Archives de catégorie : Vie de l’Église

Prier – Père Stéphane Lemessin

Aujourd’hui le Père Lemessin nous amène à réfléchir à notre manière de prier. Trop souvent celle-ci s’apparente à prendre le TGV et l’on en vient à oublier le sens profond de la prière. Retrouvez le père Lemessin chaque semaine sur Missionweb Radio http://listen.mission-web.com

radio.mission-web.com
radio.mission-web.com

Retrouvez d’autres chroniques du
Père Stéphane Lemessin sur
radio.mission-web.com
et chaque jour sur Missionweb Radio
http://listen.mission-web.com

Témoigner encore et toujours – Père Lemessin

Après avoir participé au Congrès Mission et au Pèlerinage du Rosaire à Lourdes, le Père Lemessin poursuit sa réflexion sur ce qu’est la mission, l’évangélisation, le témoignage. La mission : comment faire? A Lourdes, il médite sur l’exemple de sainte Bernadette qui a osé témoigner à temps et à contre-temps. En conclusion il revient sur les propos de St Jacques (ch2, v17) qui nous invite à traduire notre foi dans les œuvres sans quoi elle est morte. Retrouvez le père Lemessin chaque semaine sur Missionweb Radio http://listen.mission-web.com

radio.mission-web.com
radio.mission-web.com

Retrouvez d’autres chroniques du
Père Stéphane Lemessin sur
radio.mission-web.com
et chaque jour sur Missionweb Radio
http://listen.mission-web.com



Marche spirituelle

Samedi 12 octobre, malgré un temps maussade, près de 60 randonneurs dont une vingtaine de l’Archiprêtré de Bouzonville accompagné de l’Abbé Sébastien Roch, ont participé à la marche spirituelle organisée par le Doyenné de Wadgassen.

Le thème de la rencontre était la préservation de la forêt et de la nature en référence sur le danger actuel de la destruction de la forêt Amazonienne. C’est ainsi que sur un parcours de 6 kms à travers la forêt de Friedrichweiller, des arrêts avec  prières et chants ont été prévus pour la circonstance.

Cette belle rencontre se termina dans l’église Saint François de Friedrichweiller où l’abbé Sébastien Roch donna la bénédiction aux  participants.Un grand merci aux organisateurs pour cette belle rencontre.



Messe de rentrée à Tromborn

Dimanche 29 septembre, les fidèles de nos trois communautés de paroisses ont participé en l’église Saint Eloi de Tromborn à une messe unique de rentrée concélébrée par notre nouveau Curé- Archiprêtre Sébastien Roch et l’abbé Parfait.

A l’issue de l’office, les enfants, pour également célébrer l’arrivée de notre nouveau curé, lui ont offert une Schultüte : tradition allemande à la rentrée des classes avec le texte ci-dessous :

« Monsieur le curé,

Il est de coutume chez nos voisins allemands d’offrir une Schultüte à la rentrée des classes. Aujourd’hui, c’est un peu votre rentrée, c’est pour cela que nous sommes heureux de vous offrir cette Schultüte : nous y avons glissé quelques surprises :

Du Ricoré pour bien commencer la journée,

Du pain pour que vous ne manquiez de rien,

Du vin parce qu’il réjouit le cœur de l’homme,

Du chocolat pour la bonne humeur,

Et une clé. Ce n’est pas grand-chose une clé !

Petit bout de métal, petit objet léger et ma foi bien banal…

Mais nos petites clés sont des clés spéciales, elles ont un nom :

La clé du bonheur,

La clé de l’amitié,

La clé du courage,

La clé du cœur,

La clé du partage,

La clé du rire,

La clé de la bonne humeur.

Ces clés sont un véritable trésor, elles ont déjà un goût de paradis

Car elles ouvrent sur la porte principale : celle du cœur.

Bienvenue monsieur le curé ! »

 



28e DTO – Homélie du père Bernard SCHER

28ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

13/10/2019 « C »

« L’un des dix, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix »

Seulement un sur dix se montre reconnaissant envers Jésus !

C’est vrai que la gratitude, les remerciements ne sont plus tellement d’actualité, même de nos jours. Une des premières choses que les parents apprennent à leurs enfants c’est de « dire merci »

Le message de cet évangile ne veut pas être simplement une leçon de ‘savoir vivre’ ; plus que cette qualité du cœur, il nous enseigne une qualité de rencontre avec Jésus et de foi en lui.

On imagine facilement la grande espérance de ces lépreux lorsqu’ils ont entendu que Jésus était dans la région. Comme Naaman le syrien venu demander la guérison de sa lèpre à Elisée, le prophète, ces lépreux viennent, avec confiance, vers Jésus ; ils expriment leur FOI en lui, parce qu’ils croient qu’il peut les guérir ; sur son ordre, ils partent faire constater leur guérison par les prêtres, alors qu’ils sont encore malades. C’est en cours de route qu’ils constatent leur guérison ;

Une fois guéri, 9 d’entre eux ne pensent pas du tout à venir remercier celui qui leur a redonné la vie.

Chers amis, est-ce que nous n’agissons pas parfois vis-à-vis de Dieu comme ces ingrats ? Lorsque les difficultés, la maladie, l’échec, les inquiétudes….noua assaillent, nous nous souvenons du Seigneur et nous retrouvons le chemin vers lui : on prie, on fait brûler des cierges, on donne des offrandes. Lorsque Dieu nous exauce (il entend toujours nos prières), est-ce que nous pensons à le remercier, à revenir sur nos pas et à lui rendre grâce, comme cet étranger de l’évangile ?

Notre prière peut et doit être prière de demande, parce que Jésus nous a dit : « Demandez et vous recevrez…. ». Mais elle doit surtout être une grande action de grâce, une reconnaissance. L’Eucharistie à laquelle nous participons régulièrement est, par excellence cette démarche de foi par laquelle nous venons remercier le Seigneur pour tous les bienfaits qu’il nous donne ; comme nous le disons tout à l’heure dans la préface : « Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâces toujours et en tous lieux…  »

Durant quelques instants de silence, revoyons la semaine passée, revoyons tous les moments de joie, de bonheur et d’espérance, tout ce que nous avons vécu de bien, seul et avec les autres ; et, dans cette Eucharistie, rendons grâces à Dieu par son Fils Jésus Christ.

Et, durant la semaine, soyons des témoins joyeux et reconnaissants et disons, avec Marie, notre Mère : »Oui, le Seigneur a fait pour moi des merveilles, saint est son nom ! »

AMEN.

 

Mois missionnaire octobre 2019

Mois missionnaire extraordinaire

avec Sainte Thérèse de Lisieux

Prions pour la mission

ici et à travers le monde

 

Toute personne est invitée à ce temps de prière

A Metz à l’église Sainte Thérèse

le mardi 15 octobre à 17 h 30

 

A Saint Avold

à la basilique Notre Dame de Bon Secours

le samedi 19 octobre à 15 h