Le témoignage de l'histoire



            Sans le témoignage de cet homme que je voudrais vous présenter, il m'aurait été impossible de vous faire connaître la plus grande partie de l'histoire de notre curé.

            Alphonse Christiany, né le 21.01.1903 à Merten, était le fils de Michel Christiany et Jeanne Folschweiller, soeur de Nicolas, notre curé.

Ordonné prêtre le 17.07.1932 à Metz il fut mis en retraite pendant 10 jours (comme le voulait le règlement) et ne put donc pas assister à l'enterrement de son oncle.

Il célébra sa première messe le 24.07.1932 dans son village natal, fut vicaire de 1932 à 1936 à Sarralbe, puis curé de Domnon-les-Dieuze, Cutting et Bassing de 1936 à 1940.

Il fut alors expulsé par les Allemands pendant trois ans.
A son retour, après un court passage dans ses anciennes paroisses, il devint le curé de Remilly de 1952 à 1990.
Il arrêta sa mission à 87 ans et devint un pensionnaire du Foyer Notre-Dame à Saint-Avold.


Décédé au mois d'octobre 2001 à l'âge de 98 ans, il est enterré à côté de son oncle, le curé Nicolas Folschweiller, au cimetière de Merten.
Après le décès de l'abbé Christiany et selon sa dernière volonté, nous avons remis le Calice de son oncle, qui était en sa possession depuis 1932, à la commune de Morsbach lors d'une petite réception au presbytère.
abbe christiany

Répondant à une invitation de l'abbé Marcel Klink, curé de la paroisse de Morsbach, l'abbé Alphonse Christiany, au mois de juin 2001, a posé à côté du portrait de Nicolas Folschweiller qui tient une place d'honneur dans la sacristie de cette église. Nous relevons à côté de ce portrait la barette et le camail de son oncle.

precedentsuite

debut dossier | sommaire | retour accueil