Archives de catégorie : Pastorale des jeunes

Pastorale des jeunes



Messe de rentrée à Tromborn

Dimanche 29 septembre, les fidèles de nos trois communautés de paroisses ont participé en l’église Saint Eloi de Tromborn à une messe unique de rentrée concélébrée par notre nouveau Curé- Archiprêtre Sébastien Roch et l’abbé Parfait.

A l’issue de l’office, les enfants, pour également célébrer l’arrivée de notre nouveau curé, lui ont offert une Schultüte : tradition allemande à la rentrée des classes avec le texte ci-dessous :

« Monsieur le curé,

Il est de coutume chez nos voisins allemands d’offrir une Schultüte à la rentrée des classes. Aujourd’hui, c’est un peu votre rentrée, c’est pour cela que nous sommes heureux de vous offrir cette Schultüte : nous y avons glissé quelques surprises :

Du Ricoré pour bien commencer la journée,

Du pain pour que vous ne manquiez de rien,

Du vin parce qu’il réjouit le cœur de l’homme,

Du chocolat pour la bonne humeur,

Et une clé. Ce n’est pas grand-chose une clé !

Petit bout de métal, petit objet léger et ma foi bien banal…

Mais nos petites clés sont des clés spéciales, elles ont un nom :

La clé du bonheur,

La clé de l’amitié,

La clé du courage,

La clé du cœur,

La clé du partage,

La clé du rire,

La clé de la bonne humeur.

Ces clés sont un véritable trésor, elles ont déjà un goût de paradis

Car elles ouvrent sur la porte principale : celle du cœur.

Bienvenue monsieur le curé ! »

 

   

LES JMJ À CRACOVIE

Près de 240 Jeunes du Diocèse de Bordeaux, en route pour les JMJ de Cracovie, ont fait étape à Bouzonville ce lundi 18 juillet en soirée.
Arrivés aux alentours de 20 heures, et, avant de goûter une nuit de repos dans le gymnase de l’Institut de la Providence, ils ont célébré une messe en l’abbatiale de Bouzonville, présidée par Monseigneur Bertrand LACOMBE, ordonné évêque le 12 juin de cette année, et qui accompagne tous ces Jeunes en Pologne.
L’abbé Parfait BATATCHETI, en début de célébration, a souhaité une cordiale bienvenue à toutes et à tous dans notre communauté de paroisses et plus particulièrement en cette vénérable église abbatiale de Bouzonville.
La célébration très priante et chantante fut très émouvante.

Quelques photos pour illustrer ce passage en nos murs.
(pour l’agrandir : un « clic » sur la photo)
20160718_21394520160718_205225

20160718_20520320160718_21215920160718_212119

Après une nuit de repos, tous les participants se retrouvent en ce mardi 19 juillet, à 6 h 45, en l’abbatiale de la Croix Glorieuse, pour une messe, avant de reprendre la route vers la Pologne où ils doivent arriver tard dans la nuit.
Nous leurs souhaitant de vivre des Journées Mondiales très denses et sans problèmes de sécurité.

Avant le départ, sur la place au centre de notre Cité :

20160719_07125120160719_071257

Photos Antoine TRITZ


Chemin de Pâques avec les Enfants à HOLLING

Près de 70 enfants accompagnés de leur famille et de nombreux adultes ont participé au désormais traditionnel chemin de Pâques de nos trois communautés de paroisses. Cette année, celui-ci s’est déroulé à l’église de Holling en raison du mauvais temps.
Cette célébration a permis à tous de revivre les temps forts de la semaine sainte en partant du dimanche des rameaux jusqu’à Pâques. Des chants animés à la guitare par Marielle et Marie-Bernard et des prières ont rythmés cette rencontre.