Archives de catégorie : ACE

Action Catholique des Enfants



Messe de rentrée à Tromborn

Dimanche 29 septembre, les fidèles de nos trois communautés de paroisses ont participé en l’église Saint Eloi de Tromborn à une messe unique de rentrée concélébrée par notre nouveau Curé- Archiprêtre Sébastien Roch et l’abbé Parfait.

A l’issue de l’office, les enfants, pour également célébrer l’arrivée de notre nouveau curé, lui ont offert une Schultüte : tradition allemande à la rentrée des classes avec le texte ci-dessous :

« Monsieur le curé,

Il est de coutume chez nos voisins allemands d’offrir une Schultüte à la rentrée des classes. Aujourd’hui, c’est un peu votre rentrée, c’est pour cela que nous sommes heureux de vous offrir cette Schultüte : nous y avons glissé quelques surprises :

Du Ricoré pour bien commencer la journée,

Du pain pour que vous ne manquiez de rien,

Du vin parce qu’il réjouit le cœur de l’homme,

Du chocolat pour la bonne humeur,

Et une clé. Ce n’est pas grand-chose une clé !

Petit bout de métal, petit objet léger et ma foi bien banal…

Mais nos petites clés sont des clés spéciales, elles ont un nom :

La clé du bonheur,

La clé de l’amitié,

La clé du courage,

La clé du cœur,

La clé du partage,

La clé du rire,

La clé de la bonne humeur.

Ces clés sont un véritable trésor, elles ont déjà un goût de paradis

Car elles ouvrent sur la porte principale : celle du cœur.

Bienvenue monsieur le curé ! »

 



Chemin de Pâques à Schwerdorff

Une centaine de personnes se sont retrouvées le vendredi 19 avril en l’église ND de l’Assomption de Schwerdorff pour suivre en famille le traditionnel chemin de Pâques.
la célébration a démarré à l’église et s’est poursuivie à l’extérieur sous un soleil éclatant.
les fidèles avec une animation faite par les enfants ont ainsi pu revivre toutes les étapes de la semaine sainte du dimanche des rameaux jusqu’à Pâques.

Dimanche des RameauxJeudi SaintJésus rencontre MarieVendredi SaintDimanche de Pâques



ACE : OPÉRATION CARÊME 2019

Les anciens se souviendront des mouvements « Coeurs Vaillants » pour les garçons et « Ames Vaillantes » pour les filles. Ces derniers se sont élevés, il y a plus de 80 ans à l’esprit de partage, d’équipe et d’entreprise. Devenus ACE vers 1975, l’organisation, désormais mixte, poursuit son chemin. La jeunesse qui compose l’Action catholique pour l’enfant du Pays de Nied, en collaboration avec le conseil de fabrique de Rémering et les confirmands de l’archiprêtré de Bouzonville, s’apprête à mener en période de Carême une action d’envergure dans le cadre du thème annuel sur la solidarité. Il est prévu une collecte de vêtements de puériculture au profit de « Cari bout’chou », une structure qui accueille des familles et souvent des jeunes mamans seules. « On collecte aussi des vêtements pour des enfants plus âgés, des vêtements chauds et des chaussures du 26 au 32 qui iront au vestiaire Saint-Martin. Mais aussi des lunettes en faveur de « Lunettes sans frontières ». Jusqu’au 22 mars à l’école ».

Contact Clotilde Haas 03 87 57 05 60. Courriel: clotilde.haas@gmail.com

 



ACE

Dans le cadre de l’Action Catholique Enfants, un vendredi sur deux, trois bénévoles accueillent des enfants de 6 à 10 ans dans une salle de l’école. Clotilde, Brigitte, Marie-Andrée animent de 17h30 à 19h, des ateliers selon un thème fixé à l’année « en l’occurrence la solidarité ». Entre bricolage et action solidaire, entraide et échanges, la jeunesse apprend à développer ses idées, à argumenter et monter des projets, faisant preuve de réflexion qu’il arrive aux animatrices de noter. Exemple : « On peut aider mais pas n’importe comment ». Dans cette optique, une collecte de vêtements et de lunettes est au programme pour le 23 mars. À l’ordre du jour : recueillir des habits pour les 0/3ans et des enfants plus grands. Le fruit de la collecte sera remis à des associations humanitaires partenaires.

L’ACE peut aussi préparer les enfants aux sacrements mais il est précisé que, catholique à l’origine, la structure accueille tout le monde, quelles que soient les confessions religieuses. Les rencontres d’enfants sont aussi tournées vers la spiritualité et rassemblent des enfants de l’archiprêtré de Bouzonville.

Réalisant des pense-bêtes pour marquer la fête des grands-mères, les enfants de Rémering étaient entourés comme à l’accoutumée de leurs camarades de  Berviller,  Brettnach,   Château-rouge,  Merten,  Oberdorff,  Villing. A savoir que certains frais de fournitures sont octroyés par le conseil de fabrique local.

 



Lumière de Bethléem sur la frontière

Comme chaque année, samedi 22 décembre, la lumière de Bethléem a été ramené en l’église St Rémy de Leidingen par un groupe de scouts de Roden. Avant cette arrivée, des intermèdes musicaux, une danse de la lumière des enfants de Leidingen et une projection sur l’origine de la lumière de Bethléem ont été proposées. Une nombreuse foule est venue avec leurs lanternes pour recevoir la lumière et la transmettre de main en main.

Une procession s’est ensuite formée vers l’église Ste Jeanne d’Arc de Leiding avec un arrêt sur la frontière. C’est là que, après l’hymne européen joué par la fanfare municipale de Ihn et chant par des lycéens de Notre-Dame de Thionville, elle a été transmise aux jeunes de L’ACE du pays de Nied.

Devant l’église de Leiding, elle a été accueillie en musique par le groupe de conservatoire de musique de Bouzonville accompagné à la trompette par Emile GRUSEM et son petit-fils Maxime.

Puis elle a été déposée dans le chœur de l’église lors de la messe célébrée par notre Curé-Archiprêtre Jean-Louis Barthelmé entourés de prêtres franco-allemands.

Cette belle rencontre se termina par un moment de convivialité et encore des chants furent interprétés par les lycéens de Notre-Dame de Thionville.