L'amicale LE TRIOLET


Séjour 2017 Le Lac de Garde

Séjour 2016 en Bretagne

Séjour 2015 en Bavière

Séjour 2014 en Forêt-noire

Croisière 2013 sur le Rhin

Séjour 2012 en Finistère

Séjour 2011 Quercy-Périgord

Mode d'emploi     cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre
Si vous avez des difficultés pour visualiser correctement le site, installez gratuitement Mozilla Firefox. C'est plus rapide qu'Internet Explorer.



À la découverte du
LAC DE GARDE
du 13 au 20 mai



Il est des instants que l’on voudrait conserver. Notre voyage de cette année en Italie, sur les rives du lac de Garde, en est un exemple.

Effectuer le tour du Lac de Garde, découvrir les Dolomites, le lac d'ISEO ; visiter SIRMIONE, PADOUE, VÉRONE, BRESCIA, et bien d'autres merveilleuses cités, voilà le programme de cette année.

Grâce, une nouvelle fois, à notre interlocutrice Karine MAAS de l'agence GROUPTOUR, nous avons trouvé un hôtel à GARDA qui acceptait un nombre important de chambres individuelles. C'est également grâce à elle que nous allons découvrir cette magnifique région et toutes les perles qu'elle recèle.

De très bonne heure en ce samedi 13 mai, toute la joyeuse troupe du Triolet se met en route vers notre destination, GARDA.
Après un temps de conduite nous atteignons l’aire d’autoroute de Saverne où nous attend notre chauffeur et ami Sylvain. C’est lui qui prend le relais pour la semaine.
Nous repartons et effectuons un arrêt pour le petit déjeuner sur l’aire d’Orschwiller au pied du Haut-Koenigsbourg.

Après quarante cinq minutes de pause, nous repartons en direction de Bâle pour emprunter l’autoroute suisse qui nous conduit vers le tunnel du Saint Gothard.


C’est à BUOCHS, sur les rives du lac des Quatre Cantons, à l’hôtel-restaurant BUERESTADL que nous prenons le repas de midi, avant de nous remettre en route vers notre destination finale.

garda
Lac des 4 Cantons
garda
Arrêt à Buochs

Le passage du tunnel se fait sans encombre et nous voilà dans la belle vallée du Tessin. Le paysage sous le soleil est merveilleux.

Hélas, arrivés à Lugano, suite à un accident sur l’autoroute, nous sommes obligés de quitter l'autoroute et de traverser une partie de la ville, avant de regagner l’autoroute quelques kilomètres plus loin. Énorme perte de temps car il faut effectuer des pauses supplémentaires. Heureusement que le passage aux alentours de Milan se passe bien.
Avec plus d’une heure et demie de retard nous arrivons à GARDA et rejoignons l’hôtel ROYAL qui nous accueille pour cette semaine en Italie.

garda
L'hôtel Royal
garda
L'entrée de l'hôtel
garda
Vue de l'hôtel
garda
Vue de l'la piscine
Sitôt arrivés, nous nous rendons au restaurant pour le repas du soir, avant de récupérer nos bagages et nos chambres pour une bonne nuit de repos.
Cette longue première journée est terminée.

Ce matin nous avons rendez-vous à 8h30 avec notre accompagnatrice Mme Donatella TAINA. Elle sera avec nous pendant toute cette semaine italienne.

C’est le départ pour une première journée de découverte des rives du lac, avec la visite de Lazise, Peschiera del Garda, Desenzano.
Que de belles découvertes au cours de cette matinée.

garda
Une porte de Lazise
garda
Deuxième porte de Lazise
garda
Église  saint Nicolas de Lazise
garda
Le port de Lazise
garda
La citadelle de Peschiera
garda
Villa Romana à Peschiera
garda
Église de Peschiera
garda
Hôpital militaire de Peschiera

Après le repas de midi au Restaurant RIVIERA à Desenzano, nous nous rendons à SIRMIONE, magnifique petite ville sur la presqu’île du même nom.

Après avoir franchi la porte de la forteresse construite par la famille Scaligeri, quel bonheur de se promener dans les ruelles ombragées et de découvrir, grâce à notre guide, les merveilles de la cité, sans oublier la dégustation de superbes glaces proposées par de nombreux étalages. Un bonheur pour nos gourmandes et gourmands...


garda
La forteresse Scaligeri
garda
La porte d'entrée de la vieille ville
garda
Placette de la vieille ville
garda
Dans l'église

La visite terminée, vers 16 h 45, nous embarquons à bord d’un bateau de la "Compagnie Bertoldi Boats - MR Marcello" pour une promenade de 40 minutes autour de la presqu’île de Sirmione.
Cette balade nous permettra d’admirer la beauté de cette presqu’île et d'apercevoir la Grotte di Catulo, la plus vaste ancienne villa romaine, s'étendant sur près de 2 hectares.


garda
Autel de la Sainte Cène
garda
Vue de la presqu'île
garda
La Grotte di Catulo
garda
Ancien pont levis

garda
Tout le groupe...
garda
...du Triolet...
garda
...en navigation !
garda
Vue de la  forteresse depuis le lac

Après cette promenade reposante nous reprenons le car pour un retour vers Garda et notre hôtel pour le dîner et une bonne nuit.
Fin de cette premère journée très riche en découvertes.



Après le petit déjeuner matinal, départ à 8 heures pour une journée consacrée à la découverte des rives du Lac de Garde par Salò, Torri, Riva del Garda, avant le retour vers Garda et Bardolino et ses fameux vignobles.

C’est la journée, si le temps est au beau fixe, de nous en mettre plein les mirettes !

Nous reprenons le chemin d’hier vers Desenzano pour nous diriger vers SALÒ, ville située dans la province de Brescia. Elle fut autrefois la capitale de la "Magnifique Patrie" où résidait le "capitaine de Venise". Elle fut également de 1943 à 1945 l'éphémère République sociale sous Mussolini.

Nous arrivons ensuite à GARDONE RIVIÉRA, élégante villégiature posée sur la rive occidentale du Lac de Garde, portant le joli nom de "Riviera dei Limoni", la Riviéra des Citrons.
Au cours d'un arrêt de 45 minutes nous empruntons la promenade qui longe le lac, avant de découvrir l'église SAN NICOLÓ avec les peintures de Zenon VERONESE et les fresques de Francesco MONTI.
garda
Sur la promenade
garda
devant l'église
garda
Dans l'église
garda
Vue de l'autel


En poursuivant notre route nous atteignons TOSCOLANO MADERNO où nous empruntons le ferry pour traverser le lac et nous retrouver, après une demie heure de navigation, sur la rive orientale à TORRI DEL BENACO, ville située à 5 km de Garda.

garda
Dans l'attente du bâteau
garda
Le bus passe tout juste...
garda
Curieuses suivant la manoeuvre
garda
Le ferry quitte Toscolano

garda
Panorama depuis le lac
garda
Torri del Benaco
garda
Débarquement des passagers...
garda
...et du bus

Nous continuons notre route en direction de RIVA DEL GARDA, en passant par BRENZONE SUL GARDA, VAL DI SOGNO et MALCESINE avec son imposant château fort érigé par la famille Scaligeri.

Encore quelques kilomètres et nous arrivons à RIVA DEL GARDA pour le repas de midi au GRAND HÔTEL RIVA.


Après le repas, temps libre pour découvrir la ville ou "magasiner". Pendant que certains font les magasins, d'autres, en compagnie de Donatella, découvrent quelques beaux coins de cette ville située sur le bord septentrional du lac de Garde. C'est l'une des perles du patrimoine touristique italien.

garda
Panorama de la place
garda
la porte San Marco
garda
La tour Apponale
garda
Promenade en ville

Dominée par d'impressionnantes parois rocheuses elle a conservé une vieille ville pitoresque, avec sa jolie place du 3 Novembre, ses arcades, ses boutiques et ses terrasses. Nous y admirons la Torre Apponale qui domine la place du haut de ses 34 m et ses jolies maisons colorées qui font penser aux régions méditerranéennes.
garda
Palazzo Pretorio
garda
La petite sirène
garda
Le château médiéval
garda
En promenade avec Donatella
Nous nous remettons en route le long du lac pour nous rendre à BARDOLINO, à quelques encablures de notre lieu de séjour. Il s'agit de visiter l'AZIENDA CA BOTTURA, située près de l'ermitage San Giorgo, pour une dégustation du fameux vin de Bardolino. Car si la ville de Bardolino est connue c'est grâce à son vin. Elle est entourée de toutes parts de vignobles.

garda
Azienda Ca Bottura
garda
L'acceuil au domaine
garda
La cave
garda
Dégustation ( avec modération...)

C'est ensuite le retour à Garda pour le repas du soir et une bonne nuit de repos.



À 7 h 30, départ pour cette nouvelle journée de découverte. Notre destination est CALDARO - KALTERN, dans les majestueuses Dolomites.

Nous nous dirigeons vers AFFI pour emprunter l'autoroute en direction de TRENTO. Elle emprunte la vallée de l'Adige, l'un des quatre grands fleuves italiens. C'est également l'autoroute qui mène au Col du Brenner, vers l'Autriche et l'Allemagne.

Près d'Egna (Neumarkt) nous quittons l'autoroute en direction du Lac de Caldaro et la ville de CALDARO, capitale du vin du Sud Tyrol.
Nous avons rendez-vous au Musée du Vin où nous découvrons de nombreuses expositions qui recontent l'histoire du vin : pressoirs impressionnants, tonneaux, équipements de la vinification.
Après la visite guidée, une dégustation dans la cave nous est offerte.

Après un temps libre en ville, nous repartons pour nous rendre au bord du lac de Caldaro, à l'HÔTEL SEEGARTEN, pour le repas de midi.

garda
Le village de Caldaro
garda
Centre du village
garda
Visite du musée du vin...
garda
... de Caldaro

garda
Le musée
garda
Hôtel Seegarten
garda
Vue sur le lac...
garda
... de Caldaro

Le repas terminé et une petite incursion sur le bord du lac, nous repartons en direction de TRENTO pour la visite guidée, en compagnie de Maddalena MEDICI, du CHÂTEAU DU BON CONSEIL.

Pas moins de 300 marches nous attendent pour visiter cette imposante bâtisse... et que de belles surprises au fil des innombrables salles du Grand Palais. Pratiquement chaque salle recèle quelque chose qui attire l'oeil, des fresques peintes sur les murs, les plafonds à caissons, les tableaux, les stucs et les sculptures...
garda
Château de Bon Conseil
garda
Vue intérieur
garda
Vue sur Trento
garda
Galerie des fresques

garda
Jardin suspendu
garda
une salle parmi d'autres...
garda
...Peintures et stucs
garda
Jardin extérieur

Cette longue journée, avec ses 280 km de route, se termine avec le repas du soir pris à 20 heures à notre hôtel.
Il ne faudra pas longtemps pour que toute la troupe se mette au "dodo" !

Alors à demain...



Nouvelle journée de découverte que nous avons intitulée "Trésors de Vénétie".
Pour les anciens du Triolet, nous allons revoir des lieux que nous avons visités en 1997 lors de notre séjour à Venise : PADOUE et VÉRONE.

Notre première destination en cette matinée du 17 mai est PADOUE, à la rencontre de Saint Antoine.

Environ 130 km nous sépare de cette ville où nous sommes attendus par notre guide Tiziana MANTOAN. Elle nous fera découvrir les charmes de cette cité qui s'étire autour d'un charmant cœur médiéval semé de petites places et de palais.

Nous consacrerons un part importante de la matinée à la visite de la BASILIQUE SAINT ANTOINE, où repose le saint protecteur de la ville. 

Après la visite de la basilique, nous arpentons les rues de la ville pour découvrir places et palais, avant de nous diriger vers la via Masilio et le restaurant ISOLA DI CAPRERA pour le repas de midi.

garda
Canal et parc du Prato della Valle 
garda
Basilique Saint Antoine
garda
Basilique Saint Antoine
garda
Salle du trésor de la basilique

garda
Le Triolet avec Donatella et Tiziana
garda
Statue de Gattamelata
garda
Palazzo Maroni
garda
Piazza della Frutta

Après le repas, retour au car pour nous rendre à notre deuxième destination de la journée : VÉRONE, où nous sommes attendus par notre guide Sara BRAMBILLA

Vérone, située sur les rives de l'Adige est une très ancienne ville italienne, fondée au 1er siècle avant J.C. Elle est rendue célèbre suite à la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare parue en 1597, dont l'action se situe dans cette ville. La vieille cité devient la ville romantique la plus célèbre du monde qui attire chaque année des milliers de touristes du monde entier.

Après un tour panoramique de la ville, en car, nous avons rendez-vous avec notre guide pour entrer dans la vieille ville. Au fil de notre marche nous découvrons de belles places, des palais, avant de nous rendre dans la cour du balcon de Juliette ; cour dans laquelle se trouve également une statue en bronze de Juliette, vénérée par certains comme une icône, car selon une amusante tradition, toucher la poitrine de cette statue porterait bonheur à l'amoureux en quête d'une épouse... C'est le lieu de rencontre de personnes du monde entier comme nous l'avons, une fois encore, constaté.

Nos pas nous conduisent ensuite au pied de l'ARENA, l'ancien amphitéatre romain, dont la forme et l'usage rappelle le Colisée de Rome. Il est actuellement un important théâtre lyrique.

garda
Les remparts de la ville
garda
La porte Borsari
garda
Place centrale de Vérone
garda
Le balcon de Juliette

garda
Dans la cour du balcon
garda
L'arena
garda
L'arena
garda
Le groupe avec Sara Brambilla


Là s'achève notre visite de ce jour et nous retournons vers l'hôtel pour une soirée calme et reposante car la journée, très chaude, a été éprouvante.



Une nouvelle journée débute et nous prenons la route en direction du plus romantique des lacs italiens, bien connu de tous les cruciverbistes, le LAC D'ISEO.

À quelques kilomètres de Bergame et Brescia, composé de montagnes, de collines et de vignobles, le paysage du Lac d'Iseo se découvre et séduit les visiteurs.

Après la découverte du village d'Iseo,  et la statue (la première en Italie) de Garibaldi qui, spontanément en 1870, se met à la disposition de la France en disant : "Je viens donner à la France ce qui reste de moi. La France est une patrie que j'aime", nous embarquons en direction de Monte Isola, l'île du lac d'Iseo, élevé au rang des plus beaux villages d'Italie.


Sur l'île, nous découvrons un endroit paisible grâce à l'absence de circulation automobile, malgré les Vespa et autres deux roues à moteur qui y circulent.

Au cours de notre périple sur l'île, nous montons, par des petites ruelles ombragées, vers l'église pour une courte visite.

garda
Devant la statue de Garibaldi
garda
Départ vers Monte Isola
garda
Petite montée...
garda
Église de Monte Isola

garda
Le village de Monte Isola
garda
Confection des filets
garda
L'île Beretta
garda
Vue sur le château

Pendant la navigation du retour, rencontre avec d'autres groupes français. Puis départ vers le Restaurant ROSENGARDEN, à Cremignane d'Iseo, pour le repas de midi.

L'après-midi, en retournant vers l'hôtel, nous effectuons une halte à BRESCIA, la ville de Donatella, notre accompagnatrice. C'est elle, avec un guide local ne parlant que l'italien, qui va nous faire découvrir "Sa" ville.

Il fait chaud et de plus c'est le jour de départ de Brescia de la Mille Miglia 2017, une course en 4 étapes de Brescia à Padoue, Rimini, Rome et Parma avant de revenir à Brescia.
Que de monde le long des rues où passent, dans un bruit infernal, les vieilles voitures.

Notre découverte se fera en empruntant de petites rues plus tranquilles, avec la découvertes des diverses places et monuments, du Duomo Vecchio et du Duomo Nuovo.

garda
En file indienne...
garda
Capitolium
garda
Vestiges du temple
garda


garda
Piazza della Vittoria
garda
Duomo Nuovo
garda
Duomo Vecchio ou Rotonde
garda
La tour de l'horloge

C'est bien fatigués, car il a fait très chaud, que toutes et tous retrouvent le car pour rentrer à Garda.



Dernière journée de découverte de cette belle région d'Italie.
Et, avant le retour et les nombreux kilomètres à effectuer pour retourner en terre lorraine, nous n'avons que 30 km à effectuer pour visiter le merveilleux Parc-Jardin de SIGURTA.

De plus, pour reposer les jambes fatiguées nous découvrons le parc-jardin en petit train.

C'est en toute quiétude que nous pouvons admirer les massifs floraux, dont la célèbre avenue des roses avec ses 30.000 roses ; le grand tapis d'herbe, les bassins qui accueillent les nénuphars, le grand chêne séculaire, et bien d'autres curiosités.

Après la visite nous disposons d'un moment de détente avant de partir en direction de VALLEGIO SUL MINCIO où nous avons rendez-vous dans un atelier de fabrication de Tortellini, les fameux "Noeuds d'Amour".
Après la démonstration et quelques essais par les dames de notre groupe, nous nous retrouvons pour le déjeuner-dégustation, précédé d'une dégustation de vins produits par le propriétaire de l'AGRITURISMO CORTE MARZAGO.
Corte Marzago était autrefois un monastère, dont l’origine remonte au 5ème siècle. Ici l’on a toujours pratiqué l’agriculture : vin et huile d’olive ont étés et demeurent encore aujourd'hui les produits traditionnels de la ferme.
Le vignoble d’environ huit hectares s’étend  le long de la colline morainique dominant la rive sud du lac de garde. Corte Marzago est situé près du village de Valeggio sul Mincio, à 5 kilomètres de Peschiera del Garda, au cœur de la production de vin Bardolino et Custoza blanc.

Le repas terminé, au cours duquel la pluie s'est invitée, mais seulement un court orage pour rafraîchir un peu l'air, nous repartons vers le village de BORGHETTO, en empruntant le pont fortifié Visconti.
Pour pénéter dans le village nous traversons le Mincio sur un pont en bois. Outre le pont Visconti, les monuments caractéristiques de Borghetto sont les moulins à eau, dont certains ont vu leur roue restaurée et remis en marche, et l'église dédiée à saint Marc l'Évangéliste. C'est en flanant dans les ruelles que nous terminons la visite de la région.

garda
En voiture...
garda
chemin des roses
garda
vue du parc
garda
parc et statue du fondateur

garda
Corte Marzago
garda
Initiation au noeud d'amour
garda
Borghetto
garda
Borghetto

Sur le chemin de retour nous effectuons un dernier arrêt à LAZISE pour permettre aux dames de "magasiner", car paraît-il, elles n'ont pas eu le temps de dépenser leur argent...!

Il est temps de retourner à l'hôtel pour le dernier repas en terre italienne. Ce soir c'est corvée de bagages car demain matin c'est le retour.

En arrivant à l'hôtel, c'est le moment de prendre congé de notre accompagnatrice Donatella, avec quelques "gouttes de rosée" au bord des yeux. Elle a, grâce à ses "Hop - Hop - Hop...", donné le rythme des longues journée passées, dans la joie et la bonne humeur.
Merci à elle pour nous avoir fait découvrir tant de belles choses. Et dans un courriel qu'elle m'a adressé le 23 mai, elle dit la joie d'avoir fait la connaissance de notre groupe et qu'elle ne nous oubliera pas. Notre groupe non plus ne l'oubliera pas. Abbracci per tutti !
Et, ci-dessous le petit texte composé par la joyeuse équipe de Filstroff , sur l'air de Marinella :
"Donatella reste encore un peu avec nous
pour faire le tour de l'Italie avec toi c'est si joli.
Ton rythme fou nous entraine loin de tout.
Avec ton sourire si charmant, nous sommes tous très contents.
Hop, hop hop...."


Mais, ce soir, une autre surprise nous attend... Nous appelons notre ami Lucien qui, pour des raisons familiales n'a pas pu être des nôtres, et qui fête son anniversaire.
Toute la joyeuse troupe lui chante "Joyeux Anniversaire" et boit un "petit coup" à sa santé.


Dès 6 h 45, les "Triolet" sont en route pour ranger les valises dans le car, avant de prendre un copieux petit-déjeuner et dire "Arriderci" à l'équipe qui nous a servi pendant cette semaine à Garda.

Nous empruntons à nouveau l'autoroute qui nous mène en direction de MILAN, LUGANO.
C'est à BELLINZONA que nous ferons un premier arrêt. Il sera temps ensuite de repartir pour la traversée du tunnel du Saint Gothard. Pas de problème de notre côté, alors qu'en sens inverse, un bouchon de plus de 9 km s'étire pour franchir le tunnel.

Vers 13 heures nous arrivons au Restaurant BUERESTADL, le même qu'à l'aller, pour le repas de midi.

C'est ensuite la remontée vers Bâle puis l'arrêt sur l'aire d'Orschwiller où notre chauffeur et ami Sylvain nous quitte. C'est Antonio que nous connaissons déjà car c'est lui qui nous a accompagnés, avec Sylvain, l'année dernière en Bretagne.

Mais à l'arrêt au Café-restaurant POSSELT à Henriville où nous arrêtons pour un dernier repas ensemble - c'est la troisième fois que nous faisons halte chez eux - nous retrouvons Sylvain accompagné de son épouse, ainsi que Serge et son épouse.

C'est dans une joyeuse ambiance que nous terminons cette semaine.


Notre ami Sylvain
Notre périple 2017 est terminé.
Merci à Denis, Gérard et les "deux" Bernard pour les photos qui agrémentent cette rétrospective.
Et comme chaque année, merci à toutes et à tous pour la bonne humeur et la ponctualité.
Merci à notre chauffeur et ami Sylvain pour sa disponibilité et son implication dans le groupe.
J'ai eu beaucoup de plaisir à écrire ce compte-rendu d'une semaine formidable en Italie,
Que de merveilleuses découvertes dans cette belle région du Lac de Garde.
Fine dell'aventura ! Forse l'anno prossimo...?

À la découverte de la
BRETAGNE DU NORD
du 21 au 28 mai

Après deux années passées en Allemagne, Forêt-Noire en 2014 et Bavière en 2015, nous renouons cette année avec une découverte de la France, plus précisément la Bretagne.
En 2012 nous avions déjà découvert une partie de cette belle région, en l’occurrence le Finistère - le "bout de la terre".

Nos pas, en cette année 2016, nous ont conduits en Bretagne du Nord, à la découverte d’une partie du littoral allant de la baie du Mont Saint-Michel à Ploumanac’h, cette superbe région de la côte d’Émeraude et de granite rose.
Voici planté le décor de notre voyage 2016.

Après plusieurs tentatives pour trouver un hôtel, c’est par l’intermédiaire de Karine MAAS de l’agence GROUPTOUR de La Ciotat que nous avons trouvé un hébergement à PLÉRIN-SUR-MER près de Saint Brieuc. C'est également avec elle que j'ai concocté nos sorties et découvertes.

Le départ a lieu le samedi 21 mai de bonne heure car il y a près de 800 kilomètres à parcourir pour arriver à destination.

Après un premier arrêt petit-déjeuner sur l’autoroute aux alentours de Reims, nous prenons le repas de midi à l’HÔTEL-RELAIS BEAUCERON à MIGNIÉRES, tout près de Chartres.

Près de 350 kilomètres plus loin, nous voici à PLÉRIN-SUR-MER, au Logis-Hôtel "AU CHÊNE VERT", notre lieu de résidence pour la semaine à venir.
L’hôtel situé dans une zone calme et verdoyante est un point de départ idéal pour toutes les sorties prévues au cours de cette semaine d’escapade.
Le confort des chambres est idéal pour un bon repos après les longues journées de visite. Les repas du soir sont de très bonne qualité et servis par un personnel attentif et très accueillant.
Merci à Emmanuelle PIEL, responsable commerciale et à tout le personnel pour leur accueil professionnel et souriant.

plerin
Hôtel "Au Chêne Vert"
plerin
Hôtel "Au Chêne Vert"
plerin
Réception de l'hôtel
plerin
Le petit salon
plerin
Le salon billard



Après le petit déjeuner, vers 9 h 45, nous partons à la découverte de SAINT-BRIEUC, en compagnie de notre guide Cécile pour deux heures de découverte très intéressante de cette charmante ville.

st brieuc
Avec notre guide Cécile
st brieuc
Cathédrale et marché couvert
st brieuc
Le groupe attentif...
st brieuc
Dans une ruelle...
st brieuc
Maison à colombage
st brieuc
Hôtel des Ducs de Bretagne
st brieuc
Sur la place
st brieuc
de l'hôtel des Ducs de Bretagne
st brieuc
vue générale ..
st brieuc
La cathédrale

La visite se terminera par un tour en autocar le long du Gouët jusqu’à l’anse de la Vierge, avant de retourner à l’hôtel pour le repas de midi.

L’après-midi, départ pour MONCONTOUR. Mais hélas nous avons annulé la visite de cette cité car une pluie battante s’est invitée.
Nous avons donc avancé la visite du Cellier de la Ville Loyo, où nous avons été reçus avec beaucoup de gentillesse par Jocelyne et Claude PECHEUX, dans un corps de ferme du 17ème siècle.
Après la présentation de la cidrerie, place à la dégustation et aux achats de produits régionaux.

loyo
Viste de la cidrerie
loyo
Présentation de la cidrerie
loyo
M. Pecheux en pleine action...
loyo
Étiquetage des bouteilles
loyo
Dégustation, avec modération
et vente...


En repartant vers la côte, le temps s’améliore et notre ami Sylvain nous amène à BINIC pour une ballade au bord de la mer.

binic
La plage de Binic
binic
La plage et le village de Binic
binic
Bernard en belle compagnie...




L’épisode pluvieux d’hier étant fini, nous partons, sans appréhension vers SAINT MALO.
Nous avons rendez-vous à 10 h 30 pour un tour de la ville intra-muros en petit train.
Très agréable visite de trois quart d’heure avant le temps libre pour une visite personnelle de la ville. Certains flânerons dans les rues, d’autres se rendent sur les remparts.

maloc
Visite de St Malo en petit Train...
maloc
Les remparts de St Malo
maloc
Le vieux gréements...
maloc
St Malo - Porte St Vincent...
maloc
Sur les remparts
malo
Sur les remparts...
malo
...diverses vues...
malo
...sur la mer et rencontre...
malo
...avec des personnes connues
malo
Rendez-vous à l'AVENTURE...

À midi, nous avons rendez-vous au Restaurant L’AVENTURE situé au cœur des remparts de la cité corsaire.
À notre arrivée au restaurant, rencontre avec Michel BREITBEIL, propriétaire de l'hôtel Quic en Groigne, mosellan fixé depuis quelques années à Saint Malo et sa maman, la cousine Hélène, bouzonvilloise, qui déjeunera avec nous.

Après le repas départ pour DINAN où nous sommes attendus à 14 h 30 par notre guide.
Très belle et intéressante visite de la ville et de la basilique Saint Sauveur. À l’intérieur, présence du tombeau de Du Guesclin renfermant le cœur du célèbre connétable.
Derrière la basilique, dans le jardin anglais, depuis les remparts de la ville, nous découvrons un superbe panorama sur la Rance.

dinan
Tour de l'horloge
dinan
Maison à colombage
dinan
Cathédrale St Sauveur
dinan
Le porche roman
dinan
Tombeau de Du Guesglin
dinan
Une rue de Dinan
dinan
Chevet de la cathédrale
dinan
Panorama sur la Rance
dinan
Descente vers le port..
dinan
...20 minutes...

C’est justement cette rivière qui sera notre prochain point de chute, car nous avons rendez-vous à 16 heures pour une croisière commentée sur le JAMAN V
Mais pour atteindre la rivière depuis le haut de la ville, une descente de près de 20 minutes nous attend. Très dur... pour les personnes ayant des difficultés de marche.

À bord nous sommes accueillis par une charmante guide Lysiane et Jacques, le pilote. Petite explication entre lui et Bernard (le meilleur) sur le plan incliné de Saint-Louis... (les Arzviller...!)
Très belle promenade au fil de l’eau, avec de belles découvertes et une ambiance des plus sympathique. De quoi nous réconcilier avec, pour certains, cette pénible descente. 

dinan
Jaman V
dinan
En navigation
dinan
L'ancienne abbaye
dinan
Vue sur la ville et les remparts
dinan
Vestiges...
dinan
Le pont routier...
dinan
Le bateau s'appête...
dinan
... à franchir l'écluse
dinan
L'arrivée au port
dinan
Le groupe en navigation !



En cette belle journée, départ pour PLOUMANAC’H et la découverte de la cote de granite rose.

Nous allons emprunter le chemin des écoliers qui nous mènera vers TRÉGUIER où nous allons déposer une de nos participantes qui retrouve des membres de sa famille. Nous en profitons pour une visite improvisée de la cathédrale Saint Tugdual et le tombeau de Saint Yves. Nous découvrons sous la conduite de Gérard, un lorrain habitant cette belle région, ce magnifique édifice. C’est en guide avisé qu’il nous fera découvrir ce joyau. Merci à lui.

tréguier
Cathédrale saint Tugdual...
tréguier
...de Tréguier
tréguier
Choeur de la cathédrale
tréguier
Tombeau de St Yves
tréguier
La nef centrale


Nous reprenons notre route vers la plage de TRESTRAOU puis
PLOUMANAC’H, élu "Village préféré des français en 2015". 


Vue surTrestraou...

Le point de vue...

Le chemin des douaniers...

Côte de granite rose...

Petit montage photo...
deux par deux...

C’est à proximité, à TRÉGASTEL, que nous prendrons le repas de midi à la Crêperie TY MAÏ.

En arrivant au parking du restaurant, notre guide Martine BLANDIN nous attend et nous propose en lieu et place de la visite de LANNION, prévue au cours de l’après-midi, de parcourir le chemin des douaniers à la découverte de la merveilleuse côte de granite rose. Cette proposition est acceptée par tout le groupe.

Après le repas, assez folklorique, nous repartons vers PLOUMANAC’H et allons pendant deux heures effectuer une très belle randonnée sur cette magnifique côte.


La côte de granite rose...

Les amas de granite rose...

Sur le sentier...

...des douaniers

La côte de granite rose...

Le château et le phare

Encore des amas...

La plage de St Guirec...

L'oratoire de St Guirec...

La chapelle de St Guirec...

Merci à Martine et à Pascale, nos deux charmantes guides, de nous avoir fait découvrir ces merveilles, sous le soleil ce qui ne gâche rien.
Merci aussi pour cette charmante attention, une petite collation servie à l’arrivée de la balade. C’est bien la première fois que nous sommes accueillis ainsi.
Découvrez leur royaume Escapade Glas.


Après la marche...

le réconfort...

Merci à nos guides...


En ce quatrième jour de notre séjour, départ vers DOL-DE-BRETAGNE, où nous avons rendez-vous pour la visite de la cathédrale Saint-Samson et du CathédralOscope.
Visite très intéressante en compagnie d’un guide, architecte, qui a réussi à nous captiver pendant toute la durée de la visite.


CathédralOscope

La cathédrale de Dol

Visite...

du CathédralOscope..

L'archange St Michel

La visite terminée nous avons rendez-vous à l’Hôtel de Bretagne pour le repas de midi.

Après le repas, départ vers CHERRUEIX, village de la baie du Mont Saint Michel, où nous allons vivre une expérience nouvelle.
En effet nous visiterons la baie d’une manière insolite, en "Petit train marin".
Je vous avais promis, compte-tenu que nous ne pouvions pas visiter le Mont Saint Michel, à cause des nombreuses marches…, de vous faire vivre une expérience nouvelle.
Chaussez vos bottes ou enlevez vos chaussures et retroussez vos pantalons…

Grâce au petit train marin nous allons vivre cette aventure. Une façon amusante, originale et ludique de découvrir la plus grande baie d’Europe, avec en ligne de mire le Mont Saint Michel !
Ça souffle et ça décoiffe...


Découverte insolite...

Nous voilà bien équipé...

Le petit train en pleine mer..

Promenade dans la...

...grande baie du Mont

À la pêche à la crevette...

Halte près d'un pècherie...

Vue sur le Mont St Michel...

L'eau monte, on remonte...

Arrêt près du Mont St Michel...



Après la découverte insolite de la baie du Mont Saint Michel, nous nous mettons en route pour cette avant-dernière journée en terre bretonne.
Environ une heure nous sépare de l’embarcadère à la pointe de l’Arcouest.
La descente à la cale de l’Arcouest offre des vues remarquables à marée haute sur la baie et sur l’île de BRÉHAT

Oui, aujourd’hui nous allons découvrir l’île de Bréhat, grâce à notre guide Alexia.
Au cours de près de deux heures de circuit, nous découvrons quelques aspect de cette belle île.


Visite de Bréhat...

Arrivée à Bréhat...

Première halte à l'ombre...

Vipérine des Canaries

La chapelle

Vue sur la mer...

...depuis la chapelle

Le moulin à marée

Le moulin

C'est le retour !

Le repas de midi sera pris à l’Hôtel-restaurant Belle Vue à Port Clos.

À 14 heures, c’est le retour... une 1/2  heure de bateau et nous voilà de retour sur la terre ferme.
Nous nous rendons à PAIMPOL pour la découverte de cette cité et pour magasiner... !

Hélas un gros orage nous empêchera de nous promener dans les rues de la cité, mais ne nous empêchera pas de réaliser quelques achats.
Le retour vers l’hôtel se fera sous la pluie pendant quelques kilomètres, mais très rapidement le soleil revient.
Et comme je l’écrivais dans notre livret : "En Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour"


Dernière journée en terre bretonne. Après le petit-déjeuner, départ pour Saint-Cast-le-Guildo à la rencontre d’un conchyliculteur.
En chemin nous voulions découvrir le cap d'Erquy, mais malgré deux tours en car, pas possible de l'atteindre.
Aussi, en route pour notre première visite.
Grâce à notre charmante guide, visite très intéressante de l’entreprise "L'air Marin" - EARL CHEVALIER et FILLE.
Après la présentation, nous avons droit à la dégustation d'une huître. Pour certains, un vrai régal car ils ont "gobé" celles des non amateurs d'huîtres.


Le port d'Erquy

À St Cast, notre charmante guide...

La visite suivie...

...de la dégustation !

À midi le "Guildoniy"...

Le repas de midi est pris au restaurant "Le Guildony" . Très bonne table et une excellente cuisine.
Au menu : Rillettes de saumon, terrine de poisson du moment, crevettes roses au naturel, huîtres, bulots, estouffade de boeuf et le traditionnel kouign-amann.
Là encore, les amateurs de fruits de mer se sont régalés...

Après le repas, départ vers le cap Fréhel et le Fort La Latte. Superbe visite de ce château de la Roche-Guyon, sous la conduite de notre guide en costume d’époque.


Fort La Latte...

Vue générale...

Le groupe ...

Avec notre guide...

...découverte du Fort

Dans la cour intérieure...

Le four à boulet...

Le canon dissuasif...

Vue depuis la tour

Dans la tour

Après cette visite, retour vers PLÉRIN pour une dernière soirée à l’hôtel.
Cette soirée sera aussi l’occasion de remercier le personnel pour leur attention pendant cette semaine.

Arrivé au terme de notre séjour en Bretagne, nous entamons le chemin de retour.


Le car est chargé...

Une dernière vue du groupe...

... devant l'hôtel

Le repas de midi sera pris comme à l'aller au Relais Beauceron à MIGNIÈRES. Un dernier arrêt sera effectué au restaurant "LE DELKO" à LA VEUVE.
Ce sera ensuite le retour vers la Lorraine.


Notre ami Sylvain
Notre escapade 2016 est terminée.
Merci à Denis, Gérard et les "deux" Bernard pour les photos qui agrémentent cette rétrospective.
Et comme chaque année, merci à toutes et à tous pour la bonne humeur et la ponctualité.
Merci à notre chauffeur et ami Sylvain pour sa disponibilité et son implication dans le groupe, ainsi qu'aux deux chauffeurs Antonio et Michel présents l'un à l'aller, l'autre au retour.
J'ai eu beaucoup de plaisir à écrire ce compte-rendu d'une semaine formidable en Bretagne,
qui hélàs ne représente q'une infime part de toutes les merveilles découvertes dans cette belle région.
Kenavo !

retour début de page

À la découverte de la
BAVIÈRE
du 2 au 9 mai

Après notre séjour, en 2014, en Forêt-Noire, c'est une autre région d'Allemagne que nous découvrons en cette année 2015 : LA BAVIÈRE

De bonne heure le samedi 2 mai, nous nous mettons en route en direction d'ETTAL.
C'est une nouvelle fois notre ami Sylvain BOH de la Société des autocars Émile WEBER de Canah au Luxembourg, qui nous accompagne pour cette semaine de découverte.

Le ramassage effectué, direction Boulay pour rattraper l'autoroute en direction de Strasbourg puis Karlsruhe, afin de nous rendre au premier arrêt à OTTOBEUREN pour le repas de midi que nous prendrons au Restaurant "Zum Mohren", sur la place du marché, à quelques encablures de l'abbaye et de sa belle église abbatiale que nous aurons l'occasion de découvrir après le repas.

ottobeuren
Ottobeuren
ottobeuren
Abbatiale d'Ottobeuren
ottobeuren
Intérieur de l'abbatiale
ottobeuren
Dans le choeur
ottobeuren
Les orgues

Après cette courte visite nous nous remettons en route en direction d'Ettal où nous sommes acuueillis à l'hôtel BLAUE GAMS vers 17 h par Madame Elke STAHNKE. Le temps est maussade et une fine pluie nous attend. Le temps de s’installer dans nos chambres respectives et nous nous retrouvons vers 19 heures pour le repas du soir, précédé d’un apéro de bienvenue. L’ambiance est bonne mais, très rapidement chacun retrouve sa chambre pour une bonne nuit réparatrice.

En ce dimanche 3 mai, après une bonne nuit de repos, toute la troupe se retrouve au petit déjeuner, avant de se rendre à la chapelle de l'abbaye d'Ettal. En effet, comme l'an passé, une messe est célébrée par notre abbé Bernard. Comme une petite pluie tombe sur Ettal, Sylvain a décidé de nous amener à l'abbaye en bus. La messe est animée par la chorale, formée de tous les participants, et accompagnée  magistralemlent par les orgues tenus par Jean-Paul. 

ettal
L'abbaye d'Ettal vue depuis l'hôtel

ettal
L'abbé Bernard au
cours de la célébration


ettal
Au cours de la messe

ettal
Jean-Paul aux orgues
de la Chapelle


ettal
Sortie de la messe avec une
petite pluie...



Après la messe, nous reprenons le bus et comme il est encore trop tôt pour aller au restaurant, Sylvain nous amène à Oberammergau pour une petite ballade en ville ; histoire de faire une première découverte de cette cité que nous visiterons vendredi prochain.
Ensuite nous nous mettons en route pour rejoindre le Schlosshotel Linderhof où nous sommes attendus pour le repas de midi.

Le repas terminé nous nous rendons au château de Linderhof pour la visite du château, du parc et de la grotte de Vénus. Le temps est mitigé... il y du soleil et quelques gouttes de pluie.

linderhof
Dans l'attente de la visite...

linderhof
linderhof
linderhof
linderhof

linderhof
linderhof
linderhof
linderhof

linderhof

linderhof
Dans l'attente de la visite
de la grotte de Vénus
linderhof
linderhof
linderhof
linderhof

La visite terminée, nous rentrons à l'hôtel pour le repas du soir et le repos d'une bonne nuit.



En ce lundi nous allons à la découverte d'une nouvelle partie de cette belle région. C'est un circuit de 142 km qui nous mènera à Andechs, à Diessen am Ammersee et enfin à Wessobrunn, avant le retour sur Ettal.
Mais commençons par ANDECHS où nous sommes attendus pour la visite de la brasserie (Klosterbrauerei Andechs). Nous sommes accueillis par notre guide, une française établie dans cette belle contrée. La visite est très intéressante.

andechs
Plan du site
andechs
L'embouteillage
andechs
Le robot
andechs
Le conditionnement
andechs
À déguster avec modération !

Après la visite de la brasserie, toute la troupe se met en route pour gravir le "rocher sacré" - quelle montée...- et découvrir l'abbaye et plus spécialement l'église abbatiale et la Sainte Chapelle où sont conservées les reliques; chapelle tellement précieuse qu'elle est fermée par un porte vérouillée par trois serrures.

andechs
La montée est rude...
andechs
Ouf... arrivée !
andechs
Le choeur de l'abbatiale
andechs
Porte de la Chapelle
andechs
Les reliques

Après la visite tout le monde se retrouve au Klostergasthof pour le repas de midi. Une surprise nous attend pour le plat principal : "Eine brennende überraschung"... Et tout le monde de s'interroger ce que cela peut cacher. Soudain la lumière s'éteint et sur un grand plateau, un cochon de lait entier nous est présenté et flambé devant nous. Miam, que c'est bon !

Le repas terminé nous nous remettons en route pour nous rendre à DIESSEN AM AMMERSEE. Nous faisons un arrêt à l'abbaye pour une courte visite de l'église baroque Sainte Marie. En revenant Madame Loesche, de l'atelier LOESCHE KERAMIK nous attend et nous montre le chemin pour nous rendre à l'atelier. Nous avons l'occasion de découvrir les reproductions exactes des anciennes faïences des 17e et 18e siècles.

diessen
L'abbaye de Diessen
diessen
Le choeur
diessen
Détail du choeur
diessen
Loesche Keramik
diessen
Production
diessen
Production classique...

Après cette visite fort intéressante nous nous remettons en route en direction de Wessobrunn, mais sans nous y arrêter car le temps passe trop vite et il faut rentrer à Ettal pour le repas du soir. Fin de cette deuxième journée avec le repas dans la bonne humeur.


En ce mardi nous allons entreprendre un long chemin pour nous rendre au Chiemsee, appelé la "Mer de Bavière".
C'est à Prien am Chiemsee que nous avons rendez-vous pour prendre le bateau qui nous mènera à l'ile HERRENCHIEMSEE où se trouve le château de Louis II de Bavière, le "Petit Versailles".
Aprsè une courte traversée - env 10 minutes - nous nous retrouvons sur la Herren Insel où nous avons rendez-vous au restaurant Schlosshotel Herrenchiemsee pour le repas de midi.
Le repas terminé nous devons nous mettre en route pour la visite du château. Il fait très chaud et le chemin est long pour aller au château, 15 à 20 minutes en marchant normalement. C'est trop dur pour l'ensemble du groupe, aussi nous allons profiter des calèches, qui nous attendent , pour nous y rendre.

chiemsee
À Prien... embarquement
chiemsee
Arrivée sur  la Herren Insel
chiemsee
Dure la montée...
chiemsee
Repas au Schlosshotel
chiemsee
En sortant, découverte
des calèches...

chiemsee
Le groupe en attente pendant que
le "chef" négocie...

chiemsee
Chouette nous y allons !


chiemsee
Vue générale du château


chiemsee
Une des fontaines

chiemsee
Une autre fontaine

La visite commentée du Château de Herrenchiemsee dure environ 40 minutes. C'est un guide de circonstance, redingote et gants noirs qui entraine le groupe à la suite de Louis II de Bavière pour la découverte de cet extravagant château.

Après la visite, retour en calèches vers le port où nous reprenons le bateau pour Prien. C'est ensuite le retour vers Ettal pour le repas du soir et une bonne nuit de sommeil.



Journée matinale. L'abbé Bernard dira ce n'est pas le "trois-huit", mais 6 - 7 - 8 (lever - petit-déjeuner - départ). Nouvelle journée donc et nouvelle destination. Aujourd'hui nous nous rendons à FÜSSEN pour la visite de la ville et du Musée de l'abbaye St Magne.
Le temps est maussade. Pas de soleil et, arrivés à Füssen, la pluie est de la partie. Aussi, après pourparler avec les deux charmantes guides, Frau Susanne SÄCKL et Frau Dr. Eve FÖRSCHL, nous décidons d'abandonner la promenade à travers la vieille ville. Sylvain, notre chauffeur toujours attentionné, nous transporte le plus près possible du Musée. Visite fort intéressante, suivie de la découverte de la basilique saint Magne avant le retour, à pied vers le parking, la pluie ayant cessée.

füssen
Vue sur l'abbaye de St Magne
füssen
füssen
füssen
füssen

füssen
füssen
füssen
füssen
füssen

füssen
füssen
füssen
füssen
füssen

Nous nous rendons maintenant à HOPFEN AM SEE où nous sommes attendus à l'Hôtel-Restaurant GEIGER pour le repas de midi. Pendant le repas les nuages laissent la place à un soleil radieux. Aussi, après le repas nous profitons d'une demie heure de pause pour une ballade au bord du lac - la Riviera de l'Algäu.

hopfen
hopfen
hopfen
hopfen
hopfen

Ensuite nous nous remettons en route car nous avons rendez-vous à la WIESKIRCHE pour une visite guidée et commentée. Mais chemin faisant nous effectuons un crochet par les chateaux de Louis II, pour photographier, depuis le bas, les Châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau.

chateaux
Le château de Neuschwanstein
chateaux
chateaux
Le château de Hohenschwangau

À notre arrivée à la WIES, vers 16h30, nous sommes accueillis par Frau Dr. RUSSELL. La visite de cette magnifique église est fort intéressante grâce aux explications de notre guide, professeur de son état et qui vient de Steingaden, une bourgade située à quelques kilomètres de la Wies.

wieskirche
La Wieskirche
wieskirche
wieskirche
wieskirche
Le trône vide
wieskirche

Après la visite nous nous mettons en route pour le chemin du retour vers Ettal. Nous effectuerons un arrêt à la Eschelbacher Brücke, imposant ouvrage de 1929 qui permet de franchir la Ammerschlucht.

ammerbruecke
ammerbruecke
ammerbruecke
ammerbruecke
La Ammer
ammerbruecke

Puis c'est le retour à Ettal pour le repas du soir et une bonne nuit de sommeil.



À 7 h 50, avec 10 minutes d'avance nous nous mettons en route pour la nouvelle destination de la journée; la belle cité de BAD TÖLZ, au bord de l'Isar.
Nous sommes attendus, au bord de l'Isar, par deux charmantes guides, Mesdames MAYR et SCHMIDT. Une première visite sera celle de la Franziskanerkirche de style baroque. Ici se trouve une statue de saint Antoine que l'on invoque pour retrouver une chose perdue. Un "grand tronc" permet de recevoir les dons.

bad_toelz
Franziskanerkirche
bad_toelz
Leonardi Kapelle et
Heiligkreutz Kirche
bad_toelz
L'Isar
bad_toelz
L'autel de l'église
bad_toelz
Monument à la mémoire des
victimes de Dachau


En retournant vers l'Isar, depuis le pont qui l'enjambe nous pouvons apercevoir les deux églises situées sur la hauteur ; la Heiligkreutz Kirche et la Leonardi Kapelle. C'est ensuite la montée de la Rue du Marché - Markstrasse - avec ses immeubles imposants aux façades peintes. (Luftlmalerei)

bad_toelz
bad_toelz
bad_toelz
bad_toelz
bad_toelz

Après la visite guidée nous diposons d'un peu de temps pour flâner, magasiner, s'attarder à une terrasse, avant de rejoindre le restaurant Zum Starnbräu pour le repas de midi.

Vers 15 heures nous quittons Bad Tölz pour nous rendre à l'Abbaye de BENEDIKTBEUERN, où nous devions bénéficier d'une visite guidée de l'abbaye et de l'église abbatiale. Malheureusement, malgré un long moment d'attente et plusieurs coups de téléphone par la responsable de la boutique de l'abbaye, nous nous résignons à découvrir l'église par nos propres moyens. Les explications sont à retrouver dans le fascicule de présentation.

benediktbeuern
benediktbeuern
benediktbeuern
benediktbeuern
benediktbeuern

Aussi, après un petit tour dans les jardins de l'abbaye, retour vers le car et nous rentrons à Ettal pour le repas et une bonne nuit de repos.



Pour notre dernière journée à Ettal, sous un beau soleil, nous commencerons par la visite de l'Abbaye d'ETTAL, et plus particulièrement de l'église abbtiale. C'est un père franciscain qui nous accompagne et qui, avec beaucoup d'humour, et en français, nous présente cette belle église. Nous aurons également l'occasion de découvrir la très belle sacristie.

ettal
ettal
ettal
ettal
ettal

ettal
ettal
ettal
ettal
ettal

Ensuite nous allons frapper à la porte de la distillerie. Nous sommes accuueillis par un moine jovial. Après nous avoir présenté les diverses herbes servant à la fabrication des liqueurs et les diverses phases de leur fabrication, il nous invite à une petite dégustation. Verre en main, chacun peut choisir la liqueur qu'il veut goûter. En sortant de la distillerie nous faisons un crochet par le musée de la Bière, car comme à Andechs les moines, ici à Ettal, brassent une bonne bière.

ettal
ettal
ettal
ettal
ettal

La visite terminée nous nous rendons à OBERAMMERGAU où nous sommes attendus à l'Hôtel Alte Post pour le repas de midi. Le service est très rapide et plus tôt que prévu, nous nous retrouvons en ville. Ceci nous permet de nous rendre tranquillement à notre lieu d rendez-vous. Nous sommes attendus à 14h30 pour la visite du Théâtre de la Passion.
Visite très intéressante sous la houlette d'une guide - malheureusement en allemand - qui sait de quoi elle parle car, dès son plus jeune âge, elle participe à cette grande manifestation. Elle a interprêté les rôles de Marie-Madeleine et de Véronique. Après avoir découvert la salle nous nous rendons dans les vestiaires à la découvertes des costumes et accessoires.

oberammergau
oberammergau
oberammergau
oberammergau
oberammergau

La visite terminée, chacun profite d'un temps libre pour "magasiner"... se reposer à une terrasse... ou, comme Bernard, Ernest et moi-même aller dire un petit bonjour à M. Josef ALBL, le sculpteur des sujets de notre crèche de Bouzonville.

C'est ensuite le retour vers l'hôtel pour la soirée bavaroise... apéritif, repas sous forme de buffet, musique... chants et danses ! De quoi terminer en beauté notre séjour à Ettal.



De bonne heure en ce jour, toute la troupe est à pied d'oeuvres. Après le petit déjeuner à 7 h 45, nous embarquons les bagages et c'est le moment du départ. Une dernière fois nous empruntons la petite route de l'hôtel vers l'abbaye et c'est par Füssen et Lindau que nous atteindrons MEERSBURG où nous ferons un arrêt de 45 minutes. Chacun pourra se promener et découvrir cette ville. Nous repartirons ensuite en direction du restaurant Rebmannshof, au bord du lac de Constance où, comme en 2014, nous sommes attendus pour le repas de midi. Mais le temps n'étant pas au beau fixe, avec beaucoup de vent, cette année nous mangerons à l'intérieur.

Après le repas nous profitons d'un moment pour quelques photos du groupe au bord du lac. Quelle galère pour rassembler toutes et tous au même moment, au même endroit... et de les faire tenir en place... C'est "fichu..." ! Mais quelle belle ambiance !
bodensee
bodensee
bodensee
bodensee
bodensee
La classe 41...

Mais déjà c'est le moment du départ car il reste de la route à faire. Par Triberg, Offenburg et Strasbourg nous rejoignons notre terre lorraine. Nous effectuerons un dernier arrêt pour le repas du soir au Restaurant Posselt à Henriville. Nous y retrouvons Serge et son épouse, ainsi que l'épouse de Sylvain. C'est ensuite le retour avec les diverses déposes comme au départ.

Un grand merci à notre chauffeur et ami, Sylvain BOH, qui tout au long de cette semaine a été aux petits soins pour toute l'équipe. bodensee

L'aventure 2015 est terminée.

Merci à Denis, Gérard et Bernard pour les photos qui agrémentent cette rétrospective.
Et comme chaque année, merci à toutes et à tous pour la bonne humeur et la ponctualité. J'ai eu beaucoup de plaisir à écrire ce compte-rendu d'une semaine formidable en Bavière.

Et peut-être à 2016... si Dieu nous prête vie !


retour début de page



 

2014
IN MEMORIAM 

Chers amis de l'Amicale "Le Triolet",
c’est avec tristesse et infiniment de chagrin
que nous vous annonçons le départ vers le Père
de nos amis
François REUTER



13 mai 2014
Nicolas SCHUTZ



13 novembre 2014
Jean-René (dit Louis) BÉMER



20 novembre 2014
Paul HILT



24 Décembre 2014
Ils ont partagé au cours des années passées, avec leurs épouses,
nos sorties et découvertes de la France et des pays limitrophes.
 Nous garderons d'eux le souvenir d'amis aimant la vie, toujours de bonne humeur.
Que le Seigneur les accueille auprès de lui.





À la découverte de la
FORÊT - NOIRE
du 17 au 24 mai
for

Après notre croisière sur le Rhin romantique en 2013, nous allons, cette année, à la découverte de la Forêt-Noire.

Par une belle matinée, le samedi 17 mai, toute la petite famille de l’Amicale "LE TRIOLET" se met en route pour une aventure de huit jours.
C’est Sylvain BOH, de la Société Émile WEBER de CANAH au Luxembourg, qui sera notre chauffeur pour cette escapade.
Ainsi, après la tournée de ramassage nous nous mettons en route vers SCHONACH.

Un premier arrêt se fera sur l’aire d’autoroute de SAVERNE. C’est ensuite la poursuite du chemin vers GENGENBACH, où nous profitons d’un temps de ballade sur le Marché avant le repas de midi au Restaurant Pfeffermühle.

gengenbach
Gengenbach - Tour de 
la porte sur la Kinzig
gengenbach
Gengenbach - Les remparts
gengenbach
Gengenbach - Le moulin
gengenbach
Gengenbach - Jour de marché
gengenbach
Restaurant Pfeffermühle

Après le repas, visite guidée de la Ville historique.

gengenbach
Laurel et Hardy
gengenbach
Ruelle typique
gengenbach
Tour du portail supérieur
gengenbach
Rencontres... insolites
gengenbach
à la fontaine ...
gengenbach
des fous...
gengenbach
... ou avec un étrange personnage
gengenbach
Vue de l'église
gengenbach
Escalier à l'intérieur de
l'ancienne abbaye
gengenbach
Intérieur de
l'ancienne abbaye

Malheureusement nous ne pourrons pas visiter l’église abbatiale car un mariage s’y déroule.

Après la visite, départ vers SCHONACH et le Landhotel REBSTOCK où nous sommes accueillis par M et Mme Albert SCHNEIDER, nos hôtes pour la semaine.

rebstock
rebstock
rebstock

Après l’installation, toute la troupe se retrouve au restaurant pour le pot de Bienvenue et le repas du soir. - Fin de cette première journée.


À 10 heures nous nous retrouvons à l’église "Maria in der Tanne" à TRIBERG, pour la messe célébrée par l'abbé Bernard, présent comme chaque année parmi nous.

triberg
Église Maria in der Tanne
triberg
Les membres du Triolet au début
de la messe

triberg
La parole de Dieu
triberg
La consécration
triberg
Choeur de l'église
Maria in der Tanne

Au cours de la messe nous ferons mémoire de notre Ami François qui nous a quitté au cours de la semaine passée. Nous aurons également une pensée pour Paul qui, à cause de sa maladie, ne peut nous accompagner.

Après l’office, retour à l’hôtel pour le repas de midi. À 15 heures retour à TRIBERG pour la visite guidée de l’église "Maria in der Tanne", les plus grandes chutes d’eau d’Allemagne et la salle sculptée de l’Hôtel de Ville.

triberg
Le Triolet aavec notre guide

triberg
Traduction simultanée...
triberg
La source
triberg
Détail de la chaire
"Maria in der Tanne"
triberg
En route vers les chutes

triberg
Une des 7 cascades
triberg
Rencontre ... pause
triberg
Entendez-vous le bruit de l'eau ?
triberg
Vue générale
triberg
En route vers le bas des chutes

triberg
Église paroissiale de Triberg
triberg
La salle sculptée ...
triberg
... de l'Hôtel ...
triberg
... de Ville ...
triberg
... de TRIBERG

Puis retour à l’hôtel pour le repas du soir et la fin de soirée, mise à profit par quelques participants pour se promener à Schonach.

schonach
Fontaine à l'entrée du Parc
schonach
Vue du Parc avec l'église
schonach
Dans le parc
schonach
Autre aspect du parc
schonach
L'hôtel à travers les arbres


Départ, sous le soleil matinal, pour la visite de SANKT BLASIEN et sa magnifique abbaye.
C’est avec étonnement que les participants découvrent la magnifique église 

La basilique de Sankt Blasien
stblasien
le dôme intérieur
stblasien
détail du dôme

Intérieur de la basilique
stblasien
Détail des piliers
et son histoire grâce à Monsieur MUTTER, notre guide, qui saura captiver ses auditeurs pendant un peu plus d’une heure trente.

Clé de voute de la coupole
stblasien
M. MUTTER captive
son auditoire
stblasien
Les auditeurs captivés...
stblasien
...par les explications...
stblasien
...sur la porte.

Ensuite petit temps libre jusqu’au déjeuner que nous prenons au Dom-Hôtel situé tout près de l’abbatiale.

Après le repas, départ pour le SCHLUCHSEE et le village du même nom.
C’est là que les participants découvrent l’église moderne dédiée à Saint Nicolas, avec son impressionnant chemin de croix, et le magnifique triptyque du chœur.

schluchsee
L'église Saint Nicolas
schluchsee
Porte d'entrée
la légende de St Nicolas
schluchsee
Intérieur de l'église
schluchsee
une station du chemin
de croix
schluchsee
Le superbe tryptique du choeur

La dernière étape de cette journée sera le TITISEE. Nous disposons d’un temps libre d’environ 1h30 pour découvrir ou, pour certains, redécouvrir ce lieu très fréquenté par les touristes ; pour magasiner et flâner, chacun à sa guise.

titisee
Vue du Titisee
titisee
Le "Coucou" du Titisee
titisee
Un "coucou"
titisee
Belle enseigne

Puis retour vers Schonach pour la soirée.


En ce jour, le départ sera un peu moins matinal car la distance pour nous rendre au premier rendez-vous n’est que de 39 km.
Nous avons rendez-vous à l’abbaye de SANKT MÄRGEN, lieu de pèlerinage avec son église et son couvent baroque.

La visite de l’église avec sa madone romane se fera sans guide, chacun pouvant y passer le temps voulu pour la découvrir.


stmärgen
Fresque de l'église
Mariä Himmelfahrt
stmärgen
La tribune et les grandes orgues
stmärgen
La madone romane
stmärgen
Dans la cour de l'abbaye
stmärgen
Personnages du village

C’est ensuite la visite guidée du magnifique Musée "L‘art Populaire Religieux" et un voyage au pays du "Coucou".

stmärgen
Musée populaire 
stmärgen
L'atelier de sellerie
stmärgen
Belles pièces...
stmärgen
...de l'industrie...
stmärgen
...horlogère du muséee

Nous nous remettons en route et découvrons la très belle route vers notre deuxième destination de la journée : SANKT PETER.
C’est, dans cette localité située dans un paysage magnifique que nous prendrons le repas de midi, à l’hôtel-restaurant SONNE où nous sommes accueillis par la famille Rombach.

stpeter
Parc à l'entrée de Sankt Peter

Hôtel-restaurant SONNE
stpeter
Intérieur du restaurant

À 14h30 nous avons rendez-vous avec notre guide pour la visite de l’église abbatiale et de la magnifique bibliothèque, l’une des merveilles de la Forêt-Noire.

stpeter
L'abbatiale de Sankt Peter
stpeter
Dans le cloître de l'abbatiale
stpeter
Autel latéral droit
stpeter
Le baptistère
stpeter
Autel latéral gauche

C’est ensuite le retour vers Schonach avec un arrêt à FURTWANGEN pour la visite guidée du Musée de l’horlogerie.

Près de 8000 pièces font aujourd’hui de ce musée une référence en la matière et lui confèrent sa renommée internationale. La visite, hélas trop brève, nous donnera un petit aperçu de sa richesse ; juste pour nous inciter à y revenir.
furtwangen
furtwangen
furtwangen
stpeter
furtwangen

furtwangen


Ce matin, toute la troupe se retrouve au petit-déjeuner de bonne heure. En effet aujourd’hui nous avons 113 km à parcourir pour arriver à notre premier point de chute.

C’est en effet ce jour que nous visitons le Musée des Palafittes à UNTERUHLDINGEN au bord du lac de Constance.

Après un peu plus d’une heure trente de route nous atteignons notre destination et, un petit train, le "Kuhrbähnle" nous transporte du parking vers le bord du lac.

C’est la découverte de cette cité lacustre, reconstitution d’habitations sur pilotis datant du néolithique et de l’âge de bronze.

Notre parcours nous conduit depuis la rive, par des passerelles en bois, jusqu’aux maisons palafittiques reconstituées, où nous découvrons des mises en scène de la vie d’autrefois, des objets de la vie quotidienne. La beauté des lieux, situés au cœur de la plus ancienne zone de protection de la nature de la région, est un enchantement.
palaffites
Le petit train "Kuhrbähnle"
palaffites
Découverte...
palaffites
...de la cité lacustre
palaffites
Vue avec en arrière plan
le basilique de Birnau
palaffites
La basilique depuis
lacité lacustre

La visite achevée nous nous rendons à 3km de là pour le repas de midi.

C’est à l’hôtel-restaurant PILGERHOF - REBMANNSHOF que nous sommes attendus, sous le soleil, pour le repas sur la terrasse au bord du lac.

rebman-pilger
rebman-pilger
rebman-pilger

Bon repas et très agréable moment de détente avant de reprendre la route pour visiter la basilique de BIRNAU. Sa renommée résulte non seulement de son extraordinaire décoration intérieure mais aussi de sa situation sur les hauteurs du lac de Constance. Depuis la terrasse c’est un magnifique panorama du lac qui se présente à nos yeux. Et sous le soleil, ce qui ne gâche rien.
birnau
La basilique de Birnau
birnau
Fresque dans la basilique
birnau
Vue sur le lac de Constance
birnau
Vue sur le couvent
birnau
Panorama sur le lac de Constance

Après la visite retour vers Schonach où nous arrivons en soirée pour le repas et une bonne nuit de repos.


Encore une journée bien remplie nous attend en ce 22 mai. Aujourd’hui nos pas nous conduisent à BEURON pour une visite de l’abbaye.

Après la découverte de l’église inspirée du style régence où nous pouvons admirer les stucs réalisés par les stucateurs de l’école de Wessobrunn, nous allons à la découverte de la chapelle votive où l’iconographie est entièrement tournée vers l’adoration de Marie.

beuron
L'abbaye de Beuron
beuron
L'église de l'abbaye
de Beuron

La choeur de l'église abbatiale
beuron
Détail du choeur
beuron
Chapelle Votive dédiée
à Marie 


beuron
Le Père Pirmin Mayer dans
sa présentation de la chapelle
beuron
Notre abbé en contemplation
beuron
Pierre tombale de
Mgr Benzler, ancien
évêque de METZ
beuron
Plaque votive de Mgr Benzler
dans la crypte de la cathédrale
de Metz
beuron
Sur le parvis de l'église
abbatiale St Martin de Beuron

Pour terminer nous découvrons également la tombe de Monseigneur Willibrod Benzler, évêque de Metz de 1901 à 1919.
Bien que d’origine allemande, il tomba amoureux de notre Lorraine et sa gentillesse lui valut d’être aimé aussi bien par les prêtres que par les fidèles de notre diocèse. Au retour de la Moselle dans le giron français, il se voit contraint de quitter l’évêché de Metz.
 Il se retire à l’abbaye de Maria Lach, avant de partir à l’abbaye de Beuron. Il décède en 1921 à Baden-Baden et sera inhumé à l’abbaye de Beuron.

Après un temps de "magasinage" dans la boutique de l’abbaye, nous nous remettons en route vers SIGMARINGEN, en empruntant la très belle vallée du Danube.

sigmaringen
Château de Werenwag
sigmaringen
Sur la route vers Sigmaringen
sigmaringen
Hôtel "Zur Traube"
sigmaringen
Le château de Sigmaringen
sigmaringen
Le blason des Hohenzollern

Dès notre arrivée dans cette ville, nous nous dirigeons vers l’hôtel-restaurant "Zur Traube" pour un bon repas de midi.

Après le repas, temps libre pour une promenade dans les quartiers de la vieille ville, avant la montée vers le château où nous sommes attendus par nos deux guides françaises.

sigmaringen
Vue sur l'église
sigmaringen
Belle demeure
sigmaringen
Fresque dans l'église
sigmaringen
Léopold von Hohenzollern
sigmaringen
Montée vers le château

Très belle visite du château, magnifiquement conservé, avec ses peintures et son mobilier. Petite surprise ; à la fin de la visite tout le monde se retrouve dans la salle des chevaliers pour un café-gâteau.

sigmaringen
Château Hohenzollern
sigmaringen
Grande salle de réception
sigmaringen
Salon de musique
sigmaringen
miam, miam, c'est bon...
sigmaringen
Joyeuse sortie de la visite

C’est ensuite le retour vers Schonach pour l’avant-dernière soirée en Forêt-Noire.


Aujourd’hui dernière journée de ballade en Forêt-Noire.

Notre première halte de la journée sera à ZELL AM HARMERSBACH où nous visitons la fabrique de céramique, avec les célèbres décors "Hahn und Henne". Il nous sera donné de voir le processus de fabrication ainsi que la décoration manuelle de ces pièces, avant un temps de libre pour procéder à quelques achats.

zell

zell

zell

zell

zell

C’est ensuite le départ vers WOLFACH, où nous nous rendons à la Dorotheenhütte. En suivant notre guide nous découvrons l’art du verre soufflé. Denise, sera mise à contribution pour réaliser un vase qu’elle pourra emporter en souvenir.

wolfach

wolfach

wolfach

wolfach

wolfach

La visite terminée, nous prenons le repas de midi à la Hüttenklause, restaurant situé dans l’enceinte de la verrerie.

C’est ensuite un temps libre pour faire quelques derniers achats dans le magasin de l’usine.

Au cours de l’après-midi, sur le chemin du retour vers Schonach, nous faisons un arrêt au plus grand coucou de monde qui se trouve dans le Eble Uhren Parc. Quelques personnes intéressées par la technique se rendent dans le bâtiment pour découvrir le mécanisme.

coucou
Mécanisme du "coucou"
coucou
Détail du mécanisme
coucou
Vue extérieure du plus
grand "coucou"

C’est ensuite la montée vers Triberg où une partie de l’équipe s’arrête pour une ballade en ville et réaliser encore quelques achats...
Le reste de la troupe remontre direct vers Schonach pour profiter de parc ou de la piscine.

Au repas du soir, dernier de notre séjour en Forêt-Noire, au cours de l’apéro, nous remercions nos hôtes et le personnel de leur très bon accueil.

rebstock
rebstock
rebstock
rebstock
rebstock

Pour finir la soirée en beauté, un musicien nous entraîne à quelques pas de danse. Mais vite au lit après avoir fait les bagages.


 

8h30 et nous nous mettons en route pour le retour en Lorraine.
Nos pas nous conduisent à nouveau sur la belle route que nous avons déjà empruntée, en direction de Fribourg.
Nous allons passer par le Höllental et entrevoir le saut du cerf, 

rebstock
C'est le moment du départ...
rebstock
N'oubliez pas de regarder
la "Schanze"...
rebstock
Près du saut du cerf

avant d’arriver à FRIBOURG EN BRISGAU où nous ferons un arrêt d’une heure pour la visite de la cathédrale et du marché, histoire pour certains, de faire quelques derniers achats.

fribourg
Le portail et son magnifique
tympan
fribourg
Tour Ouest
fribourg
Le maître-autel
de la cathédrale

fribourg
Autel latéral
fribourg
Souvenirs d'enfance... et si
l'on faisait une partie de billes !

Nous poursuivons notre route en direction de KAYSERSBERG pour le repas de midi au Restaurant Roger Hassenforder.

Après le repas, visite libre de cette très belle ville du Haut-Rhin. Quelques courageux monteront même jusqu'au château, d'où ils rapporteront quelques magnifiques vues sur la ville.

kaysersberg
Une ruelle de
Kaysersberg
kaysersberg
Ruelle typique
kaysersberg
Dans la cour de l'Hôtel de Ville
kaysersberg

kaysersberg
La montée vers le château


kaysersberg
Vue sur la ville depuis le château
et au loin la Forêt-Noire...
kaysersberg
Trois courageux
de retour du château

kaysersberg
Temps de repos
kaysersberg
Les "triolet" en vadrouille ou
dernières emplettes

kaysersberg
Même Sylvain,
notre chauffeur s'y est mis !

Mais il faut se remettre en route en direction de Bouzonville, avec un arrêt en début de soirée  pour un dernier repas en commun.

Merci à l'abbé Bernard Scher et à Gérard Plontz pour les photos qui accompagnent ce compte-rendu de notre périple de 8 jours en Forêt-Noire.
J'ai eu beaucoup de joie à rédiger cette rétrospective d'une semaine formidable. Que d'amitié et de rencontres insolites au cours de nos visites.

À 2015 si Dieu le veut !



La magie des fleuves n° 3
Du 20 au 27 avril

Après deux années passées "à terre", à la découverte de notre beau pays de France, les amis du Triolet s’en vont sur l’eau pour une troisième croisière fluviale.
Au cours de cette semaine - du 20 au 27 avril 2013 - nous allons parcourir 1054 km sur le Rhin, d’Amsterdam à Rüdesheim et
retour.

Aujourd’hui, samedi 20 avril, départ de Bouzonville vers 9h30 pour nous rendre à AMSTERDAM où nous attend notre hôtel flottant. C’est Serge PFISTER, chauffeur de la société de transports Émile WEBER de CANAH au Luxembourg, qui nous véhicule. Nous avons déjà eu l’occasion d’apprécier sa gentillesse et son professionnalisme lors de notre sortie en Périgord. 

Le repas de midi sera pris au restaurant auberge Nassau à EINDHOVEN. 

Puis c’est l’arrivée à AMSTERDAM où nous embarquons sur le MS Gérard SCHMITTER.

amsterdam
Dans le port d'Amsterdam...
amsterdam
La cloche du MS SCHMITTER
construit en 2012

Après le pot de bienvenue, la présentation de l’équipage et le premier repas, nous embarquons sur une vedette pour une visite nocturne des canaux d’Amsterdam.

Dimanche 21 avril,

Cette journée a été quelque peu bousculée. Notre bateau qui, après notre visite de nuit d’Amsterdam, devait se mettre en route reste à quai à cause d'une panne électrique.
Aussi, le commandant et l’équipage nous ont concocté un programme de rechange. Ainsi, après le petit déjeuner, départ vers le superbe site de Zaanse Schans.

Zaanse
Zaanse Schans
Zaanse
Le village
Zaanse
Chez le sabotier
Zaanse
Les moulins
Zaanse
Vue générale des moulins
Zaanse
Le moulin des couleurs

Retour à bord pour le repas de midi. Après le repas, départ en car pour une visite guidée d’Amsterdam. Cette visite était programmée à notre retour le vendredi.
Après un tour panoramique de la ville, nous bénéficions d’un temps libre au marché aux fleurs.
Amsterdam
Travaux devant la gare centrale
Amsterdam
Taille des diamants chez
Gassan Diamonds HQ
Amsterdam
Vue sur Markenplein et
l'académie du film
Amsterdam
Vue sur l'Amstel
Amsterdam
Tour de la Monnaie
sur la place Muntplein

Puis retour pour le repas du soir. Et pendant que nous dînons, départ en croisière... Ouf c'est parti !

Lundi 22 avril

Après une bonne nuit à bord, arrivée à NIMÈGUE. Après le petit déjeuner, départ vers le superbe musée de plein air d’ARNHEM.

Nimegue
Nimègue
Arnhem
Le village d'Arnhem
Arnhem
Le vieux tramway
Arnhem
Chez le sympathique forgeron
Arnhem
Vue du moulin
Arnhem
Rencontre d'un petit
groupe du Triolet

Mardi 23 avril

Après une nuit en navigation, arrivée à COLOGNE. Visite de la ville, en compagnie de notre guide, avec découverte des principaux sites :

Cologne
Saint Martin Majeur
Zaanse
Détail église St Martin
Cologne
Galerie renaissance
de l'ancien Hôtel de Ville

Détail tour de l'ancien
Hôtel de Ville ornée de
130 statues
Cologne
Retable de la Cathédrale
Cologne
Cathédrale
St Pierre et Ste Marie
Cologne Au cours de la visite de la ville,
arrêt ludique pour saluer
Tinnes et Schäl. Les deux cousines ne peuvent s'empécher de toucher leur nez...!!!

L’après-midi se passe en navigation, avec passage à BONN, KÖNIGSWINTER avec vue sur le château de Drachenburg et le pont de REMAGEN.
drachenburg
Château de Drachenfels
Zaanse
Musée  de la Paix du pont de Remagen

Vers 19 h, arrivée à COBLENCE.
Après le repas du soir, visite de la vieille ville en compagnie de Béatrice, notre animatrice de bord.

Mercredi 24 avril

Journée de navigation qui nous permet d’admirer la plus belle partie de notre voyage : la très belle vallée du Rhin romantique, avec ses nombreux châteaux et villages de vignerons. 

Rhin_Romantique
Château Stolzenfels
Rhin_Romantique
Château Marksburg
Rhin_Romantique
Châteaux de Sterrenberg
et Liebenstein
Rhin_Romantique
Château Liebenstein
Rhin_Romantique
Château Maus
Rhin_Romantique
Château Katz
Rhin_Romantique
Forteresse de Rheinfels
Rhin_Romantique
La Lorelei
Rhin_Romantique
Château Schönburg
Rhin_Romantique
Château Stahleck à
Bacharach
Rhin_Romantique
Château fort Fürstenberg
Rhin_Romantique
Château fort Heimburg

Notre chemin nous conduit à RÜDESHEIM pour une visite de cette célèbre cité. 

Rüdesheim
Arrivée à Rüdesheim
Rüdesheim
Vue sur Rüdesheim et le
Niederwalddenkmal
Zaanse
Abbaye Ste Hildegard
Rüdesheim
Béatrice, notre animatrice
à l'entrée de la cave
ZaaRüdesheimnse
Un vigneron très
sympathique

La visite commence par un tour en petit train pour une visite ludique de la ville, puis réception dans une cave, avec un vigneron farceur, et visite du Musée de la musique mécanique. Temps libre pour flâner dans les rues, notamment la fameuse Drosselgasse. Retour au bateau à pied.

Reprise de la navigation, hélas c’est déjà le retour, en direction de BOPPARD que nous atteignons en soirée.

Après le dîner, visite à pied de la ville en compagnie des animatrices.

Jeudi 25 avril

Après une matinée de navigation qui nous fait redécouvrir cette belle vallée du Rhin romantique, notre bateau accoste à DÜSSELDORF.
Découverte de la vieille ville en compagnie d’une guide très sympathique.

dusseldorf
Vue sur la tour
et les ponts de Düsseldorf
dusseldorf
Basilique Saint Lambert
dusseldorf
Stadterhebungs-Monument
dusseldorf
Détail du monument
dusseldorf
Crucifixion
dusseldorf
Promenade du bord du Rhin

Le soir, avant le diner, toute l’équipe se retrouve au petit salon pour le traditionnel pot de l’amitié.
Un petit souvenir est remis à chaque participant, en présence de Christina, notre charmante commissaire de bord, des animatrices Béatrice et Géraldine et des deux serveuses du bar.

Soirée
Christina, Commisaire de bord
et Géraldine, animatrice.
Soirée
Quelques vues du pot de l'amitié
Soirée
de l'Amicale le Triolet à bord du 
Soirée
M.S. Gérard Schmitter...
Soirée
Les "deux" Bernard...
Soirée
Pour terminer la journée,
superbe coucher
de soleil.

Vendredi 26 avril

En cette avant dernière journée, retour à AMSTERDAM.
Comme nous avions effectué la visite de la ville au départ, à cause du bateau immobilisé par une panne, le commandant de bord et les responsables de l’animation nous ont offert une sortie gratuite, non prévue au programme, au KEUKENHOF.
Cette sortie a été unanimement appréciée par les membres de notre groupe. Malgré un temps quelque peu maussade, que de belles choses entrevues.

Keukenhof
Statues dans le parc
Keukenhof
Superbes arrangements floraux
Keukenhof
La belle nature
Keukenhof
Pas chauvins... juste un peu
dans le désordre...
Keukenhof
La beauté des orchidées
Keukenhof
Réjouissance pour les yeux !
Keukenhof
Statue dans le parc
Keukenhof
Le moulin du parc
Keukenhof
Des orchidées...
Keukenhof
de la haute couture...
Keukenhof
Bel arrangement floral
Keukenhof
Plaisir des yeux

Dernière soirée à bord, avec le repas de gala du commandant.

dernier_soir
La dernière soirée à bord du
dernier_soir
M.S. Gérard Schmitter... le repas 
dernier_soir
de gala du commandant.

Samedi 27 avril

Après le petit-déjeuner, débarquement et départ en car pour Bouzonville. 

retour
Le groupe prêt au départ

retour
Dernier sourire de nos animatrices

Comme à l’aller, nous effectuons un arrêt à EINDHOVEN, à l’hôtel-auberge Nassau, pour le repas de midi.
Le retour s’effectue sans problème, avec une petite pluie qui nous attend à notre arrivée.
Merci à toutes et à tous pour ces merveilleuses journées passées dans la bonne humeur.

Merci au personnel de CroisiEurope qui nous a si bien accompagné tout au long du périple et à Serge, notre chauffeur, pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Un merci tout particulier à Christiane pour les magnifiques retrospectives des deux dernières sorties.

surprise
Les réalisations de Christiane


Par un clic sur l'image ci-dessous accédez
au livret souvenir de Bretagne

surprise
Ce livret apparaît dans une nouvelle fenêtre : cliquer dessus  et amusez-vous à feuilleter le livret...


Et à l'année prochaine - peut-être - si les circonstances s'y prêtent...

Et à vous...
Hello, Goodbye




À la découverte du
FINISTÈRE
du 7 au 14 mai



La nouvelle sortie de l'amicale en 2012, du 7 au 14 mai, a été la découverte de la Bretagne et plus particulièrement, du FINISTÈRE.

Aujourd’hui, lundi 7 mai, en cette belle journée de printemps, alors que la météo nous annonçait du mauvais temps, toute l’équipe de l’amicale "Le Triolet" est en route pour une nouvelle aventure : la découverte du "bout du monde" - le FINISTÈRE.
Arrivée tardive vers 18h30, alors que nous sommes partis vers 4 heures de Bouzonville, toute la troupe est heureuse de se retrouver à BÉNODET, à l’hôtel LES BAINS DE MER.
Après le pot de bienvenue et le repas du soir, vite au lit.

Mardi 8 mai,
première journée de découverte de la région avec la visite, le matin, de la ville close de CONCARNEAU, en présence d’un guide chevronné. Après le repas de midi, départ vers PONT-AVEN, cité des peintres, que nous découvrons sous le soleil. Pour terminer cette journée nous nous rendons à RIEC-SUR-BÉLON pour la visite de l’huitrière du château de Bélon. Découverte et dégustation des huitres plates qui font la renommée de cette contrée.

concarneau
Concarneau
concarneau
Concarneau
Pontaven
Pont-Aven
Pontaven
Moulin de Pont-Aven
Riec
Huitrière du Château de Bélon
Riec
Dégustation à Riec sur Bélon

Mercredi 9 mai.
Après le petit déjeuner déjà animé, nous partons vers LOCRONAN, très belle cité, que nous visiterons sous un ciel gris et un petit crachin qui n’arrête pas les pèlerins que nous sommes ! Les participants se mettent en chasse pour trouver, chapeaux, casquettes et autres accessoires contre la pluie.
Après un excellent repas pris au restaurant "Le Prieuré", départ vers DOUARNENEZ et la POINTE DU RAZ que nous visitons sous un ciel gris, emportés vers le bout de la terre par un vent très vigoureux, chargé d’iode et d’embruns. Mais cela ne saurait arrêter les amicalistes prêt à en découdre avec toutes les situations…

Locronan
Vue de Locronan
Locronan
Locronan
Raz
En route vers la pointe du Raz
Raz
Le "bout du monde"
Raz
Vue générale
Raz
Notre-Dame des naufragés

Nous voilà déjà jeudi 10 mai.
Après une matinée calme avec remontée de l’Odet en bateau sous un ciel malheureusement bouché qui nous oblige à rester à l’intérieur, nous atteignons QUIMPER. La fin de matinée est en temps libre et permet à chacun de flâner dans les quartiers de la ville, avant de prendre le repas de midi à l’Escale Océane. L’après-midi, en compagnie de notre guide, visite découverte de Quimper, de la cathédrale saint Corentin et des vieux quartiers avec leurs maisons à pans de bois. 

Odet
Navigation sur l'Odet
Odet
En route vers Quimper
Quimper
Quimper 
Maison à pans de bois
Quimper
Quimper
Cathédrale St Corentin"
Quimper
Quimper
Tympan cathédrale St Corentin
Quimper
Quimper
Le Steir, vue vers le marché

Puis ce sera le départ vers la cidrerie du Manoir de Kinkiz où nous sommes accueillis par la maîtresse de maison qui nous fera découvrir les secrets de la fabrication du cidre et surtout goûter les différents "crus". Après quelques achats, retour vers Bénodet, avec cependant un dernier arrêt à la biscuiterie François GARREC, route de Fouesnant. Une visite, avec une courte présentation, suivie d’une séance de magasinage terminera cette journée.

Kinkiz
Présentation de la Cidrerie
du Manoir de Kinkiz
Kinkiz
Cidrerie - Présentation
Kinkiz
Route du Cidre
Quelques emplettes

Vendredi 11 mai.
Le soleil est de retour, c’est merveilleux ! Il est à signaler qu’aujourd’hui c’est un car local qui nous véhicule car notre chauffeur bénéficie d’un jour de repos. Le chauffeur Pierre, de la société LECOEUR, natif du coin nous commente la région.
La matinée est consacrée à la découverte du Pays Bigouden : Pont L’Abbé, Calvaire et chapelle Notre-Dame de TRONOËN, la pointe de la Torche avec ses adeptes du surf, la pointe de Penmarc’h et son phare, et, Saint Guénolé. C’est là, au restaurant STERENN que nous allons déguster un très bon repas.

Bigouden
Monument des Bigouden
à PONT-L'ABBÉ
Tronoen
Notre-Dame de Tronoën
Tronoen
Chapelle et Calvaire
de Tronoën
Tronoen
Calvaire de la Chapelle
de Tronoën
Torche
Pointe de la Torche et
les adeptes du surf
Torche
Pointe de la Torche
Torche
Pointe de la Torche
Eckmuhl
Le phare d'Eckmuhl
Guénolé
À marée basse, vue vers
Saint Guénolé et
Notre-Dame de la Joie

Après cette pause, départ vers LE GUILVINEC pour la visite d’HALIOTIKA et la Cité de la pêche où nous assisterons à l’arrivée des bateaux de pêche et à la criée.
Au retour, petit arrêt à LESCONIL, cité qui rappelle des souvenirs à votre serviteur pour y avoir déjà amené un groupe il y a de nombreuses années.

GuilvinecArrivée des bateaux de pêche
Guilvinec
Sortie de la visite d'Haliotika
Guilvinec
Le port du Guilvinec
Guilvinec
Le Guilvinec - La criée
Guilvinec
Le Guilvinec - Pêche du jour
Lesconil
Notre car de ce jour
à LESCONIL

Samedi 12 mai.
Départ à 8h45 pour PORT-LOUIS avec la découverte du Musée de la Compagnie des Indes et du Musée de la Marine à l’intérieur de la merveilleuse citadelle Vauban. Que de belles découvertes en ce lieu chargé d’histoire.

Port_Louis
Entrée de la citadelle
de Port Louis
Port_Louis
Port Louis - Entrée du musée de
la Compagnie des Indes
Port_Louis
Musée de la Compagnie des Indes
Port_Louis
Chenal de la citadelle
de Port Louis
Port_Louis
Vue depuis Port Louis sur
la cité de la voile TABARLY

L’après-midi, visite de la "Cité de la Voile TABARLY" à LORIENT. En compagnie de charmantes guides, nous passons un autre moment fort de cette belle journée sous un soleil radieux.

Lorient
La Cité de la voile TABARLY
Lorient
Pen Duik 1
premier bateau de TABARLY
Lorient
Vue sur la base des sous-marins
Lorient
Le port de plaisance
Lorient
Vue vers Port-Louis

Au retour à Bénodet, certains en profitent pour se promener le long de l’Odet et profiter des derniers rayons de soleil.

Bénodet
Embouchure de l'Odet
Bénodet
Le phare du coq et
vue vers Sainte Marine
Bénodet
L'Odet et la mer
Bénodet
Soleil couchant sur l'Odet
et vue du pont de Bretagne

Dimanche 13 mai : Dernier jour de notre séjour en Bretagne.
C’est  par la visite des enclos paroissiaux que nous commencerons cette journée. Sous la conduite de Claire VARNIER, notre guide que je tiens à remercier pour sa gentillesse et son professionnalisme,  nous allons découvrir, au cours de la matinée, deux enclos très riches en sculptures et peintures. La visite est quelque peu perturbée par les messes dominicales de communion, ce qui nous oblige à jongler avec les horaires. Mais tout se passe bien.
Le premier enclos que nous découvrons est celui du village de GUIMILIAU :

enclos
Enclos paroissal de
GUIMILIAU
enclos
Avec notre guide, découverte de
l'enclos paroissial de Guimiliau
enclos
Enclos de GUIMILIAU
Le très beau calvaire
enclos
Enclosde GUIMILIAU
Descente de la croix
enclos
Porche d'entrée de l'église de
GUIMILIAU

et nous continuons par la visite de l'enclos de SAINT THÉGONNEC

enclos
Porte triomphale de
l'enclos paroissal de
SAINT THÉGONNEC
enclos
Détail du calvaire de
SAINT THÉGONNEC
enclos
Le sommet du calvaire
de SAINT THÉGONNEC
enclos
Enclos de SAINT THÉGONNEC
La mise au tombeau
enclos
Eglise de SAINT THÉGONNEC
La chaire à prêcher

La visite se termine avec l’enclos de SIZUN et sa porte triomphale.

enclos
Porte triomphale de
l'enclos paroissal de SIZUN
enclos
L'ossuaire de SIZUN
enclos
Détail des statues ornant
l'ossuaire de SIZUN

Notre guide nous ayant quitté nous nous rendons dans un restaurant typique, le Milin Kerroch où nous sera servi un repas breton, du ‘Kig a farz’.

enclos
Repas de midi au Milin Kerroch

Après le repas nous rejoignons la presqu’île de Crozon et plus particulièrement la pointe de PEN-HIR et sa croix de Lorraine érigée à la mémoire des marins bretons de la France Libre. Nous découvrons cet autre "bout du monde" sous un soleil radieux.

Crozon
Pointe de Pen-Hir
Vue sur la pointe de Toulinguet, le petit phare et le sémaphore
Crozon
Pointe de Pen-Hir
Moment de solitude face à
la mer d'Iroise
Crozon
Pointe de Pen-Hir
L'anse de Pen Hat
Crozon
La croix de Pen-Hir
Crozon
Pointe de Pen-Hir
et le rocher du Lion
Crozon
L'anse  de Pen-Hir

Notre séjour en pays bigouden se termine en ce dimanche soir. Pendant le séjour nous avons parcouru près de 900 km sur les routes de Bretagne pour découvrir toutes ces merveilles. 
Le choix a été difficile tant il y a de sites à découvrir. Mais notre escapade avait pour but premier de nous retrouver et de passer une semaine dans la bonne humeur.
Pour terminer ce compte-rendu, laissez-moi vous présenter quelques images du groupe prises lors des sorties.

Triolet
Triolet
Triolet
Triolet
Triolet

Triolet
Triolet
Triolet
Triolet
Triolet

Lundi 14 mai : 
Après le petit déjeuner, retour vers la Lorraine. L’arrêt pour le repas de midi se fera, comme à l’aller, à la "Borne 24" à MULSANNE, sur le circuit des 24 heures du Mans.
Un dernier repas, le soir, nous réunira au restaurant "Le Delco" à LA VEUVE. C’est là que notre chauffeur, ANTOINE, nous quitte. Merci pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Merci à nos hôtes, M. et Mme LUCIANI et l’ensemble du personnel de l’hôtel des Bains de Mer à Bénodet, pour leur accueil et leur gentillesse.

Merci également à celles et ceux qui nous ont aidés à mettre en œuvre cette sortie.
Pour terminer, merci à tous les participants pour la bonne ambiance qui a régnée en maître au cours de cette semaine.

KENAVO, et à une prochaine… si Dieu le veut !

retour début de page






À la découverte du
PÉRIGORD - QUERCY
du 9 au 16 mai




Du 9 au 16 mai 2011, grâce à la compétence de notre ami Marcel PICARD et la serviabilité de notre chauffeur Serge PFISTER, de l'entreprise luxembourgeoise de transports Émile WEBER de CANACH, 39 personnes de l’amicale "Le Triolet" sont partis à la découverte d’une très belle région : le Quercy-Périgord.

C’est ainsi que nous avons admiré, en présence de guides chevronnés, un grand nombre des plus beaux villages de France et de nombreux sites classés monuments historiques.
Faire un choix a été difficile tant les villages et paysages sont magnifiques.

Après une longue journée de voyage, le mardi 10, est consacrée à la visite de Rocamadour, haut lieu de pèlerinage, suivi de la découverte de Collonges-la-Rouge, Turenne et Martel.

rocamadour
Rocamadour
rocamadour2
Rocamadour
La Vierge Noire
Collonges la Rouge

Collonges-la-Rouge
Collonges la Rouge
Collonges
Fronton de l'église
Turenne

Turenne
Martel

Martel
Ce fut, le jour suivant, la découverte de la capitale du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda, et une incursion dans la vallée de la Dordogne avec une ballade en gabarre à partir de Beynac-et-Cazenac pour terminer par la belle bastide de Domme que nous visitons grâce au petit train blanc.

Sarlat la Canéda
Sarlat-la Canéda
Palais de la Boétie
sarlat2
Sarlat-la Canéda
Toit de lauzes
beynac

Beynac-et-Cazenac
beynac2

Beynac-et-Cazenac
domme
Vallée de la Dordogne
depuis la bastide de Domme
domme2
Domme
Le petit train blanc

Le jeudi 12, un site exceptionnel nous attend : le gouffre de Padirac. Après une descente en ascenseur de 103 mètres pour atteindre le fond du gouffre, une visite extraordinaire et féérique commençant par une promenade en barque sur la rivière souterraine puis se prolongeant par une ballade de près de 300 marches nous émerveille. Que de merveilles entrevues. Et comme le disait un de nos guides : "Il y a un avant et un après Padirac".Mais en remontant au jour, la journée n’est pas terminée car nous nous rendons à Figeac pour la visite guidée de la vieille ville et de l’église Saint Sauveur. Malheureusement notre visite qui devait nous conduire à la découverte des travaux de Champollion est écourtée par un gros orage.

Padirac

Le gouffre de Padirac
figeac
Figeac
Eglise St Sauveur Figeac
Figeac
Église saint Sauveur
Eglise St Sauveur Figeac
Figeac
Église saint Sauveur
Eglise St Sauveur Figeac
Figeac
Église saint Sauveur

Le jour suivant, nous visitons le moulin fortifié de Cougnaguet construit par les Cisterciens. Nous sommes accueillis par un couple fort sympathique qui nous explique le fonctionnement du moulin. De là nous nous retrouvons sur les hauteurs de Rocamadour à la Ferme des Campagnes pour la visite d’un élevage de canards et la fabrication du foie gras.

Moulin fortifié de Cougnaguet
Moulin fortifié de
Cougnaguet
Moulin de Cougnaguet
Paysage du moulin de Cougnaguet
Moulin de Cougnaguet
Moulin fortifié de
Cougnaguet
Ferme des Campagnes
Élevage de canards

L’après-midi est consacré à la visite de trois villages du quercynois, Autoire, Loubressac et Carennac, des villages authentiques et de caractère.

Autoire
Autoire
Autoire
Autoire
Loubressac
Loubressac
Eglise Loubressac
Église de Loubressac
À Carennac nous en profitons pour visiter l’église saint Pierre et le cloître abritant, dans l’ancienne salle capitulaire, une très belle mise au tombeau du 15ème siècle, sculpture d’une rare perfection.

Cloître de Carennac
Carennac : Le cloître
Carennac
Carennac : Le cloître
Carennac
Carennac : La mise au tombeau
CarennacCarennac : Église saint Pierre

Le samedi 14, après une matinée de repos au cours de laquelle nous célébrons spontanément une messe très émouvante en la belle église d’Alvignac qui jouxte notre hôtel, nous partons à la découverte du Château des Milandes, ancienne demeure de Joséphine BAKER. La visite se termine par un spectacle de rapaces.

Eglise Alvignac
Église d'Alvignac
Messe à Alvignac
Messe à l'église
d'Alvignac
Château des Milandes
Entrée du château des Milandes
Château des Milandes
Château des Milandes
Château des Milandes
Château des Milandes
Les jardins
Château des Milandes
Château des Milandes: spectacle de rapaces

Et voilà déjà le dernier jour de notre séjour. En ce dimanche 15 c’est la découverte de la vallée du Lot avec, le matin, le très beau village de Saint-Cirq-Lapopie. Après le repas de midi c’est le départ pour la visite guidée de la grotte du Pech-Merle, véritable joyau de la vallée du Célé, cathédrale de dentelles ornée de compositions exceptionnelles de l’art préhistorique.

St Cirq Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie
St Cirq Lapopie : Eglise
St-Cirq-Lapopie
Église
St Cirq Lapopie : Eglise
St-Cirq-Lapopie
Église
Vallée du Lot
Vallée du Lot
Le Lot depuis la haut de Str Cirq Lapopie
Vallée du Lot

Village de St Cirq Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie
Vue du village

Et, pour terminer en beauté cette journée nous nous arrêtons à la ferme La Borie d’Imbert pour la découverte de la fabrication et la dégustation du fromage de chèvres Le Rocamadour qui, depuis 1995, bénéficie d’une AOC.

La Borie d'Imbert
Ferme
La Borie d'Imbert
La Borie d'Imbert
Ferme
La Borie d'Imbert...
un certain regard !

Mais je ne veux pas terminer cette rétrospective sans signaler l’excellent accueil qui nous a été réservé à l’Hôtel du Château situé dans un agréable petit village du Lot, ALVIGNAC-les-EAUX.

Les propriétaires, Valérie et Jean-Philippe PERRIER, l’ensemble du personnel et, en salle, Marion et Jonathan, ont été aux petits soins pour l’ensemble du groupe. Que de bons mets, préparés avec amour, nous ont régalés tout au long de ces 8 journées. Mais ce que nous retiendrons en priorité c’est la gentillesse, la présence attentionnée et l’accueil de nos hôtes. Après les nombreuses sorties que nous avons déjà réalisées c’est la première fois que nous sommes repartis avec un pincement au cœur. Merci à eux pour ces merveilleux moments passés dans une ambiance chaleureuse, nous nous sentions "en famille".
Hôtel du Château à ALVIGNAC
Hôtel du Château
ALVIGNAC
http://www.hotelduchateaualvignac.fr/


Hôtel du Château à ALVIGNAC
Hôtel du Château
Attente du départ
Hôtel du Château à ALVIGNAC
Avec M et Mme PERRIER
propiétaires de l'hôtel du Château
Hôtel du Château à ALVIGNAC
Hôtel du Château
Serge et Jonathan

             En souvenir de cette merveilleuse sortie dans notre beau pays de France, la photo du groupe avec nos hôtes.


Groupe Le Triolet


Un groupe de choristes et leurs amis
découvrent BERLIN - POTSDAM et DRESDEN

Du 26 au 30 mai 2010 un groupe de la chorale sainte Croix et leurs Amis découvrent Berlin ; une immense mégalopole chargée d'histoire. Au retour un crochet est fait par Dresden pour découvrir la Frauenkirche, chef-d'oeuvre de réussite de la reconstruction après les terribles destructions de la dernière guerre.
Pour immortaliser cette sortie, ci-dessous le groupe dans un square près du "Rotes Rathaus" de BERLIN.


Groupe Le Triolet

Le Triolet à Rome en 2001




Le groupe du Triolet de la Chorale Sainte Croix de Bouzonville
et leurs amis, sur la place Saint Pierre,
à la sortie de l'audience du Bienheureux Saint Père Jean-Paul II


Aujourd'hui 1er mai 2011, au cours de la messe festive du deuxième dimanche de Pâque,  le pape Benoît XVI a béatifié notre Saint Père Jean-Paul II. Plus d'un million de fidèles, croyants ou non de tous les pays ont participé à cet évênement.

Notre chorale et les amis du Triolet ont eu la grande chance d'assister le 25 juillet 2001 - il y près de 10 ans - à l'audience du Saint Père à Rome. Nous en gardons un souvenir indélébile, car malgré sa maladie, son rayonnement et sa présence nous ont raffermi dans la Foi.

En ce jour, par cette évocation, nous pensons à notre Bienheureux Jean-Paul II.

Puisse-t-il nous apporter Joie et Réconfort pour toute notre vie.