Archives de catégorie : Actualités

Actualités



L’Avent et Noël au Pays de la Nied

Doktor Werner Klemm de Rehlingen-Siersburg  avec de nombreux amis allemands et français ont eu la formidable idée de réaliser un calendrier de l’Avent et de Noël 2021 franco-allemand.

Celui-ci fait une place d’honneur aux habitants de la vallée de la Nied de part et d’autres de la frontière. Il explore les origines des traditions de cette période festive dans une version bilingue et dans les patois de nos villages. des recettes de cuisine, des jeux et des histoires y voisinent avec des réflexions théologiques sur Noël et l’histoire de la Lorraine.

Une présentation de ce bel ouvrage sera faite en l’église St Martin de Itzbach-Siersburg vendredi 29 octobre 2021 à 18h et en l’Abbatiale Ste Croix de Bouzonville le 14 novembre 2021 à 15h

Le prix de vente est fixé à 14,50€ et l’ensemble du bénéfice sera reversé à des associations caritatives allemandes et françaises.

Venez nombreux découvrir ce magnifique calendrier ! 

Basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains – Metz (4k)

Visite des abords ainsi que de l’intérieur de la Basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz. Rare : vue de l’arrière de l’église habituellement inaccessible au public. Vous pouvez compléter cette visite par celle de la chapelle des Templiers : https://youtu.be/Q2TWm2fxl_E ainsi que par celle de la Sillegny, véritable sixtine de la Seille : https://youtu.be/c_6naJq5-KU



Inauguration du sentier de Sainte Oranna

Voilà plusieurs années que le troisième lundi de septembre, un groupe de quelques marcheurs a ré ouvert  le trajet bien connu jadis des anciens et sans doute des moines d’Odenhoven vers l’abbaye de Bérus  aves lesquels ils étaient en lien.

Aujourd’hui, Sainte Oranna, patronne de la Sarre et de la Lorraine représente le symbole de l’entente franco-allemande.

Voilà, pourquoi cette année, sous l’initiative de Josyane Stef, a été inauguré ce beau sentier nouvellement balisé de près de 9kms et cela en présence de Mr Stéphane Girard (consul général de France en Sarre), de l’abbé Jean-Louis Barthelmé (ancien curé archiprêtre de Bouzonville et référent des relations  ecclésiales franco-allemandes), de Mr Denis Butterbach (vice président de la communauté des communes), de Mr Guy Hesse (maire d’Oberdorff-Odenhoven) et de nombreux maires de villages environnants.

C’est dans une ambiance cordiale et chaleureuse que près de 50 marcheurs accompagnés de  3 beaux ânes se sont retrouvés place de la Fontaine à Oberdorff  pour rejoindre la chapelle de Sainte Oranna  en passant par Rémering et Berviller en Moselle.

Une fois arrivé, le cœur réjoui, tout le monde a pu participer à la messe annuelle en pleine air en l’honneur de la sainte patronne de la Sarre et de la Lorraine.



Bienvenue abbé Eric Nzabamwita

En ce dimanche de la fête de la Croix Glorieuse et fête patronale de Bouzonville, entouré de notre curé archiprêtre Sébastien Roch et l’abbé Bernard Scher, a été présenté l’abbé Eric Nzabamwita qui vient du Rwanda.

Après avoir servi dans le diocèse de La Rochelle, l’abbé Eric a été nommé curé coopérateur au sein de nos trois communautés de paroisses avec résidence au presbytère de Gomelange et suivra en même temps des cours de théologie à la faculté de Strasbourg. Bienvenue à toi et bon vent dans ta nouvelle mission !



C’est quoi l’éveil à la foi ?

 

Les ateliers de l’éveil  à la foi  pour les enfants à partir de 3 ans reprendront au mois d’octobre.

Qu’est-ce que l’éveil à la foi ? 

Avant 7 ans, un petit enfant s’éveille à lui-même, aux autres et au monde à travers ce que vivent, pensent et font ses parents ou les adultes qui s’occupent de lui.

Cela se fait le plus souvent sans qu’il ait besoin d’explications . C’est de l’ordre de l’imprégnation, de ce qui se vit par les sens.

Eveil à la vie, porte ouverte pour l’éveil à la foi.

Il n’y a pas d’un côté l’éveil à la vie et de l’autre un plus qui viendrait se sur-rajouter : l’éveil à la foi.

Eveiller à la foi des jeunes enfants passe d’abord par tout ce qui se vit en famille : les choix que nous faisons, les valeurs auxquelles nous tenons, les gestes que nous posons. Cet éveil à la foi encourage à une disponibilité permanente aux sautillements, aux appels de la vie en nous et donc ne peut pas être uniquement programmé…

L’Eveil au fil des jours

  • Eveiller à la foi c’est profiter des occasions que sont les fêtes religieuses, les événements familiaux ( baptême, mariage, décès, naissance, saisons, amitié, école,….) pour vivre ces temps avec l’enfant et dialoguer.
  • Eveiller à la foi c’est raconter la Bible sans chercher à tout expliquer, c’est les nourrir de la Parole qui est un don de Dieu
  • Eveiller à la foi un petit enfant c’est lui ouvrir le chemin de l’intériorité en l’initiant à l’écoute de lui-même et des autres.
  • Eveiller à la foi c’est prendre du temps pour prier avec notre enfant et devant lui.

L’éveil à la foi ce n’est pas….

  • Du catéchisme, car pour les petits c’est l’âge des expérimentations et non celui des explications


AU REVOIR ET BON VENT PARFAIT

De nombreux fidèles de la communauté de paroisses St Benoît de Bouzonville se sont rassemblés en l’Abbatiale Ste Croix de Bouzonville pour participer à la messe d’action de grâce en l’honneur de l’abbé Parfait Batatcheti qui rejoindra d’ici quelques jours le secteur paroissial de Hagondange.

Depuis le 10 septembre 2015, arrivant du Togo, il s’est très vite intégré dans le pays de Nied. Installé au presbytère de Gomelange, il a exercé sa mission de prêtre coopérateur au service de l’abbé Jean-Louis Barthelmé puis de l’abbé Sébastien Roch et simultanément a réussi avec succès ses études de psychologie à la faculté de Metz.

Jean-Claude Muller, président du Conseil de Fabrique de Bouzonville, l’a remercié chaleureusement pour les nombreux offices célébrés où il a rajouté une touche personnelle appréciée par les fidèles et son dévouement pour les personnes agées.

L’abbé Parfait, dans son message, a remercié toutes les familles qui lui ont ouvert les portes de leur maison et de leur cœur ainsi que tout le soutien moral et matériel dont il a pu bénéficier.

Au nom de la communauté de paroisses, le magnifique ouvrage  sur la cathédrale de Metz (la grâce d’une cathédrale) lui a été offert pour pouvoir souvent le feuilleter en souvenir de notre région lorsqu’il retournera au Togo.