Abbatiale au Printemps INFORMATIONS
 
 


retour au sommaire

Mode d'emploi : Survolez les miniatures pour faire apparaître l'image originale (patienter quelques secondes le temps de son chargement).
Cliquez dans l'image pour revenir à la miniature.

Réunion du Comité de l’association – Lundi 27 février 2017

Suite à l’assemblée générale, le comité de l’association "Autour de l’abbatiale" de Bouzonville s’est réuni au presbytère.
Trois points à l’ordre du jour :
-         
élection d’un nouveau bureau,
-         
relance des adhésions
-         
Fête du Patrimoine. 

Élection du bureau :

Tous les postes sont à renouveler.
Le président Maurice Cherrier fait l’appel des candidatures.
Lui-même, souhaitant passer la main, demande à l’assistance si une candidature au poste de président se déclare.Mais aucun candidat ne s’étant manifesté, il est réélu à l’unanimité.
Les autres membres du bureau ont également été réélus.

Le bureau se compose comme suit :
Maurice Cherrier, président
Jean-Claude Muller et Fernand Jung, Vice-présidents
Eugène Schmit, trésorier
Jean-Marie Streit, trésorier-adjoint
Marie-Andrée Stoulig, secrétaire
Etienne Haas, secrétaire-adjoint.
Les autres membres du comité :
Denise Grün, Solange Kopp, Josiane Rueff, Jean-Louis Barthelmé, Édouard Bauer, Camille Guille, Bernard Rodack, Bernard Scher, Claude Schneider, Patrick Théobald, Christian Weber.

Plan d’actions

À ce jour nous enregistrons 67 adhésions pour un montant de 2 415,00 € grâce aux dons.
Dans le but de relancer les adhésions, le président demande à chaque membre du comité de rechercher un ou deux nouveaux membres.

Concernant la fête du patrimoine qui se déroulera le 17 septembre il souhaite la rendre plus attractive.
À cet effet, il a pris contact avec Jacky Locks et ses choristes, pour un concert le dimanche en début d’après midi. D’autres idées sont évidemment les bienvenues.

Parmi les autres actions proposées, figure l’agrandissement de la crèche avec l’acquisition de nouvelles figurines.
L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt la séance.


2017 : COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le lundi 13 février 2017 à 19 heures s’est tenue, à l’Espace Sainte-Croix, l’assemblée générale de l’association "Autour de l’abbatiale" de Bouzonville statuant sur les comptes de l’exercice 2016.

Le président Maurice CHERRIER ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à M. l’abbé Jean-Louis BARTHELMÉ, Curé-Archiprêtre de la paroisse, M. l’abbé Bernard SCHER, Mme Marie-Christine VENNER, première adjointe, représentant Monsieur le Maire retenu par d’autres engagements, Mme Josiane RUEFF, Directrice adjointe de la Maison de Retraite, au correspondant du Républicain Lorrain et aux membres de l’association.

Après la constitution du bureau de l’assemblée générale, composée de :
M Maurice CHERRIER, président
Mme Marie-Andrée STOULIG, secrétaire,
M Eugène SCHMIT, trésorier,
le président présente le compte-rendu moral de l’exercice 2016. Il rappelle les différentes réalisations et interventions de l’association, en remerciant tout particulièrement les membres du Comité qui se sont impliqués dans les différentes tâches.

Son intervention est suivie par la présentation, par le trésorier Eugène SCHMIT, des comptes et bilan de l’exercice 2016 et du rapport de Mme Sabine PULEO, vérificatrice aux comptes.

Après la parole à l’assemblée et l’intervention de Mme Marie-Christine VENNER, le président procède à l’élection des membres sortants.
Sont réélus les membres sortants :
MM. Édouard BAUER, Maurice CHERRIER, Camille GUILLE, Fernand JUNG, Claude SCHNEIDER.et Jean-Marie STREIT.
M. Gérard ROUSCHMEYER, membre sortant a décidé de ne pas se représenter et aucune candidature n’ayant été enregistrée, sa place reste vacante au sein du comité.
Madame Josiane RUEFF, directrice-adjointe de la Maison de Retraite, a été cooptée en remplacement de Mme Nadine ZAGARRIO.

L’ordre du jour étant épuisé, le président clos la présente assemblée générale en invitant les membres présents au pot de l’amitié.



2013 : TRAVAUX DANS LA COUR - Mise en place d'une fontaine


Le projet de la mise en place d'une fontaine dans la deuxième cour de l'abbaye est, après avoir été à plusieurs reprises différé pour différentes raisons, notamment la crainte de vandalisme, devenu une réalité en cette fin d'année 2013.

C'est suite au dernier "Petit Montmartre" que l'idée a été émise de faire ériger cette fontaine en hommage à tous les artistes et artisans de cette fête, aux nombreux bénévoles qui ont travaillé et donné de leur temps pour voir aboutir les travaux de requalification de la deuxième cour de l'abbaye.

C'est ainsi que fut pris la décision de confier à un des artistes du "Petit Montmartre", Monsieur Sylvain DIVO, sculpteur de Kerling-lès-Sierck, la réalisation de cette fontaine. Plusieurs maquettes réalisées par le sculpteur furent soumises au comité de l'association. Et aujourd'hui nous avons sous nos yeux l'œuvre retenue.

N'en déplaise à certains esprits chagrins, cette réalisation est une réussite et fait le bonheur des personnes qui fréquentent ce lieu chargé d'histoire.
Elle s'est concrétisée grâce aux dons de nos adhérents, au soutien sans faille de la municipalité, au travail des bénévoles - une fois de plus - qui, sans relâche, mettent leur temps et leurs dons au service de la communauté.

Nous voulons également souligner que l'ensemble des travaux de requalification de la deuxième cour et les différents aménagements, avec le concours de la municipalité, n'a été possible que grâce à notre association.
La Municipalité de Bouzonville nous ayant accordé un bail emphytéotique (voir ndlr), il nous a été possible de solliciter les subventions complémentaires nécessaires à la réalisation des différents travaux, ce qui a déchargé la commune des travaux d'aménagement de la cour.

Nous ne manquerons pas en fin d'année, lors de la publication de notre bilan d'année, de mentionner les sommes consacrées aux différents travaux et aménagements, car une fois de plus, en ma qualité de trésorier de notre association, je tiens à préciser que c'est grâce au soutien de nos adhérents, grâce aussi aux fêtes et manifestations organisées par l'association, toujours avec le concours des bénévoles, que toutes ces réalisations sont une réalité. Un grand MERCI à vous toutes et tous, même parfois de très loin, qui nous soutenez.

Ndlr : 
La situation des parties, dans un bail emphytéotique, est assez particulière puisque le locataire se voit reconnaître un véritable droit réel sur le bien qui lui est donné à bail. L’emphytéote est un quasi-propriétaire du bien qui lui est donné à bail.


M. Sylvain DIVO - la fontaine en chantier

Travaux de terrassement pour l'implantation de la fontaine

Les bénévoles en action

Bénévoles suite...

Et encore les bénévoles...

La fontaine en cours d'installation

Fontaine en fonctionnement

Autre perspective

2013 : TRAVAUX À L'ÉGLISE - Restauration de l'autel et de la statue de la Vierge à l'Enfant

Notre association, avec l'accord et un financement conjoint du Conseil de la Fabrique de l'église de Bouzonville, a fait procéder à la rénovation de l'autel de la Vierge et de la statue de la Vierge à l'Enfant.

Cette rénovation a été confiée à une artiste sculpteur de talent et spécialisée dans la rénovation de statues, Madame Natalia HILT - CINALLI.

Cette artiste n'est pas une inconnue pour nous car elle était déjà présente lors des éditions du "Petit Montmartre" à Bouzonville.

Aidée de son époux, elle a redonné un nouvel éclat au marbre de l'autel qui, après ponçage a été traité.

La statue de la Vierge qui avait, au cours des années, perdue de son éclat a été entièrement traitée et retrouve, grâce aux couleurs pastels toute sa beauté.

Merci à Natalia pour cette belle réalisation qui a pu être admirée en ce dimanche 4 août.

Ci-contre, photo de l'artiste qui peaufine la restauration de la statue.

Pour illustrer ces travaux nous vous présentons ci-après quelques photographies réalisées par l'artiste et son époux.


Statue de la Vierge
avant les travaux.

Détail de la statue
avant travaux.

Détail de l'Enfant
(À noter qu'il manque
le globe dans sa main.)

Premières touches de restauration.

Suite de la restauration des peintures
et
mise en place du globe
confectionné par l'artiste

Détail d'une belle restauration

Ponçage de l'autel de la Vierge

Le marbre est traité
L'autel retrouve son éclat

Vue de l'autel

La statue restaurée
en place
sur l'autel.




2010 : Requalification de la cour de l’abbaye . . . suite et fin.

Une bonne nouvelle :

les travaux pour terminer la requalification de la deuxième cour de l'abbaye ont débutés le mercredi 7 juillet 2010.
Avec le soutien financier :





Ville de Bouzonville


Mode d'emploi : Survolez les miniatures pour faire apparaître l'image originale (patienter quelques secondes le temps de son chargement).
Cliquez dans l'image pour revenir à la miniature.


Dans un premier temps, la statue de saint Vincent, grâce aux services techniques de la Ville, a été enlevée de son socle et transportée dans les ateliers de Monsieur Sylvain DIVO, artiste sculpteur chargé de sa réfection. Elle retrouvera sa place actuelle quand les travaux de la cour seront achevés.


Les services techniques de la ville ont déposé les bancs et les panneaux de signalisation routière existants.
L’enrobé existant a été supprimé et les couches de fondations sont partiellement réalisées.
L'ensemble des travaux de requalification de la cour a été confié, par notre association, à l'entreprise LEFEBVRE de WOIPPY.
Les travaux sont suivis par Monsieur CONGÉ, de l'Atelier Patrimoine et Paysages de METZ.

Un puits en pierres sèches a été découvert lors des terrassements. Il était recouvert par une dalle de grès, elle-même masquée sous l’enrobé. Sa profondeur avoisine 7,00 m jusqu’à l’eau. Il y a environ 2,50 m d’eau. 

Messieurs Maurice CHERRIER et Pascal GETTE souhaitent mettre en valeur cet élément de patrimoine. 

Monsieur CONGE informera Mesdames MICHARD et  SEILLY de cette découverte, de façon à déterminer les principes de mises en valeur.


Suite des travaux :

La descente de cave le long de l'Institut de la Providence qui sera démolie avant la pose des pavés en grès.
La descente de cave avant démolition, avec au premier plan, sous la palette en bois, le puits découvert lors des fouilles.

La démolition de l’accès extérieur à la cave (Institut de la Providence) étant terminée, la pose des pavés en grès du Condroz a débuté le lundi 26 juillet.
La rive en pavés carrés a été posée en premier sur chape.
Le calepinage est identique à celui de la frange pavée réalisée lors de la première tranche de travaux le long de l’Espace sainte Croix.

2006 : TRAVAUX DE LA PREMIÈRE TRANCHE


Etude réalisée par l'atelier PATRIMOINE & PAYSAGE de METZ







Dans notre bulletin spécial de mars 2005 nous relations la décision prise par l’association de prendre à sa charge les travaux de restauration de la cour de l’abbaye.
Lors de la fête du Patrimoine, les 17 et 18 septembre derniers, nous avons exposé les esquisses et le plan du magnifique projet réalisé par le cabinet " Patrimoine et Paysage " de Metz.
Au mois d’octobre nous avons reçu le chiffrage du projet global, environ 300 000,- Euros. Il est évident que notre association ne peut supporter le financement d’une opération aussi onéreuse.
Nous avons donc décidé de découper ce projet en plusieurs tranches. Nous envisageons de réaliser une première tranche en 2006. Celle-ci englobera le passage sous le porche, le parvis, un espace paysager le long de la maison de Retraite et la reprise des enrobés du porche jusqu’à l’entrée de celle-ci. Son coût : 116.000,- Euros.

Financement Montant
Apport personnel 32 000,00
Commune de Bouzonville 11 200,00
Subvention Communauté de Communes du Bouzonvillois 4 500,00
Subvention Conseil Général 38 801,86
Sous Total 86 501,86
Emprunt à réaliser 29 515,70
TOTAL 116 017,56


 
Avec le soutien financier :





Ville de Bouzonville
Les travaux de la première tranche - porche, parvis et espace paysager le long de la maison de retraite - ont démarré lundi 25 septembre 2006 par le décapage de la couche d’enrobé et le creusement sur une profondeur d’environ 45 cm. Ces travaux sont effectués par la société Jean LEFEBVRE, en présence de Madame SEILLY, responsable du service archéologique de la D.R.A.C.

Lors de cette opération ont été mis à jour les fondations du mur de l’ancien cloître. Cette découverte ne remet cependant pas en cause la faisabilité de l’opération. 

Au cours de la journée du lundi a également été choisi, en accord avec Monsieur LARRIERE, responsable des Bâtiments de France, le dallage qui sera mis en place sur le parvis de l’église.

Notre association est heureuse de voir se concrétiser cette première tranche de travaux rendue possible grâce à tous les membres adhérents et donateurs. Grâce aussi à toutes celles et ceux qui depuis quelques années participent aux différentes manifestations organisées comme le Petit Montmartre et la Fête de la choucroute.

Et nous voulons, ici, remercier le Crédit Mutuel qui lors des deux derniers "Petit Montmartre à Bouzonville" a pris en charge la totalité des frais de publicité de cette grande manifestation culturelle.

Il faut par ailleurs signaler que le financement des travaux est rendu possible par l’obtention d’une subvention du Conseil Général de la Moselle, d’une aide de la Région par le truchement de la Communauté de Communes, et par une aide de la Municipalité de Bouzonville, ces diverses sommes venant s’ajouter aux fonds dont dispose l’association.

Il est certain que les travaux qui viennent de commencer, d’une durée approximative de 2 mois, causent une gêne passagère aux riverains, aux paroissiens qui se rendent à l’église ou encore aux familles qui rendent visite à une personne résidant à la Maison de Retraite. Mais c’est la le prix à payer pour retrouver un parvis digne de notre vénérable abbatiale et un abord de la maison de retraite embelli.

Mode d'emploi : Survolez les miniatures pour faire apparaître l'image originale (patienter quelques secondes le temps de son chargement).
Cliquez dans l'image pour revenir à la miniature.


La préparation du chantier... Les fouilles...


Après les fouilles, les travaux continuent (images de M. l'abbé Bernard SCHER)
Vous retrouverez ci-après les photos des diverses phases de réalisation du parvis.


Le 16 septembre, jour de la fête patronale et Journée Européenne du Patrimoine, sous un soleil radieux nous avons inauguré la première tranche des travaux de restauration de la cour de l’abbaye : Parvis, passage sous le porche et espace vert le long de l’accès à la Maison de Retraite.

Assistaient à la manifestation, M. l’abbé SCHER ; M. GOBIN, Sous-préfet ; Mme FILIPETTI, député ; Mme BOROWSKI, Conseillère Régionale ; M. LARCHER, Conseiller Général ; M. PHILIPP, Maire et ses adjoints, M. AUBRON ; M. FISCHER, Président du SIVUT ; MM. RODACH, Maire de Filstroff et KOPP, Maire de Vaudreching ; Mme BONTEMPS, responsable artistique du Petit Montmartre ; le président M. CHERRIER et les membres du comité de l’association ; ainsi qu’une belle assemblée de membres adhérents et d’amis.

Un vin d’honneur offert par la Municipalité fut servi, à l’issue des discours, à tous les convives et la cérémonie se termina par un très beau concert du grand orchestre de la Ville de Bouzonville.

Nos remerciements les plus sincères à tous les participants.


Valid HTML 4.01 Transitional