En Amérique


        Malgré la générosité des croyants de notre région, la somme récoltée ne suffisait pas à la réalisation de l'église et il aurait été très risqué d'attaquer les travaux avec de si maigres bases.
Notre curé décida donc, avec l'accord de l'évêque Mgr Benzler, de partir pour le nouveau monde: l'Amérique.

        C'est, bien entendu, la richesse de ce pays qui attira le curé qui dut ainsi laisser derrière lui son pays, ses amis et paroissiens pour aller mendier sur des Terres dont la langue lui était inconnue.


Au milieu du moi d'août 1902, il prit le bateau au Havre et arriva à New York six jours plus tard.

Après les premières impressions favorables, il fut vite dépité: malgré les recommandations de l'évêque de Metz, les Américains ne firent pas confiance au premier venu.
Certains religieux et évêques étaient convaincus de la sincérité de notre curé mais les maigres résultats et le voyage harassant découragèrent Nicolas Folschweiller.
De plus, un ordre de l'évêque de Metz arriva, lui mentionnant de rentrer de suite dans son pays, sa présence étant devenue indispensable dans sa paroisse.
En effet, durant son abscence, les vicaires de Forbach furent obligés de le remplacer à contre coeur, et insistèrent auprès de Mgr Benzler pour accélérer son retour.

        Bien sûr, c'est au moment où les religieux américains commençaient à accorder leur confiance et à croire à la sincérité du curé que cet ordre, sans appel, précipita le départ forcé. Le coeur gros, Nicolas Folschweiller fit ses adieux à ce pays qui lui apporta, sur le tard, tant de joie.

Il en garda un souvenir inoubliable et ses remerciements allèrent surtout à l'évêque de Saint-Louis dans le Missouri.

        D'après notre témoin, le curé n'était pas rentré bredouille de son voyage et retourna d'ailleurs une seconde fois dans ce pays.
L'apport de cet argent contribua pour une grande part à la construction de l'église Saint-Sauveur.

aux usa






Le curé Nicolas Folschweiller (à gauche)

pendant son voyage en Amérique

en 1902 lors d'une brève rencontre avec son frère de Chicago.













precedentsuite

debut dossier | sommaire | retour accueil