Archives de catégorie : Éveil à la Foi

Éveil à la Foi



Message d’Agnès Schutz à l’occasion de son départ à la retraite

Je  vais vous faire une confidence : en  assistant à cette belle messe de rentrée, cela m’a fait tout bizarre de ne plus être partie prenante dans l’animation et je crois que je viens de prendre conscience que je suis bel et bien à la retraite.

Dans la vie, les pages se tournent, les chapitres se succèdent.  Je quitte une fonction, mais comme se plait souvent à dire Jean –Louis, à l’école de Jésus-Christ  il n’y a pas de vacances, j’ajouterai qu’à l’école de Jésus-Christ il n’y a pas de retraite.

Ces derniers jours, j’ai beaucoup, rangé, classé, donné et ce n’est pas fini, j’ai ressorti de vieilles photos, et j’ai réalisé le chemin parcouru. Ne croyez pas que je sombre dans la nostalgie ou des regrets, non, tout simplement, j’ai  évalué le chemin parcouru, les belles choses réalisées en équipe, les projets un peu fous et un grand merci à toutes les personnes que nous avons entraîné sur ce chemin.

Durant ces années nous avons fait tant de rencontres qui nous ont marqués, tant de regards croisés, qui nous ont façonnés, initiés et de cela nous rendons grâce à Dieu.

Nous avons toujours porté le souci des jeunes et des enfants que ce soit au sein du Secours Catholique, de l’ACE, des ateliers de l’éveil à la foi ou dans d’autres domaines, j’en profite pour remercier les parents qui nous ont fait confiance.

Nous avons  essayé de donner le meilleur de nous-mêmes.  Nous avons beaucoup donné mais nous avons énormément reçu !  C’est ce qui nous a permis d’aller toujours de l’avant de faire fi des difficultés et des réticences.  Il y aurait encore tellement de choses à dire, mais arrêtons-là.

Et maintenant que vais-je faire ? Comme le dit la chanson de Gilbert Bécaud.

Je vais pour ma part, continuer d’animer les ateliers de l’éveil à la foi et la préparation au baptême.  Nous sommes bien sûr prêts à rendre service dans la possibilité de nos moyens à ceux qui nous le demanderons et peut-être continuer sur d’autres chemins, car la mission de baptisé comprend  de multiples facettes . Nous accorderons plus de temps à notre famille.

Nous vous adressons un immense merci,  pour votre présence, vos marques de soutien…

Merci aux prêtres pour  leur confiance et leur amitié. J’ai une pensée émue en ce jour pour Victor DIDELON qui était vicaire épiscopal au temps de ma nomination et  Alfred SCHWARTZ décédé récemment avec qui nous avons beaucoup œuvré en ACE avec des jeunes.

Et bien sûr bonne continuation à toute la pastorale de l’enfance.

 



Messe de rentrée à Tromborn

Dimanche 30 septembre, les fidèles de nos trois communautés de paroisses se sont rassemblés en l’église Saint Eloi de Tromborn  pour une messe unique de rentrée et de fête des récoltes.

Devant l’autel, un magnifique décor fut réalisé et les enfants y ont déposé leurs cartables pour être bénis.

Après l’homélie de notre Curé-Archiprêtre : Jean-Louis Barthelmé, tous les groupes qui constituent la pastorale de notre église ont été énumérés afin que l’Esprit Saint les éclaire dans leur travail durant toute l’année.

A la fin de cette belle célèbration furent honorés Agnès Schutz pour son départ à la retraite en tant que animatrice laïque en pastorale et la fin de mission au Secours Catholique avec son mari Jean-Paul.



éveil à la foi  » l’eau qui fait vivre « 

La séance du mercredi 7 mars avait pour thème  » l’eau qui fait vivre « .

Après un temps d’accueil,  petits et grands étaient invités à faire le bruitage de l’eau avec comme support un joli poème.

 » plic et ploc et la pluie tombe pour arroser la terre
plic et ploc la grâce tombe, pour arroser nos coeurs
brille le soleil, pour faire fleurir la terre, brille ô Jésus pour faire fleurir nos coeurs « .
nous avons partagé sur l’eau du baptême avec Nolan qui va être baptisé le jour de Pâques.
les petits aidés de leur maman ont appris à faire un beau signe de croix.

au cours de l’activité, tout ce petit monde s’est improvisé  » jardinier » en mettant en terre des bulbes de bégonias qu’ils ont mission de soigner, d’apporter l’eau et la chaleur nécessaire à faire grandir la plante.
prochaine séance le 25 avril à Bouzonville  à 16h



Eveil à la foi

Le groupe de l’éveil à la foi de Bouzonville s’est retrouvé autour du thème : les émotions.

Après un petit temps de jeu autour des différentes émotions , enfants et adultes ont découvert l’histoire de Jonas, le prophète râleur.

Puis avec l’aide des mamans, ils ont installé le coin prière pour signifier la situation de Jonas dans le ventre de la baleine, et se mettre ainsi à l’écoute de Dieu avec le beau chant méditatif «  je t’écoute, je t’écoute » moment fort de cet atelier !

Pour la séance activité, mamans, mamies, enfants ont mis leur talent artistique à contribution pour décorer un beau poisson.

Prochain rendez-vous : 7 mars à Bouzonville 16h .

Inscription souhaitée.



L’ANIMATION DOMINICALE

L’animation dominicale accueille tous les enfants qui le désirent
Pendant les deux premiers temps de la messe, c’est à dire jusqu’à l’offertoire.
Cette animation permet aux enfants d’écouter la parole de Dieu adaptée à leur âge avec différents supports. C’est un temps où l’on chante, ou l’on écoute la parole de Dieu, de mieux comprendre les paroles et gestes de la messe



Lumière de Bethléem

Cette année encore,  en ce 23 décembre et grâce à un groupe de scouts  allemands, La lumière de Bethléem allumée dans la grotte de la nativité  après avoir transitée par Vienne en Autriche est arrivée  en l’église Saint Rémy de Leidingen.

Devant une nombreuse foule, elle a été transmise sur la frontière aux jeunes français et un lâché de ballons a été réalisé en signe de paix.

la flamme posée dans un magnifique petit chariot arriva en  l’église Sainte Jeanne d’Arc  de Leiding où une messe franco-allemande fut  concélébrée par notre curé archiprêtre Jean-Louis Barthelmé et le père Roland Jacques bien connu dans la région de Bouzonville.

 



Eveil à la foi du 16 novembre à Villing

C’est grâce à de nombreux signes, que l’ on reconnaît que la fête de noël approche. Comme une étoile dans la nuit Jésus vient donner la lumière de son amour.

Après un temps d’accueil, les enfants ont remarqué qu’il fait déjà nuit très tôt. Ce qui a permis un partage sur la nuit qui fait peur et la lumière qui rassure, qui sécurise.

Les petits ont évoqué les lumières dans les magasins, les décorations de noël, les cadeaux, la fête de noël qui approche….

Un enfant était invité à ouvrir un paquet cadeau pour y trouver…une étoile.

Cette belle étoile a une histoire, elle est précieuse.

Pour permettre aux petits de s’imprégner du conte, chacun reçoit un joli photophore avec une petite bougie.

C’est une histoire qui raconte comment une petite étoile est tombée du ciel, a failli se faire manger par un loup mais elle fut sauvée par une vieille dame qui l’a rapportée chez elle pour la mettre sur le bord de la fenêtre pour qu’elle éclaire tout le monde . mais son mari ne voulait pas la laisser dehors pour les autres , il voulait la garder pour lui, finalement il lui a placé une petite place sur le rebord de la fenêtre et la petite étoile n’a pas cessé de briller.

Tout au long du conte les enfants étaient invités à faire un jeu de lumière avec leur photophore.

Après un petit partage, les enfants ont chanté : » petites lumières brillent dans la nuit, Jésus est lumière, c’est lui mon ami. »

Puis avec l’aide de papa, maman, mamie ont fabriqué de jolies étoiles multicolores en se rappelant comment chacun est une petite lumière image-1reduit

image-3reduit

Hugo tout fier a profité de ce temps pour nous annoncer une bonne nouvelle : la venue prochaine d’une petite sœur.

 

Prochains rendez-vous à villing : le 14 décembre à 16H45 SALLE COMMUNALE DE VILLING

LE 30 novembre à l’espace STE CROIX DE BOUZONVILLE à 16h