Communauté de Paroisses
St Benoît de Bouzonville


Menu

Funérailles chrétiennes

crucifix

Un être cher vous a quitté. Les funérailles religieuses sont la grande prière de la communauté chrétienne pour le défunt et pour ceux qui sont dans le deuil.

La famille est invitée à prendre contact avec le presbytère pour fixer la date et l'heure des funérailles et préparer la célébration.

Quatre laïcs ont suivi une formation "funérailles" sur deux ans, à raison de cinq journées par an.
Cette préparation leur permet de seconder le prêtre et de se mettre à l'écoute des familles dans la peine au moment du décès d'un proche et de les accompagner, si elles le désirent, après les funérailles.

Harmonisation de nos pratiques pour le rite des funérailles.

Pour des raisons pratiques et d'harmonisation, il n'y aura plus de bénédiction la fin de la vélébration des funérailles, pour l'ensemble de nos trois Communautées de Paroisses.
La bénédiction du corps se fait au début de la célébration et le célébrant bénit à la fin, au nom de toute la communauté chrétienne rassemblée.
Il arrive que les prêtres ou diacres soient amenés à célébrer un deuxième enterrement le même jour ; souvent, une réunion est fixée tout de suite après l'enterrement.
Un grand merci à toute l'équipe funérailles, personnes laïques engagées avec les prêtres et diacres, dans l'accompagnement des personnes en deuil, pour le travail de préparation des funérailles, les veillées de prière proposées aux familles qui le souhaitent, avant l'enterrement ; pour l'accompagnement et la prière au cimetière quant il y a une inhumation, et le soutien aux personnes en deuil, après les funérailles.
Merci aussi à tous les paroissiens qui nous soutiennent, qui accueillent et comprennent les choix pastoraux, pas toujours faciles à faire, mais nécessaires pour une meilleure harmonisation de nos pratiques.

Les prêtres, diacre, membres des équipes d'Animation Pastorale
et équipe Funérailles.

L'équipe funérailles  créée en février 2013

L'équipe funérailles est composée de six laïcs, femmes et hommes qui ont suivi une formation dans le cadre de la pastorale des funérailles organisée par l'Évêché de Metz.
Ils travaillent avec, et, à la demande du prêtre des communautés de paroisses.

Leur rôle :
  • Accueil, avec le prêtre, des familles en deuil
  • Proposer aux familles une veillée de prière
  • Participer à l'office : lectures, prières unviverselles
  • Accompagner les familles aux cimetière pour l'inhumation, sans le prêtre
  • Accompagner les familles, à leur demande, pour déposer l'urne dans la tombe ou au colombarium
L'équipe funérailles travaille pour les trois communautés de paroisses Saint Benoît de Bouzonville, Saint Bruno de l'Ancienne Chartreuse et Saint Wendelin au Pays de Nied.

QUI CONTACTER :

Dans tous les cas, contacter l'abbé Jean-Louis BARTHELMÉ, curé modérateur des trois communautés de paroisses au 03.87.78.26.17
Pour le dépôt d'urne au cimetière, si la famille le souhaite, contacter Mme Monique SCHUTZ au 03.87.57.96.41



Haut de la page


http://cteparstbenoit.free.fr

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!