Archives de catégorie : ACE

Action Catholique des Enfants



Chemin de Pâques à Schwerdorff

Une centaine de personnes se sont retrouvées le vendredi 19 avril en l’église ND de l’Assomption de Schwerdorff pour suivre en famille le traditionnel chemin de Pâques.
la célébration a démarré à l’église et s’est poursuivie à l’extérieur sous un soleil éclatant.
les fidèles avec une animation faite par les enfants ont ainsi pu revivre toutes les étapes de la semaine sainte du dimanche des rameaux jusqu’à Pâques.

Dimanche des RameauxJeudi SaintJésus rencontre MarieVendredi SaintDimanche de Pâques



ACE : OPÉRATION CARÊME 2019

Les anciens se souviendront des mouvements « Coeurs Vaillants » pour les garçons et « Ames Vaillantes » pour les filles. Ces derniers se sont élevés, il y a plus de 80 ans à l’esprit de partage, d’équipe et d’entreprise. Devenus ACE vers 1975, l’organisation, désormais mixte, poursuit son chemin. La jeunesse qui compose l’Action catholique pour l’enfant du Pays de Nied, en collaboration avec le conseil de fabrique de Rémering et les confirmands de l’archiprêtré de Bouzonville, s’apprête à mener en période de Carême une action d’envergure dans le cadre du thème annuel sur la solidarité. Il est prévu une collecte de vêtements de puériculture au profit de « Cari bout’chou », une structure qui accueille des familles et souvent des jeunes mamans seules. « On collecte aussi des vêtements pour des enfants plus âgés, des vêtements chauds et des chaussures du 26 au 32 qui iront au vestiaire Saint-Martin. Mais aussi des lunettes en faveur de « Lunettes sans frontières ». Jusqu’au 22 mars à l’école ».

Contact Clotilde Haas 03 87 57 05 60. Courriel: clotilde.haas@gmail.com

 



ACE

Dans le cadre de l’Action Catholique Enfants, un vendredi sur deux, trois bénévoles accueillent des enfants de 6 à 10 ans dans une salle de l’école. Clotilde, Brigitte, Marie-Andrée animent de 17h30 à 19h, des ateliers selon un thème fixé à l’année « en l’occurrence la solidarité ». Entre bricolage et action solidaire, entraide et échanges, la jeunesse apprend à développer ses idées, à argumenter et monter des projets, faisant preuve de réflexion qu’il arrive aux animatrices de noter. Exemple : « On peut aider mais pas n’importe comment ». Dans cette optique, une collecte de vêtements et de lunettes est au programme pour le 23 mars. À l’ordre du jour : recueillir des habits pour les 0/3ans et des enfants plus grands. Le fruit de la collecte sera remis à des associations humanitaires partenaires.

L’ACE peut aussi préparer les enfants aux sacrements mais il est précisé que, catholique à l’origine, la structure accueille tout le monde, quelles que soient les confessions religieuses. Les rencontres d’enfants sont aussi tournées vers la spiritualité et rassemblent des enfants de l’archiprêtré de Bouzonville.

Réalisant des pense-bêtes pour marquer la fête des grands-mères, les enfants de Rémering étaient entourés comme à l’accoutumée de leurs camarades de  Berviller,  Brettnach,   Château-rouge,  Merten,  Oberdorff,  Villing. A savoir que certains frais de fournitures sont octroyés par le conseil de fabrique local.

 



Lumière de Bethléem sur la frontière

Comme chaque année, samedi 22 décembre, la lumière de Bethléem a été ramené en l’église St Rémy de Leidingen par un groupe de scouts de Roden. Avant cette arrivée, des intermèdes musicaux, une danse de la lumière des enfants de Leidingen et une projection sur l’origine de la lumière de Bethléem ont été proposées. Une nombreuse foule est venue avec leurs lanternes pour recevoir la lumière et la transmettre de main en main.

Une procession s’est ensuite formée vers l’église Ste Jeanne d’Arc de Leiding avec un arrêt sur la frontière. C’est là que, après l’hymne européen joué par la fanfare municipale de Ihn et chant par des lycéens de Notre-Dame de Thionville, elle a été transmise aux jeunes de L’ACE du pays de Nied.

Devant l’église de Leiding, elle a été accueillie en musique par le groupe de conservatoire de musique de Bouzonville accompagné à la trompette par Emile GRUSEM et son petit-fils Maxime.

Puis elle a été déposée dans le chœur de l’église lors de la messe célébrée par notre Curé-Archiprêtre Jean-Louis Barthelmé entourés de prêtres franco-allemands.

Cette belle rencontre se termina par un moment de convivialité et encore des chants furent interprétés par les lycéens de Notre-Dame de Thionville.



Message d’Agnès Schutz à l’occasion de son départ à la retraite

Je  vais vous faire une confidence : en  assistant à cette belle messe de rentrée, cela m’a fait tout bizarre de ne plus être partie prenante dans l’animation et je crois que je viens de prendre conscience que je suis bel et bien à la retraite.

Dans la vie, les pages se tournent, les chapitres se succèdent.  Je quitte une fonction, mais comme se plait souvent à dire Jean –Louis, à l’école de Jésus-Christ  il n’y a pas de vacances, j’ajouterai qu’à l’école de Jésus-Christ il n’y a pas de retraite.

Ces derniers jours, j’ai beaucoup, rangé, classé, donné et ce n’est pas fini, j’ai ressorti de vieilles photos, et j’ai réalisé le chemin parcouru. Ne croyez pas que je sombre dans la nostalgie ou des regrets, non, tout simplement, j’ai  évalué le chemin parcouru, les belles choses réalisées en équipe, les projets un peu fous et un grand merci à toutes les personnes que nous avons entraîné sur ce chemin.

Durant ces années nous avons fait tant de rencontres qui nous ont marqués, tant de regards croisés, qui nous ont façonnés, initiés et de cela nous rendons grâce à Dieu.

Nous avons toujours porté le souci des jeunes et des enfants que ce soit au sein du Secours Catholique, de l’ACE, des ateliers de l’éveil à la foi ou dans d’autres domaines, j’en profite pour remercier les parents qui nous ont fait confiance.

Nous avons  essayé de donner le meilleur de nous-mêmes.  Nous avons beaucoup donné mais nous avons énormément reçu !  C’est ce qui nous a permis d’aller toujours de l’avant de faire fi des difficultés et des réticences.  Il y aurait encore tellement de choses à dire, mais arrêtons-là.

Et maintenant que vais-je faire ? Comme le dit la chanson de Gilbert Bécaud.

Je vais pour ma part, continuer d’animer les ateliers de l’éveil à la foi et la préparation au baptême.  Nous sommes bien sûr prêts à rendre service dans la possibilité de nos moyens à ceux qui nous le demanderons et peut-être continuer sur d’autres chemins, car la mission de baptisé comprend  de multiples facettes . Nous accorderons plus de temps à notre famille.

Nous vous adressons un immense merci,  pour votre présence, vos marques de soutien…

Merci aux prêtres pour  leur confiance et leur amitié. J’ai une pensée émue en ce jour pour Victor DIDELON qui était vicaire épiscopal au temps de ma nomination et  Alfred SCHWARTZ décédé récemment avec qui nous avons beaucoup œuvré en ACE avec des jeunes.

Et bien sûr bonne continuation à toute la pastorale de l’enfance.

 



Messe de rentrée à Tromborn

Dimanche 30 septembre, les fidèles de nos trois communautés de paroisses se sont rassemblés en l’église Saint Eloi de Tromborn  pour une messe unique de rentrée et de fête des récoltes.

Devant l’autel, un magnifique décor fut réalisé et les enfants y ont déposé leurs cartables pour être bénis.

Après l’homélie de notre Curé-Archiprêtre : Jean-Louis Barthelmé, tous les groupes qui constituent la pastorale de notre église ont été énumérés afin que l’Esprit Saint les éclaire dans leur travail durant toute l’année.

A la fin de cette belle célèbration furent honorés Agnès Schutz pour son départ à la retraite en tant que animatrice laïque en pastorale et la fin de mission au Secours Catholique avec son mari Jean-Paul.