Archives de catégorie : Actualités

Actualités



Saint François de Sales et le Rosaire – Introduction

Saint François de Sales et le Rosaire – Introduction. Premier épisode d’une série qui après quelques enseignements généraux sur la prière du chapelet abordera les mystères du Rosaire à la lumière de Saint François de Sales.

Retrouvez-moi sur Facebook http://www.facebook.com/pages/Missionweb/452972461416350
Continuer la lecture de Saint François de Sales et le Rosaire – Introduction

Voyants ou Christ ? St Jean de la Croix (vidéo)

St Jean de la Croix, docteur de l’Église catholique, nous enseigne quant aux dangers de la voyance, des révélations privées qui pour être séduisantes risquent fort d’être en opposition avec les enseignements du Christ Jésus, Parole de Dieu, Verbe fait chair. Le texte présenté ici (sous-titres français disponibles) est extrait du livre « La montée du Carmel », chapitre 20.

Télécharger « La montée du Carmel » de St Jean de la Croix
http://missionweb.free.fr/telechargements/la_montee_du_carmel.zip

D’autres ouvrages sont disponibles en libre téléchargement sur la page bibliothèque de www.mission-web.com

Retrouvez-moi sur Facebook http://www.facebook.com/pages/Missionweb/452972461416350
Continuer la lecture de Voyants ou Christ ? St Jean de la Croix (vidéo)

Baptême d’adultes – témoignage de Louis DEVEZEAUD

Accompagné du Père Jean-Louis BARTHELMÉ M. Louis DEVEZEAUD, alors encore catéchumène, témoigne de son cheminement vers Jésus Christ. Embûches, épreuves de la vie, appel de Dieu, Louis nous fait part du parcours qui l’a conduit jusqu’au baptême le 31 mars 2018 en l’abbatiale Sainte Croix de BOUZONVILLE.

Retrouvez-moi sur Facebook http://www.facebook.com/pages/Missionweb/452972461416350

Continuer la lecture de Baptême d’adultes – témoignage de Louis DEVEZEAUD

Un baptême ça se prépare ! P. BARTHELMÉ

La préparation au baptême est une mission pour ceux qui accueillent une telle demande ; c’est un temps fort du cheminement dans la foi pour ceux qui s’y préparent. Avec le père Jean-Louis BARTHELMÉ, Agnès SCHUTZ et Marie-Paule KOCH sont ici évoqués divers aspects de la préparation au baptême.

Retrouvez-moi sur Facebook http://www.facebook.com/pages/Missionweb/452972461416350

Continuer la lecture de Un baptême ça se prépare ! P. BARTHELMÉ

Au pied de la Croix se tenait Marie, sa mère – Conf. Mme HARTER

En parcourant les Évangiles, nous suivons la Vierge Marie dans son pèlerinage de Foi ; de l’Annonciation jusqu’au Golgotha. Conférence donnée par Mme Marie-Marguerite HARTER (laïque membre de la Communauté des Béatitudes) à Boulay le 24/3/2018 dans le cadre de la « Journée du Pardon ».

Retrouvez-moi sur Facebook http://www.facebook.com/pages/Missionweb/452972461416350

Continuer la lecture de Au pied de la Croix se tenait Marie, sa mère – Conf. Mme HARTER



Chronique du Vendredi Saint à Bouzonville

CHRONIQUE DU VENDREDI-SAINT 2018

En ce jour du 30 mars 2018, Vendredi-Saint pour la chrétienté, la ville de Bouzonville est à nouveau envahie par une horde de marchands ambulants. C’est une grande exception dans le monde de la chrétienté française, surtout en Alsace-Moselle, où cette journée est fériée.

Venus de toutes les régions françaises, ils s’installent dans toutes les rues et ruelles de la ville dès 5 heures. C’est le branle-bas de combat pour s’adjuger les places retenues. Les pauvres riverains n’ont qu’à s’y résoudre, même s’ils sont réveillés de bon matin.

Il faut aussi rester vigilant si l’on veut pouvoir sortir de chez soi, car souvent l’unique accès à votre maison est bloqué par les voitures, les camionnettes et stands de vente. Il faut faire preuve de patience, mais souvent c’est un bon accord qui est trouvé avec les personnes qui s’installent devant votre porte. C’est le cas, pour nous, depuis des années avec ceux qui sont devant notre demeure.

Mais il y a des sans-gêne qui ne se soucient pas de ces détails. Rien ne compte que leur emplacement. De plus, ils vous demandent s’ils peuvent bénéficier d’un branchement électrique via votre installation personnelle.

Les choses étant ce qu’elles sont depuis des années, nous essayons tout de même de participer à l’autre événement de la journée, bien plus important pour un croyant, le chemin de croix qui a lieu à 9 h 30 et qui conduit les participants depuis l’église jusqu’à la Belle-Croix, route de Thionville. Supprimé pendant plusieurs années, il a été remis en fonction par quelques fidèles paroissiens et le Curé en l’an 2000.

Ce chemin de croix, une institution à Bouzonville, qui, pendant de longues décennies, a drainé de nombreux fidèles en ce jour du vendredi-saint. Des fidèles de Bouzonville, des villages des alentours, mais aussi des fidèles de la proche région sarroise.

Mais petit à petit, le culte de la croix a été remplacé par le culte des marchands du temple, avec leurs stands de nourriture, de saucisses, de boissons et autres ventes.

Cette année, une fois de plus, pour la foule des pèlerins, environ 150, venus des alentours, le chemin de croix a été vécu dans la ferveur, sous un ciel clément. Il faisait frisquet mais le soleil était présent physiquement et dans les cœurs.

Le cheminement, malgré la difficulté pour se déplacer à cause de toutes les voitures qui stationnaient sur les trottoirs, s’est fait dans la dignité et le recueillement. Nous étions escortés par les gendarmes qui ont veillé à la sécurité de tous les participants. Pour cela je voudrais leur dire Merci. Nous avons, au cours de notre chemin, pensé au colonel BELTRAME, qui a donné sa vie pour sauver ses semblables, comme Jésus a donné la sienne pour notre salut.

Après la messe du Jeudi-Saint célébrée à GUINKIRCHEN pour nos trois communautés de paroisses, en présence de nos prêtres qui célébraient ce jour là leur fête, messe animée par les choristes de toutes les paroisses concernées, voici une journée qui restera gravée dans nos cœurs de croyants.

À Bouzonville nous allons maintenant célébrer la Pâques du Seigneur, avec la grande joie d’accompagner, lors de la Vigile Pascale, notre catéchumène sur le chemin de son baptême. 

SAINTE ET JOYEUSE FÊTE DE PÂQUES

Eugène Schmit