Archives de catégorie : secours catholique



Message d’Agnès Schutz à l’occasion de son départ à la retraite

Je  vais vous faire une confidence : en  assistant à cette belle messe de rentrée, cela m’a fait tout bizarre de ne plus être partie prenante dans l’animation et je crois que je viens de prendre conscience que je suis bel et bien à la retraite.

Dans la vie, les pages se tournent, les chapitres se succèdent.  Je quitte une fonction, mais comme se plait souvent à dire Jean –Louis, à l’école de Jésus-Christ  il n’y a pas de vacances, j’ajouterai qu’à l’école de Jésus-Christ il n’y a pas de retraite.

Ces derniers jours, j’ai beaucoup, rangé, classé, donné et ce n’est pas fini, j’ai ressorti de vieilles photos, et j’ai réalisé le chemin parcouru. Ne croyez pas que je sombre dans la nostalgie ou des regrets, non, tout simplement, j’ai  évalué le chemin parcouru, les belles choses réalisées en équipe, les projets un peu fous et un grand merci à toutes les personnes que nous avons entraîné sur ce chemin.

Durant ces années nous avons fait tant de rencontres qui nous ont marqués, tant de regards croisés, qui nous ont façonnés, initiés et de cela nous rendons grâce à Dieu.

Nous avons toujours porté le souci des jeunes et des enfants que ce soit au sein du Secours Catholique, de l’ACE, des ateliers de l’éveil à la foi ou dans d’autres domaines, j’en profite pour remercier les parents qui nous ont fait confiance.

Nous avons  essayé de donner le meilleur de nous-mêmes.  Nous avons beaucoup donné mais nous avons énormément reçu !  C’est ce qui nous a permis d’aller toujours de l’avant de faire fi des difficultés et des réticences.  Il y aurait encore tellement de choses à dire, mais arrêtons-là.

Et maintenant que vais-je faire ? Comme le dit la chanson de Gilbert Bécaud.

Je vais pour ma part, continuer d’animer les ateliers de l’éveil à la foi et la préparation au baptême.  Nous sommes bien sûr prêts à rendre service dans la possibilité de nos moyens à ceux qui nous le demanderons et peut-être continuer sur d’autres chemins, car la mission de baptisé comprend  de multiples facettes . Nous accorderons plus de temps à notre famille.

Nous vous adressons un immense merci,  pour votre présence, vos marques de soutien…

Merci aux prêtres pour  leur confiance et leur amitié. J’ai une pensée émue en ce jour pour Victor DIDELON qui était vicaire épiscopal au temps de ma nomination et  Alfred SCHWARTZ décédé récemment avec qui nous avons beaucoup œuvré en ACE avec des jeunes.

Et bien sûr bonne continuation à toute la pastorale de l’enfance.

 



Sortie familles du Secours Catholique

Sortie Walygator Boulay-Bouzonville

Le soleil était au rendez-vous pour la sortie «  familles » proposée par les équipes locales  du secours catholique de Boulay-Bouzonville, la MJC de Boulay et l’Action catholique des enfants  secteur Pays de Nied au parc « Walygator »

dans une ambiance estivale, parents et enfants se sont éclatés . Manèges à sensation, ou plus « zen » pour d’autres, tout a contribué à passer  une excellente  journée sous le soleil, à tisser des liens d’amitié, et goûter enfin un peu de repos après une année scolaire ou  associative bien remplie.

L’action catholique des enfants du pays de Nied , la MJC de Boulay , les transports Schidler qui ont mis gracieusement à notre disposition deux grands bus,  sont des partenaires priviligiés des équipes locales du secours catholique Boulay-Bouzonville. Les actions des enfants tout au long de l’année ( kilomètres de soleil, proposition de primevères au printemps, collecte de matériel scolaire pour les enfants des migrants…. S’inscrivent totalement  dans la politique d’accompagnement et des aides du secours catholique.

Les «  merci pour cette journée » , «  c’était super » , «  on a passé un bon moment avec nos enfants », «  on est fatigué mais tellement content ! «  en disent long sur le vécu des  familles durant cette belle journée.



Kilomètres Soleil à Heining les Bouzonville

Le soleil n’a pas manqué son rendez-vous, ce 16 juin pour un après-midi ludique autour du thème : le handicap.

Enfants et adultes ont participé tout au long de l’après –midi à différents temps de jeux, de spectacles, occasion pour nous de changer de regard sur nos différences dans un esprit de fête et de fraternité.

La restauration était assurée par les équipes de Bouzonville et Boulay.

Au programme :

  • des jeux animés par l’ACE secteur Pays de Nied qui ont fait prendre conscience aux enfants et adultes  des différents types de handicap. ( parcours des sens, écriture en braille, dessiner sans les mains, ramasser le plus possible des noisettes avec ses pieds, atelier bricolage….)
  • Un lâcher de pigeons avec Callista , handicapée et 4 autres enfants pour symboliser les 5 projets, suivi de danse par le club ACE de Heining Les Bouzonville. Chapeau Bas à Maëlle et Eve, 12 ans , qui ont  entraîné tout un groupe tout au long de l’année scolaire pour présenter un spectacle très professionnel .
  • Des jeunes confirmands ont animé un atelier bricolage où il s’agissait de décorer un porte clé.
  • T homas, professeur de musique du conservatoire municipal de Bouzonville a proposé une animation avec sa chorale d’enfants qui a  interprété de nombreux chants avec brio.
  • Dans un autre registre, Carlo et son groupe de HIP HOP de l’association de Creutzwald «  EXPRESSION » , ont mis de l’ambiance dans l’assistance avec leurs danses.
  • Avant le spectacle de Clowns de l’association Docteur Sourire, la maman de Callista a donné un beau et émouvant témoignage de ce qu’est le quotidien d’un enfant handicapé en mettant l’accent sur l’amour des parents , de savoir  savourer chaque avancée de leur petite fille. Les liens de  fraternité  tissés par les amis, les différentes invitations pour venir témoigner dont celle de cet après-midi qu’elle a beaucoup appréciée.

Pour terminer ce temps fort de partage, de solidarité, Bonny et Lili ,  clowns  dans les hôpitaux,ont  présenté un spectacle de magie époustouflant pour le plus grand bonheur des grands et des petits et en particulier de celui de Callista ,  notre petite fée.

Tous les groupes ont mis leur énergie ensemble pour faire de ce temps , un moment fort  de fraternité et de vivre ensemble.

C’est alors que l’affirmation «  les enfants d’ici aident les enfants de là-bas » prend tout son sens.

 

CCFD Rep. Centrafricaine Témoignage de M. Michel-Belford (vidéo)

Invité par l’antenne CCFD-Terre Solidaire du diocèse de Moselle, M. Michel-Belford GBANGOPE-ATCAI témoigne de la situation en République Centrafricaine. Président de la Plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine (PIJCA), Vice Président du Comité Episcopal pour la Pastorale de l’Enfance et de la Jeunesse (CEPEJ), son éclairage sur la situation en RCA est des plus pertinents.