Archives de catégorie : Actualités

Actualités



Marche de la Lumière de la Paix

 REMELDORFF- LEIDING / LEIDING REMELDORFF

La Marche de la Lumière de la Paix est un événement organisé par les scouts, symbole fort de paix, de partage et d’espérance. Chaque année, une flamme allumée à Bethléem — lieu de naissance de Jésus — voyage à travers l’Europe pour être transmise de main en main. Elle incarne la fraternité et la paix entre les peuples, au-delà des frontières et des différences.

Le samedi 20 décembre 2025 à LEIDING (Allemagne), cette lumière sera de nouveau au cœur d’une marche rassemblant habitants, scouts, familles et associations des deux côtés de la frontière franco-allemande. Les participants marcheront avec des lanternes ou bougies, partageant un moment de recueillement et de convivialité autour du message universel de la paix.

Pour la troisième année consécutive, l’association Trois Ânes à la Maison participe à cet événement.
Un groupe de marcheurs, accompagné des trois ânes de l’association, ira chercher la flamme de la paix pour la transporter jusqu’à Remeldorff–NEUNKIRCHEN –Les BOUZONVILLE, à la crèche de Remeldorff, où elle restera briller toute la période de NOEL.
Ce cortège original et symbolique reliera ainsi plusieurs localités, apportant la lumière et le message de paix dans les villages environnants.

 Pour y participer, Rendez vous à la crèche de REMELDORFF à 14h00. Possibilité de se restaurer à LEIDING devant l’église Française. Lampe tempête ou autre, et chaussures de marche obligatoires.

 Pour information, marche aller retour (2x8km = 2x2h30) 2x2h30)      

Retour approximatif à la crèche de REMELDORFF 21h00         

Annulation de l’événement (Marche aller retour avec l association 3 Anes à la Maison) en cas de mauvaises conditions climatiques.

Pour plus de renseignements ou pour rejoindre le groupe de marcheurs, il est conseillé de se rapprocher directement de l’association Trois Ânes à la Maison, via ce mail ou par message whattsapp 0621886770

À bientôt, sur les chemins,

L’équipe  Trois Anes à la Maison

 

Messe pour l’Armistice avec « St Martin »

Comme chaque année, l’abbé Sébastien Roch avec à ses côtés « St Martin »  a accueilli en l’abbatiale Sainte Croix  les officiels civils et militaires, les portes drapeaux ainsi que  le corps local des sapeurs pompiers  pour commémorer l’armistice du 11 novembre.

Dans son homélie, l’abbé Sébastien Roch insista sur le bien d’écouter  la parole de Dieu pour mieux comprendre, aimer et  servir à l’exemple de St Martin dans la charité et a prier pour la Paix suite au sacrifice des soldats et victimes de toutes les guerres d’hier et d’aujourd’hui.

Après l’office, rehaussé par la chorale Ste Croix, la plupart des fidèles présents avec les officiels ont pris la direction du monument aux Morts pour assister aux cérémonies militaires.

   

Marche et Pèlerinage de Notre Dame de la Réconciliation

Dimanche 17 août a eu lieu, comme chaque année,  le pèlerinage de Notre Dame de la Réconciliation et le matin, maintenant depuis trois ans, la marche sous le signe de la fraternité, la paix et l’espérance.

Après la bénédiction donnée dans la chapelle de Ste Oranna à Bérus, un petit groupe de courageux sous un  soleil radieux,  a pris la direction de Rémelfang .

Sur le beau chemin de 15 kms, des arrêts ont été effectués pour méditer, prier et contempler les beaux paysages transfrontaliers.

La dernière étape a eu lieu sur les hauteurs du Marienberg devant l’arbre de la Paix planté en 2022 avec la participation  de scouts franco-allemands.

Dans l’après midi, La messe de la Réconciliation a été présidée par l’abbé Jean-Louis Barthelmé (ancien archiprêtre de Bouzonville) assisté du Père Robert Gürtner (également ancien curé de notre secteur), de l’abbé Luc Barré (enfant de Rémelfang) et du Père Eric (notre curé coopérateur)  qui malheureusement va nous quitter pour rejoindre le secteur de Delme.

A l’issue de l’office, Mr Bernard Lombard du conseil de fabrique de Bouzonville, au nom de la communauté de paroisse St Benoît de Bouzonville, a regretté,  comme l’ensemble des fidèles, son départ et a remercié chaleureusement le père Eric pour sa disponibilité, sa gentillesse, sa simplicité de l’homme d’église qu’il était pendant les quatre années passées dans notre secteur.

Père Eric, dans son message, a tenu à remercier toutes les personnes qui lui ont permis de s’intégrer et de découvrir pendant ces années les traditions et coutumes du pays de Nied.

Bon vent au Père Eric dans sa nouvelle mission dans le secteur paroissial de Delme. Nous ne l’oublierons pas !