Tous les articles par clotilde

   

ACE : OPÉRATION CARÊME 2019

Les anciens se souviendront des mouvements « Coeurs Vaillants » pour les garçons et « Ames Vaillantes » pour les filles. Ces derniers se sont élevés, il y a plus de 80 ans à l’esprit de partage, d’équipe et d’entreprise. Devenus ACE vers 1975, l’organisation, désormais mixte, poursuit son chemin. La jeunesse qui compose l’Action catholique pour l’enfant du Pays de Nied, en collaboration avec le conseil de fabrique de Rémering et les confirmands de l’archiprêtré de Bouzonville, s’apprête à mener en période de Carême une action d’envergure dans le cadre du thème annuel sur la solidarité. Il est prévu une collecte de vêtements de puériculture au profit de « Cari bout’chou », une structure qui accueille des familles et souvent des jeunes mamans seules. « On collecte aussi des vêtements pour des enfants plus âgés, des vêtements chauds et des chaussures du 26 au 32 qui iront au vestiaire Saint-Martin. Mais aussi des lunettes en faveur de « Lunettes sans frontières ». Jusqu’au 22 mars à l’école ».

Contact Clotilde Haas 03 87 57 05 60. Courriel: clotilde.haas@gmail.com

 



INFOS 1ère COMMUNION 2019

  • 19 MARS 2019 A 20H00 A L’EGLISE DE FREISTROFF : REUNION DES PARENTS (de préférence pour les parents dont les enfants font la communion à Schwerdorff et Freistroff)

 

  • 22 MARS 2019 A 20H00 A L’EGLISE DE HOLLING : REUNION DES PARENTS (de préférence pour les parents dont les enfants font la communion à Tromborn, Bouzonville et Holling)
  • 19 AVRIL 2019 A 15H00 : CHEMIN DE PÂQUES A COLMEN (départ de la chapelle de Colmen). Les adultes peuvent y participer avec leur(s) enfant(s). Cette célébration est prévue en plein air si le temps le permet ; en cas de mauvais temps, le chemin de Pâques se fera dans la chapelle.

Nous terminerons ce temps fort par un petit goûter convivial à Colmen.

  • 20 AVRIL 2019 : VEILLEE PASCALE  – A FREISTROFF : BAPTÊME DE VENNER Léa
  • 21 AVRIL 2019 : PÂQUES – A BOUZONVILLE : BAPTÊME DE REBOIS Nolan

 

ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU ET D’HORAIRES

4 MAI 2019 DE 9H30 A 16H00 A LA SALLE DES FETES D’EBERSVILLER : RECO DE TOUS LES COMMUNIANTS DE

L’ARCHIPRETRE + CONFESSION (communautés de paroisses St Benoit, St Bruno, St Wendelin, ND du Grafenthal et ND de la Vallée des Moulins)

  • Les enfants seront accueillis dès 9h30 à la salle.

 

  • Au cours de cette journée, différents ateliers autour de la communion leur seront proposés. Ils recevront également le sacrement de la réconciliation (confession) ; LA PRESENCE DE CHAQUE ENFANT EST DONC OBLIGATOIRE.

 

  • A 12h00, le repas sera tiré du sac. Les parents qui le désirent peuvent apporter un gâteau.

Vous pourrez récupérer vos enfants à 16h00 à la salle des fêtes

Vous trouverez toutes ces infos, ainsi que celles à venir,  sur la page Facebook « ARCHIPRETRE DE BOUZONVILLE » ou sur le site de la communauté de paroisses St Benoit de Bouzonville : http://cteparstbenoit.free.fr

 

 

Les prêtres et toute l’équipe d’animation vous souhaitent une belle montée vers Pâques.

Contacts : Clotilde HAAS –tél : 03 87 57 05 60- E-mail : clotilde.haas@gmail.com

Dominique LAGRANGE – tél : 06 08 54 67 93 – E-mail : zone.st.nabor@gmail.com



ACE

Dans le cadre de l’Action Catholique Enfants, un vendredi sur deux, trois bénévoles accueillent des enfants de 6 à 10 ans dans une salle de l’école. Clotilde, Brigitte, Marie-Andrée animent de 17h30 à 19h, des ateliers selon un thème fixé à l’année « en l’occurrence la solidarité ». Entre bricolage et action solidaire, entraide et échanges, la jeunesse apprend à développer ses idées, à argumenter et monter des projets, faisant preuve de réflexion qu’il arrive aux animatrices de noter. Exemple : « On peut aider mais pas n’importe comment ». Dans cette optique, une collecte de vêtements et de lunettes est au programme pour le 23 mars. À l’ordre du jour : recueillir des habits pour les 0/3ans et des enfants plus grands. Le fruit de la collecte sera remis à des associations humanitaires partenaires.

L’ACE peut aussi préparer les enfants aux sacrements mais il est précisé que, catholique à l’origine, la structure accueille tout le monde, quelles que soient les confessions religieuses. Les rencontres d’enfants sont aussi tournées vers la spiritualité et rassemblent des enfants de l’archiprêtré de Bouzonville.

Réalisant des pense-bêtes pour marquer la fête des grands-mères, les enfants de Rémering étaient entourés comme à l’accoutumée de leurs camarades de  Berviller,  Brettnach,   Château-rouge,  Merten,  Oberdorff,  Villing. A savoir que certains frais de fournitures sont octroyés par le conseil de fabrique local.