Dimanche 17 août a eu lieu, comme chaque année, le pèlerinage de Notre Dame de la Réconciliation et le matin, maintenant depuis trois ans, la marche sous le signe de la fraternité, la paix et l’espérance.
Après la bénédiction donnée dans la chapelle de Ste Oranna à Bérus, un petit groupe de courageux sous un soleil radieux, a pris la direction de Rémelfang .
Sur le beau chemin de 15 kms, des arrêts ont été effectués pour méditer, prier et contempler les beaux paysages transfrontaliers.
La dernière étape a eu lieu sur les hauteurs du Marienberg devant l’arbre de la Paix planté en 2022 avec la participation de scouts franco-allemands.
Dans l’après midi, La messe de la Réconciliation a été présidée par l’abbé Jean-Louis Barthelmé (ancien archiprêtre de Bouzonville) assisté du Père Robert Gürtner (également ancien curé de notre secteur), de l’abbé Luc Barré (enfant de Rémelfang) et du Père Eric (notre curé coopérateur) qui malheureusement va nous quitter pour rejoindre le secteur de Delme.
A l’issue de l’office, Mr Bernard Lombard du conseil de fabrique de Bouzonville, au nom de la communauté de paroisse St Benoît de Bouzonville, a regretté, comme l’ensemble des fidèles, son départ et a remercié chaleureusement le père Eric pour sa disponibilité, sa gentillesse, sa simplicité de l’homme d’église qu’il était pendant les quatre années passées dans notre secteur.
Père Eric, dans son message, a tenu à remercier toutes les personnes qui lui ont permis de s’intégrer et de découvrir pendant ces années les traditions et coutumes du pays de Nied.
Bon vent au Père Eric dans sa nouvelle mission dans le secteur paroissial de Delme. Nous ne l’oublierons pas !