Les Eglises de la Communauté de Paroisses
St Benoit de Bouzonville

Association Autour de l'AbbatialeCette visite guidée vous est proposée par l'Association Autour de l'Abbatiale.
Texte réalisé par M. Jean-Pierre Prouveur.
Eugène Schmit  
Télécharger le pdf de la visite guidée

télécharger le pdf

UN SITE AGRÉABLE


un site agréable
L'abbatiale Sainte Croix est admirablement située dans la vallée inférieure de la Nied sur une petite élévation dont les faibles pentes descendent jusqu'à la rivière. Des indices archéologiques laissent penser que le site fut occupé dès l'époque antique, celte et gallo-romaine.

UNE PAGE D'HISTOIRE


La fondation :

Vers 1029-1030, Adalbert II d'Alsace, Comte de Metz et son épouse Judith décident de construire un monastère à Bouzonville. Adalbert parti en Terre Sainte, revient porteur d'une parcelle de la vraie croix. Cette relique servira de dédicace au nouveau monastère qui deviendra l'abbaye Sainte-Croix de Bouzonville, l'évêque de Metz la consacrera le 31 janvier 1033.

Les sépultures :

Les textes nous apprennent que le Comte Adalbert a été inhumé dans le chœur de l'Abbatiale, sa femme Judith au milieu du moutier, leur fils Gérard au coté de son père et Gisèle son épouse dans le chœur de la chapelle Saint Pierre.
Gérard et Gisèle eurent deux fils. L'un d'eux, Gérard II d'Alsace (1048-1070) sera le premier Duc héréditaire, fondateur de la maison ducale de Lorraine. A chaque campagne de travaux, le sous-sol de l'église a livré son lot de découverte de tombes, malheureusement sans indication d'identité.

On peut donc dire que l'église de Bouzonville est la première nécropole de la maison ducale de Lorraine.

Les destructions :

L'église des fondateurs a été détruite vers 1340 au cours des luttes entre le Duc de Lorraine et l'évêque de Metz. Rapidement reconstruite sur les mêmes fondations, le chœur sera achevé en 1345 et l'ensemble de l'édifice certainement avant la fin du XIVe siècle.

En mai 1684 un incendie ravage le cloître, il détruit les toitures de l'église et celle des trois clochers. Les bâtiments claustraux seront reconstruits deux fois plus grands, le collatéral nord sera réparé (clefs de voûte datées de 1691).

Plusieurs fois cette église a frôlé la ruine totale. Les guerres du 17ème s. la laissèrent dans une grande vétusté après plusieurs pillages. La tourmente de la Révolution en fit un temple de la Raison puis une grange à foin et une forge. Plus près de nous, les hostilités de la dernière guerre mondiale l'ont laissée sans toiture ni vitraux.

Mais chaque fois l'église ressuscitera.

La Relique:

Malgré quelques vicissitudes, la relique d'Adalbert avait traversé les siècles jusqu'à la Révolution où elle fut brûlée. En 1912 la paroisse a été dotée d'une nouvelle relique.

suite de la visite


Si vous disposez de documents (historique, construction...),
photos anciennes, gravures  etc... n'hésitez pas à nous contacter.


retour accueil

Valid HTML 4.01 Transitional