Durant trois semaines nous avons été hébergés au sein de la Procure, la Maison Diocésaine de Goma, en compagnie de plusieurs prêtres. Nous étions répartis en trois chambres et nous nous retrouvions pour partager nos repas dans la salle à manger avec tous les résidants de la Procure. Les repas étaient des moments de partage avec les prêtres sur nos impressions, nos sentiments et nos expériences.
Nous nous retrouvions le soir au salon avec quelques prêtres afin de discuter sur différents sujets, notamment la prévention du SIDA.
Au sein de la procure nous faisions figure de privilégiés vis-à-vis de beaucoup d'habitants de Goma puisque nous bénéficiions d'eau courante tout le temps et d'électricité le plus souvent.
Nos repas étaient pris en charge par les cuisiniers de la procure, Jean et Marcel, au même titre que ceux que des prêtres. Le menu de base était : haricots rouges, pommes de terre, riz, « foufou » (pâte à base de bananes), bananes en fruit ou légume, le tout accompagné d'une sorte de viande (chèvre, vache, « spiritualité » autrement dit des abats, ...) ou de poisson grillé. Nous avons également pu découvrir et apprécier quelques fruits locaux : ananas, bananes, petites bananes, mangues, papaye, prunes, fruits de la passion, rhubarbe.
Nous avons profité de nos temps libres pour visiter Goma et ses environs, ce qui nous a conduit à constater les ravages causés par l'éruption volcanique sur la ville, comme par exemple la cathédrale détruite, les coulées de lave recouvrant le centre ville, les routes impraticables si ce n'est en véhicules adaptés (type 4x4).
Au-delà du paysage ravagé de Goma, nous avons pu découvrir des sites se approchant plus de ceux de nos montagnes et nos campagnes. Nous avons également pu admirer et profiter du lac Kivu qui à cause de sa taille et de ses petites vagues pouvait être confondu avec la mer.
Goma n'étant pas un site touristique, en raison de sa situation politique conflictuelle, la présence d'occidentaux se fait rare. Les seuls blancs que nous ayons pu croiser étaient présents dans un cadre humanitaire ou en tant que prêtres dans leurs communautés. Cette absence d'occidentaux nous a valu une présence remarquée, notamment par les enfants qui ne manquaient pas de nous rappeler notre condition de MUZUNGU, c'est à dire de blanc en swahili (dialecte local).
Durant notre séjour nous avons eu l'occasion d'assister à l'ordination de 13 prêtres, une longue cérémonie de 5h30 présidée par l'évêque de Goma, Monseigneur NGABU. Une foule nombreuse s'est déplacée pour assister à cet événement, sous le soleil.