Dans le livre morsbach et trois siècles de familles

De Marie-Anne EGLOFF-NICOLAS - René NICOLAS et Roland SCHULER


eglise            L'église actuelle, dédiée au "Saint-Sauveur" a été bâtie grâce à l'initiative et au dévouement inlassable de l'Abbé Nicolas Folschweiller, premier curé de la paroisse, mais contre l'avis de la Municipalité.


Celle-ci, en bonne gestionnaire des deniers des administrés, considérait l'église Saint-Sébastien de 1849, de construction récente en 1906, comme largement suffisante pour accueillir les fidèles de l'époque.


De plus, elle avait d'autres problèmes plus urgents à résoudre, tels le remboursement de l'emprunt contracté pour la construction de la nouvelle école, ainsi que le projet d'agrandissement de cette dernière, réalisé en 1910, après le refus de l'Évêché de la transformation de l'église Saint-Sébastien en salles de classes, donc à moindre coût.


Si, avec le recul du temps, on ne retient que le nom de son maître d'oeuvre en la personne du Curé, on oublie volontiers tous les bénévoles qui, chaque jour, en tant que carriers, tailleurs de pierres, terrassiers manoeuvres ou voituriers ont oeuvré inlassablement pour que cet édifice voie le jour.


            N'oublions pas les femmes et les enfants qui, en plus de la marche de l'exploitation agricole familiale, pendant que les maris travaillaient à la mine, étaient "mis à contribution" par le Curé en transportant "pour la bonne cause" le sable et les pierres de la carrière vers le chantier, à l'aide de leurs chariots tractés par des vaches.



L'église fut achevée et sa bénédiction eut lieu le 22.08.1909.

precedent

debut dossier | sommaire | retour accueil