Tous les articles par Antoine TRITZ

  

Sainte Barbe avec les pompiers

Comme le veut la tradition, à l’occasion de la Sainte Barbe et en ce 2ème dimanche de l’Avent, l’abbé Sébastien Roch a accueilli en l’abbatiale Sainte Croix  le corps local des sapeurs pompiers  et les officiels civils et militaires.

Les lectures du jour et la prière universelle  furent  lues par les pompiers.

L’abbé Sébastien Roch, insista dans son homélie sur l’appel  à l’urgence de la conversion pour mieux suivre le Christ demandé par  Jean Baptiste et l’engagement de chaque jour de nos pompiers pour sauver des vies.

Extrait de l’homélie

« Jean Baptiste appelle à l’urgence de la conversion pour mieux suivre le Christ. Nos amis pompiers se forment tout au long de l’année pour mieux servir et sauver des vies dans leur engagement de chaque jour.

Oui l’urgence évoquée par le précurseur nous invite à nous poser la question de nos urgences.

 Quelles sont-elles ? Aider, prier, s’investir là où Dieu nous a planté pour que nous puissions fleurir et donner du bon fruit comme nous l’avons fait tout au long de cette année jubilaire.

Comme les sapeurs pompiers qui sont toujours en éveil, restons en tenue de service pour suivre, servir, annoncer et célébrer le Seigneur.

Que le Baptiste nous éclaire dans notre marche vers le Salut et la Lumière qu’est l’Emmanuel.

Bravo à tous nos amis sapeurs qui sont acteurs de solidarité de don de soi d’empathie.

Bon Avent à toutes et à tous !

Que l’Esprit Saint bénisse les mains qui secourent,  les pas qui se hâtent vers ceux qui souffrent, les cœurs qui portent le courage et qu’il nous garde dans la Paix du Seigneur. »  

L’office, animé par la chorale Ste Croix se termina par la lecture de la prière du Pompier

Et encore bonne fête de la Sainte Barbe à nos pompiers !

  

Marche de la Lumière de la Paix

 REMELDORFF- LEIDING / LEIDING REMELDORFF

La Marche de la Lumière de la Paix est un événement organisé par les scouts, symbole fort de paix, de partage et d’espérance. Chaque année, une flamme allumée à Bethléem — lieu de naissance de Jésus — voyage à travers l’Europe pour être transmise de main en main. Elle incarne la fraternité et la paix entre les peuples, au-delà des frontières et des différences.

Le samedi 20 décembre 2025 à LEIDING (Allemagne), cette lumière sera de nouveau au cœur d’une marche rassemblant habitants, scouts, familles et associations des deux côtés de la frontière franco-allemande. Les participants marcheront avec des lanternes ou bougies, partageant un moment de recueillement et de convivialité autour du message universel de la paix.

Pour la troisième année consécutive, l’association Trois Ânes à la Maison participe à cet événement.
Un groupe de marcheurs, accompagné des trois ânes de l’association, ira chercher la flamme de la paix pour la transporter jusqu’à Remeldorff–NEUNKIRCHEN –Les BOUZONVILLE, à la crèche de Remeldorff, où elle restera briller toute la période de NOEL.
Ce cortège original et symbolique reliera ainsi plusieurs localités, apportant la lumière et le message de paix dans les villages environnants.

 Pour y participer, Rendez vous à la crèche de REMELDORFF à 14h00. Possibilité de se restaurer à LEIDING devant l’église Française. Lampe tempête ou autre, et chaussures de marche obligatoires.

 Pour information, marche aller retour (2x8km = 2x2h30) 2x2h30)      

Retour approximatif à la crèche de REMELDORFF 21h00         

Annulation de l’événement (Marche aller retour avec l association 3 Anes à la Maison) en cas de mauvaises conditions climatiques.

Pour plus de renseignements ou pour rejoindre le groupe de marcheurs, il est conseillé de se rapprocher directement de l’association Trois Ânes à la Maison, via ce mail ou par message whattsapp 0621886770

À bientôt, sur les chemins,

L’équipe  Trois Anes à la Maison