Archives de catégorie : Vie de l’Église



Fête de la SAINTE TRINITÉ – Père Bernard SCHER

FÊTE DE LA S A I N T E TRINITÉ

7/06/2020

Voici encore un de ces mystères que nous propose l’Église aujourd’hui, en ce dimanche après la Pentecôte ! La fête de la SAINTE TRINITÉ. Nous avons été baptisés au nom de ces trois personnes divines : le Père, le Fils et le Saint Esprit et nous commençons toutes nos prières en les invoquant, en faisant le signe de la croix. Par ces paroles, nous affirmons que notre Dieu est UN SEUL DIEU EN TROIS PERSONNES. Il forme, en quelques sortes une famille. L’image la plus parlante pour moi est celle du papa et de la maman qui tiennent dans leurs bras l’enfant, le fruit de leur amour. L’Amour entre le Père et le Fils est si fort qu’il s’exprime en une personne, le Saint Esprit.

Nulle part, dans la Bible nous trouvons le mot TRINITÉ. Mais les textes que nous lisons chaque dimanche, les paroles des évangiles nous révèlent qui sont ces trois personnes :

Le PERE, qui a guidé son Peuple Choisi tout au long de l’Ancien Testament est le créateur de toutes choses. Il est la source de toute vie et surtout de l’AMOUR. Jésus nous l’a redit : « Dieu est Amour ». C’est pour cela qu’il nous a donné ce monde magnifique, avec toutes ses richesses, monde que l’égoïsme de l’homme démolit malheureusement petit à petit. Est-ce que nous pensons à remercier Dieu pour tout ce qu’il nous donne ? Nous pouvons, par exemple le faire par la « cantique de Daniel , en lui disant «  à toi louange et gloire éternellement »

JÉSUS, LE FILS est devenu homme comme nous. En lui, Dieu a pris le chemin des hommes pour que nous puissions prendre le chemin vers lui, Dieu. Jésus, qui était vrai homme, a connu nos joies, nos peines, nos espérances et nos souffrances. En appelant des hommes tout simples à sa suite il a voulu avoir besoin des hommes pour annoncer la Bonne Nouvelle après lui. Il s’est présenté comme le chemin qui nous mène vers le Père ‘avec lequel il ne fait qu’un’. Après être retourné vers lui, il ne voulait pas nous laisser seul : il nous a envoyé le

SAINT-ESPRIT, qui est, en quelques sortes la « présence amoureuse de Dieu en nous ». Amour exprimé entre le Père et le Fils, il est l’élément actif qui anime tout croyant, non seulement le chrétien, mais tout homme de bonne volonté ; il leurs donne courage et force pour vivre et répandre autour d’eux l’amour véritable. Je le vois à l’œuvre dans tout ce personnel soignant et toutes ces personnes qui se mettent entièrement au service de ceux qui souffrent durant le confinement. C’est avec l’aide de cet ESPRIT que nous sommes capables de surmonter les difficultés pour construire, ensemble, un monde meilleur autour de nous.

Il nous aide à rester fidèles à notre mission de chrétiens et à vivre les engagements de notre Baptême ; nous le croyons : il est à l’origine de tout le bien qui se vit à travers le monde.

Frères et sœurs, que notre vie chrétienne soit, tous les jours, inspirée et guidée par la Sainte Trinité En tant que baptisés, agissons toujours AU NOM DU PERE, DU FILS ET DU SAINT ESPRIT

AMEN.

.

 

 

Une Église en réveil vers un élan missionnaire ! Père Sébastien ROCH

Après les épreuves du confinement et les deuils liés au covid-19, le Père Sébastien ROCH nous invite à retrouver espoir et confiance à l’occasion des fêtes de l’Ascension de Jésus et de la Pentecôte. Implorons l’Esprit-Saint de nous éclairer et guider afin de devenir là où Dieu nous a placés des chrétiens missionnaires, attentifs à exercer la charité vis à vis de notre prochain.



Dimanche de la Divine Miséricorde

Chers amis,
Nous espérons que vous allez tous bien.
Nous continuons de portez tous nos malades et défunts dans notre coeur et dans notre prière.
Demain nous célébrerons la Divine Miséricorde et l’Eucharistie prendra un relief encore plus intense en lien bien sûr avec tous ceux qui sont engagés sur le front de cette pandémie.
Notre prière sera encore plus intense pour tous ceux qui souffrent, qui ont ou sont mal et tous ceux qui offrent et accueillent la miséricorde.
Nous vous avons mis ci-dessous des liens qui pourront alimenter votre réflexion et votre prière en communion avec nous qui célébrerons demain l’Eucharistie et tous ceux qui sont dans votre coeur.
Comme toujours nous présentons au Seigneur toutes vos intentions.
Portez-vous bien et surtout courage en et pour tout.
Bonne fête de la Divine Miséricorde à tous.
 
L’équipe des prêtres
 
 
 
 
 
Divine Miséricorde
Divine Miséricorde


PÂQUES – Homélie du Père Bernard SCHER

P A Q U E S

12/04/2020

PAQUES, la plus grande fête des chrétiens, accueillie tous les ans avec grande joie, est célébrée cette année, dans la plus stricte intimité : pas de grands rassemblements dans les églises, pas de rencontres festives entre amis ou en familles !

Empêchés par le confinement, nous célébrons, chacun à sa façon, cette grande fête, en union avec l’Église toute entière. Les moyens modernes nous permettent de nous rejoindre d’une autre façon que physiquement.

Après la période hivernale, la nature se réveille inexorablement : les fleurs réapparaissent, les arbres refleurissent, la nature revit dans la joie, illuminée par un soleil radieux ! Elle est plus forte que toutes les difficultés, que tous les virus, elle nous apporte la joie.

Pour nous qui croyons en Christ c’est pareil : nous savons que, malgré les difficultés, à travers les souffrances de toutes sortes, au-delà du confinement qui se prolonge, le Fils de Dieu venu parmi nous, mort un certain vendredi, il y a bien longtemps, est revenu à la vie ; RESSUSCITE, il continue de vivre réellement avec nous, il partage, il porte avec nous nos inquiétudes, nos questions et nos doutes. Cette année nous le célébrons, nous l’accueillons, non pas dans de grandes manifestations, mais humblement, chacun, chacune chez soi. Nous restons unis les uns aux autres à travers les moyens de communications modernes, qui nous permettent de prier ensemble et d’exprimer notre Foi et notre Espérance.

Ce Christ, RESSUSCITE pour tous les hommes ne peut pas nous abandonner ! Faisons-Lui confiance.

Il y a quelques 2000 ans ses ennemis pensaient s’être débarrassé de ce gêneur public en le tuant sur la croix ; ses apôtres et ses proches pensaient, eux aussi, que tout était fini, leurs espoirs étaient morts ! Ils se cachent, ils s’enferment par peur d’être arrêtés et tués eux aussi Et voilà que le dimanche de PÂQUES retentit la grande, l’incroyable nouvelle, apportée par des femmes : « le tombeau est vide, le corps de Jésus n’y est plus ! » Ces femmes le rencontrent vivant, et il les envoie porter la Bonne Nouvelle à ses apôtres.

Ils vont constater eux-mêmes que le tombeau est vide. Ils ne savent certainement pas quoi penser. Mais dans la suite ils le voient VIVANT : il se montre à Marie de Magdala et aux autres femmes ; il rejoint les apôtres réunis, il donne une ‘leçon de foi’ à Thomas, il fait chemin avec les deux disciples d’Emmaüs qui rentrent chez eux.

Au moment où nous sommes envahis par le doute (‘Pourquoi Dieu n’intervient-il pas dans ces moment difficiles ?…) submergés par les difficultés de toutes sortes, laissons-nous envahir par l’Espérance et la Lumière de PAQUES. Aujourd’hui Jésus-Ressuscité ne nous apparait plus physiquement ; mais nous le rencontrons vivant et aimant dans tous ces gestes de dévouement chez toutes les personnes du monde des soignants qui ne comptent pas leur peine et qui sont au service des malades et des personnes âgées, jour et nuit ; nous le voyons chez toutes les autres personnes qui continuent courageusement à servir ceux et celles qui ont besoin d’elles. Il est là, dans tous les gestes de dévouements, de respects, de partages, souvent très discrets, mais réels.

Frères et sœurs, soyons attentifs et ouverts à tous les signes de RÉSURECTIONS quotidiens en nous-mêmes, dans les autres et dans le monde. Alors nous allumerons la LUMIERE DE PAQUES autours de nous. Et nous serons les annonciateurs de la Joie de la Résurrection.

Comme les apôtres, comme les femmes de l’Évangile, proclamons autour de nous :

« Oui, le Christ Jésus est vraiment RESSUSCITÉ ! IL EST VIVANT parmi nous ! ALLELUIA ! »

AMEN !

Bonnes, heureuses et saintes fêtes de PAQUES à vous et à tous les vôtres ! ! !



Message d’entrée dans le Triduum Pascal

Chers amis,
nous allons entrer dans le Triduum Pascal,
ce sont les jours les plus importants pour un chrétien.
Nous vous porterons de manière toute spéciale dans nos prières et célébrations en incluant toutes les intentions et particulièrement celles qui visent nos chers défunts et malades ainsi que tout le personnel soignant.
portez-vous tous bien et suivez pas à pas celui qui va de la croix vers le tombeau ouvert au matin de Pâques
Puisse le Christ ressuscité vous offrir un signe de son amour : ce sera pour vous et les vôtres le miracle pascal.
en union de pensées et de prières avec chacun(e).
l’équipe des prêtresimage.png
Malgré ce contexte si particulier, joyeuses et saintes Pâques à TOUS


Semaine sainte et Pâques sur les médias diocésains


En complément des réalisations locales de prêtres qui célèbrent des messes diffusées sur les réseaux sociaux (voir sur le site Messes Infos), voici les émissions diocésaines prévues sur RCF Jerico Moselle, ainsi que les diffusions des messes et offices durant la Semaine sainte et pour Pâques disponibles sur le site diocésain et la page Facebook.

Semaine Sainte

Du lundi au mercredi saint : La messe est diffusée sur RCF Jerico Moselle en direct à 11h du Grand Séminaire de Metz. Grand merci à la communauté du Séminaire qui assure pour nous ce service !

Jeudi saint : A 11h : émission Routes diocésaines, suivie à 11h30 de Midi Moselle.

A 18 h : L’office du jeudi saint célébré par Mgr Lagleize, Mgr Vuillemin et les deux vicaires généraux sera diffusé en direct de la chapelle Sainte-Glossinde de l’évêché sur RCF Jerico Moselle et sur la page Facebook du diocèse (@Catho.Metz). Cette diffusion vidéo sera reprise sur le site du diocèse de Metz (https://metz.catholique.fr  ). Après l’office, l’abbé Stéphane Jourdain proposera un plateau avec Mgr Lagleize, jusqu’au passage d’antenne sur le national avec une émission spéciale.

Vendredi saint : A 11h : émission Routes diocésaines, suivie à 11h30 de Midi Moselle.

A 15h : L’office du vendredi saint célébré par Mgr Lagleize, Mgr Vuillemin et les deux vicaires généraux sera diffusé en direct de la chapelle Sainte-Glossinde de l’évêché sur RCF Jerico Moselle et sur la page Facebook du diocèse (@Catho.Metz). Cette diffusion vidéo sera reprise sur le site du diocèse de Metz (https://metz.catholique.fr  ) et peut-être aussi par Mirabelle TV (sous réserve).

De 18h10 à 19h30 : sur RCF Jerico Moselle, un chemin de croix animé sera proposé, avec la participation de Mgr Lagleize avec des lecteurs et des intentions préparées par différents services diocésains. A 19h30, diffusion du Parole d’évêques spécial Pâques.

Samedi saint : 9h : Rediffusion du Parole d’évêques spécial Pâques.

RCF Jerico Moselle : Metz 102 / Moselle Est 101.3 /

Sarrebourg 91 / Saulnois 97.4 / Thionville 94

et sur internet : rcf.fr ou par l’appli RCF 

Fête de Pâques 

Dimanche de Pâques :

A 10h : Célébration de la messe de la Résurrection par Mgr Lagleize, Mgr Vuillemin et les deux vicaires généraux diffusée en direct de la chapelle Sainte-Glossinde de l’évêché sur RCF Jerico Moselle et sur la page Facebook du diocèse (@Catho.Metz). Cette diffusion vidéo sera reprise sur le site du diocèse de Metz (https://metz.catholique.fr  ).

Vers 11h30, dans la suite de la messe, une émission de louange sera proposée par des jeunes de Montigny-lès-Metzsur RCF Jerico Moselle pour aller jusqu’à midi, où sera diffusé la bénédiction Urbi et Orbi du pape François, en direct de Rome.

Lundi de Pâques et jours de l’octave.

Sur RCF Jerico Moselle, reprise du programme habituel – A 11h, messe en direct avec la communauté du Grand séminaire – A 11h30 : émission Routes diocésaines.

*****

Rappels : Vous pouvez nous adresser vos informations pour diffusion sur le site internet, vos initiatives et messes diffusées en direct sur les réseaux sociaux sur l’adresse communication@catholique-metz.fr

Vous pouvez adresser aussi vos intentions de prières sur onesime.metz@gmail.com ou par la page « paroisse virtuelle » sur le site du diocèse.