Les Eglises de la Communauté de Paroisses
St Benoit de Bouzonville

La Chapelle d'Alzing

La Chapelle d'Alzing Sous l'impulsion de l'association saint Joseph créée le 16 mai 1932, se met en marche un grand mouvement de solidarité destiné à la construction d'une église pour la communauté d'Alzing.


L'association théâtrale et la société de musique, les pompiers et les mineurs avec le reste de la population se mettent au travail pour collecter les fonds nécessaires à la réalisation du projet.


Sur le plan administratif du diocèse de Metz, Alzing fait partie de la paroisse de Vaudreching. Ne possédant pas d'église, les fidèles d'Alzing se rendaient régulièrement aux offices à Vaudreching par un chemin de champs et de forêt.

L'idée d'avoir sa propre église faisait son chemin dans la tête des anciens jusqu'au jour où elle devint réalité. Dès lors on établit les plans de la future église et les autorités diocésaines sont consultées.

La réponse ne fut pas pour satisfaire les fidèles d'Alzing : "Alzing n'étant pas une paroisse, elle n'a droit qu'à une chapelle, avec les dimensions d'une chapelle, toutes proportions gardées."

Aussi les fidèles répliquent : "Nous avons décidé de construire une église et ce sera une église."

Les anciens se rappellent que lorsque l'on demandait à M. l'abbé MULLER, curé de l'époque, si Alzing construisait une église, il répondait : "Non, ils construisent une cathédrale !"

Après bien des difficultés, mais grâce à la volonté farouche des divers acteurs, la première pierre est posée le 14 juillet 1932, en présence de M. l'abbé MULLER, curé, de M. Nicolas JUNG, maire et de toute la population.

L'église une fois terminée fut inaugurée le 8 septembre 1934 par M. le Chanoine ADAM, secrétaire de l'Évêché.

Elle est dédiée à saint Joseph, patron des travailleurs.

Les vitraux actuels datant de 1954 sont l'oeuvre d'un verrier de Strasbourg.

Le chemin de croix en bois a été sculpté en Alsace.

Les luminaires en bois sont l'oeuvre de M. Jean BAUR d'Alzing.

L'autel faisant face aux fidèles a été réalisé par MM. Antoine WEILAND et Émile TERBICHE, menuisiers à ALZING.

le clocher Une particularité de l'église d'Alzing, est le clocher séparé du corps principal.

A ceci une explication simple, Alzing n'étant pas paroisse n'avait pas d'église.

En 1839, le Conseil Municipal prend la décision de construire un beffroi dans lequel sera installée une cloche, car il fallait une cloche pour animer la vie du village : sonner l'Angélus, sonner pour les morts, appeler la population à l'aide lors des incendies.

Elle fut fondue et installée en 1841 par le fondeur PERRIN de Serrouville.


Si vous disposez de documents (historique, construction...),
photos anciennes, gravures  etc... n'hésitez pas à nous contacter.


retour accueil

Valid HTML 4.01 Transitional