Archives de catégorie : Confirmands

Confirmands



Lourdes – Actions des confirmands pour diminuer le coût du pèlerinage

ACTIONS POUR DIMINUER LE COÛT DU PÈLERINAGE

– Vente de Brioches : (5 euros)

En porte à porte avec argent à prendre à la commande.
Vente de maintenant jusqu’au vendredi 17 février.
Commande globale donnée au boulanger le samedi 18 février.
Récupération et distribution aux jeunes le samedi 25 février.
Livraison effectuée par les jeunes le week-end du 25-26 février.

– Vente de Bougies : (2 euros)

Aux sorties des messes suivantes :

  • le samedi 4 février à 18h à Brettnach
  • le dimanche 5 février à 10h à Bouzonville
  • le samedi 11 février à 18 à Tromborn
  • le samedi 11 février à 18h à Holling
  • le dimanche 12 février à 10h à Bouzonville
  • le dimanche 12 février à 10h à Bettange
  • le samedi 18 février à 18h à Villing
  • le samedi 18 février à 18h à Eblange
  • le dimanche 19 février à 10h à Bouzonville
  • le dimanche 19 février à 10h à Odenhoven
  • le mercredi 22 février à 18h à Bouzonville
  • le mercredi 22 février à 18h à Gomelange
  • le samedi 25 février à 18h à Château-Rouge
  • le dimanche 26 février à 10h à Vaudreching
  • le dimanche 26 février à 10h à Guinkirchen
  • le samedi 4 mars à 18h à Heining Leiding
  • le samedi 4 mars à 18h à Rémeing
  • le dimanche 5 mars à 10h à Bouzonville
  • le dimanche 5 mars à 10h Drogny

Vente de fioles d’eau de Lourdes : (2 euros)

En précommande aux sorties des messes (en même temps que les bougies)
Livraison au retour du pèlerinage à Lourdes à la messe :

  • le dimanche 23 avril à 10h à Bouzonville


80 jeunes réunis pour planter l’arbre de la paix

En ce samedi  5 novembre, il régnait une grande effervescence sur la Colline du Marienberg à Rémelfang. En effet deux unités de scouts de Creutzwald, des chefs scouts de Lens, une représentation d’un petit groupe d’anciens scouts de Roden en Allemagne et des jeunes confirmands de Boulay s’étaient donnés rendez-vous sur ce lieu de pèlerinage  pour planter un arbre de la paix en remplacement d’un ancien  qui avait été planté en 2001 par des enfants de l’ACE et qui malheureusement n’a pas survécu aux aléas du climat et principalement des sécheresses successives.

L’idée de cette plantation émane des scouts de Lens qui ont campé sur les lieux et qui  touchés par l’histoire de l’arbre de la paix qui est mort, surtout en ces temps où la paix est si fragile, ont réagi et  émis le souhait de revenir en planter un autre. Ce sont donc des chefs scouts qui se sont déplacés de Lens, et qui ont passé un week-end sous tente avec leurs homologues de Creutzwald  qui ont tout de suite adhérés au projet.

Cet arbre a été planté par Etan 6 ans le plus jeune des scouts et Hans 82 ans de Roden le plus ancien, en présence d’  Alphonse MASSON  maire de Remelfang et ses adjoints, Mme la présidente du conseil de Fabrique, monsieur Armel Chabane, maire de Bouzonville, ses adjoints  et Estelle BOHR conseillère départementale, Sébastien Roch  curé archiprêtre et Bernard SCHER , curé retraité ainsi que des représentants d’autres paroisses. A noter que Bernard SCHER qui était présent à la plantation du premier arbre , malgré une mobilité réduite  a participé à la mise en terre de l’acacia.C’est, Monsieur Joseph SCHUTZ d’Alzing, qui a fourni un acacia, symbole de renaissance pour symboliser la paix dans cet endroit si paisible, propice au recueillement et au pied de la magnifique statue de la Vierge qui surplombe toute notre belle vallée de la Nied.

Après l’effort le réconfort. Gâteaux, boissons et pizzas , compote de pommes ont régalé toute cette jeunesse. Comme le veut la tradition chez les scouts, la soirée s’est terminée par une veillée de chants avec à la guitare Mathieu un responsable de Lens  et la prière scoute autour d’un beau feu de bois qui a réchauffé les cœurs et les corps.

Durant cette après-midi, de beaux liens d’amitié et de fraternité  ont contribué  à faire de cette fête une belle réussite.

«  Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme,

Si tu crois à la puissance d’une main offerte,

Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui divise,

Si tu crois que l’Amour est la seule force de dissuasion,

Si tu crois que la Paix est possible….. Alors la Paix viendra ! »   Pierre Guilbert



Scoutisme sur les hauteurs de Rémelfang

Lors de la messe dominicale du 1er août en l’Abbatiale sainte Croix de Bouzonville les abbés Sébastien Roch et Bernard Scher ont accueilli les Pionniers et Caravelles du groupe Scouts et Guides de France de la Ville de Lens située dans le Pas de Calais.

La caravane, composée de 13 filles et 5 garçons âgés de 14 à 17 ans, accompagnés de leurs chefs et cheftaines, campent sur les hauteurs de Rémelfang du 28 juillet au 14 août et sont heureux de sillonner le secteur pour découvrir le patrimoine culturel de notre région.

Afin de vivre un moment de partage à l’occasion du pèlerinage de Notre Dame de la Réconciliation, ils nous invitent à découvrir ou redécouvrir le scoutisme le vendredi 13 août à partir de 15h à  Rémelfang. Une auberge espagnole ainsi qu’une célébration suivra cet après-midi festive.