Abbatiale au PrintempsBulletin de
liaison
n° 34

retour au sommaire
Mode d'emploi      Survolez les miniatures pour faire apparaître l'image originale (patienter quelques secondes le temps de son chargement).
Cliquez dans l'image pour revenir à la miniature.
 
 

Page de garde du bulletin de liaison
n° 34
de janvier 2013
Sommaire :

1. Histoire de notre crèche

2. Noël 2012

3. Les travaux de l'église abbatiale

4. Le mot du président

5. Notre projet

6.Assemblée générale 2013

7.Fête de la choucroute

Geschichte unserer Krippe


En 1974, lors d’une promenade à DILLINGEN, ville de Sarre toute proche de Bouzonville, une crèche exposée dans la vitrine d’une librairie - qui de nos jours n’existe plus - attire l’attention de notre président Maurice CHERRIER.

Après discussion avec le comité de la chorale Sainte-Croix, il fut décidé d’acquérir cette crèche en bois sculpté, composée de la Sainte Famille, et œuvre d’un sculpteur d’Oberammergau en Bavière.

Cette crèche sera mise en place chaque année pour le temps de Noël, en divers endroits de notre église abbatiale et, avec différents décors. Il en sera ainsi pendant vingt et un ans.

C’est en 1995 que la décision fut prise de compléter la crèche par l’acquisition de nouveaux sujets. Pour ce faire nous nous sommes rendus à OBERAMMERGAU
pour retrouver l’artisan de notre crèche initiale. Malheureusement cet artisan était décédé.
Aussi nous nous sommes mis en quête de trouver un artisan en mesure de sculpter des sujets se mariant avec les sujets de notre crèche.
C’est ainsi que nous avons contacté M. Josef ALBL, dont l’atelier était établi à proximité du théâtre de la Passion.

M. ALBL, après avoir pris connaissance des photos et des mains de la Vierge Marie que nous avions emportées pour préciser la teinte du bois, s’est déclaré prêt à sculpter les sujets requis.


C’est ainsi que nous faisons l’acquisition du bœuf, de l’âne et du berger portant un agneau sur ses épaules.
Par la même occasion, l’enfant Jésus dans sa mangeoire est remplacé par un nouvel enfant Jésus.

En 2001, grâce à la Chorale Sainte-Croix, à l’Association "Autour de l’Abbatiale", du Conseil de Fabrique de Bouzonville et du don d’un particulier, nous faisons l’acquisition des trois Rois Mages et de l’Ange Annonciateur accroché au dessus de la crèche.


En 2002, la crèche est complétée par l’acquisition de deux moutons,

de l’enfant au flûtiau

et surtout d’un magnifique dromadaire, pièce la plus imposante de notre crèche, don d’une personne de la paroisse.


Ces sujets furent ramenés par M. ALBL lui-même qui, en compagnie de son épouse, est venu découvrir notre belle abbatiale Sainte-Croix.

Deux ans plus tard, en janvier 2004 nous faisons l’acquisition de 2 nouveaux sujets :

la jeune fille au chat
et le
chien de berger.

Enfin, en 2005 nous faisons l’acquisition d’un petit ange placé devant la crèche,
invitant les visiteurs à mettre une obole dans le tronc, pour l’entretien et la sauvegarde
de ce patrimoine.


Hormis Marie et Joseph qui datent de l’acquisition d’origine, tous les autres sujets sont l’œuvre du même sculpteur, M. Josef ALBL d’OBERAMMERGAU, cité mondialement connue pour ses Jeux de la Passion.

C’est dans ce village, que tous les dix ans, se déroule la Passion du Christ dans un théâtre spécialement construit pour cette représentation.

Ce sont les habitants qui sont les acteurs et figurants de cette grande fresque historique. C’est aussi dans ce village que vous retrouvez la plus grosse concentration de sculpteurs sur bois.

Monsieur Josef ALBL

Chers amis de l’abbatiale Sainte-Croix de Bouzonville, nous sommes heureux de vous présenter cette belle crèche.

Nous espérons pouvoir, au cours des années à venir, compléter cette réalisation qui tous les ans,
sous la direction de notre ami Maurice CHERRIER, est réalisée par les membres de notre Association,
du Conseil de Fabrique et de la Chorale Sainte-Croix.



Le choeur de l'église abbatiale avec, au premier plan, l'icône de saint Benoît à sa place définitive au dessus du psautier.

Amitié :  Pour tous ceux qui, comme chaque année, donnent beaucoup de temps pour réaliser la crèche et la décoration de l’église et de la cour.

Qui sont-ils ?

Fernand, Camille, Gérard, Christian, Edouard, Patrick, Claude, Jean-Marie, Jean-Luc, Antoine, Jean-Claude, Eugène et Maurice.

Et, cette année :

M et Mme COLCHEN qui ont offert le magnifique sapin qui orne la cour de l’abbaye, pour les résidents de la Maison de Retraite, les paroissiens et les visiteurs de la crèche de notre église.
M et Mme David THÉOBALD qui ont offert le magnifique sapin bleu qui garnit le chœur de notre église abbatiale.
M Michel SCHOUMACHER de FLASTROFF qui nous a donné sept sapins qui garnissent la crèche de l’église.

Merci à :

  • L’équipe des ouvriers municipaux, sous la houlette de Monsieur GETTE qui a effectué la coupe, le nettoyage, le transfert et la mise en place des grands sapins.
  • La Maison AUGEROT pour la mise à disposition de son grand camion-grue.
  • À toutes ces personnes pour leur précieuse et généreuse collaboration. C’est cela l’esprit de partage de Noël pour les femmes et les hommes de bonne volonté. Partage notamment avec les dames de l’association : Nadine, Marie-Madeleine, Solange, Marie-Andrée, qui, avec une partie des hommes cités plus avant, ont assuré le gardiennage de la crèche pendant les jours d’ouverture prévus au calendrier édité pour la "Route des Crèches" par le S.M.V.T du Pays de Nied que nous félicitons pour son initiative.
Beaucoup de visiteurs sont venus admirer notre crèche qui sera encore visible les dimanches 6, 13 et 20 janvier de 14h à 18h. Comme pour les visites précédentes, un vin chaud, un café et des gâteaux seront offerts. Il est également possible d’acquérir sur place des cartes postales de la crèche.

Mais Noël ne serait pas Noël sans les beaux offices : la messe de la nuit de Noël célébrée par l’abbé Bernard SCHER et celle du jour de Noël par le Père Robert GURTNER. Deux très belles cérémonies animées, comme tous les ans, par la Chorale Sainte-Croix sous la direction de son chef Jean-Raymond HECKLER et accompagnée à l’orgue par deux organistes de talent, François MULLER et Jean-Luc SCHREIBER.

Bravo et Merci à tous ces acteurs de la belle fête de Noël.

Mais un grand regret, l’absence totale des enfants aux cérémonies ce qui est très dommage pour tout le monde !


Un des sapins de M. Schumacher
dans le choeur de la chapelle
Sainte-Croix


Le grand sapin
de la cour de l"abbaye

C’est le 25 septembre 2012, après les congés d’été, que l’entreprise PIANTANIDA, adjudicataire des travaux  de restauration de la façade Sud a repris les travaux.

  • Recouvrement total avec des madriers de l’escalier extérieur.
  • Isolation des échafaudages intérieurs, pour la protection des bancs et des coussins, au moyen de d’épaisses feuilles de nylon translucide.
  • Remplacement des vitraux démontés par l’entreprise SALMON de Woippy par des panneaux en plexiglas étanche.

Puis ce fut au tour de l’architecte chargé des fouilles archéologiques de procéder au relevé de tous les anciens encadrements de fenêtres et autres apparues sur les murs décrépis.

Le 28 novembre, après quelques semaines passées sur le chantier de l’église saint Maximin de Metz, les ouvriers ont attaqué la reprise en profondeur des maçonneries très délabrées de la façade Sud.

De gros moellons en grès d’Allemagne ont été nécessaires pour remplacer les parties des murs très délabrées.

Simultanément des tailleurs de pierre remodelaient les montants et les arcs des fenêtres.

Le 5 décembre, l’entreprise ADECO a procédé au démontage des deux vantaux de la grande porte d’entrée de la première cour pour les transporter dans leurs ateliers aux fins de restauration. Une porte provisoire, sécurisée, a été mise en place.
Depuis le 7 décembre, les entreprises sont à l’arrêt pour intempéries.

Voici venu le moment du renouvellement des adhésions. Nous avons conscience des difficultés que chacun rencontre, compte-tenu de la conjoncture et des nombreuses sollicitations que vous recevez. C’est pour cette raison que nous maintenons notre adhésion à 20,00 euros, en espérant que cela vous incite à continuer votre soutien à notre association.
Inutile de vous préciser que vous pouvez être certain de la bonne utilisation de l’argent que vous nous confiez.

Nous vous donnerons tous les détails de notre trésorerie lors de notre assemblée générale.

Nous comptons sur votre soutien et au seuil de cette année nouvelle nous vous souhaitons une bonne et heureuse année et avant toute chose, une bonne santé.

Peut-être nous rencontrerons-nous lors de notre 18ème fête de la choucroute le dimanche 3 février prochain. (Programme ci-après)
Venez avec vos amis et vous passerez une très bonne après-midi.


Maquette du projet de fontaine
Deux mains jointes tournées vers le ciel. Sculpté dans un bloc de pierre de couleur bleu - noir venant de Belgique. Elles auront environ 2 m de hauteur sur une largeur à la base de 80 cm.

Le bac récepteur sera de forme octogonale et mesurera 2,60 m dans sa plus grande largeur.
L’eau arrivera entre les mains et ruissellera sur les mains.
Quatre projecteurs éclaireront l’ensemble, dès la tombée du jour.

Le thème choisi : les mains ouvrières de l’esprit…

L’eau symbolise les idées qui jaillissent de l’esprit et inonde les mains qui vont réaliser ce que l’esprit souhaite. Elles savent tout faire.

Dans cet endroit privilégié qu’est la cour de l’abbaye, elles savent aussi se faire prière.
Les artistes et artisans d’Art des sept "Petit Montmartre à Bouzonville" que notre association a organisés ont présenté une quantité d’œuvres, toutes réalisées avec leur main.

L’œuvre sera exécutée par notre ami sculpteur Sylvain DIVO de KERLING-lès-SIERCK.

L’étude est terminée. Le dossier et la commande sont en cours d’instruction.

INVITATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013

Nous invitons nos adhérents à l'assemblée générame ordinaire qui statuera sur les comptes de l'exercice 2012, le
LUNDI 18 FÉVRIER 2013 à 19 heures
à l'Espace Sainte-Croix, Cour de l'abbaye
57320 BOUZONVILLE

Le présent avis tient lieu de convocation officielle.

Maurice CHERRIER, président

Télécharger le coupon de réservation par un clic sur le lien ci-dessous





Valid HTML 4.01 Transitional