Communauté de Paroisses
St Benoît de Bouzonville


Menu

Mouvement chrétien des retraités
M. C. R. Vie montante

Une rencontre par mois
Le mardi à 14 h 30 au presbytère.



Responsable: Abbé Bernard SCHER
tel03 87 55 19 25


Campagne d’année 2017 – 2018

"CHEMINS D'ESPÉRANCE"

"Chemin d'espérance"
voici le nouveau thème choisi pour guider la réflexion du Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.) durant l’année 2017/2018.

À la minute où nous naissons, nous sommes plongés dans le grand fleuve du temps. La question à laquelle tout homme est confronté est celle de son rapport au temps » (B. Pivot).
Selon la démarche qui nous est familière, nous partagerons et nous observerons tous ces espoirs, des plus petits et des plus grands, qui au jour le jour nous maintiennent en chemin.
« Chaque jour, je recommence! » Nous discernerons ceux qui sont illusoires et ceux qui nous sont nécessaires; l'Évangile est rempli de ces mots et ces cris à l'adresse de Jésus quand il dit: « que veux-tu que je fasse pour toi
À l'encontre du sentiment de fatalité et des événements tragiques qui nous pousseraient à la morosité, nous dirons nos raisons d'espérer dans ce monde nouveau quand les progrès sont au service de l'homme, nous ferons appel au témoignage de ceux qui bâtissent un monde meilleur.

Distinguer l'illusoire du nécessaire

Au cours de ce chemin, un pas décisif nous est proposé : passer des espoirs qui nous font avancer à l'espérance chrétienne qui ne supplante pas mais qui donne au temps l'horizon auquel nous croyons. Pensons à la réponse de Jésus : sur le chemin d'Emmaüs, il ouvre les deux disciples au sens de l'Histoire, au projet de Dieu.
« L'espérance, c'est le désespoir surmonté » disait Georges Ber­nanos. Sans doute, dans le récit de nos existences, nous avons fait cette expérience de fractures et de « ce sursaut de vie » qui nous a ouverts à l'espérance, celle dont nous parle toute l'histoire biblique.
L'équipe est ce lieu privilégié où nous ferons, avec la confidentialité qu'elle requiert, le récit de notre vie de croyant.

Rendre compte de l'espérance qui est en nous

« Soyez toujours prêts devant ceux qui vous le demandent à rendre compte de l'espérance qui est en vous » (Premier épître de Pierre 3, 15).
C'est le témoignage apostolique qui reste au cœur de nos rencontres et du mouvement dont nous sommes membres.
En juin 2018, le MCR nous appelle à participer aux troisièmes Journées du Monde de la Retraite à Lourdes.
Ce sera comme le point fort de tout ce que nous aurons pu partager en équipe: relever le défi du dialogue interreligieux, de la santé, de la famille et de l'environnement en ce monde du 21ème siècle.

« Quand le monde nous fait peur, l'espérance chrétienne ne nous dit pas de pleurnicher quand tout va mal, ni de sourire parce que tout irait bien; elle nous pose une question simple: comment faire de tout cela une occasion d'aimer davantage? » (A. Candiard - Veilleur, où en est la nuit? - Éd. du Cerf).

Bonne route sur ces chemins d'espoirs et d'espérance !
Gabriel Rouillet


Dominique OUDOT
nouvel aumônier national

Lorsqu'il y a trois ans, j'ai été invité à participer à la session nationale de formation du MCR à Lisieux, je n'étais - pour être honnête - pas trop chaud pour y aller. J'en suis revenu avec des ailes, enthousiasmé. » Né en 1952, et après avoir accompagné le mouvement Scouts et Guides de France pendant plus de trente ans, Dominique Oudot ne se voyait peut-être pas encore, il est vrai, à l'âge d'accompagner un mouvement de retraités ! Mais son regard a vite changé, durant ses trois années d'aumônier diocésain du MCR : « Bien sûr, on n'y croise pas que des jeunes, mais je suis toujours étonné de la vitalité de ces groupes; je rencontre des gens qui ne tournent surtout pas en rond! » Ça tombe bien: on sent que ce prêtre diocésain, qui a toujours été en paroisse (il est aujourd'hui curé de Tournus en Saône-et-Loire), aime que les choses bougent !

Volontiers un peu « rebelle » étant jeune, avoue-t-il, ce fils de médecin avait choisi la Fac de lettres à Lyon avant d'effectuer pour partie son service national en coopération, au Bénin, puis d'être ordonné prêtre. Au cours de ces trois années déjà passées auprès du MCR diocésain, Dominique Oudot dit avoir apprécié le contact avec « les personnes de cette génération, nourrie d'ouverture aux autres et de recherche d'œcuménisme... Il y a chez eux une volonté d'être d'Église, mais en toute liberté, sans rien perdre de leur sens critique. L'originalité du mouvement est sans doute de conjuguer en un même réseau l'amitié vécue et la réflexion. A ces gens, souvent engagés depuis toute une vie, le MCR permet une relecture de ce qui les a construits, sous l'éclairage de cette réflexion commune et de l'Évangile. Il y a là quelque chose de hautement biblique.

G. D.
Au revoir au père Gabriel
À Paris, le 18 juin dernier, l'assemblée générale du MCR a remercié le père Gabriel Rouillet, aumônier national depuis six ans.

Devant l'assemblée générale, Monique Bodhuin, présidente, a tout d'abord souligné combien les membres du Bureau national ont apprécié, durant ces six années écoulées, la présence à leur côté du père Gabriel Rouillet. « Durant tout ce temps, nous avons toujours travaillé en grande confiance, et même en amitié », précise la présidente qui ne cache pas combien elle-même, à titre personnel, a trouvé de soutien auprès du père Gabriel, lors de moments difficiles ou à l'heure de prendre des décisions délicates.

Lorsque dans nos débats, nous semblions trop nous laisser accaparer par les aspects matériels ou organisationnels de tel ou tel dossier, Gabriel savait d'un mot, avec la simplicité que chacun lui reconnaît, nous ramener vers l'essentiel, vers Celui qui doit guider nos actions et pour qui nous les conduisons... »

De même, le père Rouillet, qui tenait, chaque fois que possible à se rendre « sur le terrain » dans les diocèses, n'hésitait jamais à rappeler: « Bien sûr, un mouvement comme le MCR ne peut se passer d'un échelon national, qui unit et coordonne. Mais n'oublions pas que l'essentiel, c'est vraiment la qualité de ce qui se vit dans chaque équipe de base... »

G. D.

Les personnes intéressées par cette équipe peuvent s'adresser à :
Abbé Bernard SCHER - 4a, Rue des Myosotis 57220 HOLLING


GROS PLAN SUR UN MOUVEMENT D'ÉGLISE

Le Mouvement Chrétien des Retraités

En 1962, des "cercles d'aînés" se forment à l'échelon paroissial, axés sur la vie spirituelle.

Avec l'appui de Mgr COURBE, évêque auxiliaire de Paris, naît "Vie Montante" sous l'impulsion d'andré d'HUMIERES.

En 1989 "Vie Montante" devient officiellement "Mouvement Chrétien des Retraités".

Le 30 mai 2001, avec l'aide éclairée de Monsieur Gilbert TRAGUS responsable M.C.R. de la zone des Charbonnages et le souffle de M. l'abbé Bernard SCHER, curé de la Communauté de Paroisses Saint Benoît de BOUZONVILLE, l'équipe M. C. R. de BOUZONVILLE voit le jour. La première réunion de ses membres a lieu le 16 octobre 2001.

Ce Mouvement, parfaitement structuré aux plan local, régional et national mérite d'être connu au travers de ses objectifs et de ses activités en particulier.

Les Objectifs du Mouvement Chrétien des Retraités:

  • L'épanouissement humain et spirituel des retraités ou des personnes dans cette situation, quels que soient leur âge, origine, activités et engagements,
  • Etre porteur d'un projet de vie: la retraite n'est pas le retrait, mais une étape nouvelle de l'existence, l'occasion de se réaliser, d'entreprendre d'autres activités, de nouer d'autres contacts, de consacrer du temps à soi et à autrui,
  • Aider les retraités à vivre le mieux possible le temps de la retraite et permettre à tous une présence et une participation actives à la société et à l'Église. Les retraités se doivent de mettre au service de tous leur capital d'expérience, de disponibilité et de savoir-être.
  • Etre une force vive de l'Église pour révéler que la foi donne à l'homme sa plénitude de vie, un sens à ses actions, à ses responsabilités, tout en étant un lieu de ressourcement, de réflexion personnelle et d'approfondissement spirituel,
  • Etre un mouvement de laïcs reconnu par l'Église, dirigé par des laïcs et accompagné par un prêtre ou conseiller spirituel.

Organisation du M. C. R. à l'Échelon du Diocèse de METZ:


Diocèse de METZ
75 équipes - 844 cotisants
Responsable diocésain :
Vices responsables :
Secrétaire :
Trésorière :
M Joseph GIESE
Mme Michèle HUYNH
Mme Irène SPAETH
Mme Josiane WINDEL
Aumônier diocésain :
M. l'abbé Gérard ZAWADZKI



ZONE SAINT NABOR
31 équipes - 361 cotisants
Responsable de zone :
Trésorièrre :
M Raoul MULLER
Mme Anette LOTZ

Conseiller spirituel :
Abbé Joseph PENRAD



ARCHIPRÊTRÉ
de
BOULAY-BOUZONVILLE
2 équipes  - 33 cotisants
Responsable de secteur :
M. Antoine KNOBLOCH
Conseillers spirituels :
Archiprêtre Jean-Louis BARTHELMÉ
Abbé Gérard KAISER
Abbé Bernard SCHER

 

Équipe de Bouzonville Équipe de Boulay
Responsable :
Abbé Bernard SCHER
18 cotisants
Responsable :
Mme Odile GAILLOT
15 cotisants

ACTIVITÉS DU M. C. R:

       Le Mouvement propose chaque année, à l'échelon du diocèse, un thème de réflexion appelé "campagne d'année" autour duquel les équipes réfléchissent et échangent en présence du prêtre, conseiller spirituel.

        Ces rencontres, mensuelles depuis octobre 2001 pour l'équipe de Bouzonville, sont également mises à profit pour aborder, autant que nécessaire, des questions d'actualité et de société en rapport ou non avec le thème du jour.

        De même, les membres du Mouvement ont la possibilité de s'abonner à une revue interne "Nouvel Essor". Ce journal constitue à la fois un lieu entre tous les membres du M. C. R. , un outil d'informations, de formation, de dialogue et de réflexion.

        Une rencontre annuelle, qui se veut conviviale, permet de faire le point sur l'année écoulée et d'évoquer toutes propositions de nature à faireprogresser le Mouvement.



      Contrairement à une image reçue, le M. C. R. n'est pas un Mouvement de "vieux" fait par les vieux et pour les vieux ! Il ouvre ses portes à chacun d'entre nous souhaitant donner sens, donner une autre dimension à la retraite voire à la vie professionnelle. Il s'inscrit parfaitement dans le troisième millénaire et invite à être acteur de ce monde et de l'Église plutôt que spectateur en apportant et en diffusant l'esprit de l'Évangile du Christ.

        Alors, si vous souhaitez vivre votre engagement de Chrétiens en actes plutôt qu'en paroles, rejoignez-nous !


Antoine KNOBLOCH
Responsable de secteur


Haut de la page


http://cteparstbenoit.free.fr

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!