Les origines de l'église du Saint-Sauveur

de Morsbach



        C'est à l'aube du vingtième siècle que germa l'idée de construire l'église du Saint-Sauveur à Morsbach près de Forbach. Le 1er novembre 1900 apparut une circulaire du Saint Père Léon XIII qui demandait à tous les croyants de débuter le siècle nouveau dans l'esprit du Sauveur.

        C'est à partir de cette Encyclique du Saint Père que le curé de Morsbach, Nicolas Folschweiller, eut l'idée de construire l'église du Saint-Sauveur afin de concrétiser l'état d'esprit du Saint Père.


Mais avoir des idées n'est pas toujours suffisant et un premier coup de pouce est souvent nécessaire. Ce dernier arriva sous la forme d'une croix!
En effet, cette croix façonnée par un menuisier du village à partir d'un chêne provenant de la forêt de Théding était une immense croix de Lorraine de 5 mètres de haut et pesant 100 kg.

        Or, comme chaque année, à l'approche de l'été 1900, un pèlerinage de croyants et religieux français était organisé vers les lieux où notre Seigneur, après une vie de renoncements et de malheurs, avait vécu et où il devait par la suite mourir pour l'humanité. Le curé Nicolas Folschweiller décida de participer à ce voyage.

        C'est avec la croix de Lorraine, pour le moins encombrante, qu'il partit en Terre Sainte.

Or, quand M. le curé arriva à Marseille et que tout le monde se préparait pour la traversée sur le paquebot, on remarqua que la croix avait disparu.
Malgré la présence d'un billet de transport pour une croix à destination du port de Marseille, les employés du service des marchandises affirmèrent qu'ils ignoraient la présence de cet objet.


        Avec un ouvrier dont il avait gagné la confiance, notre curé partit à la recherche de la croix. Ils se rendirent alors dans d'immenses halles de stockage où se trouvaient d'énormes sacs et de nombreuses autres marchandises.
Après une journée de recherche, ils trouvèrent enfin la croix abandonnée...


precedentsuite

debut dossier | sommaire | retour accueil