Communauté de Paroisses
St Benoît de Bouzonville


Menu

Sacrement du pardon

Confessions individuelles:

Avant ou après les offices ou en convenant d'un autre moment avec le Prêtre.

Visites des personnes âgées et malades:

Avant ou après les fêtes et sur demande des familles. Veuillez s.v.p. signaler les personnes désirant le passage du prêtre.

LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION

QU'APPELLE-T-ON SACREMENT DE RÉCONCILIATION,

C'est le sacrement qui célèbre l'amour de Dieu pour l'homme, sa créature. Dieu, qui est un Père pour nous, nous aime au-delà de nos péchés; mais cette relation d'amour peut être déchirée par nos infidélités, par nos péchés.

Le sacrement de réconciliation nous offre la possibilité de rétablir cette relation.
Le Christ Ressuscité donne à ses apôtres et à leurs successeurs la possibilité, le pouvoir, la mission de remettre, de pardonner les péchés.

Comme les célébrations pénitentielles avec absolution collectives, qui étaient valides, ne sont plus permises par notre évêque, se pose la question:

QUAND ET OÙ PEUT-ON SE CONFESSER ?

Lorsque j'ai conscience d'avoir manqué gravement à l'AMOUR envers Dieu ou envers les autres, je suis invité à recourir à la confession. Cela signifie:
  • que je rencontre un prêtre (qui est le représentant de Dieu),
  • pour dialoguer avec lui
  • lui parler de mes problèmes, de mes péchés,
  • voir avec lui les efforts que je suis inviter à faire (volonté de me 'convertir')
  • avec son aide, demander pardon à Dieu, parce que je me reconnais pécheur,
  • et recevoir le PARDON de Dieu, à travers le prêtre qui est son représentant visible, et qui me dit: Que Dieu votre Père vous montre sa miséricorde - par la mort et la résurrection de son Fils - Il a réconcilié le monde avec Lui - et Il a envoyé le St Esprit pour la rémission des péchés. - Par le ministère de l'Eglise qu'Il vous donne le pardon et la paix.

Et moi je vous pardonne tous vos péchés, au nom du Père et du Fils et du St Esprit.

(Et je réponds : AMEN)

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE SANS ABSOLUTION:

Comme nous faisons partie d'une COMMUNAUTE CHRETIENNE, l'ÉGLISE, il est bon de faire certaines démarches ensemble, de nous reconnaître pécheurs humblement ensemble: c'est ce que nous faisons d'ailleurs au début de chaque Eucharistie.

Et nous avons parfois besoin des autres, de la communauté pour faire le point, pour voir un peu plus clair dans notre vie de chrétien.

C'est pourquoi je vous propose, avant certaines fêtes importantes de l'année liturgique, de nous retrouver en communauté, à l'église, pour une célébration du pardon, où il n'y aura pas d'absolution collective:

  • à la lumière de la Parole de Dieu nous 'examinerons notre conscience' c'est-à-dire
  • nous chercherons dans notre coeur; le BIEN que nous avons fait, nos qualités (c'est important de reconnaître ses qualités, afin de pouvoir les développer!), et surtout celui que nous n'avons pas fait, le MAL dont nous nous sommes rendus coupables.
  • nous prierons Dieu de nous aider à nous convertir
  • et nous le remercions pour l'AMOUR qu'Il nous donne.

Ensuite, si nous le jugeons nécessaire, éclairés par cette célébration du pardon, nous allons trouver un prêtre qui nous donnera, AU NOM DE DIEU le pardon de nos péchés importants.

Cette démarche est laissée à la conscience de chacun et de chacune !

Votre curé.      
Octobre 2006   



Haut de la page


http://cteparstbenoit.free.fr

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!