Archives de catégorie : Pastorale des jeunes

Pastorale des jeunes



Scoutisme sur les hauteurs de Rémelfang

Lors de la messe dominicale du 1er août en l’Abbatiale sainte Croix de Bouzonville les abbés Sébastien Roch et Bernard Scher ont accueilli les Pionniers et Caravelles du groupe Scouts et Guides de France de la Ville de Lens située dans le Pas de Calais.

La caravane, composée de 13 filles et 5 garçons âgés de 14 à 17 ans, accompagnés de leurs chefs et cheftaines, campent sur les hauteurs de Rémelfang du 28 juillet au 14 août et sont heureux de sillonner le secteur pour découvrir le patrimoine culturel de notre région.

Afin de vivre un moment de partage à l’occasion du pèlerinage de Notre Dame de la Réconciliation, ils nous invitent à découvrir ou redécouvrir le scoutisme le vendredi 13 août à partir de 15h à  Rémelfang. Une auberge espagnole ainsi qu’une célébration suivra cet après-midi festive.



Présentation du mobilier liturgique d’une église – P. ROCH

Le Père Sébastien ROCH nous présente le mobilier liturgique d’une église et nous explique le rôle respectif de chacun des éléments : Ambon (table de la Parole), autel, ciboire, Tabernacle, baptistère, chœur etc. n’auront plus de secret pour vous.Tourné dans l’abbatiale Sainte-Croix de Bouzonville.



Messe de rentrée à Tromborn

Dimanche 29 septembre, les fidèles de nos trois communautés de paroisses ont participé en l’église Saint Eloi de Tromborn à une messe unique de rentrée concélébrée par notre nouveau Curé- Archiprêtre Sébastien Roch et l’abbé Parfait.

A l’issue de l’office, les enfants, pour également célébrer l’arrivée de notre nouveau curé, lui ont offert une Schultüte : tradition allemande à la rentrée des classes avec le texte ci-dessous :

« Monsieur le curé,

Il est de coutume chez nos voisins allemands d’offrir une Schultüte à la rentrée des classes. Aujourd’hui, c’est un peu votre rentrée, c’est pour cela que nous sommes heureux de vous offrir cette Schultüte : nous y avons glissé quelques surprises :

Du Ricoré pour bien commencer la journée,

Du pain pour que vous ne manquiez de rien,

Du vin parce qu’il réjouit le cœur de l’homme,

Du chocolat pour la bonne humeur,

Et une clé. Ce n’est pas grand-chose une clé !

Petit bout de métal, petit objet léger et ma foi bien banal…

Mais nos petites clés sont des clés spéciales, elles ont un nom :

La clé du bonheur,

La clé de l’amitié,

La clé du courage,

La clé du cœur,

La clé du partage,

La clé du rire,

La clé de la bonne humeur.

Ces clés sont un véritable trésor, elles ont déjà un goût de paradis

Car elles ouvrent sur la porte principale : celle du cœur.

Bienvenue monsieur le curé ! »