L'histoire d'une croix

la croix de lorraine, emblème de la liberté



     C'est un seigneur chrétien du nom de Jean d'Alluye qui ramena de Terre Sainte au 13è siècle la première croix à double travée.

Cette croix est devenue à travers les siècles un symbole de résistance et de liberté pour les français dans le monde entier et, au cours des siècles, la Lorraine en a fait son emblème.

    Après l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine à la Prusse en 1871, la population refusa le drapeau de ses occupants.
Le drapeau français étant interdit, l'Empereur Guillaume proposa bien des solutions qui furent rejetées.

Notre curé était-il le précurseur d'une époque, où on cherchait en vain un symbole de remplacement pour notre drapeau en brandissant la croix de Lorraine, qui est le sujet de notre histoire?

    C'est à une croix de Lorraine bien particulière que nous allons nous intéresser: celle qui se trouve dans

l'égliseSaint-Sauveur de Morsbach.

eglise

Lorsqu'on pénètre dans cette église, on ne peut qu'être intrigué par le nombre impressionnant de croix de Lorraine que renferme cet édifice.


Pourquoi notre curé attribuait-il tant d'importance à cette croix singulière qu'il mena jusqu'à Jérusalem en faisant le chemin de croix du Christ et la ramenant à nouveau jusqu'à Morsbach?

Ainsi, il semble que notre indomptable curé avait choisi la croix de Lorraine, symbole de liberté, pour montrer son hostilité envers l'occupant.

Pour Nicolas Folschweiller, curé de Morsbach, brandir la croix était une démonstration de fidélité à la France, une croix d'une telle taille ne pouvait passer inaperçue.

Les moines lorrains, qui lui avait fait un si chaleureux accueil à Jérusalem, étaient probablement de la même étoffe que notre curé et avaient quitté leur patrie pour éviter de vivre avec les Prussiens en Lorraine.


    Il est fort possible que les visiteurs de l'église de Morsbach n'ont pas connaissance de l'aventure que la croix a vécue il y a un siècle.
Les anciens, qui sont sûrement assez rares aujourd'hui, se rappellent du nom du curé qui nous a fait connaître l'histoire extraordinaire de notre croix.

Cette dernière, il est vrai, a cent ans et son histoire a débuté en 1900...



precedentsuivant

debut dossier | sommaire | retour accueil