LÈVE LES YEUX JÉRUSALEM… – Père Camille Paul CARTUCCI, Bibliste – Metz

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 21, 10-14.22-23)

Moi, Jean, j’ai vu un ange qui m’entraîna par l’esprit sur une grande et haute montagne ; il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. Elle resplendissait de la gloire de Dieu, elle avait l’éclat d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes gardées par douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident. La muraille de la cité reposait sur douze fondations portant les noms des douze Apôtres de l’Agneau. Dans la cité, je n’ai pas vu de temple, car son Temple, c’est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, et l’Agneau. La cité n’a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune, car la gloire de Dieu l’illumine, et sa source de lumière, c’est l’Agneau.

Lève les yeux, Jérusalem….

« L’humanité a commencé son existence dans un jardin et finira sa longue histoire dans une ville que l’Écriture appelle la Jérusalem céleste. Elle aura cheminé durant de longs siècles vers ce Royaume que Dieu a préparé pour toutes les nations depuis le commencement du monde.
Comme Abraham, elle aura quitté sa terre pour aller à la lueur d’une étoile vers un pays inconnu. Comme le peuple de l’Alliance, elle aura traversé quarante ans de désert pour accéder à une terre promise depuis si longtemps. Comme Jésus, elle aura marché sur les traces des prophètes pour rencontrer Dieu à Jérusalem.
Pour finalement aboutir vers une Ville construite sur les hauteurs et illuminée par la gloire de Dieu, à partir de la pierre angulaire qu’est le Christ et des fondations des 12 apôtres, ville dont les « portes seront ouvertes jour et nuit » pour laisser entrer les questions des hommes et les richesses des Nations.
L’inquiétude de Pierre aura disparu, lui qui disait : «Nous avons tout quitté pour te suivre, qu’y aura-il pour nous ? ». Et Jésus répondra : « Vous qui avez tout quitté, vous serez assis à mes côtés sur 12 trônes et vous jugerez les 12 tribus d’Israël, pour accueillir la louange unanime des peuples et vous aurez en héritage la vie éternelle. »
La longue marche de l’humanité prendra fin avec cette entrée dans la paix de la Ville neuve si passionnément attendue. Plus d’intermédiaire. L’homme, en communion immédiate avec Dieu et avec l’univers, sera accompli selon le projet que le Père avait conçu pour lui de toute éternité.
Et comment ne pas chanter avec les vivants ces paroles d’espérance : « Lève les yeux, Jérusalem, regarde la foule immense de ceux qui cherchent… A la faveur de l’activité humaine se rassemble la Terre nouvelle ».

Camille Paul CARTUCCI, Metz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.