Archives de catégorie : Éveil à la Foi

Éveil à la Foi



Eveil à la foi du 16 novembre à Villing

C’est grâce à de nombreux signes, que l’ on reconnaît que la fête de noël approche. Comme une étoile dans la nuit Jésus vient donner la lumière de son amour.

Après un temps d’accueil, les enfants ont remarqué qu’il fait déjà nuit très tôt. Ce qui a permis un partage sur la nuit qui fait peur et la lumière qui rassure, qui sécurise.

Les petits ont évoqué les lumières dans les magasins, les décorations de noël, les cadeaux, la fête de noël qui approche….

Un enfant était invité à ouvrir un paquet cadeau pour y trouver…une étoile.

Cette belle étoile a une histoire, elle est précieuse.

Pour permettre aux petits de s’imprégner du conte, chacun reçoit un joli photophore avec une petite bougie.

C’est une histoire qui raconte comment une petite étoile est tombée du ciel, a failli se faire manger par un loup mais elle fut sauvée par une vieille dame qui l’a rapportée chez elle pour la mettre sur le bord de la fenêtre pour qu’elle éclaire tout le monde . mais son mari ne voulait pas la laisser dehors pour les autres , il voulait la garder pour lui, finalement il lui a placé une petite place sur le rebord de la fenêtre et la petite étoile n’a pas cessé de briller.

Tout au long du conte les enfants étaient invités à faire un jeu de lumière avec leur photophore.

Après un petit partage, les enfants ont chanté : » petites lumières brillent dans la nuit, Jésus est lumière, c’est lui mon ami. »

Puis avec l’aide de papa, maman, mamie ont fabriqué de jolies étoiles multicolores en se rappelant comment chacun est une petite lumière image-1reduit

image-3reduit

Hugo tout fier a profité de ce temps pour nous annoncer une bonne nouvelle : la venue prochaine d’une petite sœur.

 

Prochains rendez-vous à villing : le 14 décembre à 16H45 SALLE COMMUNALE DE VILLING

LE 30 novembre à l’espace STE CROIX DE BOUZONVILLE à 16h



Messe de rentrée et fête des récoltes

La messe de rentrée et fête des récoltes a eu lieu dans nos trois communautés de paroisses :

25 septembre  en l’église Saint Eloi de Tromborn

2 octobre en l’église Saint Léger de Drogny

9 octobre en l’abbatiale Saine Croix de Bouzonville

Message d’accueil de l’abbé Jean-Louis Barthelmé qui introduit le scénette pour présenter la catéchèse nouvelle-imagereduit

La scénette se déroule devant le chœur ; un adulte et trois enfants ; l’adulte tient une valise

Adulte : Durant l’été, nous avons été nombreux à sillonner les routes de France et d’ailleurs ; à la recherche de lieux culturels naturels ou façonnés par les hommes, afin d’élargir nos connaissances. En cette période de rentrée, pourquoi ne pas continuer le voyage ?

Enfant 1 : Volontiers, moi j’aime bien voyager !

Enfant 2 : Tiens ? C’est quoi cette valise ?

L’adulte sort trois ardoises de la valise et les donne aux enfants

Enfant 1 : CHEMIN 2016-2017 (lit ce qu’il y a écrit sur l’ardoise, la montre à l’assemblée et va la déposer sur un petit chevalet sur l’autel)

Enfant 2 : CATECHESE POUR TOUS (idem que enfant 1)

Enfant 3 : VIVRE ENSEMBLE (idem)

Adulte : Voyez-vous nos prêtres ont une oreille attentive sur notre monde. Il change, il évolue… parfois on a du mal à s’y retrouver. Alors, pour aider chacun à :

  • Comprendre le monde
  • Se connaître
  • Grandir en humanité
  • Aller au plus profond de soi-même… à la rencontre de Jésus-Christ….

Nos prêtres ont choisi des chemins plus adaptés à une catéchèse pour tous les âges.

Enfant 3 : Mes parents sont concernés ?

Adulte : Bien sûr ! Comme tout le monde…

Enfant 1 : Mais c’est quoi la catéchèse ?

Adulte : Catéchèse : ça veut dire « Faire résonner la Parole De Dieu à l’oreille de quelqu’un ». Donc, il n’y a pas d’âge pour cela. Et il y a de multiples façons de le faire. Il y a des adultes qui participent à l’équipe d’animation pastorale ou aux groupes de prières ; d’autres à la lecture des psaumes et de la Parole de Dieu ; d’autres qui sont en mouvements ; d’autres qui se réunissent pour chanter et bien d’autres choses encore.

Enfant 2 : Moi aussi, je connais des copains qui vont à l’éveil à la foi, à l’ACE, au caté, qui sont servants d’autel, qui se préparent à la 1ère communion, ou à la confirmation. Quant à moi, je m’éclate le dimanche quand je participe à l’animation dominicale et aux temps forts.

Adulte : les voilà ces chemins conseillés !!!! Chacun d’entre nous peut prendre comme guide la parole de dieu, celle-ci le conduit au plus profond de lui-même et l’emmène à la rencontre de Jésus Christ, lui qui est la boussole qui montre le chemin de la Vie.

On ne naît pas chrétien, mais on le devient. Alors OSONS, OSONS, cette année aller à la rencontre des autres. Osons, rencontrer Jésus qui est lumière sur notre longue route.

Procession des offrandes avec les récoltes qui sont déposées dans le décor devant l’autel.image-2reduitimage-3reduitimage-4reduit

Main dans la main pendant le Notre Pèreimage-5reduit

 

 



RENTREE DE L’ANIMATION DOMINICALE POUR LES ENFANTS

 

L’animation dominicale est l’occasion pour les enfants d’avoir un temps pour eux, durant lequel ils vont vivre quelque chose adapté à leur âge. Ce temps peut favoriser l’initiation des enfants à la liturgie de la messe : avec un équilibre entre une dimension catéchétique prenant appui sur des moyens pédagogiques pour découvrir le sens d’un texte, d’un geste, d’une prière et une dimension de célébration pour se familiariser et prendre goût à la liturgie .

Comment se déroule une séance ?

Tout d’abord, les enfants sont accueillis par des animateurs qui peuvent être des parents, grands –parents, des jeunes, des catéchistes …

Nous veillons a ce qu’il y ait de la place pour chacun, pour ce faire nous formons un cercle : c’est plus chaleureux et cela favorise la participation

Après un petit chant , on explique que l’on va écouter la Parole De Dieu, et nous nous préparons à recevoir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ en faisant une croix sur notre front afin qu’elle rentre dans notre esprit, sur la bouche pour être capable de la dire à tout le monde et sur le cœur pour la vivre de tout notre cœur .

On peut lire ou raconter la Parole en utilisant un support visuel ( figurines, images, vidéo….)

Puis nous accueillons cette Parole, il ne s’agit pas de faire une mini homélie, ni une explication de texte mais plutôt de laisser les enfants s’exprimer sur ce qu’ils ont entendu, retenu, aimé , à quoi cela leur fait penser…évoquer les lieux, les personnages. Leur faire découvrir la Bonne Nouvelle que Jésus – Christ vient nous dire aujourd’hui. Ce temps doit rester court, simple et interactif.

On peut aussi privilégier une approche plus corporelle, c’est-à-dire faire un jeu, une gestuation…qui favorise une imprégnation, un ressenti.

les enfants peuvent exprimer l’adhésion à la Parole entendue en venant coller un élément sur un panneau qui sera déposer au pied de l’autel, ou en lisant une prière en lien avec le texte biblique, elle est notre réponse à Dieu qui nous parle, elle peut être gestuée, ou encore par un petit chant

Avant de rejoindre l’assemblée, les enfants sont invités à créer un « objet mémoire », un bricolage rapide, cela permet de garder une trace de ce qui a été vécu, c’est un moyen de communication avec les parents et peut permettre un dialogue à la maison.

En entrant à l’église , ils peuvent participer à la procession d’offrandes, ou apporter un panneau ou quelque chose qui représente leur vie.

Il est important d’accueillir les enfants dans un lieu qui se doit être le plus accueillant possible.

Prévoir un petit coin prière avec une croix, une bougie, le Livre de la Parole.

Le « beau » est une voie qui favorise la prière .

 

 

 

 

 



Célébration de la Croix Glorieuse

En ce dimanche 18 septembre, fête patronale de Bouzonville, a été célébré la messe solennelle de la Croix glorieuse et a démarré la liturgie des enfants.

Procession d’entrée avec la relique de la Sainte  Croix20160918_100256reduitLes enfants travaillent sur la liturgie du jour avec les animatrices à l’espace Sainte Croix et entrent dans l’abbatiale au moment de la procession des offrandes.20160918_100932reduit20160918_100951reduit20160918_103913reduitAprès la messe, les enfants de l’ A.C.E ont vendus leur calendrier.20160918_111121reduit

 



Atelier « Eveil à la foi »

 

Des ateliers «  Eveil à la foi » auront lieu mercredi 28 septembre à partir de 16h45 à Villing et mercredi 12 octobre de 16h à 17h- espace Ste Croix à Bouzonville.

Votre enfant a entre 3 et 6 ans, vous souhaitez le familiariser avec Jésus et trouver les mots pour lui parler de Dieu.

Venez vivre un temps privilégié avec lui. A travers le jeu, le bricolage, dans un langage adapté à son âge, il sera doucement éveillé à la foi, et aux grandes valeurs chrétiennes.

L’éveil à la foi, ce sont des rencontres mensuelles avec des thèmes comme l’amitié, la lumière, l’avent, les mains, la chandeleur, le dimanche, le baptême, la maison , l’église, le souffle….

Inscription : Agnès Schutz. Tel : 03 87 57 01 19

agnes.schutz@wanadoo.fr

eveil à la foi 2 reduiteveil à la foi 3reduit