Tous les articles par Antoine TRITZ
Marche et Pèlerinage de Notre Dame de la Réconciliation
Dimanche 17 août a eu lieu, comme chaque année, le pèlerinage de Notre Dame de la Réconciliation et le matin, maintenant depuis trois ans, la marche sous le signe de la fraternité, la paix et l’espérance.
Après la bénédiction donnée dans la chapelle de Ste Oranna à Bérus, un petit groupe de courageux sous un soleil radieux, a pris la direction de Rémelfang .
Sur le beau chemin de 15 kms, des arrêts ont été effectués pour méditer, prier et contempler les beaux paysages transfrontaliers.
La dernière étape a eu lieu sur les hauteurs du Marienberg devant l’arbre de la Paix planté en 2022 avec la participation de scouts franco-allemands.
Dans l’après midi, La messe de la Réconciliation a été présidée par l’abbé Jean-Louis Barthelmé (ancien archiprêtre de Bouzonville) assisté du Père Robert Gürtner (également ancien curé de notre secteur), de l’abbé Luc Barré (enfant de Rémelfang) et du Père Eric (notre curé coopérateur) qui malheureusement va nous quitter pour rejoindre le secteur de Delme.
A l’issue de l’office, Mr Bernard Lombard du conseil de fabrique de Bouzonville, au nom de la communauté de paroisse St Benoît de Bouzonville, a regretté, comme l’ensemble des fidèles, son départ et a remercié chaleureusement le père Eric pour sa disponibilité, sa gentillesse, sa simplicité de l’homme d’église qu’il était pendant les quatre années passées dans notre secteur.
Père Eric, dans son message, a tenu à remercier toutes les personnes qui lui ont permis de s’intégrer et de découvrir pendant ces années les traditions et coutumes du pays de Nied.
Bon vent au Père Eric dans sa nouvelle mission dans le secteur paroissial de Delme. Nous ne l’oublierons pas !
Marche et Pèlerinage de Notre Dame de la Réconciliation
Fête-Dieu sur la frontière et à Bouzonville
A Leidingen – Leiding
Samedi soir, autour des abbés Herbert GREFF de Wallerfangen et Sébastien Roch, notre curé-archiprêtre, Les fidèles ont suivis en procession du Saint Sacrement de Leidingen vers l’église Ste Jeanne d’Arc de Leiding pour la célébration de la messe. De magnifiques reposoirs ont été installés pour la circonstance sur le parcours afin d’honorer la présence réelle de Jésus Christ dans l’Eucharistie.
Cette tradition perdure depuis mai 1946, elle traduit l’amitié franco-allemande au-delà des haines et des conflits passés et actuels.
A Bouzonville
Dimanche matin, c’est sur le beau site de l’oratoire de Belle Croix qu’a été célébré la messe en l’honneur de la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
Malgré la forte chaleur, une belle assemblée de fidèles a prié et chanté avec l’aide de la chorale Ste Croix et à la fin de l’office, l’abbé Sébastien Roch s’est dirigé au milieu des participants pour donner la bénédiction avec l’Ostensoir.
Inscription 1ère communion 2026
Premières communions à Tromborn, Bouzonville et Gomelange
Durant le mois de mai, l’abbé Sébastien Roch, curé archiprêtre de Bouzonville a célébré les premières communions dans son secteur paroissial.
Pendant leur cheminement, les enfants ont découvert Carlos Acutis qui par son exemple, les a aidés à mieux comprendre et à mieux vivre leur vie de chrétien. Un superbe décor, autour de la figure du geek de Dieu a été constitué. Celui-ci, qui retraçait tout ce qu’ils ont vécu lors de leur préparation, a même été déménagé d’église en église pour permettre à chacun d’en profiter.
Durant leur préparation, ils étaient accompagnés par les accompagnateurs formateurs et des parents volontaires qui leur ont permis de vivre pleinement ce grand jour important dans leur vie.
14 enfants en l’Eglise de la « Translation de St Eloi » de Tromborn
15 enfants en l’Abbatiale Ste Croix de Bouzonville
13 enfants en l’église St Martin de Gomelange