SECOURS CATHOLIQUE
Antenne de Bouzonville

7 - A LA DECOUVERTE DE...

A - L'association SYNERGIE de GOMA

      Nous nous sommes tout d'abord rendus dans les locaux de l'association en compagnie de la présidente et de Germaine, la vice-présidente. Germaine nous a expliqué en quoi consistait l'association Synergie, quelles étaient ses objectifs, ses actions, ...

      La Synergie est née du constat qu'il y avait de plus en plus de femmes violées livrées à elles-mêmes, avec leurs soucis médicaux, psychologiques et sociaux et rejetées de leurs familles pour ces raisons.

      L'association a été crée en février 2002 par des femmes. Dans un premier temps, il s'agissait surtout d'agir dans un volet médical, afin de soigner les femmes ayant subi des sévices corporels consécutifs aux viols.

      Parmi les blessures les plus courantes figurent les fistules, quelles soient vésico-vaginale ou vagino-annale.

      Synergie intervient ainsi sur trois volets différents à savoir :

  • médical : réparer, soigner
  • psychosocial : soutenir, réinsérer
  • plaidoyer : punir, lutter contre ces abus

      Après avoir regardé quelques photos, nous sommes parties à la rencontre de victimes soutenues par l'association. Nous avons donc commencé par le GESOM (Groupe d'Entraide et de Solidarité des Organisations Médicales) où nous avons rencontré 4 femmes qui nous ont raconté leur histoire. Ensuite, nous nous sommes rendues au DOCS (Doctors On Calls), un grand centre de soins qui accueille également des femmes, victimes des viols, dans un bâtiment spécifique afin de les accompagner dans leur convalescence. Pour finir, nous avons rendu visite à 2 femmes violées, bénéficiaires de l'aide de la Synergie pour l'une reprendre une activité professionnelle et nourrir ses enfants et pour l'autre, pour pouvoir continuer ses études.

synergie

      Tous ces témoignages nous ont évidemment beaucoup émues. Nous avons également été étonnées par le comportement de ces femmes face à une situation plus que difficile à tous points de vue. En effet, aucune ne s'est plainte de quoi que ce soit en nous relatant son histoire... Nous avons même pu percevoir pour nombre d'entre elles un regard positif sur de leurs perspectives d'avenir.

      Le Secours Catholique a d'ailleurs décidé de venir en aide à cette association.

B - GRAAM (Groupe d'Aide et d'Accompagnement aux Malades)

      GRAAM est une association qui accompagne les malades du SIDA, tant sur le plan médical et alimentaire que sur le plan spirituel.

      Sur le plan médical

      Un infirmier et son assistante sont chargés de parcourir GOMA à pieds afin de visiter les malades (200 sont suivis par l'association) et de leur fournir les doses de médicaments nécessaires à leur traitement et de vérifier leur prise. Ils ont également pour mission de suivre l'évolution de la maladie par le biais d'une fiche de suivi individuelle.
      Les médicaments leur sont fournis par le DOCS.

      Sur le plan alimentaire

      GRAAM a souscrit au PAM (Programme Alimentaire Mondial), une organisation visant à accorder une ration de nourriture par jour aux malades en difficulté.

      GRAAM s'est vu soutenu par le PAM en raison de la nécessité de s'alimenter pour les malades ayant un traitement lourd.

      Sur le plan spirituel

      GRAAM essaye dans la mesure du possible d'accompagner les malades en fin de vie en fonction de leur confession religieuse.

      Afin de découvrir les actions concrètes menées, nous avons suivi l'infirmier et son assistante durant une journée dans leur tournée. Nous nous sommes ainsi rendus au domicile de 6 personnes ayant le SIDA.

      Nous avons pu constater les conditions dans lesquelles certains malades doivent vivre ainsi que l'isolement dont certains sont victimes du fait d'un rejet de l'entourage.

      Malgré la pauvreté des familles, nous avons été très bien accueillies dans chaque « demeure » et avons pu ressentir une certaine joie de vivre au sein des foyers en dépit de la souffrance engendrée par la maladie.

haut de la page




Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil Secours Catholique | retour accueil site