Archives de catégorie : ACE

Action Catholique des Enfants



L’ANIMATION DOMINICALE

L’animation dominicale accueille tous les enfants qui le désirent
Pendant les deux premiers temps de la messe, c’est à dire jusqu’à l’offertoire.
Cette animation permet aux enfants d’écouter la parole de Dieu adaptée à leur âge avec différents supports. C’est un temps où l’on chante, ou l’on écoute la parole de Dieu, de mieux comprendre les paroles et gestes de la messe



Lumière de Bethléem

Cette année encore,  en ce 23 décembre et grâce à un groupe de scouts  allemands, La lumière de Bethléem allumée dans la grotte de la nativité  après avoir transitée par Vienne en Autriche est arrivée  en l’église Saint Rémy de Leidingen.

Devant une nombreuse foule, elle a été transmise sur la frontière aux jeunes français et un lâché de ballons a été réalisé en signe de paix.

la flamme posée dans un magnifique petit chariot arriva en  l’église Sainte Jeanne d’Arc  de Leiding où une messe franco-allemande fut  concélébrée par notre curé archiprêtre Jean-Louis Barthelmé et le père Roland Jacques bien connu dans la région de Bouzonville.

 



Rentrée ACE de Heining

Les enfants du club ACE de Heining ont fait leur rentrée ce mercredi. C’est avec beaucoup de plaisir que les «  anciens «  se sont retrouvés et fait connaissance avec les nouveaux.

Au programme : jeu de connaissance, partage sur la résolution de cette année 2017- 18 : » plus fort ensemble »,  temps de relaxation, choix d’un nom de club, décor de la salle avec les prénoms des copains et copines, et l’incontournable goûter toujours très apprécié.

Lors de cette rencontre les enfants ont fait part de nombreux projets qu’ils essaieront de concrétiser avec l’aide de leurs responsables de club. Le programme de ce premier trimestre est déjà bien chargé avec la préparation de la fête de St Martin, une fête pour la venue de St Nicolas, l’accueil de la lumière de Bethléem, la veillée de Noël avec pour toile de fond un thème qui leur est cher : L’AMITIE.

Ce sera aussi l’occasion pour les enfants  de découvrir un grand ami présent dans leur vie à travers les autres, à travers toutes leurs actions de solidarité, de partage, d’entraide, d’amitié partagée : JESUS.

 



Lumière de Bethléem à Leidingen-Leiding

La lumière de Bethléem allumée dans la grotte de la nativité et après avoir transitée par Vienne en Autriche et Sarrebrück est arrivée, portée par des scouts allemands, en l’église Saint Rémy de Leidingen.

Après un film, retraçant son parcours depuis Bethléem et cela devant une nombreuse foule, un cortège se mis en place pour être remise sur la frontière aux jeunes français.

Après un message de paix de l’abbé Jean-Louis Barthelmé devant les autorités civiles franco-allemandes et un lâché de ballons, le cortège avec la flamme posée dans un magnifique petit chariot, pris la direction de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Leiding où une messe franco-allemande fut célébréeTransmission de la flamme Procession d’entrée en l’église Sainte Jeanne d’Arc
Tous unis main dans la main pendant la prière du Notre PèreBénédiction finale avec la  lumière de Bethléem



Fête de St Martin à Leidingen

A l’occasion de la St Martin, de nombreuses familles françaises et allemandes, se sont réunies avec leurs enfants dans l’église de Leidingen,  archicomble, pour fêter ce saint très populaire chez nos voisins allemands.img_8952reduit

La célébration débuta sous le signe de la musique avec de jeunes musiciens, puis la vie de Martin présentée en ombres chinoises par le club ACE de Heining.nouvelle-imagereduit

Ensuite, une intervention d’un groupe d’enfants allemands présentant une version originale de la vie du saint avec un joli chant et une chorégraphie de ballons lumineux ont ravi petits et grands.img_8954reduit

Parmi l’assemblée, nous avons noté la participation active de nos trois prêtres : Jean-Louis, Parfait et Bernard, et des responsables des associations et des communes de Wallefangen et Heining .

La fête continua avec la traditionnelle procession des lanternes, de la fanfare de Ihn , et de Martin sur son cheval pour se rassembler autour d’un grand feu signe que le partage réchauffe les cœurs.img_8956reduitimg_8964reduitimg_8959reduitimg_8960reduitimg_8962reduitC’est dans cet esprit que les organisateurs ont distribué plus de 12O bretzels aux enfants .Ce fut aussi l’occasion pour allemands et français de partager un temps de fête autour de la joie de leurs enfants, et d’un agréable moment convivial invitant aux échanges franco-allemands.

 



Messe de rentrée et fête des récoltes

La messe de rentrée et fête des récoltes a eu lieu dans nos trois communautés de paroisses :

25 septembre  en l’église Saint Eloi de Tromborn

2 octobre en l’église Saint Léger de Drogny

9 octobre en l’abbatiale Saine Croix de Bouzonville

Message d’accueil de l’abbé Jean-Louis Barthelmé qui introduit le scénette pour présenter la catéchèse nouvelle-imagereduit

La scénette se déroule devant le chœur ; un adulte et trois enfants ; l’adulte tient une valise

Adulte : Durant l’été, nous avons été nombreux à sillonner les routes de France et d’ailleurs ; à la recherche de lieux culturels naturels ou façonnés par les hommes, afin d’élargir nos connaissances. En cette période de rentrée, pourquoi ne pas continuer le voyage ?

Enfant 1 : Volontiers, moi j’aime bien voyager !

Enfant 2 : Tiens ? C’est quoi cette valise ?

L’adulte sort trois ardoises de la valise et les donne aux enfants

Enfant 1 : CHEMIN 2016-2017 (lit ce qu’il y a écrit sur l’ardoise, la montre à l’assemblée et va la déposer sur un petit chevalet sur l’autel)

Enfant 2 : CATECHESE POUR TOUS (idem que enfant 1)

Enfant 3 : VIVRE ENSEMBLE (idem)

Adulte : Voyez-vous nos prêtres ont une oreille attentive sur notre monde. Il change, il évolue… parfois on a du mal à s’y retrouver. Alors, pour aider chacun à :

  • Comprendre le monde
  • Se connaître
  • Grandir en humanité
  • Aller au plus profond de soi-même… à la rencontre de Jésus-Christ….

Nos prêtres ont choisi des chemins plus adaptés à une catéchèse pour tous les âges.

Enfant 3 : Mes parents sont concernés ?

Adulte : Bien sûr ! Comme tout le monde…

Enfant 1 : Mais c’est quoi la catéchèse ?

Adulte : Catéchèse : ça veut dire « Faire résonner la Parole De Dieu à l’oreille de quelqu’un ». Donc, il n’y a pas d’âge pour cela. Et il y a de multiples façons de le faire. Il y a des adultes qui participent à l’équipe d’animation pastorale ou aux groupes de prières ; d’autres à la lecture des psaumes et de la Parole de Dieu ; d’autres qui sont en mouvements ; d’autres qui se réunissent pour chanter et bien d’autres choses encore.

Enfant 2 : Moi aussi, je connais des copains qui vont à l’éveil à la foi, à l’ACE, au caté, qui sont servants d’autel, qui se préparent à la 1ère communion, ou à la confirmation. Quant à moi, je m’éclate le dimanche quand je participe à l’animation dominicale et aux temps forts.

Adulte : les voilà ces chemins conseillés !!!! Chacun d’entre nous peut prendre comme guide la parole de dieu, celle-ci le conduit au plus profond de lui-même et l’emmène à la rencontre de Jésus Christ, lui qui est la boussole qui montre le chemin de la Vie.

On ne naît pas chrétien, mais on le devient. Alors OSONS, OSONS, cette année aller à la rencontre des autres. Osons, rencontrer Jésus qui est lumière sur notre longue route.

Procession des offrandes avec les récoltes qui sont déposées dans le décor devant l’autel.image-2reduitimage-3reduitimage-4reduit

Main dans la main pendant le Notre Pèreimage-5reduit

 

 



Rentrée de l’action catholique des enfants à Heining

 

Les enfants étaient nombreux autour de Laurence, Jean-Paul, Agnès et Charline une grande sœur venue en renfort pour aider à l’animation.imagereduit

Dans un premier temps,  nous avons fait connaissance par le biais d’un petit jeu de connaissance : le jardin des copains. Les animateurs et les «  anciens » ont expliqué ce qu’est un club ACE ;

Pour retenir les dates de rencontres , chacun a confectionné une jolie carte- mémo.image2reduit

Après un excellent goûter servi par Nathan et Thomas, les enfants on choisi leur nom de club : LE CLUB DE LA PAIX , quoi de plus normal en cette journée internationale de la paix dans le monde. Lors de la prochaine rencontre nous redéfinirons les différentes responsabilités au sein du club.

Ils ont fait également connaissance avec la mascotte de la revue : MR TRUC .

Des idées de projets ont émergé autour du thème d’année : prendre le temps de s’entendre. E n club ACE, les enfants font l’expérience d’une vie d’équipe, du vivre ensemble avec toutes les différences de chacun, d’une activité, un temps de discussion spirituelle où ils sont invités à se poser et d’essayer de repérer dans leur vie quotidienne la présence de Dieu pas toujours palpable. Nous leur proposons de se plonger dans un chemin d’intériorité pour faire l’expérience de la prière.

Les rencontres ont lieu tous les 15 jours.

L’ACE , par son projet à l’éducation à la citoyenneté aide les enfants par une éducation démocratique où chacun a sa place et son mot à dire , à développer leur esprit critique afin qu’ils deviennent des citoyens responsables, des hommes et des femmes acteurs de justice, de fraternité, de joie et de bonheur.