SECOURS CATHOLIQUE
Antenne de Bouzonville

Temps Forts


Dimanche 17 novembre: Journée Nationale du Secours Catholique

Depuis plus de 60 ans, le Secours Catholique est engagé contre la pauvreté. Aujourd’hui, pour poursuivre son action, cette association fondée par Jean Rodhain a besoin de soutien financier ou humain, à travers le bénévolat. La campagne de collecte nationale est un appel à la générosité de tous. Son point d’orgue sera le dimanche 17 novembre 2013, date de la collecte dans les paroisses, places et marchés. Quelques précisions sur l’action du Secours Catholique en Moselle.

journée nationale

Une large place aux activités d’accompagnement en Moselle.

En Moselle, environ 700 bénévoles se sont rendus disponibles l’an dernier pour permettre plus de 9 600 rencontres.
Les activités d’accompagnement se développent pour permettre la réinsertion de personnes en difficultés. Au-delà d’une aide matérielle, il est important de prendre du temps pour l’écoute, pour la rencontre et, dans l’esprit de Diaconia, pour le partage des richesses des uns et des autres.
En Moselle, le Secours Catholique a aidé des familles et des enfants à partir en vacances, assure l’accueil d’urgence pour les hommes en situation de précarité à l’Accueil Jean Rodhain, soutient l’épicerie sociale de Phalsbourg, a participé au Forum des associations à Thionville, etc. et œuvre tout au long de l’année pour assurer accueil et accompagnement.

En Lorraine, le Secours Catholique a rencontré près de 20 000 ménages.

Les analyses régionales du Secours Catholique précisent qu’en 2012, le Secours Catholique a rencontre´ près de 19 500 ménages en situation de pauvreté´ en Lorraine.
Il existe, en proportion, un peu plus de familles accueillies en Lorraine que dans l’ensemble du territoire. Un quart des ménages accueillis sont des couples avec enfants. La Lorraine est la région de France métropolitaine ou` les ménages étrangers sont le moins présents dans les accueils.
Contrairement a` la tendance nationale, leur proportion évolue a` la baisse, même depuis 2011 : ils étaient 16 % en 2011 et sont 13 % en 2012.

Ils croient en nous, le Secours Catholique compte sur vous !



haut de page




KMS SOLEIL 2016

fete de la solidarite
LES KILOMÈTRES DE SOLEIL

Quelle est l’origine de cette démarche ?

En 1958, Monseigneur Jean Rhodain, fondateur du Secours Catholique, lance avec des organismes catholiques les Kilomètres de Soleil, une campagne de solidarité pour les enfants de 7 à 11 ans. Des milliers d’enfants participent à cette première campagne en récoltant des fonds pour acheter des bornes kilométriques qu’ils collent sur une carte de France. Ils constituent une chaîne de solidarité pour permettre à d’autres enfants de partir au grand air : «Soleil des vacances et de la joie partagée »

Qui l’anime et la fait vivre ?

Huit mouvements et services d’Église co-animent la Campagne des Kilomètres de Soleil : ACE, Scouts et Guides de France, CCFD - Terre Solidaire, Enseignement catholique, MEJ, OPM, Secours Catholique-Caritas France, SNCC.
Cela se réalise par un fonctionnement en réseau à deux niveaux :
- Au niveau national, avec un groupe politique et une commission nationale. Les huit mouvements et services participent à ces deux instances.
- Au niveau local : une commission diocésaine des KMS ou à défaut un correspondant ou une personne relais.

C’est quand ?

La campagne correspond à l’année scolaire, son lancement a lieu mi-septembre et elle se déroule jusqu’à la fin juin.

En quoi consiste la campagne des KMS ?

Elle s’inscrit dans une démarche éducative globale, en développant plus particulièrement l’éducation à la solidarité des enfants.
Chaque année un thème spécifique est proposé avec, pour contribuer à sa concrétisation :
- Une démarche pédagogique et pastorale avec un temps de réflexion humaine et spirituelle
- Une dimension ludique adaptée à des enfants de 7 à 11 ans
- Une sensibilisation aux réalités humaines proches ou lointaines et à la solidarité vue comme un partage nécessaire et réciproque
- Des activités qui permettent aux enfants de s’engager à leur niveau et de contribuer à des actes de solidarité ici et à l’international

Comment la solidarité s’exerce-t-elle ?

Les fonds collectés se répartissent à part égale aux bourses soleil qui aident localement des enfants dans le domaine des loisirs, des vacances, de l’aide scolaire, des activités culturelles, pastorales ou catéchétiques et aux projets soleil qui contribuent à financer des projets à l’international.
>

Kms Soleil

Opération primevères 2014 des jeunes de l'ACE

Après la messe de ce deuxième dimanche de Carême, à BOUZONVILLE et à TROMBORN, les enfants de l’ACE, et leurs copains qui se préparent à la communion, ont proposé des primevères et des pâquerettes. Cette opération s’inscrit dans le cadre des Kilomètres Soleil du Secours Catholique.
L’argent récolté servira à financer des projets en lien direct avec la santé :
- En Centrafrique promouvoir l’hygiène et prévenir le paludisme
- A Madagascar, une cantine dans une école de zone rurale
- Au Pérou, éduquer à la santé et à la nutrition
- En Égypte, des enfants handicapés et autonomes

En ce temps de carême, nous sommes tous invités à être des ambassadeurs de santé. Notre corps est un don précieux à entretenir toute notre vie. Être en bonne santé c’est la vie, mais aussi un droit pour tous.

Image agrandie par un clic sur l'image

ace
Vente primevères à Bouzonville
ace
Bouzonville
ace
Bouzonville
ace
Bouzonville

ace
Vente primevères à Tromborn
ace
Tromborn
ace
Tromborn


        Lara et Céline, accompagnées de leurs responsables ont remis la somme de 658,80 euros au
Secours Catholique de Metz.
        Les communiants de Brettnach ainsi que les petits de l'éveil à la foi de bouzonville - Villing ont également participé à l'opération.
remise des fonds

Cette somme permettra de soutenir différents projets en Algérie, Albanie, Syrie, Bolivie,Côte d'Ivoire et à Madagascar.

Merci aux enfants, à leurs parents et responsables pour leur soutien et leur aide.

Cette année "Croque le Monde", intitulé de la campagne, invite les enfants de 7 à 11 ans des paroisses, des écoles, des mouvements à réfléchir sur leur mode d'alimentation et à découvrir les réalités vécues par d'autres enfants dans le monde. Ils ont la possibilité de mettre en route un projet de soutien.



Marché de Noël

le groupe au marche de noel

Proposée aux enfants et aux jeunes dans les écoles, les mouvements... Les jeunes qui se préparent à la confirmation sont invités à participer à la distribution des jouets qui se fait individuellement dans chaque foyer. Pour la circonstance, ils se déguisent en lutins du Père Noël. Un chef d'entreprise propose gracieusement sa camionnette pour le transport des jouets et joue le rôle du Père Noël.

Pour le tri des jouets beaucoup de personnes donnent de leur temps afin de confectionner des colis. Il existe également de nombreux points relais (école de Villing, Presbytère de Tromborn, action catholique des enfants de Remering-Villing...)


Opération "jouets" 2008

Distribution des jouets
Bouzonville - 17 décembre

Toutes les familles accompagnées par le Secours Catholique, la Croix-Rouge, et les Restos du coeur ont été invitées au bar du Gymnase de Bouzonville pour choisir les cadeaux de Noël pour leurs enfants.

la salle

De nombreuses familles se sont déplacées dès le matin pour avoir le choix des jouets.
Des enfants aussi sont venus pour choisir un cadeau pour maman, ou à un membre de leur famille, comme Sarah qui est venue toute seule : « Je suis contente d'avoir trouvé un cadeau pour ma maman. Peux-tu me faire un joli paquet cadeau ? »

pour tous les goûts

Un groupe de jeunes étaient là aussi pour monter certaines pièces de jouets démontés.

les réparateurs

Cette opération existe depuis plus de 20 ans sur notre secteur et elle permet de faire des heureux grâce aux gestes de solidarité de nombreux enfants, de jeunes et d'adultes.


Opération "Biscuits"

      Le bénéfice de l'opération biscuits s'élève à 1.597,80 euros, ce qui a dépassé nos espérances.

Nous décidons d'attribuer la moitié de la somme aux actions locales et l'autre moitié à l'action internationale.

A tous ceux qui nous ont accueillis nous disons un chaleureux

"merci! du fond du coeur!"


Valid CSS! Valid HTML 4.01 Transitional