTML 4.01 Transitional