SECOURS CATHOLIQUE
Antenne de Bouzonville

9 - CONCLUSION

      Nous sommes très heureux d'avoir réalisé deux fois le projet la « prévention sida » en République démocratique du Congo. Chaque fois, grâce aux Congolais, nous avons pu le réaliser ce projet dans les meilleures conditions possibles.

      Mais en le menant à terme, nous avons aussi découvert d'autres problèmes de ce pays comme les enfants de la rue, les enfants soldats démobilisés, les femmes violées, etc...

      Pendant nos séjours, nous avons cherché à mobiliser les jeunes contre le fléau du sida. Nous avons pu constater l'immense travail mené par Caritas Goma et les autres ONG pour combattre cette maladie.

      La culture, les croyances, la pauvreté, la violence et la politique instable de ce pays sont les différents freins à ce combat. Mais nous espérons que Caritas Goma et les diverses associations continueront malgré tout leur action de sensibilisation et de prévention sida.

      Nous espérons aussi que la République Démocratique de Congo sortira de l'instabilité politique grâce aux élections démocratiques, que tous les pays du Grand Lac trouveront des solutions pour que leurs peuples vivent en sécurité et qu'ils puissent profiter des richesses de leur pays.

danse

      Ici, à court terme, nous nous sommes engagés à témoigner de nos expériences, à partager nos impressions sur notre séjour à Goma. La délégation de Metz s'est engagée à soutenir financièrement ce projet en 2004 et 2005.

      A long terme, nous souhaitons que d'autres jeunes de la Moselle prennent le relais avec un autre projet de solidarité, à Goma ou ailleurs.

haut de la page




Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil Secours Catholique | retour accueil site