Réponse du curé à l'attaque de la presse locale

Dans la "Forbacher Bürger Zeitung" (Presse du citoyen) 27.07.1910


Morsbach le 21 juillet, sous la rubrique de Forbach dans le journal des rouges "Freie Presse" se trouvait ces jours derniers un article qui attaquait ouvertement le curé de Morsbach.

Cette accusation est totalement erronée et ne représente en aucune manière la réalité, tout n'est que mensonges!
Ces rouges, ennemis de la religion, se plaignent amèrement de la petitesse de la nouvelle église et passent cette histoire au ridicule mais montrent, par contre, avec quel acharnement ils cherchent à ridiculiser notre curé de Morsbach.

Doucement, Messieurs! Il reste encore 122 places disponibles dans l'église et, comme ces rouges ne sont pas nombreux, ils pourront se les partager entre eux.

Ils pourraient choisir n'importe quelle place et ne gêneraient en aucun cas les autres croyants.

D'ailleurs ils ne seraient même pas en contact avec eux!

D'autre part, notre curé a déjà laissé entendre sur la chaire que les gens démunis et sans revenus peuvent avoir une place.

Donc, vous les rouges, reconnaissez votre ignorance!
L'occupation des allées est interdite car:

Entre autres, le ton moqueur de ces brailleurs contre la religion leur enlève tous les droits de parler de ces choses-là.

Les ouvriers de passage sont, la plupart du temps, des italiens, travailleurs de saison qui ne déclarent pas leur présence à l'église et ne viennent pas en très grand nombre.

Il n'y a donc rien à redire, surtout lorsqu'une attaque n'est basée que sur des mensonges et des paroles malsaines.


Texte intégral traduit de l'allemand et qui se trouve aux Archives Départementales de la Moselle à Metz


PS: On peut préciser que notre curé faisait partie du Conseil de surveillance de ce journal et il est donc fort probable qu'une rivalité existait entre les deux journaux de Forbach.

precedentsuite

debut dossier | sommaire | retour accueil